Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Thomas Omalley

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Thomas Omalley » lun. nov. 21, 2016 10:07 am

Vuux a écrit :Aussi, vous parlez de collier coulissant. A quoi ca correspond ? Parce que je ne connais ce nom que pour les colliers étrangleurs :shock:
Et j'ai vu que tu as fait l'acquisition d'un collier en cuir, ca glisse mieux pour la longe ?

Parce que le mien en tissu ne glisse pas... Ou l'as tu acheté ?

Mici !! :D

Hihi, je l'ai pas acheté, le hasard fait que j'en ai trouvé deux dans le garage chez mes parents XD (Même mon père ne sait pas d'où ils viennent, on a du lui donner ça, il les a jamais utilisé pour ses chiens). Donc aucune idée ^^
J'en ai un en cuir marron sans arrêtoir, je lui met celui-là (surtout car en fait son collier plat en cuir lui bousillait complètement le poil) et l'autre, il est en nylon (rond aussi) avec un arrêtoir celui-ci mais il est un poil petit pour Leeroy je pense. Dommage, je préférerais avec arrêtoir pour être sûr de ne pas l'étrangler. Mais du coup, je met très rarement la longe au collier, et quand je la met, j'attache de manière à ce que le collier ne coulisse pas en fait ^^
Car même si Leeroy ne tire pas vraiment, il peut avoir tendance à faire des démarrages brusques, donc je ne veux pas risquer de lui faire mal.

Je ne sais pas si en tissu, c'est aussi bien qu'en cuir, le tissu coulisse peut-être moins bien en effet.

Bref, je ne t'aide pas trop en fait XD

doggy

Messagepar doggy » lun. nov. 21, 2016 3:35 pm

Lisa a écrit:
Mais pour l'histoire des joggeurs si les chiens s'excitent dans le champ n'y a t il pas de risque qu'ils continuent à être excités après s'être poursuivis dans le champ ?

Je te rejoins Lisa!
Il y a de grandes chances qu'ils soient encore dans l'excitation, et même si ils paraissent posés, ils peuvent repartir en moins de deux, parce qu'à l’intérieur, ils seront encore loin d'être calmes!

On peut le voir aussi sur des chiens avec lesquels on a beaucoup joué, ou qui se sont pas mal excités, de x manières que ce soient.
le jeu s'arrête, ou autres raisons de la montée d'excitation, on rentre, on part au boulot ou on s'occupe ailleurs et le chien reste seul avec toute cette énergie à revendre, cette excitation accumulée, qu'il ne peut pas forcément canaliser!

Certains déchargeront sur le mobilier, d'autres aboieront, sauteront, d'autres tourneront sur eux-même, d'autres se lécheront jusqu'à faire des plaies de léchages, d'autres se jetteront sur un os et rogneront jusqu'à ce faire mal..etc
(On peut voir les mêmes états sur le chien anxieux, qui n'a pas fait l'apprentissage de la séparation, de la solitude...qui ne sait pas attendre le retour du maître.)

C'est pour cela que l'apaisement est important à travailler, il va permettre au chien de mieux s'informer sur ce qui l'entoure, de mieux se gérer, de mieux répondre aux demandes du maître, de mieux réagir aussi!

Thomas Omalley, tes photos montrent de bien beaux moments! Nature, chien, chevaux, personne qu'on aime...le top quoi!!!!!
:144:
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » mar. nov. 22, 2016 12:46 am

Merci Doggy pour ton commentaire :) Et en effet, moi c'est le genre de moment que j'aime, être dehors, entourée de mes bestioles, de ma frangine, de mon papa etc. Rentrés tous fatigués de notre matinée, me faire payer une petite bière avant de repartir chez moi, bref, j'aime :lol:

J'suis entièrement d'accord avec toi et Lisa, d'ailleurs, j'admets que maintenant je suis un peu plus frileuse pour participer au balades canines de par chez moi, un poil trop d'excitation et en effet, je ne pense pas que ça convienne toujours très bien à Leeroy.

Leeroy a d'ailleurs eu son nouveau "panier" aujourd'hui, il s'agit d'une chauffeuse, qu'il tente aussi de dépecer le garnement !!!! On vient de le laisser 5 heures de tout seul ce soir, on est rentré, comme d'hab, monsieur dormait et n'a fait absolument aucune bêtise, par contre très qu'on est là, il faut qu'il daigne vouloir dépiauter son couchage, ce qu'il ne faisait pas avant :165: Mais j'ai acheté une house de matelas pour mettre sur la chauffeuse + sa couverture, c'est plus compliqué pour lui du coup de dépiauter donc il insiste moins, c'est déjà ça ^^
Mais il insiste quand même, genre là, je viens de lui enlever sa chauffeuse ... Donc au lieu d'être sur une chauffeuse confortable, monsieur se retrouve sur une mini couette à même le sol... Mais bon, soit c'est ça, soit il me détruit la chauffeuse achetée y'a moins de 24 heures ... (Alors que je reprécise, il n'y a pas touché du tout de la soirée quand il était tout seul).

Ce matin d'ailleurs, il m'a accompagné chercher sa chauffeuse donc on a été se promener autour d'un plan d'eauà côté. Top top pour bosser sa réactivité joggeurs/vélos, il y a du monde et en même temps de la place pour gérer. Reste que c'est à 30 km de chez moi et que ça ne permet pas de faire une longue balade (en 35 minutes c'est plié et en marchant vraiment très très lentement). Mais bon, je pense quand même que ça vaudrait le coup d'y aller tous les weekends.

Sinon, quelques questions, bon en soi rien de très problématique en soi mais ça me pose quand même question :

- Cette histoire de destruction de panier ???? Y"a très souvent 3 soirs dans la semaine où il est en mode "relou" (toujours en notre présence), il détruit son panier, emmerde le chat, pique des trucs, demande à sortir, une fois sorti, il s'allonge dans la cour et ne veut plus en bouger alors que je ne peux pas l'y laisser. Il n'était pas comme ça dans notre ancienne maison.

-Le chat. Leeroy a toujours vécu avec des chats (chez ses naisseurs puis arrivé chez nous, il y avait déjà notre ancienne minette). Globalement, on peut dire qu'il est (était ?) ok chat. Encore actuellement, avec les chats chez mes parents, il est parfait, il ne s'en occupe tout simplement pas. A la limite, il leur renifle 10 secondes le derrière et ça s'arrête là. Mais faut dire que les chats chez mes parents sont habitués ++ aux chiens, c'est des matous qui ont une dizaine d'années, bref de gros pachas calmes absolument pas inquiets en présence de chiens (connus du moins et Leeroy en fait partie).

Nous, on a décidé de reprendre un chat plusieurs mois après la mort de la notre. Je voulais adopter un vieux (vieille) en assoc'. Finalement, ce fut bien une adoption en assoc' mais finalement on a craqué pour une jeunette. Estimée à 6 mois, n'ayant jamais connu les chiens avant Leeroy. Elle est arrivée à la maison il y a bientôt 2 mois. Et là, c'est plus compliquée. Les 1ers jours/semaines, elle n'osait pas descendre de l'étage (là où sont ses affaires et où Leeroy n'a pas le droit de monter) donc ça se passait bien, Leeroy était loin de faire une fixette dessus.
Maintenant, la miss a beaucoup moins peur, passe sa vie en bas avec nous mais c'est parfois compliqué.
Elle est jeune, pleine de vie, donc elle joue, dès qu'elle joue un peu fort, ça excite direct Leeroy +++, dans ces cas là, il la "poursuit" ou la coince dans un coin et lui aboit dessus. Et il monte fort en excitation (il irait la "niaquer" je pense).
Bon en général, c'est moche pour la chatte, mais certains soirs, je la met à l'écart si je vois qu'elle a trop la patate.
Parfois, il est capable d'être hyper zen à côté d'elle, il peut se trouver à 50 cm d'elle sans absolument rien lui dire ni s'en préoccuper et d'autres fois, il se transforme en vrai petit con avec.

Quant à elle, je crois qu'elle commence à piger que c'est le mouvement qui le fait réagir puisque je vois que parfois, elle prend sur elle pour ne pas déguerpir quand il arrive "fort" sur elle. Et en effet, si elle ne bouge pas, 9/10 fois, il arrête son cirque et s'en désintéresse.
Et pourtant d'autres fois, elle ne fait rien et j'ai l'impression qu'il se sert d'elle comme excuse pour s'exciter. Tout à l'heure, il s'excite sur son coussin puis finit par bloquer la chatte quelque part et lui aboit dessus en lui foutant des coups de pression (genre de jetés de gueule en sa direction, elle , coincée dans un coin, pas à l'aise du tout du tout), obligée d'intervenir.
Parfois, elle est juste posée quelque part, ça peut aussi bien être sur mes genoux que juste elle sur le canapé, il vient en la reniflant un peu brutalement, elle prend sur elle, ne bouge pas (mais on sent qu'elle est tendue) et là il se met à s'exciter dessus, idem en lui foutant des coups de pression (il lui aboit dessus en faisant mine de la niaquer etc).

Bref, c'est assez pénible. Et pour l'instant, rien ne marche vraiment. C'est pas non plus horrible au quotidien hein. C'est plus pour Yséra (la minette) que ça m'embête. Elle a le droit pouvoir vivre sa vie (surtout quand elle fait rien d'autres que dormir sur mes genoux ou le canap') sans se faire mettre des coups de pression par ce grand dadais qui fait 10 fois son poids.

Et un peu déstabilisant pour moi quand je vois son comportement avec les autres chats, même avec elle, parfois il est capable de se désintéresser totalement d'elle.

- 3eme et dernier point : La voiture que j'aimerais travailler et régler car ça ne me plait pas. Depuis toujours, Leeroy DETESTE la voiture. Petit, il était malade, c'était vomi sur vomi. Vers ses 4 mois, il n'a plus été malade mais il était toujours aussi mal à l'aise en voiture : bave ++++++++, bref, vraiment pas bien. J'ai tout essayé (enfin je crois) : les friandises, le faire monter juste à l'arrêt et redescendre etc, le nourrir dans la voiture, changer les endroits où il voyage etc etc. A savoir que par contre, il "reste" bien dedans à l'arrêt, il a l'habitude et ne semble pas mal le vivre.
Par contre, monter dedans c'est toute une histoire. Il ne bave plus etc mais reste toujours hyper tendu et mal à l'aise quand il comprend qu'on va prendre la voiture. Je suis obligée clairement de le forcer à monter dedans et j'aime pas ça... Est ce que vous auriez des idées ? ça m'embête vraiment pour lui .... Sachant qu'en plus, on prend la voiture tous les jours ou presque ....

Billye

Messagepar Billye » mar. nov. 22, 2016 8:38 am

J'ai lu ton message, je ne vais pas répondre ce matin sur tous les points. Mais pour la voiture, ton chien est displaxyque , est-ce que tu lui mets une rampe pour monter ? Et une fois dans la voiture en marche sur quoi est il couché? Dans son cas il est possible qu'il soit dans l'inconfort et même qu'il ressente des douleurs dans les virages , quand tu freines etc...

Cath

Messagepar Cath » mar. nov. 22, 2016 12:03 pm

D'accord avec Billye pour la voiture : une rampe d'accès pourrait lui faciliter les choses, ainsi qu'un emplacement confortable (couverture, mais surtout, pas de risques d'être bousculé dans les virages ou en cas de freinage brusque). Et sinon, s'il a le mal d'auto, tu peux toujours lui donner de la cocculine.

Pour la chatte : tu le dis toi-même, Leeroy l'embête surtout quand elle fait rien d'autres que dormir sur mes genoux ou le canap'. Cherche pas plus loin : il est jaloux !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

doggy

Messagepar doggy » mar. nov. 22, 2016 3:15 pm

On vient de le laisser 5 heures de tout seul ce soir, on est rentré, comme d'hab, monsieur dormait et n'a fait absolument aucune bêtise, par contre très qu'on est là, il faut qu'il daigne vouloir dépiauter son couchage,ce qu'il ne faisait pas avant

Qu'est-ce qui a pu changer par rapport à avant, changement de maison, horaires différents, absence plus longue, plus de stress, l'arrivée d'une chatte qui bouge, Leeroy qui prend de l'âge, montre autre chose, seuil d'excitation plus bas qu'avant, séparation plus difficile...etc
Il peut y avoir plusieurs raisons!

, :165: Mais j'ai acheté une house de matelas...c'est plus compliqué pour lui du coup de dépiauter donc il insiste moins, c'est déjà ça ^^

Oui! Tu anticipes et essais de stopper un mauvais comportement, c'est un bon début!!
Et mettant d'autres choses en place, tu devrais voir une évolution, mais il n'y a pas de miracle, il faut laisser le temps que le chien perçoive les changements, soit capable de s'y adapter et s'y adapte!

Par "choses en place", je pense aussi aux demandes, à l'utilisation de la laisse pour le sortir de son panier avec un "tu laisses,!! c'est bien tu laisses!"...une demande aura un meilleur impact sur lui, et donc sur son comportement qu'un ordre ou une attitude énervée, ou quelqu'un qui souffle, ou un visage plus fermé..etc Sans oublier le sourire et la caresse quand le chien a coopéré, c'est là le plus important pour lui et c'est ce qui fait qu'il aura envie de progresser!
Les demandes permettent aussi de canaliser nos émotions à nous, en essayant de garder le bon ton, et sans saouler le chien! Trop parler lui passe au dessus!

Mais il insiste quand même, genre là, je viens de lui enlever sa chauffeuse ...

Et tu as raison, tu n'entretiens pas le mauvais comportement, tu aides Leeroy a défixer, à passer à autre chose!

top top pour bosser sa réactivité joggeurs/vélos, il y a du monde et en même temps de la place pour gérer.

C'est important qu'il ait des balades où il va travailler, dans de bonnes conditions, la longe t'aidant sur bien des points, dont la frustration et l'écoute aussi et c'est bien qu'il ait des balades cool, où il pourra "juste" sentir, observer , avec toi!

-
Cette histoire de destruction de panier ???? Y"a très souvent 3 soirs dans la semaine où il est en mode "relou" (toujours en notre présence), il détruit son panier, emmerde le chat, pique des trucs, demande à sortir,

Pourquoi 3 soirs, que ce passe-t-il du différent?
On a l'impression qu'il veut votre attention, ou qu'il a besoin de décharger ou qu'il est en attente de quelque chose.

une fois sorti, il s'allonge dans la cour et ne veut plus en bouger alors que je ne peux pas l'y laisser.
I
Est-il calme une fois dehors? C'est peut-être ce qu'il voulait pour pouvoir se poser. Pourquoi ne peux-tu l'y laisser?

Pour cette destruction, en plus de te fier à ce qu'il montre pour réagir au mieux ( protéger le panier, le sortir si nécessaire) tu pourrais travailler l'apaisement en général, pour qu'il soit capable de mieux se gérer, travailler aussi les divers demandes, pour qu'il n'y ait pas trop de mots et pour essayer de gérer les émotions "du moment", pour toi!
Tu peux travailler aussi à la complicité, car plus la relation va s'intensifier, et plus tu auras l'écoute de Leeroy...plus tu pourras gérer les petits soucis en observant, anticipant, utilisant les bonnes demandes, sur le bon ton, au bon moment!
Leeroy n'est pas du tout le pire cas, beaucoup de chien sont comme lui, destructeur à certains moments, très excités à d'autres, anxieux parfois...mais ils ont tous progressé!

Pour Ysera, tu as toutes les raisons qui explique ce comportement, il faut juste s'adapter!
Encore actuellement, avec les chats chez mes parents, il est parfait, il ne s'en occupe tout simplement pas... bref de gros pachas calmes absolument pas inquiets en présence de chiens

et
Estimée à 6 mois, n'ayant jamais connu les chiens avant Leeroy.

Elle aussi a des trucs à apprendre, et n'est-elle pas déjà en train de comprendre que si elle fait la folle, elle se met en danger, si elle se contient, elle ne déclenche pas Leeroy?

Là encore, laisse le temps au temps, que chacun apprenne de l'autre, que chacun retrouve une place, tout en travaillant certains points! ;)
L'excitation, qui peut se déclencher aussi par le mouvement rapide est le point faible de Leeroy, tu peux l'aider en lui permettant de défixer plus vite, de laisser!
Par exemple, tu vois Ysera qui va partir en cacahuète, tu anticipes, mets Leeroy en laisse pour le faire défixer par un déplacement, tu peux aussi travailler le "tu laaaiiiiisses..." sur un ton calme, par percutant, doux, un visage ne montrant pas la contrariété, le visage paisible...comme pour lui dire, tu vois, moi, ça me fait rien, mais alors rien du tout...
Tu peux aussi travailler en longe, suivant la place, pour le freiner, le ramener à toi pour le détourner de la chatte, puis partir dehors ou dans une autre pièce!
Tu peux demander un "Leeroy demi-tour?!!!" quand tu le vois aller vers elle avec l'allure "suspecte", genre, j'y vais, j'y vais pas et là, grâce à l'écoute, il va faire son demi-tour, le temps peut-être que Ysera se pose ailleurs.
Et comme tu l'as déjà fait, tu peux aussi mettre Ysera dans une autre pièce si elle a son quart d’heure de folie!
En fait, c'est toi qui va devoir t'adapter et travailler de la meilleure façon qu'il soit, par rapport au contexte, et pour ne pas vous mettre tous les trois en échec!

Ysera va progresser sur sa façon d'être "avec" Leeroy, quand elle se contient, peut-être Leeroy se déclenche quand même, ou alors, c'est l'acte de la fixer qui, à un moment, va déclencher l'aboiement, et le coup de pression n'est pas là forcément pour lui faire mal mais pour entrer en contact, chercher à la faire courir...ce qui permettrai à Leeroy de partir en vrille, il aime encore ça, ou il est dépendant de ce moment là pour décharger des trop plein, ou il en a besoin...
Là, tu peux te tourner légèrement pour que Leeroy ne touche pas la chatte quand elle dort sur toi, il peut observer, sentir si il se gère sinon, tu lui coupes la vue, tu lui mets une frustration, tu lui montres les limites que toi, tu mets dans ta maison...comme lorsqu'il vient te déranger quand tu es sur le canapé avec ton zhom!
Peut-être que Leeroy aura vraiment du mal si tu fais barrage entre lui et Ysera, et suivant ce qu'il te montre, il faudra encore s'adapter!

et en effet, si elle ne bouge pas, 9/10 fois, il arrête son cirque et s'en désintéresse.

Comme quoi!

Et pourtant d'autres fois, elle ne fait rien et j'ai l'impression qu'il se sert d'elle comme excuse pour s'exciter. Tout à l'heure, il s'excite sur son coussin puis finit par bloquer la chatte quelque part et lui aboit dessus en lui foutant des coups de pression (genre de jetés de gueule en sa direction, elle , coincée dans un coin, pas à l'aise du tout du tout), obligée d'intervenir.

Elle devient l'excuse et le moyen de partir en vrille, de décharger de sa frustration à la voir ne pas lui répondre peut-être, il ne faudrait pas que tu laisse Leeroy en arriver là, tu anticipes et l'aide à défixer, à l'aide des divers moyens que tu peux avoir ( déplacement pour qu'il te suive toi, demandes, utilisation de la laisse...etc)
C'est un point à travailler mais tu vas être surprise de la capacité du chien à comprendre ce que tu attends de lui, quand on est cohérent avec nos demandes et notre gestuelle! Sans oublier que Ysera va continuer de grandir, de gagner en assurance, et à un moment, peut-être mettra-t-elle un bon coup de griffe, histoire de montrer ses limites, et peut-être aussi sera t-elle calme devant lui plus souvent...

Bref, c'est assez pénible. Et pour l'instant, rien ne marche vraiment. C'est pas non plus horrible au quotidien hein. C'est plus pour Yséra (la minette)

N'est-il pas important qu'elle soit elle aussi, en situation d'apprentissage, d'observation, pour mieux s'adapter? Elle a déjà compris des choses non?!! ;)
Si on protège trop, alors on peut empêcher l'animal de trouver sa solution, d'apprendre à se préserver de l'autre, à se faire entendre aussi...et donc à apprendre à vivre ensemble, à se tolérer ou à développer une belle complicité, qui sait?!

Et un peu déstabilisant pour moi quand je vois son comportement avec les autres chats, même avec elle, parfois il est capable de se désintéresser totalement d'elle.

Mais à ces moments là, les chats sont calmes, et Leeroy est peut être aussi plus détendu, sans un trop plein à décharger...

- 3eme et dernier point : La voiture que j'aimerais travailler et régler car ça ne me plait pas.

Je rejoins complètement les conseils de Byllie, la douleur, un mal-être ou une gêne peut empêcher le chien de donner l'impulsion nécessaire pour l'action de monter et peut rendre les déplacements difficiles!
Une fois ça résolu, tu peux là encore ( et en plus!!) te servir des demandes, de la bonne gestuelle, du bon ton, du sourire, de l'encouragement, de la félicitation...tout cela devrait vous aider à évoluer tous les deux pour ce soucis de voiture!
Voilà! Encore des pistes! ;)

En fait, que cela soit pour la voiture, pour le panier, ou pour le chat, il faut essayer d'avoir une vue d'ensemble car il n'y a pas une réponse, ni une façon de réagir, mais plusieurs, en fonction du contexte, des individus canins (ou félins), de nous! ;)
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

mitee

Messagepar mitee » mar. nov. 22, 2016 10:38 pm

je rejoins complètement les conseils de Byllie, la douleur, un mal-être ou une gêne peut empêcher le chien de donner l'impulsion nécessaire pour l'action de monter et peut rendre les déplacements difficiles!
Une fois ça résolu, tu peux là encore ( et en plus!!) te servir des demandes, de la bonne gestuelle, du bon ton, du sourire, de l'encouragement, de la félicitation...tout cela devrait vous aider à évoluer tous les deux pour ce soucis de voiture!
Voilà! Encore des pistes!

mais dans la voiture de ton père ca ne pose plus de soucis, non ? c'est quoi la différence avec la tienne ?
"mes loulous"

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » mer. nov. 23, 2016 11:44 am

Tout d'abord merci pour vos messages :)

doggy a écrit :Qu'est-ce qui a pu changer par rapport à avant, changement de maison, horaires différents, absence plus longue, plus de stress, l'arrivée d'une chatte qui bouge, Leeroy qui prend de l'âge, montre autre chose, seuil d'excitation plus bas qu'avant, séparation plus difficile...etc
Il peut y avoir plusieurs raisons!

C'est vrai que certaines choses ont changé pour lui : tout d'abord le changement de maison effectivement, pas de jardin ici, même si il est très souvent collé à nous, c'est vrai qu'il aimait bien passer du temps dans le jardin (bon plus aux beaux jours, pas fou l'animal ^^). Les absences par contre n'ont pas changé, toujours à peu près pareil. Et effectivement, l'âge n'est plus le même, la nouvelle minette aussi. Et surtout il revient de trois mois en pension (on l'a récupéré fin août) où il a vécu quotidiennement avec 5 autres chiens. Il s'ennuie peut-être plus qu'avant ?
Réponse pas claire mais en fait, sur certains aspects, sur seuil d'excitation me semble plus bas sur certains points, plus haut sur d'autres ^^

Par "choses en place", je pense aussi aux demandes, à l'utilisation de la laisse pour le sortir de son panier avec un "tu laisses,!! c'est bien tu laisses!"...une demande aura un meilleur impact sur lui, et donc sur son comportement qu'un ordre ou une attitude énervée, ou quelqu'un qui souffle, ou un visage plus fermé..etc Sans oublier le sourire et la caresse quand le chien a coopéré, c'est là le plus important pour lui et c'est ce qui fait qu'il aura envie de progresser!
Les demandes permettent aussi de canaliser nos émotions à nous, en essayant de garder le bon ton, et sans saouler le chien! Trop parler lui passe au dessus!

J'essaye du coup depuis hier d'être un peu plus zen quand il s'excite sur son panier et effectivement, ça marche mieux. Car c'est vrai que parfois ça a tendance à m'agacer un poil de devoir intervenir toutes les 10 minutes quand je suis en train de faire autre chose. J'ai parfois l'impression de passer mes journées à m'occuper de lui, donc des fois, c'est vrai que j'aimerais bien pouvoir vaquer à mes occupations sans gérer l'affreux :120:

-
Pourquoi 3 soirs, que ce passe-t-il du différent? On a l'impression qu'il veut votre attention, ou qu'il a besoin de décharger ou qu'il est en attente de quelque chose.

Je n'arrive pas trop à savoir pourquoi certains soirs il est plus calme que d'autre. Faudrait presque que je tienne un journal de bord voir si il y a des similitudes sur la journée passée quand il est "énervé" le soir. Mais oui, en effet, ça laisse penser qu'il a besoin de décharger quelque chose, besoin d'attention etc.
D'ailleurs, Leelee depuis hier, me fait des épisodes où il ronfle sans dormir ? :165:

Est-il calme une fois dehors? C'est peut-être ce qu'il voulait pour pouvoir se poser. Pourquoi ne peux-tu l'y laisser? Leeroy n'est pas du tout le pire cas, beaucoup de chien sont comme lui, destructeur à certains moments, très excités à d'autres, anxieux parfois...mais ils ont tous progressé!

Oui, une fois dehors, il est calme. Il se couche sur les gravillons et me regarde. Je ne peux pas l'y laisser car c'est une cour commune à trois habitations. Vu le tempérament "gardien" de Leelee, je ne peux pas tenter de le laisser dehors au cas où un des voisins sortirait / rentrerait chez lui.
Mais comme tu dis, oui là dessus, Leeroy n'est pas le pire. Comparé à ses problèmes de réactivité "humain", c'est du pipi de chat pour moi à côté ses petites crises qu'il a parfois le soir ^^
Je ne trouve pas ça très grave, c'est des petits réglages à faire j'imagine mais c'est vrai que ça me questionne. Aussi sur son bien-être, pourquoi a t il ce besoin parfois de décharger ou de réclamer de l'attention à ce point là ? Ennui ? Stress ? Trop d'excitation ?

Elle aussi a des trucs à apprendre, et n'est-elle pas déjà en train de comprendre que si elle fait la folle, elle se met en danger, si elle se contient, elle ne déclenche pas Leeroy?

Pour le chat tu as raison, c'est vrai que finalement mine de rien, on progresse, elle comprend aussi la minette que son comportement doit évoluer face au chien et j'ai l'impression qu'elle commence à le comprendre.

Merci Doggy pour tous ces conseils :)

Je rejoins complètement les conseils de Byllie

Oui en effet ! Billye et Cath, je pense que vous avez raison. Il faut que j'essaye de travailler sur le confort de la voiture pour Leeroy je pense. Actuellement, je le monte moi-même dans la voiture. Mitee : Oui il monte mieux dans la 4L de mon père. Elle est beaucoup plus basse que ma propre voiture et je pense que ça joue. Dans la mienne, je l'incite à poser ses pattes avant sur le coffre (soit de lui même si il est dans un de ces bons jours voiture soit je le soulève sous le thorax pour lui mettre les pattes avant dans le coffre). Et ensuite, je lui lève les fesses pour le mettre dans la voiture. Elle est trop haute, de lui même il n'arrive pas monter dedans. Mais c'est vrai que ce n'est ni agréable pour lui ni pour moi de devoir le monter physiquement dedans.

Je vais cet aprem profiter que mon père ne travaille pas pour aller bouiner chez eux (Leelee va être content, il va profiter de Grec et du jardin cet aprem ^^). Je dois déjà nettoyer sa vary kennel à fond, je suis contente, j'ai réussi à la vendre, elle part samedi ^^
Et mon père m'a dit qu'on allait voir pour essayer de lui découper un vieux matelas à la taille du coffre pour que ce soit plus confortable pour lui. On doit voir aussi si ce serait possible de fabriquer une rampe, ça pourrait peut-être changer les choses. A voir, c'est tet aussi simple d'en acheter une toute faite je ne sais pas !

Merci en tout cas pour vos conseils.

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » mer. nov. 23, 2016 11:47 am

Une autre question. Dans le salon, c'est du parquet, du coup son panier a tendance à glisser quand il se couche, il se retrouve donc facilement les fesses au sol. Vous auriez des techniques et astuces pour que le panier reste à sa place ?

mitee

Messagepar mitee » mer. nov. 23, 2016 12:01 pm

y a des rouleaux de machins antidérapants (a ikea pour citer une enseigne ou je sais qu'il y en a) justement pour poser sous les tapis pour humains qui pourraient glisser. peut etre chercher par là ?

la rampe en bois qu'on m'a offerte est venue juste a temps pour miss irune (qui s'est fait bien mal juste apres) mais qui 2 ans apres l'apprécie toujours autant.
"mes loulous"

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »