Thomas Omalley a écrit:
je me laisse maintenant assez facilement gagner par le stress et je crois que ça ne l'aide malheureusement pas j'imagine
Effectivement, le chien est une éponge affective, vous êtes liés tous les deux! Mais rassure-toi, et donne toi le temps de progresser!
Pour le harnais, j'ai pris l'habitude de le mettre en harnais, car avant je le laissais parfois longe trainante derrière lui, avec le harnais, ça permet que ça passe moins souvent les pattes et aussi car même si il tire franchement assez peu, il peut lui arriver de faire des démarrages un peu brutaux, je me dis que c'est moins brutal pour lui le harnais que le collier. Mais j'aimerais passer de plus en plus au collier mais j'admets que je trouve la gestion de la longe encore plus compliquée ^^
Tu as raison, la longe est plus compliquée dans le sens où, avec le collier, le mousqueton n'est pas aussi haut que lorsqu'il est attaché sur le dos, au harnais...donc il faut encore plus travailler le placement, les déplacements, pour que la longe reste détendue "mais" sans toucher le sol ou sans trop emmêler les pattes!
C'est une habitude, et par contre, tu y gagnes en finesse et en qualité du message envoyé, en réceptivité et donc en réaction!
Mais donne-toi le temps, si tu stresses, tu ne pourras pas être "toute à la longe" ni complètement réceptive à ton chien et au contexte!
Mieux vaut continuer au harnais, le temps que tu gagnes en assurance que ce soit pour la manipulation de la longe, pour toi, ou envers ton loulou!
je ne peux vraiment pas prendre de risques. Mais j'aurais aimé être prévenu de cette visite
Et tu as raison, ne prend aucun risque!
Par contre, tu peux demander aux personnes de te passer un petit coup de fil, ou un sms, avant d'arriver! En précisant que tu travailles certains points avec ton chien et que ça vous aiderait bien, histoire d'anticiper et de ne pas vous mettre en échec! Parfois, avec quelques mots, les personnes peuvent comprendre ce qu'elles ne supposaient même pas 5mn plus tôt!
Je m'en veux de ne pas réussir à m'imposer suffisamment auprès des gens. Mais j'ai tellement l'impression de répéter sans cesse les mêmes choses
L'important c'est d'en avoir conscience, mais ne t'en veux pas! On est comme on est! Par contre, tu peux là aussi expliquer, et ré-expliquer! C'est pour l'avenir de ton chien, et le tien, son bien être, et le tien!
Pour aider Leeroy a progresser, il faut bien travailler sur les comportements gênant, et donc ce qui les déclenche!

Pour le coup, un mec à l'attitude pas très nette, de nuit, qui sort de "nul part", j'imagine que les conditions étaient de toute façon réunies pour faire réagir Leeroy. Ceci dit, le point positif, c'est qu'il a semblé redescendre rapidement en pression.
Tu viens de tout résumer! Mais au moins, il s'est posé assez rapidement!
On a tous des situations pas top, à nous de nous adapter au mieux pour ne pas renforcer les mauvais comportements. Que ce soit en faisant demi-tour pour éloigner le chien le temps que l'inconnu s'en aille, ou se mettre entre l'inconnu et notre chien pour "faire barrage" et vite entrer pour ne pas laisser le temps au chien de trop fixer, ou discuter comme tu l'as fait...avec l'expérience, les interactions, le travail, la relation qui s'intensifie, et donc l'écoute, on arrive à mieux se sortir de situations qui auraient pu être compliquées!
Ceci dit, il ne semble pas particulièrement frustré d'être en longe.
Si tu ne l'ai pas, si tu souris, si il profite de sa balade et de ce bon moment de partage avec toi, avec tous les échanges qu'il peut y avoir, alors il ne sera pas frustré! Après, ça dépend du chien, du maître, de plein de choses...
il a tendance à piquer nos chaussures en ce moment, c'est son nouveau truc. Mais uniquement en notre présence,
Il a dû y trouver un intérêt, et recommence, pour avoir votre attention peut-être ou pour d'autres raisons.
Tu peux ranger toutes vos chaussures et voir si il se trouve autre chose? A-t-il un vieux tee-shirt à toi dans sa panière? Parfois, ça aide!
J'essaye de travailler le port de la muselière sinon (notamment en prévision de la prochaine séance ostéo), du coup à l'aide de friandises mais ça semble l'exciter un peu. Comment vous faite les escafriens ?Very Happy
Déjà, prend une muselière où il sera quand même à l'aise!
Pour commencer, tu peux la poser sur une chaise, qu'il puisse la sentir, tu la prends et tu lui montres, avec des mouvements doux puis tu la ranges!
Le lendemain, idem en le caressant doucement, sur les joues, pas le dessus de la tête, toujours avec douceur.
Puis la fois suivant, tu montres, tu fais sentir, tu caresses et tu enfiles un peu la muselière, avec douceur et le sourire en même temps que le "tu attends...c'est biiennn tu attends!", avec une intonation douce et rassurante et ne le fixe pas dans les yeux mais "balaye" la scène! Cela ne va durer que quelques secondes et en fonction de ce qu'il montre, tu progresses les fois suivante jusqu'à mettre la muselière complètement, tu rassures et tu enlèves puis enfin, tu pourras la mettre, et l'attacher.
Le but est de faire comprendre au chien ce qu'on attend de lui, en se fiant à ce que lui montre, et en s'adaptant!
La nourriture n'est pas nécessaire, car le jour où il ne voudra pas, cela ne fonctionnera plus! Alors qu'avec le sourire, la douceur, le respect et la confiance qui s'installe, il coopérera bien plus!