On vient de le laisser 5 heures de tout seul ce soir, on est rentré, comme d'hab, monsieur dormait et n'a fait absolument aucune bêtise, par contre très qu'on est là, il faut qu'il daigne vouloir dépiauter son couchage,ce qu'il ne faisait pas avant
Qu'est-ce qui a pu changer par rapport à avant, changement de maison, horaires différents, absence plus longue, plus de stress, l'arrivée d'une chatte qui bouge, Leeroy qui prend de l'âge, montre autre chose, seuil d'excitation plus bas qu'avant, séparation plus difficile...etc
Il peut y avoir plusieurs raisons!
,

Mais j'ai acheté une house de matelas...c'est plus compliqué pour lui du coup de dépiauter donc il insiste moins, c'est déjà ça ^^
Oui! Tu anticipes et essais de stopper un mauvais comportement, c'est un bon début!!
Et mettant d'autres choses en place, tu devrais voir une évolution, mais il n'y a pas de miracle, il faut laisser le temps que le chien perçoive les changements, soit capable de s'y adapter et s'y adapte!
Par "choses en place", je pense aussi aux demandes, à l'utilisation de la laisse pour le sortir de son panier avec un "tu laisses,!! c'est bien tu laisses!"...une demande aura un meilleur impact sur lui, et donc sur son comportement qu'un ordre ou une attitude énervée, ou quelqu'un qui souffle, ou un visage plus fermé..etc Sans oublier le sourire et la caresse quand le chien a coopéré, c'est là le plus important pour lui et c'est ce qui fait qu'il aura envie de progresser!
Les demandes permettent aussi de canaliser nos émotions à nous, en essayant de garder le bon ton, et sans saouler le chien! Trop parler lui passe au dessus!
Mais il insiste quand même, genre là, je viens de lui enlever sa chauffeuse ...
Et tu as raison, tu n'entretiens pas le mauvais comportement, tu aides Leeroy a défixer, à passer à autre chose!
top top pour bosser sa réactivité joggeurs/vélos, il y a du monde et en même temps de la place pour gérer.
C'est important qu'il ait des balades où il va travailler, dans de bonnes conditions, la longe t'aidant sur bien des points, dont la frustration et l'écoute aussi et c'est bien qu'il ait des balades cool, où il pourra "juste" sentir, observer , avec toi!
-
Cette histoire de destruction de panier ???? Y"a très souvent 3 soirs dans la semaine où il est en mode "relou" (toujours en notre présence), il détruit son panier, emmerde le chat, pique des trucs, demande à sortir,
Pourquoi 3 soirs, que ce passe-t-il du différent?
On a l'impression qu'il veut votre attention, ou qu'il a besoin de décharger ou qu'il est en attente de quelque chose.
une fois sorti, il s'allonge dans la cour et ne veut plus en bouger alors que je ne peux pas l'y laisser.
I
Est-il calme une fois dehors? C'est peut-être ce qu'il voulait pour pouvoir se poser. Pourquoi ne peux-tu l'y laisser?
Pour cette destruction, en plus de te fier à ce qu'il montre pour réagir au mieux ( protéger le panier, le sortir si nécessaire) tu pourrais travailler l'apaisement en général, pour qu'il soit capable de mieux se gérer, travailler aussi les divers demandes, pour qu'il n'y ait pas trop de mots et pour essayer de gérer les émotions "du moment", pour toi!
Tu peux travailler aussi à la complicité, car plus la relation va s'intensifier, et plus tu auras l'écoute de Leeroy...plus tu pourras gérer les petits soucis en observant, anticipant, utilisant les bonnes demandes, sur le bon ton, au bon moment!
Leeroy n'est pas du tout le pire cas, beaucoup de chien sont comme lui, destructeur à certains moments, très excités à d'autres, anxieux parfois...mais ils ont tous progressé!
Pour Ysera, tu as toutes les raisons qui explique ce comportement, il faut juste s'adapter!
Encore actuellement, avec les chats chez mes parents, il est parfait, il ne s'en occupe tout simplement pas... bref de gros pachas calmes absolument pas inquiets en présence de chiens
et
Estimée à 6 mois, n'ayant jamais connu les chiens avant Leeroy.
Elle aussi a des trucs à apprendre, et n'est-elle pas déjà en train de comprendre que si elle fait la folle, elle se met en danger, si elle se contient, elle ne déclenche pas Leeroy?
Là encore, laisse le temps au temps, que chacun apprenne de l'autre, que chacun retrouve une place, tout en travaillant certains points!
L'excitation, qui peut se déclencher aussi par le mouvement rapide est le point faible de Leeroy, tu peux l'aider en lui permettant de défixer plus vite, de laisser!
Par exemple, tu vois Ysera qui va partir en cacahuète, tu anticipes, mets Leeroy en laisse pour le faire défixer par un déplacement, tu peux aussi travailler le "tu laaaiiiiisses..." sur un ton calme, par percutant, doux, un visage ne montrant pas la contrariété, le visage paisible...comme pour lui dire, tu vois, moi, ça me fait rien, mais alors rien du tout...
Tu peux aussi travailler en longe, suivant la place, pour le freiner, le ramener à toi pour le détourner de la chatte, puis partir dehors ou dans une autre pièce!
Tu peux demander un "Leeroy demi-tour?!!!" quand tu le vois aller vers elle avec l'allure "suspecte", genre, j'y vais, j'y vais pas et là, grâce à l'écoute, il va faire son demi-tour, le temps peut-être que Ysera se pose ailleurs.
Et comme tu l'as déjà fait, tu peux aussi mettre Ysera dans une autre pièce si elle a son quart d’heure de folie!
En fait, c'est toi qui va devoir t'adapter et travailler de la meilleure façon qu'il soit, par rapport au contexte, et pour ne pas vous mettre tous les trois en échec!
Ysera va progresser sur sa façon d'être "avec" Leeroy, quand elle se contient, peut-être Leeroy se déclenche quand même, ou alors, c'est l'acte de la fixer qui, à un moment, va déclencher l'aboiement, et le coup de pression n'est pas là forcément pour lui faire mal mais pour entrer en contact, chercher à la faire courir...ce qui permettrai à Leeroy de partir en vrille, il aime encore ça, ou il est dépendant de ce moment là pour décharger des trop plein, ou il en a besoin...
Là, tu peux te tourner légèrement pour que Leeroy ne touche pas la chatte quand elle dort sur toi, il peut observer, sentir si il se gère sinon, tu lui coupes la vue, tu lui mets une frustration, tu lui montres les limites que toi, tu mets dans ta maison...comme lorsqu'il vient te déranger quand tu es sur le canapé avec ton zhom!
Peut-être que Leeroy aura vraiment du mal si tu fais barrage entre lui et Ysera, et suivant ce qu'il te montre, il faudra encore s'adapter!
et en effet, si elle ne bouge pas, 9/10 fois, il arrête son cirque et s'en désintéresse.
Comme quoi!
Et pourtant d'autres fois, elle ne fait rien et j'ai l'impression qu'il se sert d'elle comme excuse pour s'exciter. Tout à l'heure, il s'excite sur son coussin puis finit par bloquer la chatte quelque part et lui aboit dessus en lui foutant des coups de pression (genre de jetés de gueule en sa direction, elle , coincée dans un coin, pas à l'aise du tout du tout), obligée d'intervenir.
Elle devient l'excuse et le moyen de partir en vrille, de décharger de sa frustration à la voir ne pas lui répondre peut-être, il ne faudrait pas que tu laisse Leeroy en arriver là, tu anticipes et l'aide à défixer, à l'aide des divers moyens que tu peux avoir ( déplacement pour qu'il te suive toi, demandes, utilisation de la laisse...etc)
C'est un point à travailler mais tu vas être surprise de la capacité du chien à comprendre ce que tu attends de lui, quand on est cohérent avec nos demandes et notre gestuelle! Sans oublier que Ysera va continuer de grandir, de gagner en assurance, et à un moment, peut-être mettra-t-elle un bon coup de griffe, histoire de montrer ses limites, et peut-être aussi sera t-elle calme devant lui plus souvent...
Bref, c'est assez pénible. Et pour l'instant, rien ne marche vraiment. C'est pas non plus horrible au quotidien hein. C'est plus pour Yséra (la minette)
N'est-il pas important qu'elle soit elle aussi, en situation d'apprentissage, d'observation, pour mieux s'adapter? Elle a déjà compris des choses non?!!
Si on protège trop, alors on peut empêcher l'animal de trouver sa solution, d'apprendre à se préserver de l'autre, à se faire entendre aussi...et donc à apprendre à vivre ensemble, à se tolérer ou à développer une belle complicité, qui sait?!
Et un peu déstabilisant pour moi quand je vois son comportement avec les autres chats, même avec elle, parfois il est capable de se désintéresser totalement d'elle.
Mais à ces moments là, les chats sont calmes, et Leeroy est peut être aussi plus détendu, sans un trop plein à décharger...
- 3eme et dernier point : La voiture que j'aimerais travailler et régler car ça ne me plait pas.
Je rejoins complètement les conseils de Byllie, la douleur, un mal-être ou une gêne peut empêcher le chien de donner l'impulsion nécessaire pour l'action de monter et peut rendre les déplacements difficiles!
Une fois ça résolu, tu peux là encore ( et en plus!!) te servir des demandes, de la bonne gestuelle, du bon ton, du sourire, de l'encouragement, de la félicitation...tout cela devrait vous aider à évoluer tous les deux pour ce soucis de voiture!
Voilà! Encore des pistes!
En fait, que cela soit pour la voiture, pour le panier, ou pour le chat, il faut essayer d'avoir une vue d'ensemble car il n'y a pas une réponse, ni une façon de réagir, mais plusieurs, en fonction du contexte, des individus canins (ou félins), de nous!

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...