Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mitee

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar mitee » ven. nov. 25, 2016 9:50 am

:164: voir des chiens si malheureux, si contraints d’être en voiture est un crève coeur :lol:
"mes loulous"

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » ven. nov. 25, 2016 9:55 am

Et pour répondre à tes questions Doggy :)

doggy a écrit :Leeroy voit-il l’intérieur du coffre avant de sauter ou y a-t-il un rebord qui l'empêche de voir "sur quoi" il va sauter? Bon, Leeroy est un grand chien, peut-être que lui, voit et que c'est bien lié à une gêne, ce qui semblerait logique avec sa dysplasie.
Rien que la position debout, pattes posées peut le gêner...alors mettre l'impulsion( sur les pattes arrière sans élan)) pour soulever tout son poids, ça peut compliquer encore plus!

Vu que le coffre est haut, à moins d'avoir les pattes avant sur le rebord du coffre, en effet, il ne voit pas l'intérieur du coffre. En effet, soulever tout son poids pour monter tout seul dedans c'est presque mission impossible pour lui avec sa dysplasie. Je ne l'ai vu qu'une fois sauter tout seul dans le coffre, c'est quand on a été le chercher après ses trois mois de pension. Et en effet, c'était un peu rockn roll son saut ^^ On voit que c'est pas simple du tout pour lui pauvre père :/
Je sais bien en plus que ce n'est pas de la mauvaise volonté de sa part, je pense que la voiture est réellement source de stress et de douleurs potentielles pour lui. Mais c'est vrai que malheureusement, c'est difficile de se passer de voiture !

Si il "s'ennuyait", il ne détruirait pas après votre retour, et ce ne serait pas que de temps en temps, mais à chaque fois qu'il est seul!
Je mets "ennuyait" entre guillemet car est-ce vraiment de l'ennuis, ou est-ce l'expression d'un trop plein, un moyen de décharger d'une certaine pression ou appréhension, ou d'émotions qui doivent sortir et qu'il ne peut, pour l'instant, contenir? Par exemple, vous êtes partis, il attend tranquille, mais à votre retour, la pression qu'il s'est mis "pour bien attendre" doit sortir et il va le faire quand il n'aura plus à vous attendre justement...donc à votre retour! Comment réagissez-vous à votre retour? Leeroy a-t-il la même réaction quand tu rentres seule, que lorsque vous rentrez tous les deux d'une soirée par exemple?

Oui tu as raison, c'est vrai que si c'était de l'ennui, il détruirait aussi seul. C'est vrai que ça arrive plus souvent après qu'il soit resté seul un moment en soirée. Tu as probablement raison quand tu dis qu'il se décharge peut-être de la pression qu'il s'est mis pour attendre tranquillement notre retour.
A mon retour, je le caresse. Il n'est pas du tout dans l'excitation quand on revient. Généralement, il dort quand on arrive, et quand on ouvre la porte (là il aboie jamais, à croire qu'il sait pertinemment que c'est nous ^^) et qu'il nous voit, il se lève tranquillement et vient à notre rencontre. Il est "content" mais pas excité donc je le caresse quelques secondes, je lui propose de faire pipi puis je vaque à mes occupations. C'est généralement dans le quart d'heure qui suit notre retour qu'il peut avoir ses "cricrises".
Il se comporte sensiblement pareil que ce soit à notre retour à tous les deux ou juste mon retour. Peut-être un peu plus "content" quand on rentre tous les deux (et qu'il a donc vraiment été seul) et peut-être du coup plus sujet à faire "une crise".

Là, avec son nouveau couchage, ça se passe bien, je reste très zen et lui demande de laisser, et ça marche bien donc parfait :)

Hier, un peu de moins bien. Je suis rentrée de balade à 19h. Un des frères de Romain était là. J'ai gardé Leeroy un en longe avec moi dans l'entrée qu'il capte qu'il y avait quelqu'un à la maison. Puis il a été le sentir, ok. Puis 30 secondes après, il a été le voir en lui grognassant dessus. J'ai pas compris pourquoi.
Bon, voilà, ça s'est arrêté là ensuite. Il a été super sage tout le reste de la soirée ensuite (il a dormi quoi XD).

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » ven. nov. 25, 2016 9:55 am

mitee a écrit ::164: voir des chiens si malheureux, si contraints d’être en voiture est un crève coeur :lol:

C'est vrai en plus, ils ont vraiment des têtes de chiens dépressifs :lol:

mitee

Messagepar mitee » ven. nov. 25, 2016 10:16 am

je lui propose de faire pipi puis je vaque à mes occupations. C'est généralement dans le quart d'heure qui suit notre retour qu'il peut avoir ses "cricrises"

donc quand tu rentres, il a juste une sortie pipi et ce quelque soit la durée de sa solitude ? c'est ca ?
Irune plus jeune savait rester seule 10h sans un dégât, je culpabilisait donc avant de faire des courses, je rentrais lui faire faire pipi justement, et je repartais aussi sec = elle me faisait une connerie ! alors que si je ne rentrais pas mais tardais plus du fait des courses = aucun soucis.
j'ai donc pris le parti de faire les courses avant de rentrer, et d'enchainer par la grande promenade.

peut être que le juste pipi et on rentre ne lui suffit pas a détendre son ressort patiemment remonté toute la journée ^^

:164: oui ils font trop malheureux là dessus ! c'est ignoble ! :143:
"mes loulous"

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » ven. nov. 25, 2016 10:20 am

Oui si c'est le soir qu'il reste tout seul (si on part de 19h30 à23h par exemple), il a juste une sortie (très rapide) pipi après au retour vers 23h.
Comme quand on est à la maison en fait. Mais il a eu ses deux balades quotidiennes avant :) (Généralement, vers 9h il a sa 1ere sortie de la journée : 15 minutes, juste sortie pour les besoins) puis fin de matinée, on sort environ 40 min-1h.
Et dans l'aprem, grosse balade (1h-1h30 voir 2h certains jours). Puis sorti pipi le soir quand il demande en gros (mais là c'est juste pipi devant chez nous quoi).
Tu crois que faudrait une vraie sortie de retour ? Quelque ce soit le moment de la journée ?

mitee

Messagepar mitee » ven. nov. 25, 2016 10:28 am

peut etre un peu plus longue que juste pipi et on rentre... a essayer ;)
"mes loulous"

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » ven. nov. 25, 2016 11:40 am

Pas bête ! J'essayerais la prochaine fois qu'on le laisse seul en soirée !

Cath

Messagepar Cath » ven. nov. 25, 2016 12:25 pm

Tu m'étonnes, qu'il se trouve bien dans la voiture à matelas :145:

Pour les sorties, si je compte bien, 1/4h pipi le matin, puis 3/4h en fin de matinée, puis 1h1/2 au moins l'après-midi, puis re-pipi le soir... ça fait quand même 2h1/2 à 3h par jour. Pour un chien dysplasique, ça me paraît quand même un peu beaucoup, non ?
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

mitee

Messagepar mitee » ven. nov. 25, 2016 12:37 pm

moi ca ne me choque pas, marcher c'est bon ^^ et puis il faut garder musclé
"mes loulous"

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » ven. nov. 25, 2016 12:46 pm

J'avoue que les sorties pipi je les compte même pas comme des sorties, c'est comme si il allait au jardin quoi ^^
Mais en effet, en moyenne en semaine, on tourne à 1h30-2h de sorties par jour, et ça peut monter à 3h le weekend par exemple.
Je ne sais pas si c'est beaucoup. (Je précise, plus jeune, il sortait pas autant ^^). Je me suis beaucoup pris la tête à l'annonce de sa dysplasie à savoir comment gérer ça à savoir qu'on me disait de le ménager et en même temps qu'il était important qu'il se muscle. Puis j'ai un peu lâché prise en partant du principe que c'est lui qui me dirait si c'est trop ou pas. A tort peut-être.
Plus jeune, il avait des boiteries parfois, dans ces cas là, évidemment repos de rigueur. Depuis 6 mois, ça va beaucoup mieux, jamais eu de nouvelles boiteries. Plus il marche, plus je le trouve mieux dans ses pattes. La véto l'a revu y'a peu pour ses vaccins, elle le trouve mieux aussi, plus musclé de l'arrière train, plus à l'aise, idem pour certains qui l'avaient vu plus jeunes et qui le revoit maintenant.
Bref, j'sais pas trop ^^

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »