Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
gbsiéti

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar gbsiéti » mar. nov. 29, 2016 6:16 pm

Avec le recul je ne sais pas si j'ai bien fait de rappeler . Peut être qu'avec simplement le déplacement elle aurait défixé .

Vuux

Messagepar Vuux » mar. nov. 29, 2016 6:23 pm

Thomas, il faut que tu ailles sur le bouton "partager" de youtube, et lorsque dans l'adresse tu as écrit "be", c'est ca que tu dois publier pour que ca soit directement visible.

Image

Du coup ca donne ca

[ youtube]https://youtu.be/MOrETV7L5k4[ /youtube] ( j'ai fait exprès de rajouter des espaces devant le code afin que tu puisses voir.

C'est bon pour toi ?
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » mar. nov. 29, 2016 7:37 pm

Merci Vuux :D

J'essaye ! (et l'aperçu aussi hihi)

Sept petites vidéos pour le plaisir ^^
"Début en libre"

Quelques secondes filmées sur le retour

Petite montée d'excitation de la part de Leeroy qui vient de se taper un trip dans la vase ^^ Il se fait un peu engueuler par Hold'Up !

Tentative de corruption sur la plage ^^

Hold'Up qui s'en prend à Ieti

Mais tout rentre rapidement dans l'ordre ^^

Et Hold'Up qui se la joue chien parfait à marcher tranquillement au pied de Billye ^^ (C'est la fin de la balade, ça se sent XD)
Il se demande d'ailleurs ce que je fais derrière!

Youhou je crois que ça marche !!!! Merci Vuux ! (Et Cath pour l'aperçu !)

Cath

Messagepar Cath » mar. nov. 29, 2016 7:49 pm

Nickel-chrome !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » mar. nov. 29, 2016 7:58 pm

:D

Merci pour tes deux vidéos Billye ! On voit la version longue de Leelee qui s'excite, c'est bien ^^
Quant à Ieti, je ne sais pas si tu as "mal fait" de la rappeler Gbsieti, elle fixait, l'appeler à permis qu'elle défixe peut-être avant qu'elle réagisse, de mon point de vue, ça semblait approprié ^^ Peut-être que je me trompe :P

Sinon pour Leelee, ça va être quelques jours sans nous pendant le mois de décembre : j'ai un entretien lundi sur Rodez, mardi sur Paris, Romain m'accompagne donc Leelee va rester chez mes parents de dimanche matin à mardi soir, ça tombait mal parce que un couple d'ami à mes parents devaient dormir chez eux dimanche soir (et la femme a peur des chiens ^^) donc on se demandait comment gérer ça mais finalement ils ne viennent plus, tant mieux XD

Puis pour le nouvel an, je ne sais pas encore ce qu'on fait précisément, mais probable qu'on bouge dans le nord ou soit ce sera fait chez nous, mais je préfère que Leeroy ne soit pas là si on passe deux-trois jours à la maison avec beaucoup de monde, de l'agitation, du bruit etc. Je pense le mettre en pension (où il a déjà été deux fois) du 30 décembre au 2 janvier. ça va me faire des vacances mouhahaha :120:

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » mar. nov. 29, 2016 8:45 pm

En fait, quand tu écoutes bien mon 1er rappel et lorsque je redis son nom on sent l'inquiétude dans ma voix .
Et ça je ne veux pas . ça peut lancer iéti ou l'inquiéter sur ce qu'elle était peut être juste en train d'observer .
Iéti progresserait beaucoup plus vite si j'étais moins stressée si je lui faisais plus confiance .
Je fais de gros efforts mais sur cette vidéo malheureusement c'est vraiment flagrant .

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » mar. nov. 29, 2016 8:58 pm

Ok je comprends mieux pourquoi tu te questionne sur l'utilité de l'avoir appelé. C'est l'avantage des vidéos, ça nous permet de voir des choses dont on aurait pas forcément conscience en live ! :)
Une seule chose à dire : je pense que tu peux lui faire de plus en plus confiance à ta Ieti. Je ne la connaissais pas avant, mais les deux fois où je l'ai vu dernièrement, elle semble être une toutoune bien dans ses pattes, peut-être méfiante mais pas ultra réactive en tout cas :)

Toss

Messagepar Toss » mer. nov. 30, 2016 8:21 am

gbsiéti a écrit :En fait, quand tu écoutes bien mon 1er rappel et lorsque je redis son nom on sent l'inquiétude dans ma voix .
Et ça je ne veux pas . ça peut lancer iéti ou l'inquiéter sur ce qu'elle était peut être juste en train d'observer .
Iéti progresserait beaucoup plus vite si j'étais moins stressée si je lui faisais plus confiance .
Je fais de gros efforts mais sur cette vidéo malheureusement c'est vraiment flagrant .

Pour avoir le même genre de soucis que toi sur les croisements bipèdes, je comprends pourtant ton rappel ;)
J'ai longtemps rappelé Chelsea par crainte de ses réactions lorsqu'elle fixe et/ou se fige à l'arrivée de personnes (ce qu'elle fait encore aujourd'hui), puisqu'il pouvait lui arriver soit d'aboyer/charger, soit d'essayer de choper/pincer au moment du croisement.

Je ne vois pas à quelle distance sont les promeneurs, mais aujourd'hui dans une telle configuration (Ieti un peu loin de toi, et vous aviez la possibilité de vous écarter, ce que vous avez fait ;) ) j'aurais demandé un 1/2 tour, ne serait-ce que pour rassurer les personnes arrivant en face (qui n'ont pas forcément envie de croiser un chien). Le 1/2 tour fonctionne très bien avec Chelsea et la met rarement en alerte, alors que le "viens me voir" si.
Lorsqu'on est en ligne droite et que Chelsea est proche, j'arrive aujourd'hui à savoir si elle fixe pour simplement observer, ou si elle est mal à l'aise. Dans ce cas, je lui chuchote "c'est rien, tu laisses" et je lui demande de rester près de moi, puisque ça la rassure. Lorsque les croisements étaient encore très difficile pour elle, je me suis aperçu de ça lorsqu'on lorsqu'on était dans des endroits étroits (sans possibilité de s'écarter donc) : elle passait beaucoup plus facilement si je raccourcissais la laisse (la mienne fait 5m)

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » mer. nov. 30, 2016 10:32 am

Les gens qui arrivaient étaient vraiment loin mais le problème de iéti c'est qu'elle les repère de très très loin . Un vrai radar .
Mais je pense que je l'ai incité à ce comportement en étant moi même très au taquet sur ce qui arrive .
Sur la vidéo je suis quasi certaine qu'elle observait simplement (elle n'était pas tendue) et je pense qu'elle aurait suivi mon déplacement sans rappel .
D'ailleurs les gens ne l'inquiétaient pas puisqu'elle est revenue à moi sans leur jetter de regard de nouveau .
Iéti (une chance) n'a jamais pincé ou chopé ni même essayé d'ailleurs . Elle aboie en laissant toujours une certaine distance entre elle et les gens . Elle exprime son inconfort , son inquiétude .
Tu as raison toss une demande de demi tour aurait pû être la solution ; je pense rarement à cette demande . C'est un tort .
J'ai fait la même constatation que toi , lors des croisements serrés elle est beaucoup plus à l'aise lorsque je raccourcis la laisse .
Peut être qu'elle préfère ne pas avoir à prendre certaines décisisons et donc s'en remet à moi . J'ai la sensation qu'elle me dit vas y gère toi .
Ou alors comme je gère , je suis plus détendue et donc effet boule de neige elle est aussi plus détendue ..
Elle me fait utiliser ma matière grise en tout cas ma grosse .
Sur cette photo, elle observe quelqu'un qui marche un peu plus loin :
Image

Toss

Messagepar Toss » mer. nov. 30, 2016 10:40 am

gbsiéti a écrit :Ou alors comme je gère , je suis plus détendue et donc effet boule de neige elle est aussi plus détendue ..

:lol: :lol: je pense que c'est la même chose pour nous en fait ! je ne sais pas laquelle de Chelsea ou moi cela rassure le plus :mrgreen:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »