Messagepar Billye » ven. nov. 04, 2016 9:52 am
Stage très intéressant car groupe de chiens différent du fait de la présence plus nombreuse de petits chiens que dans les autres stages auxquels nous avons participé Hold Up et moi.
J'ai pu me rendre compte des progrès d'Hold Up depuis 2 ans que je participe à des stages et que je mets en pratique l'approche Escafre.
Hold Up a revu son grand copain Héol et la 1ère matinée il l'a chevauché de manière très prononcée ( crochetage des pattes avant autour du thorax). Héol est ambigü , il se débat quand Hold Up chevauche mais revient le chercher en montrant ses fesses dés qu'Hold Up est redescendu.
Donc j'ai passé une bonne partie de ma matinée à me cacher ( inventant des cachettes dans les ronces, les buissons car Hold Up a vite repéré les cachettes possibles sur le terrain). Et ça a plutôt bien fonctionné. A un moment donné Hold Up a mis du temps à me retrouver et quand il m'a enfin trouvé il a choisi de rester allongé à mes côtés.
Je me disais que ça allait être sympa si je devais tt le temps me cacher mais non, dés l'après midi Hold Up a su passer à autre chose et faisait bien attention à ne pas me perdre. Les jours d'après il n'y a pratiquement plus eu chevauchements.
Hold Up a été serein sur le terrain et n'a pas fatigué, signe qu'il vivait bien ces journées.
Le 2ème jour Il est parti en course poursuite sur Mango ( le chiot berger yougoslave) et l'a stoppé très durement en le prenant 2 fois au cou et en le faisant basculer. Je n'ai pas aimé du tout!!! Mais je suis en partie fautive car au début de l'action Hold Up était couché à mes côtés, Mango arrivait au portail. Plusieurs chiens sont descendus en courant, Hold Up n'a pas bougé. Les chiens sont remontés, Mango est rentré et a avancé droit sur le groupe. Plusieurs chiens sont partis sur lui et là Hold Up s'est déclenché. J'aurais bien-sûr dû le rattacher car il s'était déjà contenu à la 1ère excitation. Hors je sais que la course le fait partir et qu'il va très vite pour stopper "la proie".
A travailler donc en longe si ce genre de situation se reproduit. ANTICIPATION non de non!!!!
Pour le travail aux appareils, Hold Up suit maintenant très bien mes déplacements, c'est agréable. Reste que j'ai été boulet sur certains ( comme d'habitude) mais ça c'est moi pas lui!!
Nous étions plusieurs en gîte et même quelques jours avant chez moi donc Hold Up a vécu une semaine en partageant sa maison avec 4 chiens et le g^te avec 5 chiens. La aussi remarquables progrès d'Hold Up qui se met en retrait quand il a besoin de repos mais n'a pas manifesté de stress. Ce n'était pas évident que mon grand sensible s'adapte si bien!! Il n'a pas vomi, signe qu'il était bien car dans d'autres situations dés qu'il a du mal-être il vomit le matin.
Et je me répète encore mais je voue une admiration sans borne pour le professionnalisme de Nadine, sa connaissance si fine des comportements canins, sa compréhension pointue des interactions.
J'ai appris beaucoup de nouveau.