Pomme a écrit,
Mais s'il n'y a aucun problème à ce qu'elle mange le truc qu'elle a tué, ça me va (à mon avis, le truc le plus embêtant c'est qu'elle tue, après, qu'elle le mange ou pas... mais j'ai peur de me tromper).
Chacun fait avec les limites qu'il pose à son chien, et avec ses motivations!
Je pense que si tu la laisses tuer, et manger, alors elle n'aura que les bénéfices de ces actions, et pourra donc les reproduire, quand elle en aura l'occasion. Peut-être que plus elle tuera et plus elle aura plaisir à manger...et plus elle aura envie de tuer. A voir...
Il est très facile de laisser s'installer un comportement, mais cela peut demander un gros travail de supprimer un comportement devenu gênant et d'en remettre un autre à la place.
A chacun de savoir ce qui lui convient!
Que ce soit pour la tourterelle ou le ragondin, elle nous a laissé les toucher, nous les a donnés sur demande, ce qui fait que l'on se sent obligé de les lui rendre après,
Si tu demandes un " tu donnes?!!" ou "tu laisses!!!" et que tu prennes l'animal mort, rien ne t'oblige à le lui redonner! Surtout qu'elle te le donne!
C'est une demande, ton chien a coopéré, c'est aussi ça l'écoute mutuelle!
Tu la félicites avec joie, sourire et caresses, puis tu passes à autre chose pour l'aider à défixer. Et le truc sanguinolent, tu le mets en hauteur sur un arbre, puis tu pars à l'opposé!
Rien ne nous oblige non plus à faire du troc à chaque fois, mais bon, parfois, suivant le chien et ce qu'il a en bouche, le niveau d'écoute et la relation, on peut s'aider d'une vache-qui-rit, ou du jambon, ou d'une friandise, pourquoi pas!
Mais ce n'est pas parce que le chien coopère qu'il a une récompense mangeable...il faut se méfier de la façon dont eux, vont interpréter les choses et s'en servir!
C'est ce qui est bien dans cette méthode, on est respectueux et à l'écoute du chien, dans plein, plein de domaines et quand nous, nous faisons une demande, c'est à lui de se montrer à l'écoute et à coopérer...quelle que soit la demande!
Perso, quand Aïna mange un truc en forêt, c'est automatiquement un "Aîna tu laisses!!!" pétant suivit du "c'est bien tu laisses" et d'un changement de direction carrément à l'opposé avec un pas accéléré de façon à la motiver encore plus à laisser et à me rattraper.
Et le ton et l'émotion aident...elle a laché direct!

Chez nous, certains personnes peuvent laisser traîner du pain avec des aiguilles de couture dedans, pour blesser et/ou tuer les renards...alors par principe, Aïna depuis toute petite, est habituée à laisser ce qui est au sol, durant les balades que ce soient un animal mort, du pain, des restes de nourritures humaine, du caca humain ( si si! très appétant apparemment!!)...etc, à l'exception des crottes de lapin et de cheval, là, elle peut si elle veut! Elle a une réelle préférence pour les crottes de lapin!!
moi...

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...