Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
doggy

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar doggy » ven. nov. 04, 2016 12:12 am

Thomas Omalley a écrit:
je me laisse maintenant assez facilement gagner par le stress et je crois que ça ne l'aide malheureusement pas j'imagine

Effectivement, le chien est une éponge affective, vous êtes liés tous les deux! Mais rassure-toi, et donne toi le temps de progresser!

Pour le harnais, j'ai pris l'habitude de le mettre en harnais, car avant je le laissais parfois longe trainante derrière lui, avec le harnais, ça permet que ça passe moins souvent les pattes et aussi car même si il tire franchement assez peu, il peut lui arriver de faire des démarrages un peu brutaux, je me dis que c'est moins brutal pour lui le harnais que le collier. Mais j'aimerais passer de plus en plus au collier mais j'admets que je trouve la gestion de la longe encore plus compliquée ^^

Tu as raison, la longe est plus compliquée dans le sens où, avec le collier, le mousqueton n'est pas aussi haut que lorsqu'il est attaché sur le dos, au harnais...donc il faut encore plus travailler le placement, les déplacements, pour que la longe reste détendue "mais" sans toucher le sol ou sans trop emmêler les pattes!
C'est une habitude, et par contre, tu y gagnes en finesse et en qualité du message envoyé, en réceptivité et donc en réaction!
Mais donne-toi le temps, si tu stresses, tu ne pourras pas être "toute à la longe" ni complètement réceptive à ton chien et au contexte!
Mieux vaut continuer au harnais, le temps que tu gagnes en assurance que ce soit pour la manipulation de la longe, pour toi, ou envers ton loulou!

je ne peux vraiment pas prendre de risques. Mais j'aurais aimé être prévenu de cette visite

Et tu as raison, ne prend aucun risque!
Par contre, tu peux demander aux personnes de te passer un petit coup de fil, ou un sms, avant d'arriver! En précisant que tu travailles certains points avec ton chien et que ça vous aiderait bien, histoire d'anticiper et de ne pas vous mettre en échec! Parfois, avec quelques mots, les personnes peuvent comprendre ce qu'elles ne supposaient même pas 5mn plus tôt!

Je m'en veux de ne pas réussir à m'imposer suffisamment auprès des gens. Mais j'ai tellement l'impression de répéter sans cesse les mêmes choses

L'important c'est d'en avoir conscience, mais ne t'en veux pas! On est comme on est! Par contre, tu peux là aussi expliquer, et ré-expliquer! C'est pour l'avenir de ton chien, et le tien, son bien être, et le tien!
Pour aider Leeroy a progresser, il faut bien travailler sur les comportements gênant, et donc ce qui les déclenche! ;)

Pour le coup, un mec à l'attitude pas très nette, de nuit, qui sort de "nul part", j'imagine que les conditions étaient de toute façon réunies pour faire réagir Leeroy. Ceci dit, le point positif, c'est qu'il a semblé redescendre rapidement en pression.

Tu viens de tout résumer! Mais au moins, il s'est posé assez rapidement!
On a tous des situations pas top, à nous de nous adapter au mieux pour ne pas renforcer les mauvais comportements. Que ce soit en faisant demi-tour pour éloigner le chien le temps que l'inconnu s'en aille, ou se mettre entre l'inconnu et notre chien pour "faire barrage" et vite entrer pour ne pas laisser le temps au chien de trop fixer, ou discuter comme tu l'as fait...avec l'expérience, les interactions, le travail, la relation qui s'intensifie, et donc l'écoute, on arrive à mieux se sortir de situations qui auraient pu être compliquées!

Ceci dit, il ne semble pas particulièrement frustré d'être en longe.

Si tu ne l'ai pas, si tu souris, si il profite de sa balade et de ce bon moment de partage avec toi, avec tous les échanges qu'il peut y avoir, alors il ne sera pas frustré! Après, ça dépend du chien, du maître, de plein de choses...

il a tendance à piquer nos chaussures en ce moment, c'est son nouveau truc. Mais uniquement en notre présence,

Il a dû y trouver un intérêt, et recommence, pour avoir votre attention peut-être ou pour d'autres raisons.
Tu peux ranger toutes vos chaussures et voir si il se trouve autre chose? A-t-il un vieux tee-shirt à toi dans sa panière? Parfois, ça aide!

J'essaye de travailler le port de la muselière sinon (notamment en prévision de la prochaine séance ostéo), du coup à l'aide de friandises mais ça semble l'exciter un peu. Comment vous faite les escafriens ? :D Very Happy

Déjà, prend une muselière où il sera quand même à l'aise!
Pour commencer, tu peux la poser sur une chaise, qu'il puisse la sentir, tu la prends et tu lui montres, avec des mouvements doux puis tu la ranges!
Le lendemain, idem en le caressant doucement, sur les joues, pas le dessus de la tête, toujours avec douceur.
Puis la fois suivant, tu montres, tu fais sentir, tu caresses et tu enfiles un peu la muselière, avec douceur et le sourire en même temps que le "tu attends...c'est biiennn tu attends!", avec une intonation douce et rassurante et ne le fixe pas dans les yeux mais "balaye" la scène! Cela ne va durer que quelques secondes et en fonction de ce qu'il montre, tu progresses les fois suivante jusqu'à mettre la muselière complètement, tu rassures et tu enlèves puis enfin, tu pourras la mettre, et l'attacher.
Le but est de faire comprendre au chien ce qu'on attend de lui, en se fiant à ce que lui montre, et en s'adaptant!
La nourriture n'est pas nécessaire, car le jour où il ne voudra pas, cela ne fonctionnera plus! Alors qu'avec le sourire, la douceur, le respect et la confiance qui s'installe, il coopérera bien plus!
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Billye

Messagepar Billye » ven. nov. 04, 2016 9:00 am

Lorsque nous avons fait une balade ensemble, Lee Roy n'a absolument pas marqué sur nous ( les humains) du fait qu'à aucun moment nous n'avons essayé d'entrer en relation avec lui.
C'est une attitude qui lui convient bien puisqu'il avait même décidé de m'accompagner très tranquillement à ma voiture alors que j'étais sans chien. Il était joyeux, je ne lui inspirais pas de méfiance car j'ai continué mon chemin sans me préoccuper de lui.
C'est important que tu puisses choisir les personnes capables de faire ça pour tes rencontres Lee Roy - Humains. Et comme te dit Doggy, tu peux mettre un petit écriteau à ta porte ( ou mieux à qq mètres de ta porte) demandant aux gens venant te voir de se signaler en amont auprès de toi. Si tu penses que les personnes ne pourront pas respecter ta consigne alors ne fais pas la rencontre. Si les personnes en sont capables alors tu peux faire la rencontre en extérieur et même un petit moment en marchant comme une petite balade ( comme te disait Mockingirl)
Et puisque Lee Roy s'excite derrière la barrière quand quelqu'un rentre alors il vaut mieux le mettre dans ta voiture. Ce n'est pas grave. Ce qu'il faut c'est que les rencontres ne le renforcent pas dans son comportement inadéquat.
Tu auras aussi à travailler le tu attends derrière la barrière et ça c'est à faire de manière très progressive quand il n'y a aucune stimulation dans la pièce.
Nous avions remarqué qu'il se met vite en attitude inquiète en extérieur ( une voiture qui se garait ou repartait d'un parking). Là la longe va t'aider à passer tranquillement à distance ( sa distance, celle où il ne se met pas en stress). Je pense qu'il faut être en mouvement par contre pas en statique.
Ne te décourage pas, tu vas y arriver car tu as envie de faire progresser ton chien et que tu l'aimes.

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » ven. nov. 04, 2016 1:42 pm

Merci pour vos réponses Billye et Doggy.

Doggy : Oui, il faut que je nous laisse à tous les deux le temps de progresser, tu as raison et que je me contente de chaque petit progrès, ne pas être trop gourmande ^^

En effet, je pense continuer au harnais pour l'instant, je mets au collier uniquement la longe de 5 mètres en ville pour l'instant. J'attends d'être plus à l'aise avec la grande longe (et peut-être de m'en faire une nouvelle plus adaptée) pour l'utiliser au collier :)

Pour les chaussures, oui en effet, je me dis que ça doit être une façon d'attirer l'attention puisqu'il ne le fait pas quand il est seul. Quand il prend une chaussure, il ne la détruit pas mais il sniffe avec délectation l'intérieur :120: (et il enlève la semelle quand même en général qu'il aimerait bien machouiller). Quand il en a une, je vais lui reprendre et je lui propose son bois de cerf (mais ça n'a pas un succès fou auprès de lui le bois de cerf ...!)
Et évidemment, j'essaye de mettre les chaussures hors de portée, mais ça m'arrive d'oublier ^^ Pas bête l'idée du tee-shirt, ça vaudrait le coup d'essayer.

Merci pour ton avis concernant la muselière. J'ai pris une baskerville, normalement, elles sont censées être confortables pour le chien. Je l'ai acheté il y a plusieurs mois déjà mais c'est vrai que je n'ai pas pris le temps d'y travailler alors que je me dis que ça pourrait être utile en certaines circonstances (rien que les soins, notamment l'ostéo). Il n'en a pas peur du tout, il a bien associé muselière = friandises et je ne peux la laisser à porter de lui car sinon il la pique et joue avec XD Par contre, à cause de la friandise, c'est vrai que la simple vue de la muselière l'excite. Mais je pensais bien faire, en lui rendant positif la muselière, il met pour l'instant le nez dedans de bon coeur mais c'est tout, je n'ai pas encore tenté ne serait-ce que de la fermer (puis j'sais pas si ça va tenir terrible, il faut la passer dans le collier, mais pas possible du coup avec un collier coulissant ! :lol: )

Je vais essayer comme tu dis, merci !

Merci à toi aussi Billye. Tu évoques quelque chose d'important pour moi, c'est à dire qu'à défaut d'avoir réglé les problèmes, je sais maintenant de mieux en mieux ce qui pose problème à Leeroy et ... ce qui lui convient ! Et c'est déjà un pas en avant pour moi. Reste à travailler, anticiper, notamment sur moi-même pour réussir à ne pas mettre Leeroy en situation d'échec, c'est presque le plus compliqué finalement.

Comme tu l'as dis, ça s'est très bien passé avec toi et Gbsieti lors de la rencontre car vous avez un comportement parfait avec lui et c'est vrai qu'on voit que ça met directement Leeroy en confiance puisqu'en effet il t'a suivi tout joyeusement. On voyait bien qu'il était serein en ta (enfin votre, avec gbsieti aussi) présence. Je prends note pour la voiture. On devrait bientôt faire une soirée avec tous les frangins de Romain à la maison, je pense que je ne vais pas me prendre la tête, je vais demander à mes parents si ils peuvent le garder ce soir là :)

Le "panneau" à la porte me semble une bonne idée, faut que je vois ça ! Un grand merci pour les encouragements :)

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » ven. nov. 04, 2016 1:46 pm

Et quelques photos :) Et voici Igrec, c'est un peu mon deuxieme chien ^^

Grand soutien pour aller en entretien d'embauche, pause miam sur la route !
Image
Image
Image
Image

Pendant que j'essaye de décrocher un boulot, mon père et mon frère baladent les chiens :)
Image
Image
Au retour (ba oui, à l'allée pas question, ça fait moyen d'arriver à un entretien plein de poils de chiens :chien5:), Igrec me prend pour un fauteuil ....
Image

Méli-Mélo aux chevaux, le grand bonheur de Leeroy, avec les chevaux et Igrec :chien5: (Si on est deux aux chevaux, Leeroy préfère suivre celui qui est avec les chevaux que moi, mon chien est un gros ingrat !)
Image
Image
Image
Image
Image

Les moments détente ....
Image

Une belle balade dimanche dernier au soleil avec ma mère, Igrec et Leeroy. Petit passage par le centre ville, on boit un coup en terrasse, Leeroy est sage :)
Image
Image

Et Yséra !

Image

doggy

Messagepar doggy » ven. nov. 04, 2016 2:56 pm

Quelles belles photos, toutes autant les unes que les autres! Merci à toi!! :149:

Thomas Omalley a écrit:
Mais je pensais bien faire, en lui rendant positif la muselière,

Mais j'en suis certaine! L'intention est toujours bonne et tout à l'honneur du maître mais ce n'est pas l'intention le problème!
Le problème est que le chien fait des associations différentes des nôtres, avec d'autres conséquences parfois!
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Cath

Messagepar Cath » ven. nov. 04, 2016 6:56 pm

Thomas Omalley a écrit : il ne semble pas particulièrement frustré d'être en longe.

Je te renvoie à ce que j'avais écrit à ce sujet :
viewtopic.php?f=11&t=583
Et regarde aussi la vidéo de Doggy, accessible via
viewtopic.php?f=27&t=340&start=10
Aïna n'a pas l'air particulièrement frustrée !!!
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » dim. nov. 06, 2016 6:44 pm

Merci Cath, je vais aller voir les liens :)

Je ne résiste pas à vous partager quelques photos prises par mon père hier. J'vous jure, ça va être quelque chose si un jour on a des enfants et qu'on les lui laisse en garde :lol:
J'étais pas là de la journée, vu que mon père passait la journée à bosser dans son jardin avec un copain à lui, il m'a proposé de lui laisser Leeroy (qui a eu l'air très content de passer l'apres-midi dehors avec Igrec et Fidji la border du pote de mon père). (Et tout s'est bien passé avec le copain de mon père)
J'ai reçu un mms avec photo et commentaire sur Leeroy toutes les heures je crois, il est trop gaga :119: (J'vous mets pas toutes les photos reçues, c'est dire !)

Image
Image
Image
Image
Image
La qualité n'est pas terrible, c'est d'un téléphone mais j'aime beaucoup la dernière :)
Image

Et je suis contente aujourd'hui. On a fait une belle rando de 14 km cet apres-midi avec ma mère, Leeroy et Igrec. Beaucoup de chemins peu fréquentés donc j'ai pu le lâcher une grosse partie de la balade :)

Et de retour à la maison, un des frangins de Romain était là (celui sur lequel Leeroy n'a jamais eu de "mauvaises réactions" et qu'il voit régulièrement depuis notre retour en France, soit un peu plus de deux mois). Je l'ai gardé en longe dans l'entrée le temps d'enlever ma veste le temps qu'il capte qu'il y avait quelqu'un à la maison puis je l'ai lâché.
Il a été dire "bonjour" à Nino calmement et l'air content ! Nino commencerait-il à faire partie du cercle très fermé des "amis" de Leeroy ? :120:
En tout cas, il avait l'air zen, il a même été à un moment chercher quelques caresses, enfin je crois. Il a été se coller en présentant ses fesses à Nino (chose qu'il fait également avec nous quand il veut qu'on lui gratouille les fesses). Nino l'a caressé un peu (de la bonne manière, calmement, sans être envahissant, et uniquement sur le flanc/les fesses). Leeroy avait l'air d'apprécier, il était calme et avait l'air serein.

Bref, ça m'a fait plaisir.

Et demain, on retourne faire une balade avec Gbsieti   :149:

doggy

Messagepar doggy » dim. nov. 06, 2016 6:59 pm

Merci pour ces photos!
Cool ton papa, et ça fait plaisir de savoir qu'on peut laisser son loulou sachant qu'il sera heureux!

Et si Leeroy est rentré zen, c'est qu'il a vécu de belles choses là-bas!
Cool son comportement avec Nino, et bravo à l'attitude de Nino aussi, les deux comptes! ;)

Il a été se coller en présentant ses fesses à Nino (chose qu'il fait également avec nous quand il veut qu'on lui gratouille les fesses).

Aîna le faut aussi, avec ceux qu'elle apprécie...elle marche tranquille, stoppe et bascule l'arrière train contre la cuisse et on voit bien qu'elle attend!
On fait une belle caresse, douce et lente (ou plusieurs, ça dépend!) et hop, elle repart!
C'était un petit moment de partage, à sa demande, à son initiative, parce qu'à ce moment là, elle en a eu envie et l'a montrer!
Comme quoi, le maître n'est pas le seul à avoir envie de partager une caresse, pour rien, juste pour le plaisir! :112: :116:

doggy

Messagepar doggy » lun. nov. 07, 2016 9:51 am

Thomas Omalley a écrit:
Il a été se coller en présentant ses fesses à Nino (chose qu'il fait également avec nous quand il veut qu'on lui gratouille les fesses).

Je reprends cette petite phrase!

Il y a un autre cas où le chien peut avoir ce comportement, avec un inconnu par contre!
Lorsque celui-ci est inquièt, ou mal à l'aise, on voit certains chiens aller se coller contre leur jambe et s'immobiliser!
Quand Aïna fait ça, sur le terrain de travail, ou avec un inconnu à la maison, elle me montre que cette personne n'est pas à l'aise, je peux alors en parler avec la personne, plutôt surprise car en général, elle pensait que cela ne se voyait pas et ça aide à la rassurer, à lui montrer ce qu'un chien peut percevoir, et nous dire, et surtout comment il peut agir pour apaiser cette même personne! Car dans ce cas là, Aïna agit bien pour apaiser la personne, recevoir une caresse, communiquer et détendre grâce au toucher, au contatc!
C'est fou tout ce que le chien peut percevoir, et monter en réponse!

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » lun. nov. 07, 2016 2:49 pm

Bon rencontre entre tao , lee roy et lennon ce matin .
Rencontre qui s'est moyennement bien passée et comme j'en étais l'instigatrice je vais prendre mes responsabilités . J'ai merdé sur certains points et décisions prises .
C'est en se trompant qu'on apprend mais j'aurais voulu que ça se passe autrement . Je rassure tout le monde quand même il n'y a pas eu de blessés ni de sang ni rien d'autre de ce genre .
Première erreur ; avoir mis tao et lennon ensemble lors d'une même rencontre . Les loulous ont fait alliance contre Lee Roy (ils se connaissent très bien).
Je ne pensais pas, ça s'est pourtant produit .
Bref je raconte :
Nous décidons de faire se rencontrer en 1er lieu tao et lee roy . rencontre en longe d'abord à distance , chacun prend les odeurs , puis on se suit à distance . Les chiens sont calmes , nous détachons . Lee roy prend l'initiative de venir voir tao . Tao lui explique qu'il n'aime pas l'excitation etc .. Tout se passe bien , pas de problème particulier , les chiens font leur vie .
Nous retournons aux voitures et faisons la même chose avec Lennon . Lennon est un peu plus tendu . On laisse prendre les odeurs à distance , Lennon semble plus calme . Nous partons en balade , les 2 en longe à distance . Au bout d'un moment la maîtresse de Lee Roy qui est en tête détache le loulou .
Il ne vient pas voir Lennon au début . La rencontre finit par se faire , Lennon est tendu (grognements plus charges) .
Il est décidé de le laisser en longe . Nous retournons chercher tao pour commencer la balade .
Chacune repart à distance des autres . Tao rejoint Lennon pour le saluer .
Puis Lee Roy arrive un peu trop rapidement (au goût de tao) sur tao . S 'en suit alors une petite explication de tao qui explique à Lee Roy d'arriver plus doucement . Tao communique beaucoup de façon oral (aboiements + grognements) .
Cette explication met Lennon hors de lui qui charge alors (mais tellement fort) que sa maîtresse lâche la longe . Lennon plaque Lee Roy à terre (tao fait alliance avec) et un début de bagarre éclate . J'arrive à récupérer tao sans trop de souci et Lennon ensuite aussi .
Il est alors décidé de ne jamais lâcher tao et lennon en même temps .
La balade se poursuit sans trop de problèmes . Nous avons juste vu Lee Roy tenter de chevaucher tao 2 fois . Au cours de la balade il s'est montré plus pressent envers tao .
Tao est capable d'affirmer son mécontentement mais pas tellement plus . Lee Roy l'a bien compris .
Lennon a beaucoup géré les déplacements , les courses de Lee Roy et parfois de façon virulente . Remise en longe alors pour calmer la bête .
Nous avons eu la sensation que tao était l'objet de convoitise des 2 autres garçons .
Lennon était incapable de supporter les interactions entre tao et Lee Roy .
Je tire les leçons de cette rencontre ....
J'ai encore beaucoup à apprendre pour bien faire .

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »