Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

attendre à la maison

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Sonic Djibouchien

attendre à la maison

Messagepar Sonic Djibouchien » mer. nov. 23, 2016 9:46 am

Bonjour,

dans mon sujet os a moelle j ai parle de la difficulté pour sonic de rester seul a la maison.
Doggy m'a demande si j ai travaille le tu attends je reviens avec une barrière.

Bon ici a Djibouti c est assez pariculier. je vis sur une residence dans un appartement au premier etage. ici il n y a pas d espace vert (meme si a djibouti il y a quelque arbre et parfois un peu d herbe. ) nous n'avons pas le droit evidement de laisser nos chie nen liberté sur la residence et dans les parc pour enfant. mais j ai une longe de 15 m pour permettre a sonic de se defouler et parfois je l emmener faire une ballade de 1h jusqu a une plage.
aussi je n ai pas de barrière pour pouvoir travailler le tu attends. toutefois quand sonic est arrive à la maison en mars avec mon employée de maison Fatouma, nous avons travailler le tu attend je reviens ensemble. d abord dans le salon et moi dans le couloir jusqu a ce que je le laisse dans la maison et j aille sur le pallier. apres on a fait 5 min tout seul dans la maison, puis 10 min. etc... c est a dire que je partais et Fatouma arrivait chaque fois un peu plus tard. Sonic rester sage sans pleurer ni aboyer. nous sommes rentre en france et nous l avons laisse a une amie pendant un mois. mon mari est rentre a djibouti avant. et autant il etait sage tout bebe autant quand il l a recuperer il mangeait tout du coup mon mari quand il partait travailler le laisser dans le couloir (sombre toutes les portes ferme un peu de lumière filtrer de la cuisine et du sallon) avec ses jouer coussin et gamelle. je ne me souviens plus si fatouma venait tous les jours. mais si elle ne venait pas sonic restait de 6h à 13h30 seul a la maison. parfois mon mari etait de garde de nuit donc fatouma veanit le matin de 9 à midi 30 et elle revenait le soir pour le sortir.
donc ca a durer 1mois et demi avant que moi et les enfants rejoignons mon mari. quand on est rentre evidement le chien nous a fait la fete.
au debut quand on le laissait seul dans le couloir tout se passait bien. il nous regarder installer ses affaire dans le couloirs nous accompagner a la porte et je lui disais tu attend la je reviens. (je lui laisse la lumière allumer) je le laisse en genral que seul entre 15 min et 2h, 15 min le temps d emmener les enfants au bus, 2h c est quand je dois sortir faire du benevola dans un refuge pour animaux et le temps que fatouma arrive.
petit a petit sonic ne voulait plus rester seul. alors qu avant aucun probleme. aujourd hui je suis oblige de le porter pour le mettre dans le couloir. Quand je l appelle il se met à trembler baisse les oreilles fait le triste et ne veut pas bouger en mettant la queue entre les jambes. et je suis oblige de le faire assoir quand on sort. si je lui dis tu attend il essaie quand meme de sortir avec nous. donc je suis oblige de le faire assoir pour pouvoir sortir et qu il s echappe pas.
bon une fois la porte ferme il attend derrière la porte je pense heureusement il n aboie pas et ne pleure pas. je ne comprends pas pourquoi il a ce comportement, c est vraiment arriver petit a petit. en septembre apres notre retour (on est rentre en aout) ca allait ca c est degrade en octobre.
(je dois preciser que l amie qui m a gardé sonic comme elle aime le chien et son fils aussi me demande parfois à le prendre pour l emmener promener et sonic les adore aussi)
je me dis que peut etre les reactions de mon fils et ma fille ont peut etre jouer ils avaient toujours besoin de faire des calins au chien avant de partir.
depuis je lelur demande de ne plus toucher le chien avant de partir.
je me demandais si un chine peut faire du cinema en esperant que nous ne le laisserons pas...

Mais bon c est un chien alors pour le moment je suis dans l incompréhension de son comportement
Image
"A travers la nuit qui tombe sur moi, noire comme l'enfer, qui va d'un pôle à l'autre pôle, je remercie les dieux quel qu’ils soient, car mon âme, elle, demeure invaincue"
William Ernest Henley

mitee

Re: attendre à la maison

Messagepar mitee » mer. nov. 23, 2016 11:19 am

le chien doit donc changer de place a chaque fois que vous partez ? et a chaque fois vous changez ses affaires de place ?

avez vous essayé de lui mettre 2 paniers ? un dans le salon et un là ou l doit vous attendre ?
et il se passerai quoi si finalement vous le laissez dans le salon ?

reprendre l'exercice avec une barrière ( un étendoir a linge fait l'affaire ;) ) bien progressivement ne pourra que vous aider.
"mes loulous"

Sonic Djibouchien

Messagepar Sonic Djibouchien » mer. nov. 23, 2016 1:21 pm

Merci beaucoup mitee,
pour repondre a la question ce qu il se passe si je le laisse dans le salon, pour le moment il est encore dans la periode tout ce qui passe sous ma dent je le grignote. donc pied de chaise de canape, fil electric qui traine, doudou des enfants si ils trainent ou sont sur le canapé etc... nous avons mis sa niche dans le salon. parce qu elle prendrait un peu trop de place dans le couloir. donc en effet on est obliger de le changer de place a chaque fois. Je prefererai le laisser dans le salon il aurait acces au balcon mais j ai aussi des fauteuil sur le balcon et j ai peur qu il ne les grignote aussi encore pour le moment.
donc obliger de le deplacer.

je vais donc lui mettre un coussin dans le couloir. et demander a fatouma de laisser les gamelles dans le couloir.

pour l exercice de la barrière avec un etendoir... comment procedez vous du coup ?
"A travers la nuit qui tombe sur moi, noire comme l'enfer, qui va d'un pôle à l'autre pôle, je remercie les dieux quel qu’ils soient, car mon âme, elle, demeure invaincue"
William Ernest Henley

Sonic Djibouchien

Messagepar Sonic Djibouchien » mer. nov. 23, 2016 1:27 pm

de plus en discutant avec fatouma elle me dit qu avec elle il la suit dans le couloir elle lui met ses affaires, elle lui dit de l attendre et il attend sans essayer de sortir. du coup je me dit que c est avec moi qu il y a un probleme et je me demance que je fais de travers du coup...
William Ernest Henley

mitee

Messagepar mitee » mer. nov. 23, 2016 1:46 pm

:) angoisser un peu suffit et puis vous êtes sa maitresse et vous êtes a son écoute. fatouma elle est là pour bosser avant tout ^^ et donc elle est plus détachée.

regarde le post sur le "tu attends je reviens" remplace le mot barrière par étendoir ;) et hop le tour est joué.
"mes loulous"

Sonic Djibouchien

Messagepar Sonic Djibouchien » mer. nov. 23, 2016 2:15 pm

ok ca marche merci beaucoup mitee ^_^

:D
William Ernest Henley

Sonic Djibouchien

Messagepar Sonic Djibouchien » mer. nov. 23, 2016 2:42 pm

ah j oubliais... Comment faire du coup pour qu il accepte de venir avec moi sans qu il soit coucher a se mettre sur le dos et que je sois obligé de le porter ?
parce que si je l appelle il bouge pas. il reste couché tout tremblant parce qu il sait qu il va devoir rester dans le couloir et qu on sort sans lui.
William Ernest Henley

mitee

Messagepar mitee » mer. nov. 23, 2016 2:56 pm

reprendre le travail hors du contexte de vos départs...

et lui laisser une laisse dedans pour ne toucher que la laisse. peut etre aussi l'y emmener/ laisser la bas en votre présence ? pour que ca ne soit pas que quand vous n'etes pas là. ?
"mes loulous"

doggy

Messagepar doggy » mer. nov. 23, 2016 3:39 pm

Sonic djibouchien a écrit:
je suis oblige de le porter pour le mettre dans le couloir. Quand je l appelle il se met à trembler baisse les oreilles fait le triste et ne veut pas bouger en mettant la queue entre les jambes.

Je rejoins totalement le conseil de Mitee! Mieux vaut utiliser une laisse, pour plusieurs raisons!
- en le portant, tu ne lui permets plus d'évoluer pour que cela se passe mieux, tu lui imposes une action qui ne le met pas forcément à l'aise ( beaucoup de chien n'apprécient pas d'être portés), tu le "sorts" de son monde et de ses codes (le chien vis au sol, il a 4 pattes et doit s'en servir! ;) ) ,tu lui transmets encore plus tes émotions par ce contact...et oui, le chien peut se servir de tout ce qu'il perçoit de toi, et il en perçoit des choses!

En anticipant, tu pourrais mieux l'aider, tu vas vers lui et tu mets la laisse, avec une caresse en tout premier bien sûr, histoire de l'interpeller mais aussi de mettre un bon contact et un bon petit moment entre vous, avant de demander quoique se soit!
Puis tu te déplaces vers l'endroit où il va attendre, tu avances "et" tu refermes la barrière derrière toi, tu lui dis "tu attends je reviens?!!" et en reculant, face à lui, pour que lui reste sur ton regard et n'avance pas, tu sorts, refermes la barrière, ton visage est paisible, tu pars tranquille, sûr de toi, sereine!
Tes émotions vont influencer sa façon de réagir! ;)
Comme te le dis Mitee, un étendoir à linge peut tout à fait faire office de barrière!

et je suis oblige de le faire assoir quand on sort. si je lui dis tu attend il essaie quand meme de sortir avec nous. donc je suis oblige de le faire assoir pour pouvoir sortir et qu il s echappe pas.

En le faisant asseoir, tu compliques les choses pour lui...te voir partir est difficile, mais en plus, il doit se contenir pour t'obéir et rester assis...parfois, la pression que le chien se met pour obéir et se contenir est grande, il peut décharger de bien des manières, par exemple, dès qu'il n'est plus assis, partir de plus belle!
Et en ne le faisant pas asseoir justement, le chien se dévoile dans telle ou telle situation, il nous montre bien plus de choses, on peut alors s'adapter et l'aider bien mieux!
Quand tu pars, ne peux-tu mettre la barrière quelque part, faire suivant l'exercice de la barrière, qui est vraiment bien expliqué dans le post adéquat, et partir en reculant?
Comme le dis Mitee, reprendre cet exercice pourrait beaucoup vous apporter, à tous les deux!

je me demandais si un chine peut faire du cinema en esperant que nous ne le laisserons pas...

Mais oui oui oui!!!
Tes mots et ton intention sont une chose...ta détermination, tes émotions, ton regard, tes mimiques, ta gestuelle en sont une autre! ;)
Le chien est une éponge affective, si en plus, il perçoit ton mal-être à le laisser, un peu de culpabilité peut-être, un manque d'assurance, des incohérences dans la gestuelle...etc, c'est jack-pot pour lui et tu vas avoir le regard et l'attitude du chien "le plus malheureux du monde!!"

de plus en discutant avec fatouma elle me dit qu avec elle il la suit dans le couloir elle lui met ses affaires, elle lui dit de l attendre et il attend sans essayer de sortir. du coup je me dit que c est avec moi qu il y a un probleme et je me demance que je fais de travers du coup...

Fatuma n'a pas le même lien que toi, avec Sonic ( donc séparation différente peut-être) , et peut-être aussi qu'elle fait simplement ce que tu lui as dit, comme tu lui as dit, tranquille, sans se poser de question!
Elle est peut-être plus cohérente dans toute son attitude, sûr d'elle, sereine, Sonic reçoit bien le message et ne réagit donc pas pareil!

C'est facile à dire je sais bien!
Quand on est maître, on aime son chien énormément et l'affectif prend le dessus parfois...on est tous pareil! :116:
Mais ça se travaille!! :85:
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Sonic Djibouchien

Messagepar Sonic Djibouchien » mer. nov. 23, 2016 4:41 pm

merci beaucoup pour vos precieux conseils mitee et doggy.

Je vais donc reprendre ce travail avec sonic pour que cela se passe mieux pour tout le monde et surtout pour lui.

je vais reprendre le travail a la maison, et en effet le mettre dans le couloir aussi quand on est la peut etre une bonne chose et je mettrai l etendoir pour qu il ne vienne pas dans le salon.
par contre une chose que je n ai pas bien comprise. je l emmene dans le couloir avec la laisse. mais je la lui enleve quand je pars. Je ne la lui laisse pas autour du coup ?
William Ernest Henley

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »