Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Cath

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Cath » lun. nov. 14, 2016 5:39 pm

Oups ! bonjour les dégâts...
Je serais toi, je prendrais plutôt une corbeille en plastique, genre http://www.zoomalia.com/animalerie/pani ... 28079.html
Gros avantage : nettement moins fragile, et hyper-facile à nettoyer. Après, bien sûr, pour le confort, tu lui mets dedans une vieille couverture, et/ou un vieux drap de bain - là encore, facile à nettoyer, ça passe en machine.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » lun. nov. 14, 2016 6:32 pm

Thomas Omalley a écrit : au moment même où je lui dis en rigolant "fais gaffe en plus, Leeroy il est con avec les cyclistes XD", ba bam, Leeroy a fait une mini charge en aboyant en direction du vélo.

Note à moi-même : "Se taire !" Je me porte moi-même la poisse.

En disant cela, dans ta gestuelle, tu as très bien pu - de façon totalement inconsciente - lancer ton chien ;)

Thomas Omalley a écrit :Alors, là je me questionne sur les raisons de cela. Amala, globalement, veut moins jouer avec lui qu'avant. Est-ce possible que ça frustre Leeroy ? Alors que pour lui avant, c'était sa grande pote de jeux ?

Oui, c'est très probable.

Thomas Omalley a écrit :Amala ne grogne pas etc. En fait, direct, quand elle veut qu'il lui foute la paix, elle part direct en tension en se jetant sur Leeroy en "graaouhaaouaoa" (on dirait un gremlins en fait ^^) et là Leeroy riposte un peu et bref, ça part presque en mini baston, mais idem, j'ai du mal à savoir si Leeroy trouve ça "drôle" ou si il répond vraiment de façon véhémente. En fait, j'ai l'impression que ça le fait marrer de provoquer Amala mais c'est peut-être faire de l’anthropomorphisme ?

Oui, il peut volontairement provoquer Amala (avec les pattes sur le dos notamment...) pour générer une réaction de sa part ;)

Et effectivement, en ne prenant pas au sérieux les remises en place d'Amala et en insistant pour la provoquer, c'est une forme d'amusement pour Leeroy.

Thomas Omalley a écrit :Et aussi, Amala a la tête pas mal écrasée pour un boxer et elle a une malformation de la machoire (machoire inférieure très en avant, donc dents inférieures et langue sorties 95% du temps), est ce que ça peut jouer sur le fait que Leeroy l'écoute moins que d'autres chiens ? Plus de mal à lire ses mimiques faciales etc ? Est-ce que ça peut jouer sur le fait que Leeroy ne l'écoute pas ?

Vu qu'il la connait depuis tout petit, j'en doute. Mais Amala est une jeune chienne et elle a sûrement encore dû mal à dire les choses très clairement et avec conviction.

Ce n'est pas juste qu'elle se fasse harceler par un beauceron en mode c*n-c*n, donc vous avez raison d'intervenir si Leeroy ne respecte pas les messages qu'elle envoie.
Image Image

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » lun. nov. 14, 2016 9:25 pm

Cath : Oui, faut absolument que je lui trouve un nouveau couchage, le matelas, c'est vraiment pas top, ça se nettoie mal et .... ça peut vite finir en charpie :lol: (Bon, il aura quand même tenu 14 mois ... ^^)
Le hic du panier comme tu as mis le lien, bon le prix est très attrayant je dois dire ^^, mais j'ai peur que ça ne convienne pas bien à Leeroy. Il dort toujours étendu de tout son long, que ce soit sur le côté ou les 4 pattes en l'air XD et je me dis qu'il ne sera peut-être pas très à l'aise dans un panier rond où il ne pourra pas s'étendre comme il le souhaite.
De plus, avec sa dysplasie, je préfère qu'il soit sur un couchage assez épais.
Le top, ce serait les coussins-matelas spécial chien à mémoire de forme mais c'est pas trop dans mon budget pour l'instant :P
A voir, j'aimerais bien lui prendre un truc comme cela :
http://www.zooplus.fr/shop/chiens/corbeilles_paniers_chien/panier_coussin_chien_grande_taille/panier_chien_grande_taille/205368
Ou ça :
http://www.zooplus.fr/shop/chiens/corbeilles_paniers_chien/panier_coussin_chien_grande_taille/panier_chien_grande_taille/535281
Même si je ne vois pas bien la différence entre les deux produits :P

Moccking : Merci pour toutes tes réponses. Je suis contente, ça confirme à peu près ce que je pensais alors ^^ En effet, j'ai vraiment l'impression qu'il prend plaisir à faire bisquer Amala le ptit con !
Et globalement, depuis quelques semaines, c'est vrai que je le trouve un peu plus kéké (encore la dernière fois avec un petit chien rencontré seul, je trouve qu'il paraissait bien sur de lui le Leelee ^^) mais c'est vrai que ce n'est pas avec tous les chiens, j'imagine qu'il sait avec qui il peut se le permettre le saloupiot.
Car il sait écouter parfois quand il faut, par exemple tout à l'heure, il s'est engueulé par Igrec, et là pas de souci, il respecte ce qu'elle dit et il ne la ramène pas.

Pour le coup, ça vaut peut-être le coup que je m'astreigne à bosser cela un peu avec lui, pour l'amener peut-être vers plus de politesse envers les autres chiens. C'est vrai que je me focalise beaucoup sur ces soucis avec les humains en général et donc j'en oublie un peu de "travailler" son comportement avec les autres chiens puisque jusqu'ici, je n'ai encore jamais rencontré de soucis avec lui (juste des impolitesses et de reloueattitude disons, mais rien de grave en soi).

doggy

Messagepar doggy » mar. nov. 15, 2016 9:12 am

Je pense qu'en effet, il faut que je m'astreigne à le prévenir avant contact rapproché avec quelqu'un.

On a l'impression que tu le perçois comme une astreinte!
N'est-ce pas simplement de la communication, entre vous, en fonction des situations, avec une demande sympa ( en fonction de tes observations et de l'anticipation), l'encouragement puis la félicitation qui suivra? N'est-ce pas un moment d'échange et de complicité finalement, basé sur l'écoute mutuelle?
Oui, c'est un travail aussi, à mettre en place, l'écoute ne va pas être automatique en deux jours mais au final, c'est bien toute la relation entre le binôme qui s'en voit intensifiée, en plus du bien être du chien qui aura gagner en assurance, en expérience!

Honnêtement, je ne sais pas si il me "protège" ou si il se protège lui, je n'en sais trop rien. Mais peut-être un mix des deux ? Vous croyez qu'il me trouve si faible que ça pour avoir l'idée de me protéger ? :120: C'est presque vexant ^^

Peut-être un mix des deux, mais ce n'est pas une question de faiblesse de ta part!
Le chien a deux principaux rôles vis à vis de l'humain, avertir et protéger, en fonction de ses compétences et de ce qu'il est! ( réactif, craintif, sûr de lui...etc)
Donc certains vont trop en faire, pour dissuader celui d'en face, d'autres resteront sûr d'eux, proche du maître, et se fieront à tout ce qu'ils percevront, d'autres chargeront, d'autres mordront, d'autres se colleront à leur maître, queue basse ( ne pourront pas forcément protéger mais auront averti, par leur attitude)...tout dépend du chien, du vécu, de l'éducation, de la situation...etc

Il faudrait que je fasse attention aussi à voir si il se comporte de la même façon avec Romain, ça donnerait peut-être une idée.

Dans la maison, ou en dehors, tu devrais peut-être voir des différences de comportement et d'écoute de la part de Leeroy, vis à vis de toi et Romain, à voir!

Même si Leeroy adore Romain et qu'il le considère comme faisant partie de sa "famille" à 100%, je pense quand même que son "1er humain de référence", c'est moi (J'ai pas de mérite, mais c'est moi qui m'en occupe 99% du temps ^^).

Tu es une femme, Leeroy va se placer automatiquement, au dessus de toi et des enfants ( quand tu en auras!), et en dessous de Romain, et suivant les circonstances, le chien va aussi alerter et protéger son humain mâle!
Mais en son absence, il se donne se devoir là, et c'est sérieux pour lui!
A nous d'agir en fonction de notre chien, pour lui permettre d'avoir un comportement adapté, et de gagner en confiance et en expériences grâce à son vécu ( et au nôtre du coup!) et à l’éducation qu'on lui aura apporté.

Leeroy était déchaîné hier soir, ça faisait longtemps qu'il n'avait pas eu de cricrises comme ça. On l'a laissé trois heures tout seul hier soir, aucun souci.

Depuis combien de temps ne l'aviez-vous pas laissé autant de temps, en soirée?
Et comment c'était passée la journée, y a-t-il eu quelque chose qui aurait déjà pu le mettre en mode "moins zen" et "besoin de décharger"?

Mais une fois rentrés ... Impossible de se poser, il a du piquer 6 chaussures différentes, la manette de xbox, la télécommande, ma plaquette de pilule, un verre (!!), un style bic, mon lecteur de carte usb, un tube de vernis à ongle, explosé la gamelle en verre qui avait servi à la pâté d'Yséra ... et j'en oublie sûrement ! Il m'a demandé au moins 4 fois à sortir en l'espace de 40 minutes, mais non c'était pas pour pipi, monsieur voulait sortir tout simplement ^^

C'est aussi dans ces cas là qu'utiliser la barrière ( et donc l'exercice de la barrière) peut être très bénéfique. Tu pourrais non seulement travailler la séparation, la gestion du stress, la capacité à attendre "et" lui permettre d'apprendre à se poser en limitant les bêtises ou l'acharnement sur le mobilier. En plus des belles balades que vous faites et de tous vos bons moments!

Pour le coup, j'ai du me résoudre à tout bien ranger +++ pour qu'il n'ait rien à dispo, une fois fait, hop dans le canap', les écouteurs dans les oreilles et j'ignore le monstre à fond ^^

Parfois, ignorer est la solution, parfois, c'est une petite attention ou réaction, qui va rassurer le chien et/ou désamorcer la montée de stress, ou d'excitabilité.

On s'est baladé une petite heure, on était trempé tous les deux. Le pire, c'est que je ne suis même pas sûre que Leeroy ait aimé tant que ça, au départ, il marchait à mes pieds en me lançant régulièrement des regards genre : "T'es sérieuse là ?! Tu veux vraiment qu'on se promène par ce temps

Et toi, quelles étaient tes émotions par rapport à ce qui s'était passé avant, après votre soirée, et par rapport au temps pluvieux, à un manque d’envie aussi peut-être et donc, ta motivation et tout ce que ton chien a perçu de toi n'était pas forcément les mêmes que lorsque tout va bien par un beau soleil.

Romain a donc mis Leeroy derrière la barrière bébé dans la cuisine, il aboyait comme un fou à priori, il a finit par aussi fermer la porte du salon, mais idem, à priori, il a gueulé non stop.

En fermant la porte, le chien ne voit plus, et chez certains, cela suffit à faire continuer les aboiements.
Sa réaction derrière la barrière montre qu'il y a du travail à faire au niveau de la séparation, ça pourrait vraiment être bénéfique pour lui, et pour vous.
L'exercice ne se résumant pas à mettre le chien "uniquement" en situation où nous, nous en avons besoin.
Bien au contraire c'est tout tranquillement que cet exercice se travaille, et de façon très courte au début ( car il est loin d'être facile) pour permettre au chien de comprendre ce qu'on attend de lui, en nous fiant à ce que lui montre afin de progresser à "son" rythme.

Mettre le chien dans la voiture va aider à défixer, à ne pas entretenir le comportement dérangeant, à lui permettre de se poser mais ce n'est qu'une solution "du moment" qui n'est pas une finalité et c'est pour cela que nous travaillons à côté, dans ce cas là aussi, avec l'exercice du "tu attends je reviens"!
Voilà, ce ne sont que des pistes de plus! ;)
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » mar. nov. 15, 2016 10:46 am

doggy a écrit :On a l'impression que tu le perçois comme une astreinte!

En fait, ce n'est pas péjoratif quand je dis cela ^^. C'est plus dans le sens où il faut que je prenne l'habitude de le faire car ce n'est pas encore instinctif ni un réflexe ancré pour moi que de lui dire "c'est rien, je dis bonjour". C'est vrai que quand je croise quelqu'un à qui je dis bonjour etc, je me concentre sur la personne que j'ai en face et je ne pense pas forcément à dire quelque chose à Leeroy.

Le chien a deux principaux rôles vis à vis de l'humain, avertir et protéger, en fonction de ses compétences et de ce qu'il est! ( réactif, craintif, sûr de lui...etc)

Oui, c'est vrai, on a tendance à oublier qu'à la base, on était bien content que les chiens se donnent ce rôle ^^

Tu es une femme, Leeroy va se placer automatiquement, au dessus de toi et des enfants ( quand tu en auras!), et en dessous de Romain, et suivant les circonstances, le chien va aussi alerter et protéger son humain mâle!
Mais en son absence, il se donne se devoir là, et c'est sérieux pour lui!
A nous d'agir en fonction de notre chien, pour lui permettre d'avoir un comportement adapté, et de gagner en confiance et en expériences grâce à son vécu ( et au nôtre du coup!) et à l’éducation qu'on lui aura apporté.

Tu penses vraiment que le fait d'être une femme influence ce genre de choses ? Que le chien se place en fonction du sexe et du statut de chacun dans la famille ?

Depuis combien de temps ne l'aviez-vous pas laissé autant de temps, en soirée?
Et comment c'était passée la journée, y a-t-il eu quelque chose qui aurait déjà pu le mettre en mode "moins zen" et "besoin de décharger"?

ça devait faire une semaine qu'il n'était pas resté si longtemps seul en soirée. Rien de particulier dans la journée, enfin pas que je me souvienne. Il a eu une belle balade le matin avec la chienne de mes parents et une autre sortie plus courte en fin de journée. D'habitude, c'est plutôt l'inverse : la grosse balade (entre 1 et 2h) en fin de journée et la plus petite (entre 25 et 40 minutes) le matin, ça l'a peut-être perturbé ^^

C'est aussi dans ces cas là qu'utiliser la barrière ( et donc l'exercice de la barrière) peut être très bénéfique. Tu pourrais non seulement travailler la séparation, la gestion du stress, la capacité à attendre "et" lui permettre d'apprendre à se poser en limitant les bêtises ou l'acharnement sur le mobilier. En plus des belles balades que vous faites et de tous vos bons moments!

Oui c'est vrai que la barrière, il faut qu'on travaille ça. Il reste parfois derrière (quand je fais le ménage, quand je donne à manger au chat, ce genre de chose) mais ça ne dure jamais longtemps et surtout il n'y aucun élément perturbant dans la maison ^^ Donc il le supporte bien mais pas assez à l'évidence vu son comportement lors d'arrivée d'invités :)

En fermant la porte, le chien ne voit plus, et chez certains, cela suffit à faire continuer les aboiements.
Sa réaction derrière la barrière montre qu'il y a du travail à faire au niveau de la séparation, ça pourrait vraiment être bénéfique pour lui, et pour vous.
L'exercice ne se résumant pas à mettre le chien "uniquement" en situation où nous, nous en avons besoin.
Bien au contraire c'est tout tranquillement que cet exercice se travaille, et de façon très courte au début ( car il est loin d'être facile) pour permettre au chien de comprendre ce qu'on attend de lui, en nous fiant à ce que lui montre afin de progresser à "son" rythme.

Mettre le chien dans la voiture va aider à défixer, à ne pas entretenir le comportement dérangeant, à lui permettre de se poser mais ce n'est qu'une solution "du moment" qui n'est pas une finalité et c'est pour cela que nous travaillons à côté, dans ce cas là aussi, avec l'exercice du "tu attends je reviens"!
Voilà, ce ne sont que des pistes de plus! ;)

Oui c'est vrai que pour l'instant notre gestion de l'arrivée d'invité n'est pas du tout satisfaisante. Il faudrait qu'on mette vraiment un protocole en place. Comme tu dis, la voiture, ça reste pour des moments particuliers, car en effet, ça ne le fait pas progresser :)

Merci pour toutes ces pistes ! :)

Cath

Messagepar Cath » mar. nov. 15, 2016 12:05 pm

Thomas Omalley a écrit : Le hic du panier comme tu as mis le lien, bon le prix est très attrayant je dois dire ^^, mais j'ai peur que ça ne convienne pas bien à Leeroy. Il dort toujours étendu de tout son long, que ce soit sur le côté ou les 4 pattes en l'air XD et je me dis qu'il ne sera peut-être pas très à l'aise dans un panier rond où il ne pourra pas s'étendre comme il le souhaite.

Ah, en effet ! chez moi, Jules a déserté son panier depuis qu'il a des problèmes d'arthrose, et préfère donc se coucher étendu [sur mon lit de préférence :roll: ). Mais, comme il n'est absolument pas destructeur, ça ne me gêne pas plus que ça.
Y aurait-il un panier plastique assez grand pour que ton chien puisse s'y étendre ??? A toi de voir les dimensions proposées !
Quant au confort dedans, Jules avait un coussin bien rembourré (et déhoussable, pour pouvoir laver facilement), une vieille couverture en polaire pour tenir chaud l'hiver, un drap de bain en éponge pour absorber l'humidité des retours de promenade par temps pluvieux... sa copine galga (plus grand format, donc) a aussi, en plus, son ours en peluche sans lequel elle ne veut pas s'endormir... Bref, le confort, c'est toujours gérable.
Les modèles que tu montres, outre leur prix élevé, me semblent avoir le même inconvénient que feu son matelas : ça ne doit pas résister à quelques coups de dents.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

doggy

Messagepar doggy » mar. nov. 15, 2016 2:27 pm

En fait, ce n'est pas péjoratif quand je dis cela

Je ne l'ai pas pris comme cela non plus! :)
C'était plus dans le sens "se sentir obligé de le faire" au détriment "du plaisir de le faire et de ce qu'on a en retour", heu...je ne sais pas si c'est plus clair! :165:

Tu penses vraiment que le fait d'être une femme influence ce genre de choses ? Que le chien se place en fonction du sexe et du statut de chacun dans la famille ?

Oui, vraiment, mais pas uniquement! :roll:
Le chien peut adapter son comportement en fonction du sexe, du statut, de la situation et de ce qu'on lui aura permis de devenir! ( par l’éducation et les expériences vécus)
Et cela ne veut pas dire que le chien "domine" sa maîtresse, et/ou qu'il n'est pas capable de lui obéir lors des diverses demandes!

C'est une forme de hiérarchie situationnelle, le chien va prendre le relais quand il estime instinctivement qu'il a plus de compétences et que c'est son rôle.

On peut le voir si on laisse au chien la possibilité de le monter!
Pourquoi le chien se couche-t-il près d'un tout jeune enfant, au sol dans un maxi-cosi par exemple?
Pourquoi certains chiens vont être plus sur le qui-vive ou plus proche de leur maîtresse quand l'homme de la maison n'est pas là? ( le soir par exemple)
Pourquoi un autre changera de place ou quittera le lit d'emblée quand le maître arrive, sans qu'un seul ordre n'ait été donné?
Pourquoi en forêt, recherche de champignons par exemple, le chien va-t-il faire des aller-retour entre ses deux maîtres, et ne rester qu'avec sa maîtresse si il perçoit un étranger?
Pourquoi lorsqu'une femme croise et parle à un(e) inconnu(e), certains chiens peuvent avoir plus de méfiance face à un homme, que face à une femme? ...etc

Malheureusement, beaucoup de chiens ne peuvent pas ou plus le montrer parce qu'ils n'en auront plus la capacité ou parce qu'ils laissent la main à celui qui a voulu être le chef de meute...t'es le chef de meute, assume et c'est toi qui doit me protéger...
Comme d'autres seront complètement conditionnés ou d'autres inhibés ou d'autres soustraits à l'emprise du maître...ils montreront autre chose.

C'est un sujet vague, complexe où les exemples sont multiples, où on peut voir des choses totalement différentes, voire même opposées, en fonction du chien, du vécu, de l'éducation, du maître...etc
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Kayou

Messagepar Kayou » mar. nov. 15, 2016 7:51 pm

Cath a écrit :
Thomas Omalley a écrit : Le hic du panier comme tu as mis le lien, bon le prix est très attrayant je dois dire ^^, mais j'ai peur que ça ne convienne pas bien à Leeroy. Il dort toujours étendu de tout son long, que ce soit sur le côté ou les 4 pattes en l'air XD et je me dis qu'il ne sera peut-être pas très à l'aise dans un panier rond où il ne pourra pas s'étendre comme il le souhaite.

Y aurait-il un panier plastique assez grand pour que ton chien puisse s'y étendre ??? A toi de voir les dimensions proposées !

J'ai un panier en plastique pour Karma, assez grand pour qu'il puisse s'y coucher de tout son long, donc comme je pense que Leeroy fait à peu près le même gabarit, tu dois pouvoir trouver. Par contre, perso j'ai un gros coussin/matelas dedans, parce que je ne suis pas sûre qu'avec juste une couverture dedans ça soit terrible.

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » mar. nov. 15, 2016 8:45 pm

Merci Doggy pour les explications ! Je comprends mieux, c'est très intéressant. Et je suis d'accord, c'est complexe XD Je vais essayer d'être un peu plus attentive à tout ça histoire de tenter de faire mes propres observations (et analyses !) moi-même. J'ai encore tellement à apprendre :D (Mais c'est ça qui est intéressant :))

Kayou (Et Cath ^^) : En effet, si Karma peut s'allonger de tout son long, alors Leeroy peut le faire aussi ! Je commence mes recherches voir ce que je vais lui prendre comme type de panier.

Décidément, je blablate beaucoup en ce moment, désolée d'avance :P

Une visite aujourd'hui ! Nino, le frère de Romain avec qui ça se passe bien avec Leeroy. RAS non plus aujourd'hui, je trouve même qu'il s'est rapidement calmé à son arrivée. Donc, ça c'est positif.

Puis j'avais "rdv" pour une balade en forêt en début d'après-midi et là un peu déçue pour le coup. Je retrouvais une fille avec qui je m'entends bien que j'ai connu via le groupe de balade canine facebook auquel je participais beaucoup début 2016. Elle avait quitté la Mayenne pour quelques mois, idem pour moi, bref on s'était pas vu depuis plusieurs mois. Donc c'était les "retrouvailles" pour nous, comme pour les chiens qui s'entendaient très très bien (tet un peu trop même ^^) quand on se baladait régulièrement ensemble. Son chien (Loki) a le même âge que Leeroy, croisé labrador et montagne des Pyrénées, bref un beau gaillard aussi ^^

Mardi début d'aprem, temps pluvieux, on a fait le choix d'aller de l'autre côté de la forêt (là où y'a généralement personne car le parking se trouve de l'autre côté de la route), bref, j'étais persuadée de pouvoir lâcher Leeroy tout du long, pour dire, j'avais juste pris ma longe de 5 mètres.

Les chiens sont très très contents de se revoir, on les garde un peu en longe le temps qu'ils se calment avant de les lâcher. Ils se calment rapidement, on les lâche. Et là, au loin deux joggeurs qui arrivent vers nous. En temps normal, à cette distance, pas de soucis, ils sont encore loin, normalement, à cette distance, pas de problème pour rappeler Leeroy.

Mais c'est à ce moment là que Loki choisit de partir faire le fou dans le champ d'à côté suivi par Leeroy forcément ... Ils se coursent comme des débiles dans le champ (enfin Loki court, Leeroy le poursuit). Les joggeurs continuent d'avancer vers nous ...

J'appelle Leeroy qui se contrefout complètement de moi, trop branché dans son excitation avec Loki. Et là, ouf, les joggeurs tournent dans un petit chemin. Leeroy en attendant ne répond toujours pas à mon appel ... On avance donc, les chiens se mettent à suivre et là punaise, les joggeurs ont fait demi-tour ils réapparaissent devant nous et là pour le coup, ils ne sont plus si loin que ça de nous (et les chiens ont commencé à revenir sur le chemin).
J'avoue avoir un peu stréssée, l'humaine de Loki me dit "t'inquiètes, Loki s'en fout des joggeurs et là Leeroy joue avec, il va pas s'en occuper".

Vu que façon Leeroy ne revient pas à moi je prends la décision de moi-même aller dans le champ pour inciter les chiens à y rester le temps que les joggeurs s'éloignent. Sauf que non, à peine ai-je commencé à me décaler que les chiens reviennent sur le chemin, Leeroy regarde les joggeurs qui vont d'un côté, Loki va dans le sens opposé. Leeroy suit Loki (à l'opposé des joggeurs) puis paf d'un coup fait demi-tour et court rattraper les joggeurs et une fois à leur hauteur, aboie en grognant dessus et fait mine (soit il est vraiment pas doué à se louper à chaque fois, soit il "menace" juste) de choper l'un deux (sans sauter dessus cette fois).
Puis il a fait demi-tour pour revenir à nous.

Je rattache Leeroy et heureusement car on se rend rapidement compte qu'en fait le bois est envahi de gens en train de courir. Course d'orientation ...

Pfffff, j'ai jamais de bol moi, ça me saoûle !!! Entre le plan d'eau hier envahi de lycéens qui courent et la forêt aujourd'hui prise d'assaut par une course d'orientation....

Mais bref, déçue. La balade avait à peine commencé depuis 10 minutes que y'avait déjà eu un "incident".

Et pour le coup, là les joggeurs étaient assez loin de nous (ils ne nous ont pas croisés non plus). Distance à laquelle j'aurais pu penser qu'il ne réagirait pas, donc doublement déçue surtout pas de réel croisement avec les joggeurs. J'avoue que j'ai stressé quand j'ai vu que Leeroy était complet dans son trip avec Loki et qu'il ne m'écoutait absolument pas, est ce que ça a joué ? Puis il était du coup en mode excitation totale, ça a dû jouer aussi ?

Donc il est resté attaché un bout de temps de la balade, pas idéal en longe de 5 mètres, il était grave blasé d'être attaché alors que Loki était en libre mais bon, il a qu'à être moins con :145:
Pour le coup, vu qu'il était attaché, pas eu d'incident avec la quantité de personnes croisées qui couraient. Mais Loki, qui normalement ne dit rien au joggeur, à réagit quand même une fois ^^ (c'est triste mais ça me rassure presque).
Son humaine est bien moins stréssée que moi là-dessus mais j'ai l'impression que pour le coup, elle a mal interprétée le comportement de Loki. Il a couru après une jeune fille qui courait mais idem, il a aboyé en grognant dessus à hauteur de la fille. Elle prend ça pour du jeu, mais j'en suis pas convaincue.

Bon bref, on a été complètement à l'opposé du bois, enfin tranquilles et là j'ai lâché Leeroy qui a pu profiter de sa balade. Juste vu un couple de promeneur, ils étaient à distance, j'ai fais le choix de ne pas rattacher Leeroy (je me suis dis que ça le mettrait tet en alerte ?) et il n'a même pas fait mine d'aller les voir donc là dessus, c'est plutôt bien.

Puis on est passé à la garderie canine à côté rapidement. Une dizaine de chiens, ça s'est bien passé (Bon Leeroy a quand même tenté plusieurs fois de chevaucher un boxer ...). 4 personnes sur le terrain, tout le monde ignorait Leeroy donc aucun souci avec les humains. Si un des B.A. a deux fois réagit sur le jardinier qui passait, Leeroy n'a pas moufté donc ça c'est cool :)

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » sam. nov. 19, 2016 4:31 pm

D'ailleurs, je suis contente de Leeroy ce matin.

Ma soeur est là pour le weekend (elle vient d'ailleurs de se proposer bénévole à la spa, j'lui ai dis que ça sentait le chien à venir pour bientôt ça .... ^^). On a fait une grande balade (aller-retour à pied jusqu'aux chevaux ^^) avec Igrec, Leeroy et Fidji (la border du pote de mon père).

Déjà quand le pote de mon père est arrivé chez mes parents, Leeroy ne lui a rien dit (bon ok, facile, y'a Fidji qui arrivait en même temps ^^).
Sur la balade (une partie en ville (et jour de marché) puis sur le halage), pas de souci avec les croisements et même deux chiens qu'il a volontiers laissé (c'est encore un peu dur ça pour lui).

Et ma soeur qui avait la responsabilité (ba oui j'ai trop à faire avec juste Leeroy moi XD) d'Igrec et Fidji me faisait bien marrer à s'essayer à la méthode "Escafre" avec les chiennes. Je lui avais parlé de ça la derniere fois du coup elle suit la page de Maymay sur facebook (le chien de Spinoza) et à fouiné un peu sur les forums ^^.

Puis arrivés au chevaux, les trois chiens dans le champ des poules le temps qu'on aille se faire payer l'apéro chez les grands-parents. Entre temps ma cousine arrive + la fille qui vient monter les chevaux de temps en temps. Quand on a sorti les chiens du champ, Leeroy a été sentir rapidement la fille et ma cousine mais c'est tout, pas de soucis.

Bref, une bonne balade.

Puis début d'aprem, une visite à l'improviste à la maison (Leelee est bien fatigué de sa matinée). Un copain de Romain que Leeroy a déjà vu mais qu'il connait quand même relativement peu.
Bon il a aboyé quand ça a frappé etc. Il a grogné quand il est entré MAIS il a juste grogné un peu sans "charger" donc perso, si il se contente juste de grogner 20 sec dans son coin, ça me va, c'est déjà beaucoup mieux que de charger ou encore que de pincer ^^

Et surtout, très vite, il s'est détendu et s'est très bien comporté pendant l'heure où le copain est resté. Malgré mes "ignores-le", le copain a caressé distraitement Leeroy quand il passait près de lui mais sur le dos et très calmement (et sans se pencher au dessus) et ça n'a pas eu l'air de déranger Leeroy.

Je crois que si contact, il a vraiment besoin d'un contact très calme.

Mais bref, je suis fière de lui aujourd'hui :)

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »