Ce matin, grande promenade avec ma nouvelle longe souple, mauve, magnifique. Initiation pour le chien et moi. Maalouf était très excité ; on sent que j'ai recommencé à travailler : s'il ne m'a pas vraiment harcelée quand je suis rentrée, il a multiplié les âneries : je tente de monter sur les tables, le plan de travail de la cuisine, je croque le parc qui va servir à le gérer lors des venues des copains (je précise que je ne l'y ai pas encore enfermé, on a commencé tout doux le "tu attends ? je reviens"), bref, des âneries pour que je le vois

Donc, promenade, chien très haut. Je mets la longe une fois arrivée au début de la promenade, et là, boulet de chez boulet, gros tas de corde tout emmêlé. Ca commençait bien ; il fallait tout de même que je démêle un peu pour ne pas avoir un chien au bout d'un paquet de noeuds (outre le fait que c'est inélégant -alors que la longe est si jolie- c'est assez malpratique

Je mets donc le truc en vrac par terre et tente de retrouver le fil ! Avec un chien qui prend tout dans sa gueule. Pas très facile.
On finit par démarrer (moi, en trainant, en bout de longe encore un sac de noeuds) et le chien qui se retourne sur la longe et la bouffe à qui mieux mieux. J'ignore, certes, mais ça commence à me gaver sévère

Maalouf a quand même fini par laisser la longe pour avancer, s'est souvent retourné vers moi (pour sauter ou attraper la longe), jusqu'à un champ avec des hautes herbes où il est devenu fou : cours cours cours, chope des herbes et les mord violemment (j'ai remarqué que les herbes hautes l'excitent, je ne sais pas pourquoi!)
Il a trouvé le moyen d'enrouler la longe autour du SEUL poteau de toute la promenade. Donc démêlage (et donc excitation au top

En revanche, on a croisé gens, chiens, pas de pb : il veut aller voir les chiens mais il ne se couche plus et redémarre assez facilement -quand il s'est arrêté, ce qui n'est pas toujours le cas- et ignore les gens. Evidemment, ça ne lui fait pas rien puisqu'aussitôt après le croisement de chiens, il se jette sur moi ou la longe

Au bout d'une demi-heure, il commence à descendre enfin. Et là, mon amour de chien apparaît : renifle, m'attend (se tourne pour voir et s'arrête), sans que je lui parle, revient quand je l'appelle, se balade tranquillement, bref une crème

Balade de 1h30 (je pense que c'était un peu trop, Maalouf en avait marre et trissait pour rentrer).
Après ça, journée parfaite, chien tout mougnouf, câlin sur moi sur canapé.
Le souci, c'est que je ne peux pas faire de grandes balades comme ça les jours où je bosse (surtout en ce moment, en pleine nuit!).
Voilà pour ce long compte-rendu.