Iroise a écrit:
Pour le moment, j'avance comme ça, et puis ça évoluera sûrement très vite sur certains points (après une discussion avec Nadine, une séance à Bordeaux, etc). Je veux aussi tenter de construire un stage le plus nickel possible, pour que Nadine et les autres stagiaires s'y retrouvent et puissent profiter à fond de ces quelques jours dédiés à l'approche.
C'est la meilleure façon d'apprendre, sur le terrain, avec de vraies interactions, canines et humaines!
Quelles seraient les dates de ton stage, et le lieu stp? Je travaille aussi le samedi, mais qui sait!
Merci pour ces précisions sur la rencontre Ip-Hop/Houma!
Il y a plein de points intéressants, de suppositions, de réflexions pour ma part...bref, je partage un petit avis de plus!
Ip-Hop ne me paraît pas être très sûr de lui (il est plutôt prudent dans l'abord même si ensuite, l'excitabilité reprend un peu le dessus).
Si il était sûr de lui, il n'aurait pas besoin "d'en faire autant"...queue haute, certainement figée...idem face au petit chien, plus tard...et il décharge après chaque rencontre, donc on pourrait penser qu'il prend sur lui pour "faire le kéké" et impressionner celui d'en face, mais ensuite, il doit bien laisser sortir cette pression!
J'ai senti qu'il regardait Houma avant la rencontre (se retournait la voir, deux fois je crois, puis sa proprio continuant à marcher lentement, il la suivait).
Là, ce n'est pas forcément le mal être, mais le fait d'être suivi par un autre chien peut amener celui qui est devant à se retourner afin de prendre des informations, visuelles et olfactives. Se retrouner, deux fois, ce n'est pas beaucoup, il semble montrer une belle écoute envers sa maîtresse.
Mais peut-être que lui, dans son cas , n'était pas à l'aise et a commencé à prendre les devant, pour être tranquille au moment du contact!
Puis il s'est couché assez vite (en mode observation m'a t'il semblé). Houma, peu sûre d'elle aussi, n'a pas paru trop alarmée par cette approche. Elle m'a regardée quand Ip-Hop s'est couché, moi j'ai ignoré et commencé lentement mon ellipse bien sur le côté, derrière elle, pour m'éloigner d'elle et ne pas la pousser vers Ip-Hop. Elle a alors fait une ellipse aussi (ce qu'elle fait très facilement de toute façon) et quand elle a commencé à arquer son corps,
Houma était déjà en communication avec Ip_Hop, et peut-être envoyait-elle des signaux d'apaisements, queue pas haute et avec le fouet, détournement de la tête vers toi, pour sentir le soutien et se rassurer, puis passage complètement à droite, tête inclinée encore plus vers la droite par rapport à son corps, elle ne marche pas droit vers lui...etc
Ip-Hop s'est levé d'un coup, paraissant soulagé, et est venu au contact. Sniffages normaux (Houma pas à l'aise à 100%, lui peut être pas non plus mais c'était ma première observation le concernant, donc sais pas trop s'il était plus alarmé que d'habitude),
Souvent, le chien couché en sphinx et fixant bien l'autre "attend" celui d'en face...certains prennent des informations et en donnent surtout, d'autres attendrons que l'autre chien se soit assez rapproché et fileront droit sur lui, vitesses grand V, c'est pas top non plus!
Ip-Hop a dû aller droit vers elle juste avant qu'elle n'arrive à sa hauteur!
Ip-Hop garde la queue bien haute et figée, face à Houma qui elle, a la queue bien basse...elle n'est pas à l'aise à ce moment là. Et peut-être que la queue du mâle a commencé à battre un peu le fouet, afin d'installer une autre ambiance si on peut dire, plus détendue!
et puis reprise de la marche normalement pour Houma,
Comme quoi, une fois les présentations faites, et les informations prises, Houma est repartie plus tranquille!
Ip-Hop lui est parti en courant vers sa maîtresse en déchargeant
C'est là que c'est interessant, Houma n'est pas à l'aise mais ensuite, fait sa balade tranquille alors que Ip-Hop fait "le kéké" et doit décharger ensuite! Bon, kéké des bacs à sable hein!!
Il décharge bien de quelque chose!
(il l'a fait après toutes les rencontres, même sur petits chiens sans "importance").
[/quote]
Quant au chien "sans importance", ils en ont surement une pour Ip-Hop, sinon il ne se sentirait pas obligé de s'imposer à sa façon, alors que le petit chien ne représente pas un danger pour lui! Sur une des photos, on voit Ip-Hop barrer complètement la route au tout petit boston, avec une queue bien haute encore!!
Ip-Hop a l'air d'être un bon chien, qui va se gonfler un tout petit peu, face à certains chiens, rien de bien méchant et au fil des balades, peut-être gagnera-t-il en confiance en lui même, et surement qu'il va évoluer dans le bon sens pour la gestion de l'excitation, que se soit pour décharger d'une pression qu'il se met lui-même, ou un stress, ou par rapport à l'eau! Les balades sont formidables pour tout se travail aussi!
Merci pour tous ces comptes rendus, et pour les photos; c'est un vrai plaisir de les observer et d'apprendre à les connaitre, tout doucement!
Le monde canin est fabuleux et on est loin d'en avoir fait le tour!!
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...