Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Le journal de Gümüs
- maymay
Re: Le journal de Gümüs
J'anticipe sans cesse, mais c'est souvent aux derniers instants que les maîtres vont faire n'importe quoi - comme prise au collier. Au final j'ai pas mal diminué le nombre de croisements, redoutant à chaque fois ce genre d'erreurs...
- basile_one
maymay a écrit :J'anticipe sans cesse, mais c'est souvent aux derniers instants que les maîtres vont faire n'importe quoi - comme prise au collier. Au final j'ai pas mal diminué le nombre de croisements, redoutant à chaque fois ce genre d'erreurs...
Oui pas évident de prévoir le comportement des autres. Mais peut-être que Gümüsh peut t'y aider en te donnant des indices? Comme Mockinggirl, de la distance et je demande de laisser passer en glissant, si possible un petit message pour l'autre binôme. "on le laisse passer? Tu vois il est très tendu". J'ai aussi observé que, dans ces cas si je ralentis encore plus le pas, ça l'aide. Peut-être parce qu'il est plus vieux? En tous cas la lenteur très lente fait merveille.
Ali h.s. : je trouverais bien si tu mettais ton texte FB sur ton fil. Des personnes du forum ne sont peut-être pas amis avec toi sur FB. Et je trouve ce texte tellement beau

J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.
-
Tout pareil que Mocking, Houma à du mal avec ces situations maintenant, elle charge si je ne prends pas de distance et Smoke va monter excitation lors du croisement.

- Kayou
maymay a écrit :Sinon, hier et aujourd'hui, deux "rencontres" qui confirment ce que je disais. Hier, d'abord. On voit un boxer au loin, il marche droit vers nous, tenu en laisse. Un peu kéké, en beau boxer qu'il est quoi. Gümüs se couche, évidemment impossible de le faire bouger. Je reste sur place, de profil. Le maître est sur la route en face. Il avance, va vers la gauche, et là son chien tire vers nous. Gümüs explose, il grogne et tire de toutes ses forces. Et je vois alors le maître en face engueuler son chien, lui donner des petits coups sur le museau. Je vois aussi qu'il a un collier étrangleur... Aujourd'hui, ensuite. On avance dans un parc quand en face de nous apparaît un grand chien - de type dogue - qui marche calmement devant ses maîtres. Je me dis qu'on pourrait faire une rencontre, il a l'air cool posé. Avant même que je puisse demander aux maîtres, voilà qu'une des deux prend son chien par le collier et avance vers nous. Je lui fais alors signe d'arrêter, lui demande de décaler, en lui disant le pourquoi. Elle ne comprend pas trop, mais bref, quand ils passent à 5-10m de nous, Gümüs, encore une fois, explose comme hier...
Donc systématiquement, face à un chien avec un maître trop présent - colliers étrangleurs, coups de laisse, etc. -, il va être très réactif. Je ne sais pas si je peux faire quelque chose, si ce n'est lui dire de laisser et essayer de ne pas m'y intéresser...
Le mien aussi réagit face à ce genre de chien (ou ce genre de comportement des maîtres). En fait, j'ai remarqué qu'il ne réagit jamais face à un chien croisé seul, systématiquement sur les chiens comme tu le dis "avec un maître trop présent" physiquement (chien tenu court, laisse tendu, etc.) ou "mentalement" (je ne sais pas comment dire

C'est pénible parce que du coup c'est lui qui passe pour le méchant ...
J'ignore, j'essaie de m'éloigner si c'est possible, sinon je me tourne juste de l'autre côté. Je n'ai pas tenté de lui demander de laisser, parce que j'aurais peur de le lancer et je ne suis pas sûre que le "Tu laisses ?" soit bien compris.
Et sinon, comme les autres, bravo pour le texte sur facebook ! Je retrouve Karma (qui, comme Gümüs, ne me laisse pas passer mes incohérence) dans ce qui tu as écris. Je l'ai partagé et je suis surprise de voir le succès qu'il a eu chez mes amis !
-
moi je n'hésite pas, au moins pour rassurer le humain en face
pis ca oblige a se concentrer sur le ton "chantant" et donc a etre moins tendu...
buzz me pardonne parfois des trucs pis des fois euh bah non
le plus dur c'est relativiser pis trouver ce qui a merdouillé et surtout rectifier correctement 

buzz me pardonne parfois des trucs pis des fois euh bah non

- "mes loulous"
- maymay
J'ai moi aussi récemment remarqué que mon "tu laisses?" passais dans le vent. J'ai arrêté de le dire dans les situations stressantes, je veux être sûr que ça soit clair comme information. On reprend du début donc...
Merci encore pour vos messages. Je viens de créer une page Facebook, car beaucoup de personnes demandaient à partager les publications et je ne suis pas du tout du genre à trop publier sur mon mur. Je vous mets le lien ici : https://www.facebook.com/lechiendespinoza/ ; si vous avez des remarques, je suis de toute ouïe !
Merci encore pour vos messages. Je viens de créer une page Facebook, car beaucoup de personnes demandaient à partager les publications et je ne suis pas du tout du genre à trop publier sur mon mur. Je vous mets le lien ici : https://www.facebook.com/lechiendespinoza/ ; si vous avez des remarques, je suis de toute ouïe !
- Thomas Omalley
Super pour la page facebook
Je file voir cela 
Et je te souhaite un bon travail avec Gümüs pour le "tu laisses".

Et je te souhaite un bon travail avec Gümüs pour le "tu laisses".
- maymay
Merci à toi !
Ce matin, les choses se précisent... On marche en forêt, Gümüs en longe. Je vois au loin un labrador noir, détaché, qui avance devant son maître. La distance se réduit et je vois que le labrador est derrière son maître. Je n'avais pas fait attention, mais en fait c'était le maître qui le lui avait demandé. Je croyais qu'il prenait des odeurs derrières ou qu'il était un peu craintif. Je demande donc si nos chiens peuvent se croiser, il dit oui. Il fait alors signe à son chien, avec la main, d'avancer. Et son chien avance, arrive assez vite (en trottinant) jusqu'à Gümüs qui était couché. Et là les chiens se sentent, assez vite de profil. Mais Gümüs a la crête levée, il est hyper tendu, tandis que l'autre chien a peur, les oreilles baissées et se lèchent le museau. On laisse faire les choses, ils restent de la sorte, immobile. On avance un peu, les chiens restent sur place. Après un certain temps, l'autre chien revient vers son maître, Gümüs regarde ailleurs. Mais dès que l'autre a commencé à courir, Gümüs a grogné en courant vers lui. Bon, la cerise sur le gâteau, ensuite : le chien n'est pas à l'aise, il saute sur son maître. A mon avis, clairement pour partir ou appeler à être protégé. Et là, Gümüs se rapproche du maître, l'air de rien, lève la patte et lâche quelques gouttes sur son pantalon ! (Je n'étais pas assez près pour réagir à temps. J'ai évidemment dit à l'autre maître combien j'étais désolé et que je ferai tout pour réparer cela, mais il a été très compréhensif.) Ils sont partis d'un côté, nous de l'autre.
Hum... Je crois commencer à détecter un nouveau profil de chien que Gümüs n'apprécie pas trop : des chiens joueurs (celui-ci avait 15 mois) et très obéissants, je veux dire très focalisés sur le maître. Je ne sais pas s'il profite de la situation - car les autres chiens lui font clairement voir qu'ils ne sont pas bien -, ou si c'est autre chose. Comme dit plus haut, après tout, il lui arrive très souvent de mettre certains chiens craintifs à l'aise, en les ignorant royalement. Autant dans ces moments-là je me dis qu'il pourrait être un chien capable d'aider les autres, autant dans des moments comme ceux-ci je me dis que c'est un vrai caïd des bacs à sable. Je pense aussi que les gouttes d'urine sur le maître était pour dire à son chien que ça ne servirait à rien d'aller chez lui.
Des idées?
Ce matin, les choses se précisent... On marche en forêt, Gümüs en longe. Je vois au loin un labrador noir, détaché, qui avance devant son maître. La distance se réduit et je vois que le labrador est derrière son maître. Je n'avais pas fait attention, mais en fait c'était le maître qui le lui avait demandé. Je croyais qu'il prenait des odeurs derrières ou qu'il était un peu craintif. Je demande donc si nos chiens peuvent se croiser, il dit oui. Il fait alors signe à son chien, avec la main, d'avancer. Et son chien avance, arrive assez vite (en trottinant) jusqu'à Gümüs qui était couché. Et là les chiens se sentent, assez vite de profil. Mais Gümüs a la crête levée, il est hyper tendu, tandis que l'autre chien a peur, les oreilles baissées et se lèchent le museau. On laisse faire les choses, ils restent de la sorte, immobile. On avance un peu, les chiens restent sur place. Après un certain temps, l'autre chien revient vers son maître, Gümüs regarde ailleurs. Mais dès que l'autre a commencé à courir, Gümüs a grogné en courant vers lui. Bon, la cerise sur le gâteau, ensuite : le chien n'est pas à l'aise, il saute sur son maître. A mon avis, clairement pour partir ou appeler à être protégé. Et là, Gümüs se rapproche du maître, l'air de rien, lève la patte et lâche quelques gouttes sur son pantalon ! (Je n'étais pas assez près pour réagir à temps. J'ai évidemment dit à l'autre maître combien j'étais désolé et que je ferai tout pour réparer cela, mais il a été très compréhensif.) Ils sont partis d'un côté, nous de l'autre.
Hum... Je crois commencer à détecter un nouveau profil de chien que Gümüs n'apprécie pas trop : des chiens joueurs (celui-ci avait 15 mois) et très obéissants, je veux dire très focalisés sur le maître. Je ne sais pas s'il profite de la situation - car les autres chiens lui font clairement voir qu'ils ne sont pas bien -, ou si c'est autre chose. Comme dit plus haut, après tout, il lui arrive très souvent de mettre certains chiens craintifs à l'aise, en les ignorant royalement. Autant dans ces moments-là je me dis qu'il pourrait être un chien capable d'aider les autres, autant dans des moments comme ceux-ci je me dis que c'est un vrai caïd des bacs à sable. Je pense aussi que les gouttes d'urine sur le maître était pour dire à son chien que ça ne servirait à rien d'aller chez lui.
Des idées?
-
Pour la rencontre, juste une question mais pourquoi l'avoir faite alors que tu voyais que le proprio imposait à son chien de ne pas y aller ? (en tout cas au début)
Perso j'évite ce genre de rencontre, sauf si je vois que le gars s'est détendu ensuite... parce que le proprio influence largement le chien et donc la qualité de ta rencontre.
D'ailleurs là, le gars a forcé son chien à aller voir Gumus, non ? (geste de la main indiquant au chien d'y aller ? C'est comme ça que je le comprends
Sur la rencontre, c'était de face ? Tu avais de la distance ?
Perso j'évite ce genre de rencontre, sauf si je vois que le gars s'est détendu ensuite... parce que le proprio influence largement le chien et donc la qualité de ta rencontre.
D'ailleurs là, le gars a forcé son chien à aller voir Gumus, non ? (geste de la main indiquant au chien d'y aller ? C'est comme ça que je le comprends

Sur la rencontre, c'était de face ? Tu avais de la distance ?

- maymay
Mais justement, je n'ai compris qu'il retenait son chien qu'au moment où il lui a dit d'y aller. Je pensais juste que le chien était derrière, pour prendre des odeurs - il allait encore à gauche et à droite - ou plutôt par crainte/méfiance. C'est à 15m environ que je lui ai posé la question et qu'il a fait signe pour donner autorisation à son chien - je ne dirais donc pas vraiment qu'il l'a forcé -, qui est venu très volontiers vers Gümüs. Evidemment, lui était couché donc l'autre ne pouvait très bien pas savoir ce qu'il avait en tête. Le maître était très détendu et c'était la première fois qu'il voyait son chien comme ça - son chien ne croise pas énormément de chien, cela dit. Donc je dirais, dans l'action directe du maître, il n'y avait pas grand chose d'inquiétant, si ce n'est le fait de l'avoir fait attendre derrière lui, fait que je n'ai pas saisi à temps comme tel.
La rencontre était de face, sur une route qui fait 4 mètres de largeur - c'était en forêt. Au moment où j'ai vu le chien, j'ai commencé à marcher en diagonale, eux sont venus droits sur nous. Mais je ne suis pas sûr que ça ait une grande influence. Gümüs va parfois très bien se comporter avec des petits fous qui vont courir tout droit sur lui ou, à l'inverse, faire le kéké quand bien même l'autre chien viendrait avec des trajectoires déviées sur lui.
La rencontre était de face, sur une route qui fait 4 mètres de largeur - c'était en forêt. Au moment où j'ai vu le chien, j'ai commencé à marcher en diagonale, eux sont venus droits sur nous. Mais je ne suis pas sûr que ça ait une grande influence. Gümüs va parfois très bien se comporter avec des petits fous qui vont courir tout droit sur lui ou, à l'inverse, faire le kéké quand bien même l'autre chien viendrait avec des trajectoires déviées sur lui.
Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »