Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mitee

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar mitee » ven. nov. 25, 2016 2:00 pm

en tout cas mon (mes) vétos n'ont jamais vraiment fait de remarques pour dora qui était dysplasique stade C et D et cardiaque ! pour environ 2h de promenade par jour et parfois plus le week end.
les mises en gardes ont été plus pour le coeur que les hanches... mais travailler les départs en chasse pour remplacer par une marche tranquille a bien aidé !
"mes loulous"

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » ven. nov. 25, 2016 2:10 pm

Tant mieux, ça me rassure ^^
Pauvre Dora, elle cumulait quand même ...

mitee

Messagepar mitee » ven. nov. 25, 2016 2:13 pm

:lol: j'adorais l'appeler ma toute pourrite ^^ mais mon véto l'était pas d'accord !
:roll: oui elle a bien cumulé, mais aussi tres bien compensé pendant des années ! elle ne semblait pas en souffrir, alors que sa démarche était bien moche !
"mes loulous"

Cath

Messagepar Cath » ven. nov. 25, 2016 2:18 pm

Bon, moi, ce que j'en disais, c'était juste une question...
Si Leeroy se porte mieux comme ça, y a pas de problème !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » ven. nov. 25, 2016 2:37 pm

Cath a écrit :Bon, moi, ce que j'en disais, c'était juste une question...
Si Leeroy se porte mieux comme ça, y a pas de problème !

T'inquiètes, ta question est tout à fait légitime et tu as peut-être raison ! J'admets ne pas être sûre de moi sur ce point là donc tous les avis sont bons à prendre :)

Mitee c'est mignon ma toute pourrite XD

Vuux

Messagepar Vuux » ven. nov. 25, 2016 8:58 pm

Ayant Tom dysplasique, ma véto m'avait aussi dit qu'il fallait favoriser plusieurs petites ballade d'1h/1h30, plutôt que de 2 ou 3 h d'un coup. Mais après, elle m'a aussi dit que ca dépend de comment le chien le vit.... Tom, je peux faire des balades de 3h d'un coup, qu'il ne sent rien le soir ou le lendemain matin. J'espère même pouvoir un jour, faire les randos itinérantes,que j'avais prévu en l'achetant petit !

De tout de façon, il y aura des choses sans, des jours avec. Des jours humides où ca va être la galère et des jours secs où ca se passera très bien.

Je suis un peu comme toi Thomas, quoi qu'encore plus extrémiste... Je déteste le voir souffrir, je veux le garder longtemps et en bonne santé, mais je ne veux pas le freiner dans ses envies de balades, lui faire vivre des choses chouettes comme des jours de randos avec des pauses pour qu'il reprenne. Qu'il vive sa vie, il en aura qu'une (du moins, c'est ce qu'on nous dit...) et que sa vie, ca ne soit pas la maladie qui la cloisonne.

J'ai d'ailleurs partagé un article qui parle de l'arthrose. Il est très long, mais vachement intéressant. Si des fois tu as l'envie de le lire thomas, je te le remets ici.

http://educationcanine.forumactif.com/t ... l+arthrose
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Cath

Messagepar Cath » sam. nov. 26, 2016 12:18 pm

Moi qui souffre d'arthrose du genou, je te remercie pour ce lien !!!
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Vuux

Messagepar Vuux » sam. nov. 26, 2016 1:10 pm

Contente que ca te plaise :)

Je m'en suis pas mal inspirée pour comprendre ce que vit mon chien.
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » lun. nov. 28, 2016 9:30 pm

Un très grand merci Vuux pour ce lien, j'ai beau être présente sur l'autre forum, je ne l'avais pas vu/lu. C'est super intéressant et l'explication sur la "nutrition" des chondrocytes en lien avec l'activité physique est vraiment intéressante (et déculpabilisante ^^). :)

Des news ! Déjà pour la voiture, y'a du mieux avec son nouveau matelas de compet' :)

Sinon, aujourd'hui pour Leeroy et moi, c'était balade avec Gbsieti, Billye et ... Ieti et Hold'Up évidemment !
Découverte d'un nouvel endroit, j'ai beaucoup aimé (et je crois que Leeroy aussi ^^), très très joli, j'espère qu'on y retournera pour faire une balade encore plus longue ^^ (La nuit tombe vite en ce moment ...)

On est parti à distance Hold'Up en tête, suivi de Ieti puis de Leeroy puis rapprochement petit à petit. RAS pour ma part, les chiens se sont reconnus je pense et tout s'est bien passé. Leeroy a tenté de me "tracter" un peu une ou deux fois pour avancer plus vite vers les chiens mais globalement, il s'est vraiment bien comporté je trouve pour ce départ, calme, s'arrêtant pour renifler etc sans chercher à aller les voir direct.

Pour les petits points en vrac sur la balade :

- Croisements de quelques piétons, tout va bien pour tout le monde, on a de la place pour s'écarter :) Bon si un croisement mal géré par moi, vu au dernier moment deux marcheurs, Leeroy s'est "bloqué" dans le chemin (face à eux) pour les regarder arriver et à un peu de mal à me suivre sur le côté.
Anticipation Mathilde !!!!

- Croisement d'un vélo, Leeroy était détaché. Mais de la place pour s'écarter tous ensemble. Leeroy a eu tendance à beaucoup suivre Hold'Up j'ai trouvé et les bons déplacements de Billye et Hold'Up nous ont fortement aidé tous les deux à gérer cela je pense ^^ Donc pas de réaction de Leeroy, niquel :)

- Croisement de deux joggeurs : L'un, Leeroy en longe, possibilité de se mettre sur le côté avec une "butte" d'herbe entre nous et le joggeur, pas de réaction de Leeroy. Un autre joggeur, Leeroy en libre, nous un peu en contrebas sur "la plage". Un peu difficile de se déplacer franchement car nous étions sur une zone un peu escarpée et là Leeroy a fixé le joggeur genre "j'y vais ou j'y vais pas ?". Idem, la présence d'Hold'Up a bien aidé je pense puisqu'il a finalement fait le choix de s'écarter et de suivre Hold'Up. Ouf. Je dois faire attention à être peut-être plus vigilante quand même, là il aurait pu se déclencher (je pense que sans la présence de Ieti et Hold'Up il y serait allé).

-Croisement d'un petit chien, enfin croisement ... Dès que la maitresse nous a vu avec les trois gros chiens, elle l'a pris illico dans les bras ^^

-Ieti m'a semblé bien gérer (Je ne parle pas d'Hold'Up, il gère ça parfaitement on dirait!) les croisements aussi :) Et heureusement qu'elle était là pour nous prévenir que.... y'avait une grosse souche d'arbre sur la plage ! Ba voui, on sait jamais, ça attaque fréquemment les souches d'arbre non ? :lol:

-Leeroy nous a fait une belle petite montée d'excitation en marchant puis courant dans la vase ^^ Il a eu l'air de trouver ça très très drôle. Mais Hold'Up lui a dit que "non Leeroy, ça ne l'est pas, détends toi le slip !". Mais il s'est calmé rapidement.

-Globalement, Leeroy fait quand même gros gamin comparé à Ieti et Hold'Up :P Il a bien tenté plusieurs fois de les corrompre sur "la plage" (allez vas y vas y on peut faire un peu les cons là non ??? Y'a plein de place !!) mais ça ne prend pas avec Ieti et Hold'Up :149:

- Dans l'ensemble, Leeroy me semblait particulièrement intéressé par Hold'Up, beaucoup à le suivre. Et quand Leeroy tentait d'aller emmerder un peu Ieti, Hold'Up pour le coup réagissait en "s'excitant" (je ne pense pas que ce soit le mot adapté) sur Ieti. Pauvre Ieti :lol: (Et quel fauteur de troubles ce Leelee !) Mais avec les bonnes interventions de Billye et Gbsieti, aucun souci ^^

Bref, encore une bien chouette balade en très bonne compagnie que ce soit humaine ou canine. Il est vrai que le trio Leeroy-Ieti-Hold'Up semble fonctionner plus sereinement que le trio Leeroy-Tao-Lennon de la dernière fois. Un peu trop de testostérone peut-être avec ses trois là ^^

Merci à vous deux :)

Je vous mets quelques photos dès que je peux. Et également quelques petites vidéos si vous me donnez votre accord Gbsieti et Billye pour qu'elles soient sur youtube (on doit nous entendre j'imagine et on vous aperçoit surement à certains moments ;))

Billye

Messagepar Billye » lun. nov. 28, 2016 9:49 pm

Très belle balade en effet. Le trio fonctionne bien.
Lee Roy respecte bien Hold Up et Iéti a joué les parfaites refusant de se laisser corrompre!!
Quand Lee Roy a quand même tenté de faire courrir Iéti c'est sur cette dernière qu'Hold Up a réagi en la bloquant et la prenant au cou. Nous avons décidé alors que gbsiéti interviendrait ce qui me permettait de m'éloigner très rapidement. C'est une bonne tactique car Hold Up arrêtait aussitôt pour me rejoindre. J'expliquais à Mathilde que je ne veux pas du tout laisser la possibilité à Hold Up de faire ce genre de comportement, il ne faut pas qu'il se renforce là-dedans.
Mais il y a peu de situation de ce genre car les 3 chiens ont bien profité d'être ensemble dans le calme et cela ma plait beaucoup.
Pour les vidéos je les mets demain sur youtube. Je te ferais parvenir les liens . Pas de souci pour moi pour les mettre sur le forum.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »