Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Maalouf, chien facile et difficile

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Flauberte

Re: Maalouf, chien facile et difficile

Messagepar Flauberte » dim. nov. 06, 2016 8:20 pm

Bon, on avance, et on recule dans la même journée :)

Ce matin, grande promenade avec ma nouvelle longe souple, mauve, magnifique. Initiation pour le chien et moi. Maalouf était très excité ; on sent que j'ai recommencé à travailler : s'il ne m'a pas vraiment harcelée quand je suis rentrée, il a multiplié les âneries : je tente de monter sur les tables, le plan de travail de la cuisine, je croque le parc qui va servir à le gérer lors des venues des copains (je précise que je ne l'y ai pas encore enfermé, on a commencé tout doux le "tu attends ? je reviens"), bref, des âneries pour que je le vois :geek:

Donc, promenade, chien très haut. Je mets la longe une fois arrivée au début de la promenade, et là, boulet de chez boulet, gros tas de corde tout emmêlé. Ca commençait bien ; il fallait tout de même que je démêle un peu pour ne pas avoir un chien au bout d'un paquet de noeuds (outre le fait que c'est inélégant -alors que la longe est si jolie- c'est assez malpratique :D )
Je mets donc le truc en vrac par terre et tente de retrouver le fil ! Avec un chien qui prend tout dans sa gueule. Pas très facile.
On finit par démarrer (moi, en trainant, en bout de longe encore un sac de noeuds) et le chien qui se retourne sur la longe et la bouffe à qui mieux mieux. J'ignore, certes, mais ça commence à me gaver sévère :mrgreen:
Maalouf a quand même fini par laisser la longe pour avancer, s'est souvent retourné vers moi (pour sauter ou attraper la longe), jusqu'à un champ avec des hautes herbes où il est devenu fou : cours cours cours, chope des herbes et les mord violemment (j'ai remarqué que les herbes hautes l'excitent, je ne sais pas pourquoi!)
Il a trouvé le moyen d'enrouler la longe autour du SEUL poteau de toute la promenade. Donc démêlage (et donc excitation au top :evil: )
En revanche, on a croisé gens, chiens, pas de pb : il veut aller voir les chiens mais il ne se couche plus et redémarre assez facilement -quand il s'est arrêté, ce qui n'est pas toujours le cas- et ignore les gens. Evidemment, ça ne lui fait pas rien puisqu'aussitôt après le croisement de chiens, il se jette sur moi ou la longe :164:

Au bout d'une demi-heure, il commence à descendre enfin. Et là, mon amour de chien apparaît : renifle, m'attend (se tourne pour voir et s'arrête), sans que je lui parle, revient quand je l'appelle, se balade tranquillement, bref une crème :149: Au point que nous avons croisé un joggeur qui s'est mis à marcher au pas en arrivant vers le chien, alors que ni Maalouf ni moi ne l'avions entendu (enfin, Maalouf avait dû l'entendre mais rien à faire). Un monsieur fort discret !

Balade de 1h30 (je pense que c'était un peu trop, Maalouf en avait marre et trissait pour rentrer).
Après ça, journée parfaite, chien tout mougnouf, câlin sur moi sur canapé.

Le souci, c'est que je ne peux pas faire de grandes balades comme ça les jours où je bosse (surtout en ce moment, en pleine nuit!).

Voilà pour ce long compte-rendu.
Modifié en dernier par Flauberte le dim. nov. 06, 2016 8:22 pm, modifié 1 fois.

Iroise

Messagepar Iroise » lun. nov. 07, 2016 10:46 am

Lol faudra que je copie colle ce que j'ai marqué sur l'autre fo' :)
Image

Cath

Messagepar Cath » lun. nov. 07, 2016 11:36 am

T'affole : tes mésaventures, y a rien que de très classique pour une première fois en longe :145:

Déjà un petit truc : à force de dire et répéter qu'il faut laisser traîner le bout de longe, sans chercher à l'enrouler, on oublie de dire aux débutants que par contre, pour la ranger quand on a fini la promenade, il faut impérativement l'enrouler, la longe : sans quoi, on se retrouve effectivement avec un paquet tout emmêlé quand on veut attacher le chien :lol:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Flauberte

Messagepar Flauberte » lun. nov. 07, 2016 1:17 pm

Nan nan, c'est vraiment moi qui ai fait n'importe quoi! Pas grave mais je l'ai payé, c'est tout ;) J'avais qu'à réfléchir avant...

En fait, c'était même plutôt comique, si on accepte de prendre du recul :120:

Iroise

Messagepar Iroise » lun. nov. 07, 2016 1:43 pm

Maalouf est un chien qui a de l'humour :)
Image

Flauberte

Messagepar Flauberte » ven. nov. 11, 2016 1:40 pm

Suite des aventures!

Aujourd'hui, j'ai perdu ma longe, j'ai perdu mon chien, et il s'en est fallu de peu que je perde mon sang-froid.
Préceptes :
1 : la longe, tu ne la laisseras pas trainer
2 : Le chien, tu l'aideras à se calmer
3 : tes émotions, tu parviendras à contrôler.

Réalité : la longe a traîné, le chien n'a pas pu se calmer et les émotions n'ont pas été contrôlées.

En détail, voici le rapport de la balade :
Depuis 3 jours, pas de vraies promenades (boulot, nuit etc.), donc ce matin, en tenue de sortie, je convie Maalouf, la longe, mes bottes et zou en forêt.
La sortie de la voiture se fait dans le calme, je prends la longe et attache tout de suite Maalouf avec et hop. Sauf que bien sûr, comme je suis super douée, dès que Maalouf se met en marche, il saute sur la longe et là ça merdoie 2000, enroulements, il est où mon bout de caoutchouc qui permet de freiner, ah, dans la gueule du chien (je laisse!). Bon.
On avance, il est très excité (il l'est depuis 2 jours), saute sur la longe, j'essaie de récupérer la partie à manier, je récupère, il saute dessus etc etc. L'entrée dans la forêt, même énervement de mon poilu, pas plus d'habileté de ma part, ça monte, ça monte, je commence moi aussi à être sous pression, avec cet animal étranger qui me saute dessus ou sur la longe -avec les dents :shock: -, j'ai juste envie de le mordre grrrrrr. Donc, je me raisonne :145: et dépassée par mon manque de dextérité et sentant mes nerfs qui se tendent, j'opte pour la solution : plus de longe, plus de pb. (pas pour toujours, évidemment!) Je détache et tente de garder quand même la longe avec moi. Ah ah! Maalouf saute dessus, veut la bouffer etc. (normal, il est super excité). Je la laisse donc sur le bord du chemin (sal***pe de longe :D ) et on continue.
Maalouf court comme un fou, je ne sais pas si c'est parce qu'il est en manque d'exercice ou parce qu'il est très excité, ou les 2, ça dure environ 5mn. Il attaque les herbes qui ne sont pas sages, les bouts de bois qui le narguent, tous ces agresseurs de forêts qui ne font rien qu'à défier les chiens :100:

Il retombe un peu, mais pas complètement (je le vois à la manière dont il attaque encore les bouts de bois), il ne renifle pas beaucoup (c'est aussi le signe) mais ça se détend quand même. Moi, je marche tranquille, il est devant, il est derrière. Il est derrière? Ah bah non. Il est où?
Je l'appelle, rien. J'avance, pour essayer de le voir. Rien. Je croise un monsieur avec un chien, lui demande s'il n'a pas vu un chien noir et blanc, lui-même a en bout de laisse un cairn terrier, qui tire-qui tire, qui tire.
Bref, pour aller plus vite : c'est le monsieur qui m'a appelée pour me dire qu'il venait de voir Maalouf, alors que j'étais dans une autre direction. J'appelle Maalouf, pas de chien, et soudain, j'entends des aboiements, assez graves d'ailleurs. J'appelle, rien. Je me mets donc à courir en direction des aboiements (je crains le pire) : c'est Maalouf qui m'appelle, à côté de la longe abandonnée! Quand il m'a vue, je l'ai appelé et il est arrivé à fond, trop content de me voir (je pense).
Il est quand même bien malin : perdu, il revient à un point stratégique et se signale. Pas mal, non?

Bon, remise en longe, que je laisse filer par terre (vu mon habileté aujourd'hui, j'ai trouvé que c'était mieux, peut-être que j'ai eu tort?), et on a continué la balade. L'avantage, c'est que le chien ne s'est plus éloigné de plus de 10m de moi. Encore assez haut, mais il a réussi à descendre au fil de ses pas.

Voilà l'aventure.
Désolée du long pavé :)

Flauberte

Messagepar Flauberte » sam. nov. 12, 2016 7:40 pm

Aujourd'hui, balade idéale. Je n'ai pas utilisé la longe (je voudrais la raccourcir et ne l'avais pas fait) donc, j'ai pris la laisse de 5m. J'ai laissé Maalouf descendre tranquillement et mordiller un peu sa laisse (il le fait toujours et je ne parviens pas à lui faire passer ce comportement.. Alors j'ignore).
On a démarré tranquille, j'étais super branchée sur lui et lui ai bien laissé le temps d'avancer, à son rythme, jusqu'à l'entrée du bois. Là, toujours tranquille, je lâche la laisse et il se promène, jamais plus loin qu'à 7-8 m. Il m'attend régulièrement, je le félicite et C'EST LE BONHEUR :D
Juste à un moment, il s'est mis à s'énerver, courir comme un fou (2-3 mn), me sauter dessus puis, calme à nouveau.
Ca, je ne comprends pas pourquoi, à ce moment-là.
J'ai fait des videos et je vais essayer de les poster (on ne rit pas)

Belle journée, donc.

Flauberte

Messagepar Flauberte » sam. nov. 12, 2016 8:13 pm

https://youtu.be/41Cty1yqE-0
https://youtu.be/FzcIdrRsQKM

Je n'ai bien sûr pas réussi à insérer les vidéos!
Sur la 2ème, on ne le voit pas beaucoup parce qu'il me tourne autour comme un dingue.

Flauberte

Messagepar Flauberte » mar. nov. 15, 2016 8:32 pm

Je mets ici aussi le message que j'ai posté aussi sur l'autre forum.

Petite question : que pensez-vous de l'idée d'attacher le chien dans le salon, avec une laisse suffisamment longue pour qu'il puisse se déplacer mais suffisamment courte pour que cela lui interdise d'aller dans la cuisine, par exemple, sauter sur les invités (oui, nous on invite dans la cuisine 8-) )
Je précise que le salon est la pièce par laquelle on entre, mon bureau est dedans et la cuisine ouvre sur cette pièce.

Parce que le parc bébé, il passe par dessus et ne veut pas (encore) y rester. La cage, c'est trop coercitif, punitif.
Je me disais que l'attache, ça lui permettait de prendre les infos sur les gens et de leur ficher la paix aussi (après, je détache, quand il est apaisé).
Ca m'éviterait aussi de devoir quitter mon bureau toutes les 2mn (genre "je t'ai pas vu, je t'ignore, mais non, je ne sens même pas tes dents dans mon bras, quelles dents -quel bras? :mrgreen: ) quand il vient me solliciter outrageusement.

Qu'en pensez-vous? Il me semble avoir lu que quelqu'un avait vu ou lu A.Escafre en parler, comme une solution possible. Mais je ne sais bien sûr plus du tout d'où je tire ce souvenir. (c'est l'histoire de l'homme qui a vu l'homme etc. méfiance donc!)

Cath

Messagepar Cath » mer. nov. 16, 2016 11:53 am

Pas enthousiaste !
Tu vas forcément avoir des problèmes pratiques : soit tu l'attaches vraiment très court, et il va s'énerver un max et s'étrangler à force de tirer, soit tu lui laisses un peu plus de longueur, et il va s'enrouler autour des pieds de table ou de chaise, balayer des bibelots, renverser tout et le reste...
Le parc à bébés, c'est nettement mieux que la cage, bien sûr, mais il s'y sent quand même enfermé : pas non plus l'idéal.
Le mieux serait sans doute une simple barrière entre cuisine et salon (tu peux utiliser un séchoir à linge en /\ que tu coinces, fermé, dans l'embrasure). Comme ça, le chien est libre d'aller et venir dans le salon sans entrave, il vous voit et ne se sent donc pas exclu.
Et... travailler et re-travailler le "tu attends ? je reviens" avec cette barrière !

Pour le reste, je me demande s'il n'y aurait pas confusion avec le conseil d'attacher un petit bout de ficelle au collier du chien, assez court pour que ça ne traîne pas dans ses pattes, afin de pouvoir le diriger sans le toucher, pour l'écarter des gens par exemple.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »