Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mitee

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar mitee » lun. nov. 07, 2016 4:53 pm

je ne connais pas encore tous les protagonistes : c'est qui lennon ?

:? pas toujours évident de mettre en contact les chiens ! l'ordre est des fois primordial ! pis si ils ont fait alliance... :roll:
"mes loulous"

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » lun. nov. 07, 2016 5:05 pm

Lennon c'est le chien de ma soeur . Mâle berger allemand ancien type de presque 2 ans (castré) . Il est sur le forum aussi .

mitee

Messagepar mitee » lun. nov. 07, 2016 5:16 pm

:lol: ah oui ! me disait aussi que je connaissait le nom du chien ! j'avais pas fait le lien familial !
"mes loulous"

doggy

Messagepar doggy » lun. nov. 07, 2016 6:37 pm

Cette explication met Lennon hors de lui qui charge alors (mais tellement fort) que sa maîtresse lâche la longe . Lennon plaque Lee Roy à terre (tao fait alliance avec) et un début de bagarre éclate .

Est-ce uniquement cette explication qui le lance, ou peut-être les émotions qu'il perçoit des humains autour, à ce moment là et/ou est-ce en plus, ce que Lennon a perçu de Leeroy...facilement excitable (donc à calmer de suite avant trop d'excitation), et qui chevauche...sans parler de Lennon lui-même!
Les chiens perçoivent "l'autre" très rapidement, et bien avant nous!
Et Lennon, en plus, a tendance à vouloir tout gérer, sans se contrôler lui-même!

J'arrive à récupérer tao sans trop de souci et Lennon ensuite aussi .

Bravo Gbsiéti, tu as dû faire ce qu'on voit en stage ou sur le terrain! En tout cas, tu as su désamorcer, ce n'était qu'une échauffourée, mais oui, ça peut surprendre au début!

. Nous avons juste vu Lee Roy tenter de chevaucher tao 2 fois . Au cours de la balade il s'est montré plus pressent envers tao .
Tao est capable d'affirmer son mécontentement mais pas tellement plus . Lee Roy l'a bien compris ..

Dans le monde canin, un chien qui chevauche, c'est important pour eux, ils nous le montrent, regarde Eris comme elle aboie face à un chevaucheur...eux, ils savent, et ils savent pourquoi il faut lui faire comprendre de stopper...
Le mâle chevauche la femelle quand elle est prenable et pour tous les autres cas, certains chiens qui en sont capables vont réagir pour stopper le chevauchement ou alors, ça peut partir en cacahuette! (Sauf chevauchement émotionnel...)
Mais là en plus, il se peut que Lennon réagisse au moindre truc pour se lancer et intervenir.

Lennon a beaucoup géré les déplacements , les courses de Lee Roy et parfois de façon virulente .

On en revient à Lennon, et à sa façon d'être pour gérer les interactions qui l'entourent...il y a une différence entre "action juste et justifié" et action justifié, mais non gérée, ni maîtrisée ( parfois à cause du tempérament du chien, de son excitabilité, du caractère, de son vécu...etc)

Remise en longe alors pour calmer la bête .
Nous avons eu la sensation que tao était l'objet de convoitise des 2 autres garçons .
Lennon était incapable de supporter les interactions entre tao et Lee Roy

Oui les affinités entre deux chiens comptent, et parfois, oui, ils peuvent faire alliance!
Mais là, il y a aussi le problème de chevauchement sur Tao, qui n'arrivait pas à dire avec un mental assez fort le stop pour ne pas être chevaucher, et le problème d’excitation de Leeroy, de Lennon, et la façon d'être de Lennon!

Peut-être pour la prochaine fois, mettre HoldUp, et Iéti, avec Tao et Leeroy, voir pour faire comprendre à ce dernier de ne pas chevaucher, avec la longe, et renforcer Tao dès qu'il dit non...puis remettre Leeroy en libre et voir avec le "tu laisses", le "demi-tour!!" les déplacements, le sourire de sa maîtresse et les encouragements, pour l'aider à défixer de Tao et donc à comprendre que le chevauchement n'est pas souhaité!

Cela reste une expérience importante, dont on a à apprendre! Bienvenue au club...on y est tous passé et on apprend encore! :125:
Bravo de faire des balades pour continuer d'aider les binômes!! :114: :144:

:110: Pour toi!
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » lun. nov. 07, 2016 6:56 pm

Merci Doggy ..
Mais en fait (et c'est le problème des résumés , dès fois il est difficile de bien expliquer) Lee Roy n'a tenté de chevaucher Tao que 2 fois (sur 2h30) .
Tao a bien réussi à contrer ses intentions . On voyait qu'il était plus à l'aise avec tao au fil du temps de la balade et qu'il prenait plus ses aises . Qu'il osait plus .
Lee Roy n'était pas très excité , c'est qu'il avait tendance à revenir sur le groupe sans ralentir et ça tao lui a fait comprendre que c'était pas possible .
Lee Roy suivait beaucoup tao et parfois le provoquait mine de rien . Pas très assuré mais l'intention était la .
Il ne l'a pas fait à Lennon car Lennon répond fort et de façon non maîtrisée comme tu dis Doggy .
Sur la prise de bec, honnêtement je ne pense pas que nos sentiments aient joués .
Lennon ne maîtrise pas ses actions , il y va trop fort et passe son temps à tout surveiller sans se balader vraiment .
Mais la grosse erreur est la mienne , celle d'avoir mis nos 2 mâles ensemble .

doggy

Messagepar doggy » lun. nov. 07, 2016 7:38 pm

On fait tous des erreurs, l'important est de s'en servir par la suite! :116:

Sur la prise de bec, honnêtement je ne pense pas que nos sentiments aient joués

Vu le contexte, et ce que tu décris, tu as certainement raison!

Lee Roy n'a tenté de chevaucher Tao que 2 fois (sur 2h30) .

On a vu des chiens se faire aboyer dessus pendant bien plus de deux heures, le chien en question se contenait mais au bout du deuxième jour de stage, il a tout laché et à même chevaucher sa maîtresse...il ne pouvait plus se contenir!
Peut-être que Leeroy , dans son cas, s'est contenu, et c'est bien!
Cela voudrait dire que les messages de Tao ont fait leur effet!

c'est qu'il avait tendance à revenir sur le groupe sans ralentir et ça tao lui a fait comprendre que c'était pas possible .

Bravo à Tao, et ça aussi ,ça devrait aider Leeroy a ralentir face au groupe!
Tu vois, la balade a eu du positif aussi! ;)
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » mar. nov. 08, 2016 11:03 pm

Merci pour le compte-rendu Gbsieti :)

A mon tour ! Bon déjà, je dois dire que c'était très sympa, trois chiens canons, que demander de plus ?! :lol: Pour une fois, Leeroy paraissait presque petit par rapport aux autres, c'est pas dans mes habitudes ^^ Tao est juste immense pour un weimar XD (mes parents en avaient une, elle était bien plus petite :P), il est magnifique. Lennon en jette particulièrement aussi, et je comprends qu'il puisse impressionner les promeneurs ^^ Il a une sacré prestance !
Et puis, on a eu beau, quelle chance ! A mon réveil, à Mayenne, il pleuvait des trombes d'eau, ça s'annonçait vraiment pas terrible :149:

Alors, on a commencé par la rencontre Tao-Leeroy. Donc d'abord sur le parking, en longe, en mouvement, à distance, en passant l'un derrière l'autre etc. Bon rien de spécial à mes yeux, Leeroy était plutôt calme et me suivait plutôt bien j'ai trouvé malgré mes grosses galères de maniements de longe (j'avais la mienne cette fois ci et j'y arrive encore moins xd). Tao, rien à dire, il à l'air parfait ce chien :P

Par rapport à la réactivité de Leeroy sur humain, Leona (humaine de Leenon et soeur de Gbsieti ^^) a remarqué que lors de la présentation sur le parking, Leeroy a réagit, de manière discrète, quand elle a marché rapidement en notre direction. Sensible au mouvements rapides le Leelee ? (ça corrobore l'idée du souci avec les vélos et joggeurs). Je ne l'ai pas remarqué moi-même ^^ Je manque d'entrainement n'est ce pas ? (Vous allez le voir au fur et à mesure du compte rendu :P)

Puis on est parti sur le chemin, moi en tête. Quand j'ai détaché Leeroy, il a filé direct voir Tao. Moi, j'ai essayé de continuer à marcher tranquillement sans regarder derrière moi donc je ne vais pas trop pouvoir vous dire ce qu'il s'est exactement passé ^^
Mais c'est vrai que Leeroy m'a semblé plus excité que lors de la dernière balade (avec Ieti et Hold'Up). Car une fois revenu en ma direction, c'est vrai qu'il faisait un peu le "fou" (il courrait plus que la dernière fois, est revenu sur Tao plusieurs fois malgré les aboiements de Tao pour lui signifier que c'était un sale gosse malpoli ^^)

Puis retour aux voitures et rencontre avec Lennon. Idem, du mal à voir de mon côté pour Lennon, j'étais concentrée sur Leeroy ^^ Pour Leeroy, ça semblait aller.
Départ sur le chemin, Leeroy en tête, je détache et oh surprise, Leeroy ne file pas voir Lennon, il continue à marcher devant moi. A croire que Lennon lui inspire moins la confiance que Tao XD Puis on a convenu de faire partir Lennon, puis Leeroy, puis Tao pour la vraie balade.

Finalement, Lennon a du remarqué trop tôt l'arrivée de Tao, il avait du mal à avancer sur le chemin. On a finalement décidé de faire passer Tao d'abord, avant Leeroy (Pour rappel, Tao et Lennon se connaissent très bien ^^).
Donc moi je suis retournée sur le parking le temps que Tao et Lennon avancent. Je suis contente car Leeroy m'a suivi moi plutôt que les chiens alors qu'il était détaché ^^

Puis on est parti sur les pas de Lennon et Tao, et là Leeroy a rapidement été sur les chiens et là s'en est suivit une petite bagarre. Je crois que Leeroy a eu un peu les chocottes ^^ Tao a aboyé sur Leeroy, Leenon est intervenu aussi puis ça a dégénéré.
J'admets que ça ne m'a pas stressée :P J'adore mon Leelee, c'est sûr que j'étais un peu embêtée pour lui de le voir en mauvaise posture mais bon, il est grand et costaud le gaillard, je ne m'inquiétais pas pour son intégrité physique ^^ Quant au reste, j'imagine qu'il a peu cherché les emmerdes quand même, ça lui apprend des choses de se faire un peu rentrer dans le lard je pense ;)

Mais bon effectivement, gbsieti et lenoa ont estimé que c'était préférable de ne pas lâcher Tao et Lennon ensemble pour éviter les alliances contre Leeroy.

Comme je vous le dis, moi j'ai du mal encore à voir les choses donc sans les filles, je ne suis même pas sûre que j'aurais perçu le fait que Lennon gérait beaucoup les déplacements de Leeroy au départ et idem pour les deux débuts de tentatives de chevauchements de Leeroy sur Tao. Chose qu'il n' a pas spécialement l'habitude de faire (je l'ai vu faire ça de façon claire uniquement sur Igrec et une fois sur un beagle, c'est tout). Et là, en effet, sans les filles, je n'aurais pas remarqué ses intentions, c'est encore subtil pour moi ^^

Comme quoi, selon les chiens, selon la balade, on découvre un chien différent ^^ Si Billye avait trouvé Leeroy d'un comportement plutôt très placide et non inquiétant pour Hold'Up notamment, là avec Lennon et Tao, Leeroy s'est révélé un peu plus kéké dans l'âme et petit con qui essaye de défier les grands :lol:
Mais il fait vraiment gros gamin encore ce chien, fallait le voir faire le kéké devant les chiens, se faire engueuler mais ça ne l'empêchait pas de suivre Tao comme son ombre genre "roh je fais tout ce qu'il fait le grand gris, il a l'air trop fort :D ). Il avait l'air de plus tenter des trucs avec Tao qu'avec Lennon, il devait voir qu'yavait moyen de moyenner avec Tao :P

Lenoa a émis l'hypothèse qu'il était peut-être plus sûr de lui du fait d'avoir déjà été ici une fois en balade, d'avoir déjà rencontré gbsieti. ça se tient je trouve ? Puis peut-être le fait d'être entre mâles ?

Bon forcément, on explique les petits couacs, mais que gbsieti se rassure, moi je trouve que ça s'est très bien passé dans l'ensemble ^^ On s'est baladé quand même 2h30 :) Et pour le coup, ce fut instructif pour moi, ça m'a permis aussi de voir mon chien sous un autre jour que celui de la dernière :P

Y'avait très peu de monde, juste croisé quelques promeneurs dont deux personnes qui marchaient derrière nous (à bonne distance quand même), je n'ai pas rattaché, Leeroy les a remarqué avant moi mais s'est désintéressé d'eux très vite et n'a pas cherché à aller les voir.

Un croisement d'une personne en début de balade, Leeroy en longe. Là, il m'a un peu forcé la main pour aller voir et une fois la personne passée il a fait mine de la suivre sur quelques pas, probablement pour s'informer "par derrière". Bref, gros besoin de prendre les infos mon Leelee ?

Lenoa a fait des vidéos, j'espère pouvoir vous les montrer bientôt, ça me fera du bien de les voir car je n'ai pas tout vu sur les rencontres du début vu que j'essayais de ne pas fixer Leeroy ^^

Un très beau moment de la balade qui m'a vraiment donné le sourire, c'est de voir Tao, revenir spontanément vers son humaine "le sourire aux babines", très gaiement pour avoir une simple caresse :). On dirait qu'une très chouette relation les unit ces deux là :)

Merci les filles en tout cas pour cette balade :) Au plaisir !

Je vous mets quelques photos bientôt (de bien piètres qualité, mais Lenoa en a fait des chouettes je pense, elle avait un super appareil :p)

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » mar. nov. 08, 2016 11:57 pm

Et les photos !
1.Image
2.Image
3.Image
4.Image
5.Image
6.Image
7.Image
8.Image
9.Image
10.Image
11.Image
12.Image
13.Image

Une rencontre ce matin ... (chien libre ... et seul !)
14.Image
15.Image
16.Image
17.Image

Et je ne résiste pas à vous mettre quelques photos d'Yséra, à l'aiiiiiiiise sur mes genoux ^^
L'association dans laquelle on l'a adopté connait un coup dur en ce moment. La famille d'accueil chez qui était Yséra (ils ont en tout 8 ou 9 chats, à eux + en FA) a plusieurs chats touchés par le thyphus :( 4 chats morts en quelques jours déjà et d'autres hospitalisés chez le véto... Voici un peu plus d'un mois qu'Yséra est chez nous, je ne pas qu'il y ait le moindre risque qu'elle soit touchée ?

Image
Image
Image

doggy

Messagepar doggy » mer. nov. 09, 2016 3:51 pm

Leeroy a réagit, de manière discrète, quand elle a marché rapidement en notre direction. Sensible au mouvements rapides le Leelee ?

Les déplacements rapides peuvent amener certains chiens à démarrer, mais là, il y a peut-être aussi le face à face...un humain vient droit vers lui, et toi, on sait que le face à face peu mettre le chien mal à l'aise. D'ailleurs, sur le terrain, celui qui arrive face au groupe va se faire remonter les bretelles par Eris!!!

Mais c'est vrai que Leeroy m'a semblé plus excité que lors de la dernière balade (avec Ieti et Hold'Up).

Comme quoi, un chien peut adapter son comportement au chiens présents, et va (ou peut) dévoiler de nouvelles facettes!

il est revenu sur Tao plusieurs fois malgré les aboiements de Tao pour lui signifier que c'était un sale gosse malpoli

Ils s'en disent des choses!!

Départ sur le chemin, Leeroy en tête, je détache et oh surprise, Leeroy ne file pas voir Lennon, il continue à marcher devant moi. A croire que Lennon lui inspire moins la confiance que Tao XD

C'est certain!! Ils ont l'odorat, la vue, la gestuelle, les attitudes...etc pour en apprendre rapidement sur "celui qui arrive en face"...bien plus vite que nous! ;)

Donc moi je suis retournée sur le parking le temps que Tao et Lennon avancent. Je suis contente car Leeroy m'a suivi moi plutôt que les chiens alors qu'il était détaché ^^

Et tu as bien raison d'avoir su apprécier ce comportement de Leeroy! C'est un rappel par la gestuelle et il a planté ses congénères pour te choisir toi!! Il faut en profiter pour donner une belle caresse quand il te frôle ( et si il ne regarde pas les autres chiens!!) ou un petit mot gentil histoire de lui dire..."je suis contente que tu sois là!" :112:

tentatives de chevauchements de Leeroy sur Tao. Chose qu'il n' a pas spécialement l'habitude de faire (je l'ai vu faire ça de façon claire uniquement sur Igrec et une fois sur un beagle, c'est tout)
.
Et comment ont réagit Igrec et le beagle?

Et là, en effet, sans les filles, je n'aurais pas remarqué ses intentions, c'est encore subtil pour moi ^^

Parfois, nous ne le savons pas dès le début car le chien se contrôle ( et peut se dévoiler en fonction de certains chiens présents) mais se sont d'autres chiens qui vont nous le montrer, par l'aboiement ou certaines attitudes, ou une réponse nette et précise d'emblée, ou par une invitation discrète et maîtrisée au jeu et là, hop, le chien se lâche et prend des attitudes qui montrent quelle est vraiment son intention...etc

Lenoa a émis l'hypothèse qu'il était peut-être plus sûr de lui du fait d'avoir déjà été ici une fois en balade, d'avoir déjà rencontré gbsieti. ça se tient je trouve ?

C'est possible mais j'ai plus l'impression que les interactions canines semblent bien liées à l'individu canin présent, et à tout ce que cela implique.

Puis peut-être le fait d'être entre mâles ?

Pas forcément non plus...cela dépend des mâles présents, de ce qu'ils sont, et des femelles qui auraient pu être là, avec ce qu'elles sont aussi!
Une femelle très calme aurait pu montrer autre chose, une autre aurait très bien pu stopper le chevauchement de Leeroy ( ou en percevoir l'intention si il ne l'avait pas encore montrer) et réagir avec une réponse on ne peut plus clair et sans appel! :100:
Une autre aurait pu détourner Lennon, le freiner, essayer de l'apaiser par x moyens pour qu'il se montre moins réactif à tout, une autre encore serait parti directement dans le jeu avec Leeroy, pensant peut-être détourner son intention, ou juste parce qu'elle aura senti qu'il est excitable et qu'elle aura trouver un congénère pour partir à la course...un autre mâle aurait pu agir encore autrement...etc
Il est difficile de faire des généralités, chaque individu canin apportant ce qu'il est, et amenant donc des interactions différentes en fonction du contexte et des chiens présents!

Leeroy les a remarqué avant moi mais s'est désintéressé d'eux très vite et n'a pas cherché à aller les voir.

C'est son rôle de remarquer avant toi ce qu'il se passe devant, et derrière et avec l'observation, tu verras qu'il t'informe de ce qu'il se passe, par un regard, plus ou moins appuyé, un retournement, une mise de profil...c'est l'écoute mutuelle, il te parle pour te guider quand c'est lui, qui en a les compétences et toi, par l'observation et l'écoute, tu t'adaptes et lui montre aussi que oui, tu as compris!

Un croisement d'une personne en début de balade, Leeroy en longe. Là, il m'a un peu forcé la main pour aller voir et une fois la personne passée il a fait mine de la suivre sur quelques pas, probablement pour s'informer "par derrière". Bref, gros besoin de prendre les infos mon Leelee ?

En début de balade, peut-être que Leeroy était encore sur le qui-vive, ou réactif car pas posé!
l'excitation et le plaisir de la balade peuvent l'empêcher de prendre correctement toutes les info.
Et peut-être aussi qu'il a besoin de bien prendre les informations pour mieux se rassurer...il semble d'une nature méfiante, d'où certaines réactions peut-être!
L'important est de bien anticiper le croisement, de bien se placer, et de repartir d'un pas décidé à l'opposé pour aider le chien à défixer...tu lui montres ainsi que pour toi, tout va bien, la balade redémarre! A force, cela le rassurera aussi et il prendra encore plus confiance!

Un très beau moment de la balade qui m'a vraiment donné le sourire, c'est de voir Tao, revenir spontanément vers son humaine "le sourire aux babines", très gaiement pour avoir une simple caresse :)

"Le sourire aux lèvres!!", pour une simples caresses! Mais c'est tout en fait!! ;)
Je te rejoins, chaque binôme heureux et complice fait toujours chaud au coeur! :103:

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » mer. nov. 09, 2016 8:17 pm

Merci Doggy pour tes commentaires qui m'aident à y voir plus clair :)
Tu as raison pour l'anticipation des croisements, là le lieu de la balade est vraiment idéal pour cela, dommage que je n'ai pas un coin comme ça par chez moi pour travailler ^^
Pour les tentatives de chevauchements, c'est vrai qu'en général, c'est plus Leeroy qui se fait chevaucher que l'inverse ^^ Quand il le fait à Igrec, elle l'envoie chier donc il n'insiste généralement pas. Mais elle ne se gêne pas pour lui rendre la pareille ^^

Avec le beagle, le beagle avait tendance à prendre la fuite et à se mettre à courir. L'éducateur qui était avec moi (c'était lors d'une garderie canine) pense que Leeroy tentait de le chevaucher car le beagle était assez excité.

Et d'ailleurs, pour les invités, David, un des autres frères de Romain est à la maison là. Leeroy a déjà réagit sur lui deux fois depuis qu'il le connait.
Bref, il est arrivé à l'improviste, ça sonne, Leeroy aboit etc. J'ouvre (sans mettre Leeroy derrière la barrière) mais "en bloquant" Leeroy derrière moi pour qu'il ne fonce pas tête baissée sur la personne à l'entrée ! (bref pour lui laisser le temps de capter qui c'est).
David rentre, Leeroy l'accueille un peu bourinement (en lui sniffant les fesses comme un bourrin, genre limite en donnant des coups de truffe), Leeroy suit David qui traverse le salon pour aller dire bonjour à Romain.
Leeroy lui saute dessus (par derrière) mais j'ai plus eu l'impression que c'était de l'excitation qu'autre chose.
Puis David me fait la bise, et là Leeroy vient lui sauter dessus en grognassant .... (au moment pile) où on se faisait la bise. Bon là, j'avoue que j'ai perdu patience, je lui ai crié dessus en lui disant "Non Leeroy, ça c'est NON!!". Autant des fois, je veux bien comprendre que ses réactions soient justifiées, autant là bon .... C'est Leeroy qui fait la démarche de venir sauter sur David (c'est pas David qui avance vers Leeroy) et David ne s'occupait pas du tout de lui.

Grrrr, ça m'agace. J'imagine que je n'aurais pas du réagir comme cela ? ça a eu le mérite de le calmer sur le coup, il est parti et est passé à autre chose. Là, il est calme, il est couché sans embêter David (mais David est assis).

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »