Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Cath

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Cath » mer. nov. 23, 2016 12:51 pm

Rampe d'accès : il faut qqch de solide, d'anti-dérapant, et... de pliable ou coulissant (pour pouvoir la mettre dans la voiture quand le chien voyage). Et, si possible, avec des patins ou autre système pour ne pas abîmer le rebord de ton coffre.
Tu peux toujours essayer de bricoler... sinon, et si ton chien ne pèse pas plus de 40 kilos (au-delà, il faut vraiment veiller à la solidité du modèle), tu devrais trouver ça dans les 40 € sur Internet.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

mitee

Messagepar mitee » mer. nov. 23, 2016 12:55 pm

j'ai testé la limite de la mienne (je fais plus que ...) et ca tient, ca cracouille. j'ai pas insisté, mais avec 2 chiens ils sont parfois tentés de monter en même temps... alors vaut mieux un peu plus solide.
"mes loulous"

Cath

Messagepar Cath » mer. nov. 23, 2016 2:39 pm

Voilà ce que j'ai pour Jules, qui pèse un peu moins de 20 kilos : il a vite compris l'intérêt du système, et tu peux voir que la laisse ne sert vraiment pas à le faire monter !

Image

doggy

Messagepar doggy » mer. nov. 23, 2016 2:59 pm

Thomas Omalley a écrit:
Dans la mienne, je l'incite à poser ses pattes avant sur le coffre (soit de lui même si il est dans un de ces bons jours voiture soit je le soulève sous le thorax pour lui mettre les pattes avant dans le coffre). Et ensuite, je lui lève les fesses pour le mettre dans la voiture. Elle est trop haute, de lui même il n'arrive pas monter dedans.

Leeroy voit-il l’intérieur du coffre avant de sauter ou y a-t-il un rebord qui l'empêche de voir "sur quoi" il va sauter?
On a eu ce problème là avec une chienne qui refusait de monter en voiture...en fait, elle refusait de sauter "sans voir" sur quoi elle allait atterrir, le chien va analyser à sa manière ( certains étant plus craintif et moins à l'aise que d'autres) et si il n'a pas assez d'informations, il peut ne pas se lancer...

Bon, Leeroy est un grand chien, peut-être que lui, voit et que c'est bien lié à une gêne, ce qui semblerait logique avec sa dysplasie.
Rien que la position debout, pattes posées peut le gêner...alors mettre l'impulsion( sur les pattes arrière sans élan)) pour soulever tout son poids, ça peut compliquer encore plus!

Chez Dédé, on avait une voiture sur le terrain de travail, et certains chiens avaient du mal à y monter, pour des raisons différentes d'ailleurs!! ;)

On doit voir aussi si ce serait possible de fabriquer une rampe, ça pourrait peut-être changer les choses
.
Si ton papa est bricoleur, pourquoi pas!!
Deux morceaux de planches épaisses, des charnières, que tu puisses la replier dans la voiture, des tasseaux pour mettre en travers que les pattes de Leeroy ne glissent pas en montant! Et tu adaptes la longueur du tout de façon à ne pas avoir une descente trop raide! ( si trop raide, certains chiens ne pourront pas être vraiment à l'aise non plus!) ;)

Et surtout il revient de trois mois en pension (on l'a récupéré fin août) où il a vécu quotidiennement avec 5 autres chiens. Il s'ennuie peut-être plus qu'avant ?

Faire parti d'une meute puis se retrouver seul, ça change! Cela peut avoir une incidence, mais il y a quand même pas mal de choses qui entrent en jeu, entre autre, ça façon à lui d'être!
Si il "s'ennuyait", il ne détruirait pas après votre retour, et ce ne serait pas que de temps en temps, mais à chaque fois qu'il est seul!
Je mets "ennuyait" entre guillemet car est-ce vraiment de l'ennuis, ou est-ce l'expression d'un trop plein, un moyen de décharger d'une certaine pression ou appréhension, ou d'émotions qui doivent sortir et qu'il ne peut, pour l'instant, contenir?

Par exemple, vous êtes partis, il attend tranquille, mais à votre retour, la pression qu'il s'est mis "pour bien attendre" doit sortir et il va le faire quand il n'aura plus à vous attendre justement...donc à votre retour!

Mais il peut aussi décharger parce que le plaisir de vous retrouver est grand et comme Leeroy monte très vite en excitation, il ne peut maîtriser ce trop plein de joie des retrouvailles!
Comment réagissez-vous à votre retour?
Leeroy a-t-il la même réaction quand tu rentres seule, que lorsque vous rentrez tous les deux d'une soirée par exemple?

Beaucoup de maîtres pensent que leur chien détruit par ennui, mais quand ils ont appris à leur chien à attendre, lorsqu'ils ont travaillé l'apprentissage de la séparation, de la solitude, le chien ne détruit plus...ce n'était donc pas de l'ennui!
Et le chien est opportuniste!
Le maître n'est pas là, il se pose, fait une pause mentale suivant le contexte, se repose, protège la maison, observe, mais aussi prend des forces pour vivre à fond les moments qu'il partagera avec son maître quand celui-ci rentrera!
Balades, activités, beaucoup de temps aussi à observer le maître, ce qu'il fait, où il va, s'informer de tout ce qui l'entoure, les odeurs, les bruits, ce qu'il voit, ce qu'il perçoit...bref, mentalement, ils en utilisent de l'énergie quand ils ne sont plus seuls! ;)
Voilà! :D

Coucou Cath!!
Merci pour cette photo de little Bouddha!! Il est trop craquant ce Jules, quel beau petit papi!! :112:
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Cath

Messagepar Cath » mer. nov. 23, 2016 4:13 pm

Ce n'est pas moi qu'il faut remercier, mais Mockinggirl, notre photographe attitrée !

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » mer. nov. 23, 2016 7:48 pm

Cath a écrit :Ce n'est pas moi qu'il faut remercier, mais Mockinggirl, notre photographe attitrée !

Elle est de ma soeur celle-là :D (mais ça reste dans la famille, lol !).
Image Image

Cath

Messagepar Cath » mer. nov. 23, 2016 7:58 pm

Oups ! Pardon, Iroise...

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » mer. nov. 23, 2016 8:13 pm

J'ai aussi une rampe d'accès au coffre pour Léon . Je l'ai achetée pour moi en fait :lol: mon dos criait pitié .
Léon posait ses deux pattes avant sur le rebord et attendait que je porte l'arrière !!!! 40 kg !!! Du coup il utilise la rampe très facilement quand on part en balade ( bizarrement y a pas de soucis pour monter ) et quand on repart après la sortie , il faut le pousser un peu au croupion pour qu'il grimpe .... c'est sur que "l'enjeu" n'est pas le même ...

C'est une rampe pliable en deux , en plastique avec antidérapant , très légère .

chrichri333

Messagepar chrichri333 » mer. nov. 23, 2016 8:53 pm

Pour les bergers on a la même que Cath.
Roy s'en sert volontiers mais Zack, lui, persiste à sauter à côté -_- Par contre, avec mon père, on avait choisi sa voiture en fonction des loulous donc même en sautant, l'accès est aisé pour eux (break assez bas, sans rebords). (On avait juste voulu les soulager avec une rampe mais Zack en a décidé autrement :p)

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » ven. nov. 25, 2016 9:40 am

Bon déjà pour commencer merci pour vos conseils concernant la voiture !
Mercredi, j'ai donc missionné mon papa pour aménager la voiture de façon plus confortable pour Leeroy. On a sacrifié un vieux matelas (il a raison de tout garder en fait mon père, ça finit toujours par servir en fait :lol: ) pour le découper de la forme du coffre pour que ce soit plus confortable pour Leeroy.
On a fait ça sous le regard attentif d'Igrec et Leeroy. A peine le matelas mis en place qu'Igrec était déjà installée dessus ^^
Puis faut croire que ce truc blanc à éveillé la curiosité de Leeroy puisqu'il a accepté de bon coeur de monter dans la voiture tout seul (enfin de mettre ses pattes avant sur le bord du coffre).

Et voilà le résultat :
Image
Image

Leeroy ne voulait plus en descendre, il est resté dans la voiture un bon moment après ^^ Puis plus tard dans l'aprem, moi j'étais pas là, mais à priori, il a "demandé" à mon père de remonter dedans de lui même !!! Trop cool :)

L'inconvénient, c'est que le matelas est bien épais donc ça augmente encore plus la hauteur et que debout dans le coffre, son dos frotte le plafond mais au moins, ça l'incite à se coucher direct, c'est pas plus mal.

Et pour l'instant, hier, il n'a pas trop rechigné à monter :)

Pour la rampe, bon en fait, après réflexions, ce sera tet plus simple que j'en achète directement une ! (Merci Cath pour la photo de la tienne).
Faut que je vois quel serait le modèle le mieux.

Cath : En effet, même pour moi, la rampe sera surement un bon investissement ^^ Car en effet, soulever le popotin de gros pépères dans leurs genres, ça use XD

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »