Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Le journal de Gümüs

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mitee

Re: Le journal de Gümüs

Messagepar mitee » jeu. oct. 27, 2016 8:19 am

:lol: :lol: :lol:

Irune a eu une période : je rattrape le vélo (même très loin) , je me marre a coté 3 sec et je reviens :roll: :lol:
"mes loulous"

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. oct. 27, 2016 1:19 pm

Pour les joggers et cyclistes, Atesh avait ce comportement qui semblait aléatoire mais j'ai fini par comprendre que dans beaucoup de cas, la personne "poursuivie " avait peur des chiens ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

maymay

Messagepar maymay » jeu. oct. 27, 2016 2:12 pm

J'ai aussi eu cette idée. Il est vrai que plusieurs fois il a été vers des gens qui avaient plutôt l'air d'avoir peur. Mais il est aussi déjà allé chez des gens qui ont très bien réagi. Une fois d'ailleurs, alors qu'il était en longe, il a couru vers une dame pour se coller à elle et faire semblant de la mordiller, tout en marchant. Je me suis excusé, la femme ne l'a pas mal pris du tout et a continué son chemin. Gümüs m'a vraiment regardé d'un air quasi déçu : c'est pas drôle, elle n'a même pas eu peur... :P

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » mar. nov. 01, 2016 9:37 pm

Je me permets un petit mot :) Bravo pour ton message sur facebook et le groupe d'éducation, un véritable succès :) (Et grandement mérité, c'est ètrs bien écrit !) Quelle ne fut pas ma surprise de voir ensuite ta publication apparaître sur mon mur car partagée par une fille de mon coin avec qui j'ai régulièrement fais des balades canines :) L'approche "chiens libres" a de beaux jours devant elle, j'en suis sûre !

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » mar. nov. 01, 2016 9:44 pm

Juste un mot : d'accord avec Thomas o malley pour ton histoire sur le groupe fb ... j'y retrouve mes difficultés avec mon lou , je suis discordante dans mes demandes . Ça fait du bien une piqûre de rappel ....

chance

Messagepar chance » mer. nov. 02, 2016 2:02 am

Excellent compte rendu de stage, j'ai adoré et vraiment intéressante piqûre de rappel. Sur mon mur, des personnes qui n'ont jamais fait cette approche mais sont dans l'optique,ont tout de suite aimé

basile_one

Messagepar basile_one » mer. nov. 02, 2016 4:13 pm

Bonjour Maymay
J'ai beaucoup aimé ton texte sur fb. Merci de nous faire partager ta réflexion. Je ne sais pas pour Chance, mais moi ça m'a rappelé de bons souvenirs :) Evidemment :94: à ce que tu écris sur l'éducatrice ;) En lisant ta phrase, je l'ai réentendu dans ma tête...avé l'assent :D Comme si j'y étais. Qu'est-ce que ça fait du bien.

Juste une remarque: tu es trop sévère avec toi quand tu parles de bêtise, quand on ne sait pas encore ça n'est pas de la bêtise non? Pour moi la bêtise serait de ne pas en tenir compte maintenant :148:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Iroise

Messagepar Iroise » mer. nov. 02, 2016 6:42 pm

J'ai partagé aussi le post Facebook aujourd'hui :)
J'ai trouvé ça bien décrit et ça me renvoie à du vécu aussi, forcément :) (une balade avec Nadine mémorable durant laquelle nos chiens s'étaient bien illustrés et où on avait pu voir que nombre de nos demandes étaient incohérentes).
Image

maymay

Messagepar maymay » mer. nov. 02, 2016 7:40 pm

Merci les amis, mais moi-même je n'ai rien fait, il faudrait remercier Nadine et Gümüs. Je suis content de voir que ça parle aux gens cela dit. J'étais et je reste toujours convaincu que l'approche de Dédé aura un bel avenir devant elle, bien plus que les méthodes qui se disent positives. Le fait d'avoir eu autant de bonnes réactions sur un groupe qui promeut cette approche dite positive le montre déjà assez bien je trouve.

Et quant à la bêtise, Isabelle, effectivement, je vais parfois loin, mais pour tout ce que je lui fais parfois subir, je mérite bien ça ! :)

Sinon, hier et aujourd'hui, deux "rencontres" qui confirment ce que je disais. Hier, d'abord. On voit un boxer au loin, il marche droit vers nous, tenu en laisse. Un peu kéké, en beau boxer qu'il est quoi. Gümüs se couche, évidemment impossible de le faire bouger. Je reste sur place, de profil. Le maître est sur la route en face. Il avance, va vers la gauche, et là son chien tire vers nous. Gümüs explose, il grogne et tire de toutes ses forces. Et je vois alors le maître en face engueuler son chien, lui donner des petits coups sur le museau. Je vois aussi qu'il a un collier étrangleur... Aujourd'hui, ensuite. On avance dans un parc quand en face de nous apparaît un grand chien - de type dogue - qui marche calmement devant ses maîtres. Je me dis qu'on pourrait faire une rencontre, il a l'air cool posé. Avant même que je puisse demander aux maîtres, voilà qu'une des deux prend son chien par le collier et avance vers nous. Je lui fais alors signe d'arrêter, lui demande de décaler, en lui disant le pourquoi. Elle ne comprend pas trop, mais bref, quand ils passent à 5-10m de nous, Gümüs, encore une fois, explose comme hier...

Donc systématiquement, face à un chien avec un maître trop présent - colliers étrangleurs, coups de laisse, etc. -, il va être très réactif. Je ne sais pas si je peux faire quelque chose, si ce n'est lui dire de laisser et essayer de ne pas m'y intéresser...

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » mer. nov. 02, 2016 8:15 pm

Forcément car ces chiens sont "tendus" par la situation (prise au collier, chien qui sait qu'il va avoir mal quand il croise d'autres chiens...) et donc envoient un message par très sympathique à ton chien qui réagit à son tour.

Mon chien aussi réagit dans ce type de situation car forcément l'attitude du chien en face le met mal à l'aise. Perso, je lui demande de laisser (car ça ne le déclenche pas si je lui parle dans cette situation ; sinon, je pense qu'il vaut mieux ne rien dire) et surtout j'anticipe au maximum et je passe le plus loin possible (change de direction au besoin).
Image Image

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »