Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

attendre à la maison

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mitee

Re: attendre à la maison

Messagepar mitee » mer. nov. 23, 2016 4:59 pm

30 cm de laisse peuvent suffire, et donc tu peux lui laisser dans un premier temps.
"mes loulous"

Sonic Djibouchien

Messagepar Sonic Djibouchien » mer. nov. 23, 2016 5:22 pm

D accord on va essayer tout ca et faire au mieux pour que la separation se passe de nouveau bien.
merci beaucoup d avoir pris de votre temps Mitee et Doggy ^_^
"A travers la nuit qui tombe sur moi, noire comme l'enfer, qui va d'un pôle à l'autre pôle, je remercie les dieux quel qu’ils soient, car mon âme, elle, demeure invaincue"
William Ernest Henley

doggy

Messagepar doggy » mer. nov. 23, 2016 7:10 pm

Quand je l appelle il se met à trembler baisse les oreilles fait le triste et ne veut pas bouger en mettant la queue entre les jambes

Trembler, faire le triste, oreilles basses, c'est une chose...la queue, elle, peut montrer autre chose.
Aïna aussi, quand elle était toute jeune sur le terrain à Dédé a su jouer la comédie quand il fallait...oreilles basses, regards "le plus malheureux du monde" , une patte avant levée et tremblante et moi, j'avais mal au cœur et je me disais la pauvre...et Dédé me disait " regarde sa queue!!"...et la queue battait le fouet, pas le "fouet gai", mais elle battait quand même...ça changeait tout, et moi, ça m'a beaucoup aidé! :roll:

La queue est l'expression de la pensée du chien, si celle de Sonic est entre les pattes, c'est que quelque chose l'a mis mal à l'aise.
C'est peut-être lié au fait qu'il ne veuille pas bouger, comment le fais-tu bouger, est-ce là que tu le lèves? Cette action pourrait le mettre mal à l'aise, d'où la queue entre les pattes. C'est peut-être lié à ta posture au dessus de lui, à tes mains qui s'approchent et vont l'enserrer!

C'est important de se fier à la position de la queue, là, au delà de la comédie qu'il peut jouer à certains moments en se servant de ce qu'il perçoit de toi, il y a quelque chose de bien précis qui le met mal à l'aise!
D'où la laisse qui permettra un déplacement sans contact avec les mains et qui fera moins de renforcements négatifs.
Pourras-tu nous dire comment se positionne sa queue? A quel moment tu la vois se mettre entre les pattes, est-elle juste pendante ou recourbée sous le ventre, ça pourra peut-être t'aider sur l'élément qui le met mal à l'aise!

Si Sonic se laisse mettre la laisse facilement, si tu utilises la "barrière" ou étendoir à linge, si une fois rentrée avec Sonic tu refermes derrière toi, fait la demande du "tu attends je reviens!!" puis recule, avec le "c'est bien tu attends!!", passe par dessus l'étendoir, tu n'as pas besoin de laisser la laisse puisque lui ne pourra plus passer! ;)
Tu peux donc l'enlever juste après le "tu attends..." et avant le "c'est bien tu attends" que tu fais en reculant!

Attention à une laisse trop courte, elle peut se tendre très vite quand on l'utilise et faire des renforcements, pas forcément ceux qu'on souhaitait, surtout si on est dans une situation difficile pour le chien!

On se sert d'une laisse courte, enfin, d'un bout de ruban , avec un chiot, de la longueur de son corps, et uniquement en phase d'apprentissage à la laisse justement!( toujours sous surveillance et pour un temps relativement court, c'est un apprentissage, on y va par étape!)

Merci pour la photo de Sonic, il porte très bien son nom!! :D
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Sonic Djibouchien

Messagepar Sonic Djibouchien » mer. nov. 23, 2016 8:58 pm

Je vais regarder sa queue la prochaine fois que je le laisse seul à la maison pour comprendre. Mais normalement ce ne sera que samedi, ici les jours de repos sont le jeudi et vendredi donc je ne sais pas si je vais le laisser seul dans la journée. mais samedi j emmene les enfant au bus donc je pourrai voir a ce moment la son comportement.
toutefois je vais essayer de faire en sorte que cette separation ce passe mieux et je vais utiliser la laisse. je pense qu en effet ca pourra l aider bien plus que si je le porte (je suis nulle de pas avoir penser à la laisse plutot XD ) . bon apres je me dis que mes voisins vont se demander ce que je fais devant chez moi avec la porte ouverte et l etendoir en travers XD (je vais faire ca l apres midi de 14-16 h c est l heure ou nous devons etre au calme. ^_^ ) d ailleurs je suis au premier etage donc ca donne sur le palier avec des escaliers qui montent et descendent et une porte en face de chez moi la je suppose qu un coup je monte et un coup je descend en faisant en sorte qu il me voit ?

pour ce qui est de la laisse je pense qu on a pas mal reussi a ce niveau quand je lui montre le collier il sait que c est pour sortir alors il aime le mettre. (euh d ailleurs... est ce que je dois lui laisser le collier constamment ? parce que mon mari et moi on est pas fan du collier et on lui met que pour le promener. dans la maison il n a rien)

j ai une autre question cette fois je n ai pas vraiment bien compris comment feliciter son chien une fois le travail terminer. Mais aussi quand je suis vraiment parti et que je reviens je ne sais pas quelle atitude adopter. je sais que sonic a passer tout son temps derrière la porte (enfin je pense qu il fais ca puisque ces jouets n ont pas bouger de place) à peine j ouvre la porte qu il se faufile tout fretillant pour nous faire la fete, il se tortille, remue la queue nous saute dessus et se met a couiner ou pigner je sais pas trop et apres il chante c est pas un aboiement parce que c est assez long. ( et parfois il sort tout son attiraille, et sonic et castrer) du coup je ne sais pas comment je dois reagir exactement. est ce que je dois lui dire "c'est fini" et apres tu as bien travailler ? ou l ignorer et attendre qu il soit plus calme ?

en tout cas merci beaucoup de prendre ce temps pour me repondre et grace a vous je vais renforcer les liens avec sonic. (merci pour la photo ^_^ et si tu vas dans la presentation tu pourras meme voir les photos de quand il avait 2-3 mois ^_^ . J ai vu les tres belle photos de ta chienne Aïna avec son bel os ^_^)
"A travers la nuit qui tombe sur moi, noire comme l'enfer, qui va d'un pôle à l'autre pôle, je remercie les dieux quel qu’ils soient, car mon âme, elle, demeure invaincue"
William Ernest Henley

doggy

Messagepar doggy » mer. nov. 23, 2016 9:40 pm

je me dis que mes voisins vont se demander ce que je fais devant chez moi avec la porte ouverte et l etendoir en travers XD

Tu peux aussi placer l'étendoir au niveau de l'encadrement d'une porte, ou au début du couloir dans ton appartement, l'important est qu'il y ait une séparation physique entre toi et Sonic, pas forcément la porte d'entrée! L'impact du travail sera le même sur lui!
Mais d'un autre côté, ça te permet de changer de lieu!

d ailleurs je suis au premier etage donc ca donne sur le palier avec des escaliers qui montent et descendent et une porte en face de chez moi la je suppose qu un coup je monte et un coup je descend en faisant en sorte qu il me voit ?

Dans quelques temps, oui, mais au début, tu restes devant Sonic, à faire des pas chassés d'un côté, puis de l'autre ( en disant " c'est bieeenn tu attends!!", à chaque pas) et tu va voir à sa réaction que ces simples pas, alors que tu es à un mètre de lui, lui mettent déjà une pression!
Et c'est quand tu vois qu'il attend tranquille, que tu t'éloignes un peu plus, en restant à sa vue...puis que tu sorts de sa vue, un bref instant, puis plus longtemps...avant la séparation visuelle, il faut travailler la séparation physique!
Il y a vraiment des paliers a respecter pour cet exercice de la barrière, et c'est ce qui permet au chien de progresser car il prend confiance, au fur et à mesure!

est ce que je dois lui laisser le collier constamment ?

Pas du tout! Si tu es chez toi tranquille, tu n'en a pas besoin, et Sonic non plus!
Quand tu vas travailler le "tu attends je reviens", ou quand tu quitte ta maison, là, tu peux mettre le collier avant de te préparer, ou d'attraper tes clés, ainsi, tu pourras mettre la laisse plus tard, quand le moment sera venu.

j ai une autre question cette fois je n ai pas vraiment bien compris comment feliciter son chien une fois le travail terminer.

Qand tu reviens vers lui et que tu le rejoins, tu lui dis "c'est bien! c'est fini!!"

je sais que sonic a passer tout son temps derrière la porte (enfin je pense qu il fais ca puisque ces jouets n ont pas bouger de place)

As-tu mis ta main dans son panier, ou sur un canapé /fauteuil pour voir si c'est encore chaud? Qui sait!!
Et pourquoi ne pas lui laisser dans sa panière un tee-shirt à toi, ou un vieux sweet, que tu auras au préalable porté une journée, et mis dans ton lit une nuit? Ton odeur pourrait le rassurer, et cela jouerait le rôle du doudou! ;)

à peine j ouvre la porte qu il se faufile tout fretillant pour nous faire la fete, il se tortille, remue la queue nous saute dessus et se met a couiner ou pigner je sais pas trop et apres il chante c est pas un aboiement parce que c est assez long. ( et parfois il sort tout son attiraille, et sonic et castrer)

il est content de ton retour, et te le montre avec tout ce qu'il a comme moyens de communication! ( frétillant, se tortille, remue la queue, vocalise...etc)
Par contre, dès qu'il te saute dessus, tu stoppes toutes communication envers lui, et tu fais un demi-tour sur toi-même pour que les pattes retombent au sol, et là, dès qu'elles sont au sol, tu peux caresser le flan, sourire, lui parler, faire une caresse calme, qui va l'apaiser, plutôt que des caresses courtes et rapides qui vont entretenir l'excitation des retrouvailles!
Pas trop parler ou en faire non plus car le chien pourrait s'en servir et parce que ce n'est pas un exploit...tu es partie, il a attendu, tu es revenue, tu le salues et félicites et hop, vous reprenez votre vie tout tranquillement!

du coup je ne sais pas comment je dois reagir exactement. est ce que je dois lui dire "c'est fini" et apres tu as bien travailler ?

Un "c'est fini" suffit! Le "tu as bien travaillé!!" est plutôt un second rappel, tout en étant une félicitation, c'est vrai, mais là, mieux vaut ne pas mettre trop de mots et assurer plutôt sur l'essentiel, pour commencer!

ou l ignorer et attendre qu il soit plus calme ?

Surtout pas! On travaille sur l'écoute mutuelle, tu pars , il attend...tu reviens, tu le libères et tu félicites!
Tu lui fais une caresses et un petit mot gentil pour les retrouvailles, c'est tout ce qu'il attend de toi, et comme tu es à son écoute, tu réponds aussi à (certaines de) ses demandes, et à ce qui est cohérent en fonction des situations!

En lui montrant que tu tiens compte de lui, dès ton arrivée, tu évites la montée en excitation, tu renforces l'écoute mutuelle, et tu travailles à le poser également...il sait que tu vas avoir une attention pour lui, alors il se gérera un peu plus et donc sautera moins parce qu'il ne sera pas frustré!

Souvent on lit qu'il faut ignorer le chien quand on rentre...quel dommage...alors que lui, il n'attendait que ça, une petite attention, une caresse, un sourie, un mot gentil!
En fait, il ne faut pas trop en faire...ni trop peu!
Et cela n'empêche de travailler et de lui apprendre à ne plus sauter si il saute!

(Merci pour Aïna! J'ai vu Sonic, il est craquant, il a une super tête, pleine de vie!!)
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Sonic Djibouchien

Messagepar Sonic Djibouchien » sam. nov. 26, 2016 7:11 am

Rebonjour,

BOn je n'ai hélas pas pu travailler sonic ce week end entre les enfants et mon mari ce n est pas toujours simple quand a mon étendoir c est pas vraiment un classique du coup il ne ferme pas entièrement le couloir.
Je vais voir comment je peux faire.
Sinon j ai utilisé la laisse ce matin. je lui ai mis en lui disant qu il allait rester à la maison et vu qu il a commence à trembler je sais qu il a très bien compris. donc je l ai emmené doucement dans le couloir. il a résisté un peu. je me suis accroupi et je n ai pas tiré j ai juste tendu la laisse et fait un petit coup gentil en lui disant de venir. et quand il est venu je l ai félicité et je l ai caresse. j ai ferme toutes les portes menant aux autres pièces (sinon il mange tout hélas :'( ) il a donc couru jusqu a la porte. j ai repris la laisse et j ai recule avec lui en demandant aux enfants de sortir. Et mon fils a ferme la porte derrière lui. je me suis avance en me mettant devant sonic qui bien sur chercher à sortir. je lui ai répété tranquillement tu attend je reviens en entrouvrant la porte.
Donc j ai reculer en lui disant constamment tu attends là je reviens (euh je me dis que j ai peut être fait une erreur avec le là en plus) il m a regardé tout tremblant les oreilles basses. j ai regardé la queue pour pouvoir te répondre doggy donc elle était basse mais le bout relevé. (elle n était pas entre les pattes) Que pensez vous du coup de son comportement ?
Pour faire le moins de manipulation possible puisqu'il ne cherchait plus à sortir a ce moment là je lui ai laisse la laisse et le collier. et j ai ferme la porte.
en rentrant je l ai félicité et je l ai caressé.

ensuite il s est mis à pleuvoir, autant dire qu'ici comme c est assez rare et que ca dure pas longtemps on prend bêtement des photos XD , donc j ai décidé de sortir. comme je ne sortais que 5 min j'ai décidé de laissé là où il était c'est à dire couché devant la porte donnant dans le couloir. Je n'avais pas enlevé la laissé on venait de rentrer de se promener (et on a bien pris l'eau tout les deux XD mais lu iil adore ca ^_^ heureusement qu il fait pas froid ici ... je pense à vous ;) ) j ai pris mon appareil et je lui ai dit tu m'attends la je reviens. Il est resté couché et m'a regardé partir. Je n'ai pas vu si il tremblait mais en tout cas il n a pas bougé. je suis descendu 5min je me dis qu en 5 min il aura pas le temps de manger mes meubles ^_^ quand je suis remonté et que j'ai ouvert la porte je l'ai trouvé assis dans le salon devant l encadrement de la porte du couloir en train de m'attendre. je me suis approché sans rien lui dire et il n'a pas bougé alors je l ai caressé et je lui ai dis que c etait bien et que c etait fini.

Je sais que ce serait moins stressant à priori pour lui de pouvoir nous attendre en ayant acces au moins au salon mais si je le laisse trop longtemps je crains qu il n'abime quelque chose et mon mari ne veut pas encore essayer il pense qu il n est pas encore assez sage. il fait encore des betises meme quand on est là.

Mais grace à vous je pense que cet exercice de laisse devrait nous aider je me suis senti à l'aise et plus sereine parce que tu coup c'était pas la bataille entre lui et moi et qu il est venu sans que je le porte ni que je le traine contre son gres.
William Ernest Henley

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »