Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Cath

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Cath » sam. nov. 19, 2016 5:19 pm

:107: :85: :70:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Vuux

Messagepar Vuux » dim. nov. 20, 2016 11:36 am

OUAIIII ! Ca y est, j'ai tout luuuuuuuuuuuu ! Je vais enfin pouvoir participer à ton sujet :lol: :lol:

Bon, je ne vais pas tout reprendre depuis le début parce que j'aurai trop de choses à partager ! Je vais juste prendre les dernières pages.

Moi, je te conseille de prendre un sac avec tout le matos dont tu as besoin (collier, harnais, longe 15m, longe 5m)... Pour chaque sortie. Je me suis retrouvée dans la panade aussi et j'ai bien regretté de ne pas avoir tout mon matos avec moi.

Aussi, rien à voir, mais je comprends, au combien !!! Romain à se faire déranger pendant une partie. Je suis aussi une gameuse, qui s'est beaucoup calmée depuis que Tom est là, et c'est très horrible de devoir arrêter une partie classée :roll: Ca doit d'ailleurs bien se ressentir pour les gens qui arrivent !

Je comprends totalement que tu sois sur le qui-vive avec les joggeurs/vélos et tout le tatouin ! Peut être qu'il faudrait qu'il soit moins en libre le temps que ca se tasse ce comportement (bon, je te dis ca, mais comme c'est super chiant la longe pour l'instant, c'est bien pratique de pouvoir laisser le toutou faire sa vie :lol: ). Parce qu'il risque de se renforcer je suppose si il est en libre et qu'il a l'occasion de se mettre à courir derrière.

Pour le fait qu'il réagisse lorsque tu embrasses quelqu'un, je crois qu'en effet c'est un truc courant. Lorsque ben et moi on se câline, Tom rapplique tout le temps... :roll:
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Lisa

Messagepar Lisa » dim. nov. 20, 2016 12:13 pm

Mais pour l'histoire des joggeurs si les chiens s'excitent dans le champ n'y a t il pas de risque qu'ils continuent à être excités après s'être poursuivis dans le champ ?

Vuux

Messagepar Vuux » dim. nov. 20, 2016 8:01 pm

Ah aussi, pour la couche, Tom a un panier orthopédique à mémoire de forme pour sa dysplasie.
Mais bon, avec un chien défonce les couches, c'est assez compliqué :roll:

Image

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » dim. nov. 20, 2016 9:54 pm

Vuux : Bravo d'avoir tout long, y'a un sacré paquets de page sur l'autre forum, t'as eu bien du courage XD
Bonne idée pour le sac à dos avec le matos dedans, c'est vrai que ça m'éviterait de me retrouver dans des situations pas glop !

Hihi, t'es une gameuse ? ^^ (Tu joues/jouais à quoi ?) Romain, c'est LA passion de sa vie (après moi évidemment :lol: :120:) et effectivement, quand il joue en partie classée, je sais que c'est du sérieux ! (Et c'est surement pour ça que la visite à l'improviste à duré 5 minutes, Romain ne devait franchement pas avoir l'air emballé d'avoir du monde ^^)

Oui pour le fait d'être en libre, je prends bien moins de risques depuis un mois ou deux. J'avais du mal avec l'idée de l'avoir en longe et globalement, en fait, ça n'a pas l'air de le frustrer plus que cela donc je culpabilise moins à le garder attaché donc tant mieux :)

Hihi Leeroy aussi rapplique quand on se fait un câlin avec Romain mais là pas d'agressivité, mais ça l'excite genre "hoho c'est quoi que vous faites ? ! Moi aussi je veux venir !!"

Ah super pour le panier orthopédique, c'est ce que je voudrais prendre pour Leeroy quand j'aurais un peu plus de sous. Tu ne regrettes pas l'achat pour Tom ? Là, je vais lui chercher une chauffeuse demain (achetée sur le boncoin pas chère ^^) pour faire un panier de transition le temps que je puisse lui payer un truc mieux. Le pire, c'est que c'est tout récent cette destruction de panier ! ça fait quoi ? Un mois ou deux seulement qu'il s'en prend à son panier, il ne l'avait jamais fait avant même tout petit. Mais une fois le 1er trou fait .... trop marrant de vider la mousse :145:

Lisa : Si tu as raison, en effet, idéalement, il n'aurait pas fallu que Leeroy et l'autre chien aillent s'exciter dans le champ d'à côté. Je pense que c'est à cause de cela qu'il a réagit sur les joggeurs à cette distance (ils étaient assez loin et si il avait été calme, je ne pense pas qu'il y serait allé).

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » dim. nov. 20, 2016 9:57 pm

Et puis parce que les dimanches, c'est chouette :)

Un bon dimanche comme les aime Leeroy, passer du temps avec les chevaux ^^

Un petit tour avec eux (merci Pôpa qui a bien voulu nous accompagner ma soeur et moi ^^) puis vérification des clôtures et ramassage des "déchets" arrivés dans le champ avec la mini tempête de cette nuit. Notamment un gros bout de polystyrène, je pense que Quouca et Néon ont du grimper au plafond quand ça a débarqué dans le champ  :119:

Image
Image
Non, non il n'est pas gros, il se prépare juste pour l'hiver :75: )
Image
Image
Image

Et deux petites vidéos ...
https://www.youtube.com/watch?v=VTcl-5YSZmQ
https://www.youtube.com/watch?v=6M2i7XOET0M

Billye

Messagepar Billye » dim. nov. 20, 2016 10:38 pm

On peut dire qu'ils sont tout à fait ok chevaux Lee Roy et Igrec. Cela semble un joli moment de sérénité que cette mise au champ des chevaux.

Vuux

Messagepar Vuux » lun. nov. 21, 2016 9:18 am

Thomas Omalley a écrit :Vuux : Bravo d'avoir tout long, y'a un sacré paquets de page sur l'autre forum, t'as eu bien du courage XD
Bonne idée pour le sac à dos avec le matos dedans, c'est vrai que ça m'éviterait de me retrouver dans des situations pas glop !

Bon, j'avoue, j'ai laché sur l'autre fofo ! J'en étais dans les 60 et quelques pages, j'ai lu ce que tu as écrit ici et je me suis spoilée toute la fin du romain :lol:

Thomas Omalley a écrit :Hihi, t'es une gameuse ? ^^ (Tu joues/jouais à quoi ?) Romain, c'est LA passion de sa vie (après moi évidemment :lol: :120:) et effectivement, quand il joue en partie classée, je sais que c'est du sérieux ! (Et c'est surement pour ça que la visite à l'improviste à duré 5 minutes, Romain ne devait franchement pas avoir l'air emballé d'avoir du monde ^^)

PFF! J'ai fait beaucoup beaucoup de jeu, j'ai essayé pas mal de mmorpg (j'en ai passé des heures là dessus). des jeux comme ogame et tous les restes de petits jeux sur navigateur. Après des DOTA avec League of legends, forcément. Mais comme je suis arrivée en Dordogne, et sur les gens sont exécrables sur LOL, je suis sur Heros of the storm sur Battle net. Un LOL qui demande beaucoup moins de connexion et qui est mieux foutu pour que les gens arrêtent de s'insulter les uns les autres mais qui est graphiquement et en expérience de jeu tout aussi sympa ! OH !! Et un autre super jeu si vous ne connaissez pas c'est Don't starve, il s'achète sur steam pour une bouchée de pain et il est GE-NIAL ! Je mets rarement de la tune dans les jeux, mais celui là !!! C'est un jeu bac à sable avec des illustrations à la team burton. Le but ? Survivre dans un monde que tu ne connais pas ! TROP BIEN ! Ils ont en plus sortis une version pour jouer à plusieurs via le net.
On est (Ben aussi est un gamer pas possible) des fans de jeux de sociétés, on en a une étagère pleine ! VOILAAAA ! :114:

Thomas Omalley a écrit :Oui pour le fait d'être en libre, je prends bien moins de risques depuis un mois ou deux. J'avais du mal avec l'idée de l'avoir en longe et globalement, en fait, ça n'a pas l'air de le frustrer plus que cela donc je culpabilise moins à le garder attaché donc tant mieux :)

Ah ouai, ce n'est même pas la frustration de Tom qui joue pour moi ! C'est surtout le fait de devoir mettre beaucoup d'énergie pour le freiner !!! C'est insupportable ! Si le tien arrive à suivre tes mouvements, je ne pense pas qu'il soit frustré !

Thomas Omalley a écrit :Hihi Leeroy aussi rapplique quand on se fait un câlin avec Romain mais là pas d'agressivité, mais ça l'excite genre "hoho c'est quoi que vous faites ? ! Moi aussi je veux venir !!"

Je me demande si ce n'est pas plus souvent les mâles qui font ca ???

Thomas Omalley a écrit :Ah super pour le panier orthopédique, c'est ce que je voudrais prendre pour Leeroy quand j'aurais un peu plus de sous. Tu ne regrettes pas l'achat pour Tom ? Là, je vais lui chercher une chauffeuse demain (achetée sur le boncoin pas chère ^^) pour faire un panier de transition le temps que je puisse lui payer un truc mieux. Le pire, c'est que c'est tout récent cette destruction de panier ! ça fait quoi ? Un mois ou deux seulement qu'il s'en prend à son panier, il ne l'avait jamais fait avant même tout petit. Mais une fois le 1er trou fait .... trop marrant de vider la mousse :145:

Pas déçue du tout ! Je l'avais acheté chez Zooplus :
http://www.zooplus.fr/shop/chiens/corbe ... oam/535283
Mais apparemment il est moins cher sur un autre site :
http://www.bitiba.fr/shop/chiens/coucha ... es/554468/
Tom dort vraiment bien dessus, même moi je l'ai essayé et il est super confortable :lol: Je ne l'ai jamais vu peiner à se lever avec ce panier, mais en même temps, il ne peinait pas non plus avant. L'inconvénient, c'est juste qu'il garde la chaleur, donc en été, il préfère se coucher ailleurs. Trop chaude la texture ! Mais en hiver, il est toujours dessus !

Pour la destruction, tu lui as laissé des jouets à mordre ? J'avais vu des chiens qui détruisaient pas mal ! Et bah il lui avait donné une petite caisse avec plein de truc à déchirer dedans. En lui montrant que c'était ca ! qu'il pouvait utiliser pour déchirer. Mais il détruit pas lorsqu'il a vécu une frustration ou ce genre de chose ? Histoire de se décharger ? Par exemple le fait qu'Alma ne veut plus jouer avec lui ?
Qu'est-ce qui a changé depuis ces 2 derniers mois qui lui donneraient l'envie de détruire ?

Image

Vuux

Messagepar Vuux » lun. nov. 21, 2016 9:43 am

Aussi, vous parlez de collier coulissant. A quoi ca correspond ? Parce que je ne connais ce nom que pour les colliers étrangleurs :shock:
Et j'ai vu que tu as fait l'acquisition d'un collier en cuir, ca glisse mieux pour la longe ?

Parce que le mien en tissu ne glisse pas... Ou l'as tu acheté ?

Mici !! :D

Image

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » lun. nov. 21, 2016 10:02 am

60 pages déjà c'est pas mal, bravo :lol:

"mmorpg", dire que je sais ce que ça veut dire, je m'impressionne moi-même (merci Romain XD). Romain a passé des heures et des heures sur Dota (par contre, il aime pas LOL, pour lui c'est Dota powa XD), en ce moment, il est beaucoup sur Overwatch. Et la connexion c'est quelque chose, si j'ai le malheur de lancer un téléchargement de photos ou autre quand il est en partie classée, tu peux être sûre que direct j'entends : "Mais pourquoi ça lague comme ça là ?!! Amour, tu télécharges ???!!!". J'fais gaffe maintenant :120: :lol: J'lui demanderais si il connait "Don't starve", ça ne me dit rien ! Moi, je suis pas une gameuse, j'ai juste pas mal joué à Hearthstone, ça c'est dans mes cordes XD Pour le reste, j'suis très très nulle, Romain me fait jouer à la console parfois avec lui (jeux de pc c'est pas la peine ^^), mais je le dépite par ma nullité :120:
Par contre, les jeux de plateau, j'aime beaucoup ! On en a peu mais un de nos meilleurs potes est un absolu grand fan de divers jeux de plateau (il en a fait son métier même ^^), il a donc des étagères remplies de jeux, on a fait pas mal de parties avec lui (un peu sous la contrainte au départ, puis depuis quelques années, à force, on y a vraiment pris goût ^^).

Oui c'est vrai que Leeroy, je n'ai pas tant que ça besoin de le freiner, peut-être est-il plus fixé sur les odeurs que Tom ?
J'sais pas si les mâles ont plus ce réflexe de s'interposer. C'est vrai qu'étant toutes deux dans un couple "chien mâle-humaine fille", ça joue peut-être ? ^^

Merci pour les liens du panier de Tom, je n'avais pas vu ce modèle encore ! Je vais lui chercher sa chauffeuse tout à l'heure, j'pense que dans quelques mois, je lui en acheterais un, reste à voir pour quel modèle je me décide.

A dispo Leeroy, il a un bout de bois, généralement un os à moelle, son kong et un bois de cerf (et des bouteilles en plastique qu'il pique dans le sac de tri quand je fais pas gaffe mais j'évite, ça l'excite direct ^^).
Ba en fait le pire, c'est que Leeroy, je le considère pas comme un chien destructeur, il a jamais fais de grosses bêtises, même chiot. Je peux le laisser seul plusieurs heures sans aucun stress, il a jamais rien détruit en notre absence. C'est plus en notre présence qu'il pique des trucs des fois (genre chaussures mais il les détruit pas vraiment, il les sniffe à fond, enlève la semelle et ça s'arrête là ^^) donc quand il pique des trucs, je pense que c'est plus pour attirer notre attention ou décharger une frustration en effet !

Son panier, il n'y avait jamais touché avant. Et là son panier, c'est souvent quand il est énervé en effet qu'il s'en prend à lui (pauvre panier innocent), à partir du moment où y'a eu un truc, faut croire qu'il a trouvé ça drôle d'enlever la mousse. Sans ça, je ne pense pas qu'il aurait continué.
En ce moment, sa plus grosse source de frustration/agacement à la maison .... c'est le chat !

Billye : Oui, c'était un chouette moment, j'apprécie autant qu'eux ces moments :) Leeroy a beaucoup progressé avec les chevaux. Bon, par contre, faut que les chevaux soient calmes ^^ Si je sens que les chevaux ont des envies de péter en l'air, je garde Leeroy à l'extérieur ou en longe car là, je ne réponds plus de rien, ça l'excite et il veut courir/aboyer après :P

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »