Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Ma'ii ou l'infini des possibles

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Pomme

Re: Ma'ii ou l'infini des possibles

Messagepar Pomme » mer. nov. 02, 2016 11:49 am

Merci Chance, c'est vrai que les croquettes c'est pas le top, mais tuer pour manger... On lui donne souvent de viande et des os, on fait de la récup', on va demander au boucher, des fois on achète des trucs en promo... mais je n'ai pas le courage de passer au barf, je trouve cela compliqué quand on voyage, part en weekend, etc.

Mais s'il n'y a aucun problème à ce qu'elle mange le truc qu'elle a tué, ça me va (à mon avis, le truc le plus embêtant c'est qu'elle tue, après, qu'elle le mange ou pas... mais j'ai peur de me tromper).

doggy a écrit :Zaga a été adopté ( et tout plein de bonheur dans sa nouvelle famille) donc le problème ne se posera plus mais peut-être qu'une balade en fin d'après midi aurait pu aider Zaga à se poser, ou être dans l'apaisement, verbal, gestuelle, mouvements dans la maisonnée, lui donner son repas tranquille, dans un coin calme...etc

On faisait toujours une balade en fin d'aprèm, puis environ une demi-heure après être rentrés je lui donnais sa gamelle. Et c'est après cela, quand la nuit tombait, qu'elle s'excitait, des fois ça commençait juste en rentrant, des fois après les croquettes... Mais bon, maintenant qu'elle est partie, je ne peux plus chercher une solution pour elle. On verra comment sera la prochaine (elle devrait arriver cette semaine, une petite croisée berger/husky :112: ).

doggy

Messagepar doggy » mer. nov. 02, 2016 2:26 pm

Pomme a écrit,
Mais s'il n'y a aucun problème à ce qu'elle mange le truc qu'elle a tué, ça me va (à mon avis, le truc le plus embêtant c'est qu'elle tue, après, qu'elle le mange ou pas... mais j'ai peur de me tromper).

Chacun fait avec les limites qu'il pose à son chien, et avec ses motivations! ;)

Je pense que si tu la laisses tuer, et manger, alors elle n'aura que les bénéfices de ces actions, et pourra donc les reproduire, quand elle en aura l'occasion. Peut-être que plus elle tuera et plus elle aura plaisir à manger...et plus elle aura envie de tuer. A voir...
Il est très facile de laisser s'installer un comportement, mais cela peut demander un gros travail de supprimer un comportement devenu gênant et d'en remettre un autre à la place.
A chacun de savoir ce qui lui convient!

Que ce soit pour la tourterelle ou le ragondin, elle nous a laissé les toucher, nous les a donnés sur demande, ce qui fait que l'on se sent obligé de les lui rendre après,

Si tu demandes un " tu donnes?!!" ou "tu laisses!!!" et que tu prennes l'animal mort, rien ne t'oblige à le lui redonner! Surtout qu'elle te le donne! ;)
C'est une demande, ton chien a coopéré, c'est aussi ça l'écoute mutuelle!
Tu la félicites avec joie, sourire et caresses, puis tu passes à autre chose pour l'aider à défixer. Et le truc sanguinolent, tu le mets en hauteur sur un arbre, puis tu pars à l'opposé!
Rien ne nous oblige non plus à faire du troc à chaque fois, mais bon, parfois, suivant le chien et ce qu'il a en bouche, le niveau d'écoute et la relation, on peut s'aider d'une vache-qui-rit, ou du jambon, ou d'une friandise, pourquoi pas!

Mais ce n'est pas parce que le chien coopère qu'il a une récompense mangeable...il faut se méfier de la façon dont eux, vont interpréter les choses et s'en servir!
C'est ce qui est bien dans cette méthode, on est respectueux et à l'écoute du chien, dans plein, plein de domaines et quand nous, nous faisons une demande, c'est à lui de se montrer à l'écoute et à coopérer...quelle que soit la demande!

Perso, quand Aïna mange un truc en forêt, c'est automatiquement un "Aîna tu laisses!!!" pétant suivit du "c'est bien tu laisses" et d'un changement de direction carrément à l'opposé avec un pas accéléré de façon à la motiver encore plus à laisser et à me rattraper.
Et le ton et l'émotion aident...elle a laché direct! :100:
Chez nous, certains personnes peuvent laisser traîner du pain avec des aiguilles de couture dedans, pour blesser et/ou tuer les renards...alors par principe, Aïna depuis toute petite, est habituée à laisser ce qui est au sol, durant les balades que ce soient un animal mort, du pain, des restes de nourritures humaine, du caca humain ( si si! très appétant apparemment!!)...etc, à l'exception des crottes de lapin et de cheval, là, elle peut si elle veut! Elle a une réelle préférence pour les crottes de lapin!!

moi...:150:
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Pomme

Messagepar Pomme » mer. nov. 02, 2016 9:43 pm

doggy a écrit :Je pense que si tu la laisses tuer, et manger, alors elle n'aura que les bénéfices de ces actions, et pourra donc les reproduire, quand elle en aura l'occasion. Peut-être que plus elle tuera et plus elle aura plaisir à manger...et plus elle aura envie de tuer. A voir...

Merci doggy, c'est exactement cela que je voulais savoir, y a-t'il auto-renforcement de cette façon et donc un risque de généralisation du comportement. Je saisis donc bien le problème, et effectivement lui demander de donner ce n'est pas forcément pour lui rendre ensuite. C'est juste que j'ai l'impression que c'est un apprentissage très fragile encore, Ma'ii n'accordant pas facilement sa confiance (le tu laisses on en est carrément aux balbutiements), que j'ai peur de le perdre en n'ayant rien de valeur à lui donner. Mais je n'avais pas pensé à ce que tu dis sur la coopération et donc l'écoute mutuelle. C'est vrai que de toute façon on ne lui apprend pas à donner pour toujours lui rendre, c'est bien pour ces cas là où il y a nécessité qu'elle ne garde pas la chose.

Aujourd'hui, superbe balade avec Ma'ii, elle était tellement calme que je l'ai lâchée dès le début, je ne l'ai remise en longe que vers la fin, parce que traversée de hameau avec gens. Aucun incident à signaler autre qu'un roulage dans un caca à l'odeur nauséabonde, donc sur le retour crochet par l'étang pour qu'elle aille se baigner :P On est même passés près d'un poulailler, elle est intéressée mais décroche vite, ne se met pas dans des états pas possibles comme lorsqu'elle était petite.

doggy

Messagepar doggy » mer. nov. 02, 2016 10:51 pm

Pomme a écrit:
j'ai peur de le perdre en n'ayant rien de valeur à lui donner

Tu n'as pas rien! Tu as tout ce que toi, tu es!
Ton sourire, ta confiance en elle, ton affection, tes émotions, tes mimiques, tes demandes, tes encouragements, tes félicitations, tes caresses avec la main, ta façon d'être à son écoute quand elle se roule au sol ou quand elle veut retourner à la voiture!
Tu as toutes ces balades avec elle, tu as ta vie à ses côtés, avec écoute et respect de son monde, (chacun faisant de son mieux et progressant à son rythme!), et toutes les interactions qui en découlent, ta force, c'est votre relation, ensemble!
Tout cela compte et c'est bien plus précieux qu'un truc à échanger, car justement, cela ne peut s'échanger, ça se donne, ça se construit et c'est fort!

Ne pas tout autoriser, ce n'est pas "mal aimer"!
Bien au contraire, les limites et la frustration sont primordiales pour bien se construire, et vivre ensemble...idem pour l'éducation du chien!
Et elle ne t'aimera pas moins parce que tu sais mettre des limites, elle n'en aura que plus de respect, et de confiance aussi!

Aujourd'hui, superbe balade avec Ma'ii, elle était tellement calme que je l'ai lâchée dès le début, je ne l'ai remise en longe que vers la fin, parce que traversée de hameau avec gens. Aucun incident à signaler autre qu'un roulage dans un caca à l'odeur nauséabonde, donc sur le retour crochet par l'étang pour qu'elle aille se baigner :P On est même passés près d'un poulailler, elle est intéressée mais décroche vite, ne se met pas dans des états pas possibles comme lorsqu'elle était petite.

ça me fait vraiment plaisir, pour vous deux!
Et surtout, ça te montre que tout est possible, qu'elle peut se poser, qu'elle peut défixer face à des poules...qu'elle peut progresser, avec toi!
Ce n'est que le début, mais garde confiance et avance un tout petit peu à la fois, apprécie chaque petit progrès, voit tout ce que Ma'ii peut faire de bien, en ta compagnie et quand tu doutes, repenses à tout ça! :144:
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Pomme

Messagepar Pomme » jeu. nov. 03, 2016 8:11 pm

Merci pour tes mots doggy, ils me permettent de prendre du recule et de voir ce que je ne vois pas forcément de moi-même... je suis souvent en train de chercher un truc plein de valeur, parce que je n'ai pas l'impression de "suffire" avec des mots ou des caresses... et en même temps je commence à bien voir que Ma'ii vient de plus en plus chercher des caresses, des câlins, quand je lui demande un truc... et c'est trop bien (en plus elle a un poil épais et super doux, j'adore !)

doggy

Messagepar doggy » jeu. nov. 03, 2016 10:59 pm

Pomme a écrit:
Ma'ii vient de plus en plus chercher des caresses, des câlins, quand je lui demande un truc... et c'est trop bien (en plus elle a un poil épais et super doux, j'adore !)

"Ma'ii ou tout est possible!" ;)
:70: :103:

Rien ne nous oblige non plus à faire du troc à chaque fois, mais bon, parfois, suivant le chien et ce qu'il a en bouche, le niveau d'écoute et la relation, on peut s'aider d'une vache-qui-rit, ou du jambon, ou d'une friandise, pourquoi pas!

Je voulais juste préciser, en relisant cette phrase, qu'on ne travaille pas à la nourriture de temps en temps!
Vu comme je l'ai écrite, elle pourrait prêter à confusion! Oups!
Ce fameux "troc" est proposé dans des cas bien précis!
Il est évident que si on fait du troc pour un oui ou un non, le chien va vite comprendre où est "son" intérêt et va s'arranger pour avoir toujours un truc en gueule, dans le seul but d'avoir ensuite, un truc sympa à manger! ( ou un jouet sur lequel décharger quand le troc se fait avec un autre objet!)

Pomme

Messagepar Pomme » dim. nov. 06, 2016 10:26 pm

Ma'ii est égale à elle-même, et nous avons avons accueilli la nouvelle FA, Chihiro, hier en fin de journée. C'est une petite chienne d'environ 10 mois croisée husky/berger(/probablement staff). Elle était un peu chamboulée puisqu’elle n’avait jamais quitté sa mère avant, et qu’elle n’avait pas l’habitude d’aller dans des endroits variés. En gros, elle connaissait son appartement et la balade en laisse qui passait par un parc, toujours la même.

Mais passé la première réserve, elle s’est vite faite à notre présence et se révèle très câline. Ma’ii était bien-sûr très excitée d’avoir une nouvelle copine, et j’ai essayé de gérer au mieux les présentations lors d’une balade mais je n’y arrive toujours pas, Ma’ii a besoin d’aller sentir le chien directement, une fois qu’elle l’a senti, elle accepte de s’en éloigner, mais sinon, elle tire comme une dingue pour aller sentir. Elle a eu ses petits moments de montée en pression mais est vite redescendue.

Chihiro est un peu effrayée par Umuq le chat, et en même temps curieuse. Umuq lui n’est pas curieux, il se contente de lui montrer que c’est lui le chef, que c’est sa maison, et qu’elle ne doit pas empiéter sur ses plates-bandes (il n’aura pas mis longtemps à se sentir chez lui celui-là Cool ).

Pour le moment, Chihiro a l'air d'être une petite chienne tranquille, qui s'entend bien avec ses congénères mais aime aussi sa tranquillité.

Chihiro a une jolie petite tête qui fait un peu renard (avec le nez retroussé) et des drôles d'oreilles toutes molles et ondulées, mais elle a une morphologie toute chelou et du coup je trouve qu’elle est un peu enrobée mais tout le monde n’est pas d’accord. Sa mère est sans doute croisée berger/staff (en tout cas ça ressemble pas mal aux croisés que j’ai pu rencontrer), et je pense que Chihiro tient sa morphologie de là, un corps plus long que haut, des appuis assez angulés à l’arrière, un thorax un peu trapu. Mais je suis tout de même persuadée qu’un peu de graisse en moins ne lui ferait pas de mal, et un peu de muscle à la place non plus. Surtout que la pauvre semble avoir un problème à l’arrière train, elle court à la façon d’un lapin, a du mal à s’assoir, boite un peu parfois.

Je viens d’avoir la personne chargée des adoptions de l’asso, et elle me dit que les gens qui s’en occupaient avant n’ont rien signalé. Elle me demande si je peux la montrer à l’ostéo qui suit Ma’ii, c’est une bonne chose je pense. Surtout que si elle a un problème, il vaut mieux le savoir avant son adoption que après, parce que si par exemple elle a une dysplasie, si quelqu’un l’adopte en pensant aller faire du cani-cross, c’est raté, et ça peut lui valoir un nouvel abandon. Bon, c’est sûr aussi que ça doit être moins simple à placer une chienne dysplasique.

Hier nous l’avons promenée en longe de 10 mètres, elle a tellement l’habitude d’être promenée en laisse qu’elle n’en utilise même pas la moitié. Aujourd’hui balade en libre, elle trottine, ne s’éloigne pas. On voit qu’elle n’a pas vu grand-chose dans sa vie parce qu’elle a peur de beaucoup de trucs (comme une borne par exemple), et si elle voit que l’on passe sans y faire attention (elle est très fixée sur nous, elle observe beaucoup nos réactions) elle a une approche très prudente, elle contourne, garde ses distances avec les objets qui l’inquiète, mais semble avoir confiance en nous.

Par rapport à ce problème encore inconnu qu'elle semble avoir au niveau de l'arrière train, je suis en train de regarder les exercices de proprioception qui l'aideraient à prendre conscience de son derrière et à le muscler (et je suis en train de découvrir que ça pourrait aussi être utile à Ma'ii qui n'a pas conscience de son derrière et passe son temps à lui faire du mal). Seulement voilà, tout ce que je trouve, c'est du travail à la friandise ou au clicker/friandise... mais je veux mettre Chihiro au régime, elle n'a vraiment pas besoin de friandise ! Alors je me dis que je vais voir comment on fait pour travailler la proprioception en méthode escafre, ou compatible escafre, mais je ne trouve rien... Des idées ?

Billye

Messagepar Billye » lun. nov. 07, 2016 9:23 am

On ne travaille pas la proprioception en approche Escafre, on laisse le chien faire ses découvertes et ses "exercices" comme il sent que c'est possible pour lui. Le chien s'il se balade dans des endroits divers et variés va connaitre différents terrains donc différentes sensations. Il va être amené à traverser ou sauter une petite flaque, à escalader ou contourner un rocher, à sauter au-dessus d'un tronc ou à décider de poser les pattes dessus etc... Et il va se muscler gentiment, faire travailler ses tendons sans brusquerie , s'il si le chien est très agité et nerveux auquel cas on le longe.
En plus si le chien que tu as en FA te semble présenter un souci à l'arrière train il faut attendre l'avis de l'osthéo avant même d'envisager quoique ce soit.

doggy

Messagepar doggy » lun. nov. 07, 2016 9:42 am

Pomme a écrit,
nous avons avons accueilli la nouvelle FA, Chihiro, hier en fin de journée

C'est tout récent!
Elle ne s'est pas encore habituée à toi, à sa nouvelle vie, et en plus, tu nous dis qu'elle semble effrayée, mal à l'aise face à certaines situations.
Pour toutes ces raisons, perso, je la garderai encore en longe pour les balades, le temps d'intensifier les liens entre elle et toi, mais aussi pour l'aider à gagner en autonomie, et en confiance en elle-même et en ce qui l'entoure!

Alors je me dis que je vais voir comment on fait pour travailler la proprioception en méthode escafre, ou compatible escafre,

La "proprioception" permet au chien de prendre conscience de son corps...et cela se fait de bien des façons, dans l'approche André Escafre, MAIS de manière naturelle! ;)
- par exemple en balade, ton chien va escalader des monticules de terre, des souches, des branchages plus ou moins stable
- sur le terrain de Barraband, il y a des appareils qui bougent en peu, le tunnel où le chien passe entre des bouteilles plastiques qui pendent...etc
- laisser des balles grosses et assez lourdes dans le jardin et voir notre chien les pousser avec la truffe, ou les faire passer d'une patte à l'autre...etc
- les caresses aussi sont très importantes et le chien sait où passe la main du maître, sur quel membre!
par exemple quand ton chien rentre et qu'il faut essuyer les pattes, tu lui demandes un "tu attends" puis tu caresses de haut en bas la patte que tu vas lever pour l'essuyer et tu vas voir ton chien prendre l'équilibre sur les trois autres et soulever la patte qui t’intéresse plus facilement!

On n'a pas besoin de nourriture pour tout cela, et ça se fait au quotidien, et/ou sur un terrain ( celui de Dédé était formidable pour tous ses appareils qui bougeaient, tremblaient, s'inclinaient...etc quand le chien passait!) et au fur et à mesure de ce qu'on vit, des situations.

Pomme

Messagepar Pomme » lun. nov. 07, 2016 12:16 pm

Billye a écrit :On ne travaille pas la proprioception en approche Escafre, on laisse le chien faire ses découvertes et ses "exercices" comme il sent que c'est possible pour lui. Le chien s'il se balade dans des endroits divers et variés va connaitre différents terrains donc différentes sensations. Il va être amené à traverser ou sauter une petite flaque, à escalader ou contourner un rocher, à sauter au-dessus d'un tronc ou à décider de poser les pattes dessus etc... Et il va se muscler gentiment, faire travailler ses tendons sans brusquerie , s'il si le chien est très agité et nerveux auquel cas on le longe.
En plus si le chien que tu as en FA te semble présenter un souci à l'arrière train il faut attendre l'avis de l'osthéo avant même d'envisager quoique ce soit.

D'accord, je pensais qu'il fallait faire des exercices si les balades en terrains variés n'avaient pas été faite depuis tout petit. Je pense attendre l'avis de l'ostéo évidemment, mais cela ne m’empêche pas de me renseigner, surtout que je pensais que ce serait utile aussi pour Ma'ii.

Ma'ii saute et grimpe partout, elle se promène en forêt, dans les champs, sur des routes, en ville, depuis toute petite, elle grimpe à flanc de falaise (jamais réussi à l'en empêcher), c'est un vrai cabri et ce depuis toute petite. Elle est tout en muscle. Pourtant elle a mal à l'arrière train et ne semble pas en prendre conscience, elle se contente d'adopter des positions inadaptés pour compenser. Je pensais que des exercices de proprioception pourraient l'aider, mais je dois me tromper.

doggy a écrit :
Pomme a écrit,
nous avons avons accueilli la nouvelle FA, Chihiro, hier en fin de journée

C'est tout récent!
Elle ne s'est pas encore habituée à toi, à sa nouvelle vie, et en plus, tu nous dis qu'elle semble effrayée, mal à l'aise face à certaines situations.
Pour toutes ces raisons, perso, je la garderai encore en longe pour les balades, le temps d'intensifier les liens entre elle et toi, mais aussi pour l'aider à gagner en autonomie, et en confiance en elle-même et en ce qui l'entoure!

Je ne l'aurais pas senti en confiance avec moi hier, je ne l'aurais pas lâchée. Mais là, elle semblait bien avec moi, ne cherchait pas à s'éloigner, et vu que j'avais très mal à la main, ça m’arrangeait bien de ne plus devoir gérer la longe. (j'ai eu un accident cet été, j'ai des complications post-opératoires, et là avec le froid c'est très douloureux, même avec des gants. Je vais me procurer des gants plus chauds si j'en trouve.)

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »