Ce sujet ne me concerne pas, mais j'aimerai avoir vos lumières sur ce type de comportement. Et désolée si il y a redondance avec un autre sujet, je ne savais pas vraiment quoi mettre dans la recherche, et je n'ai rien trouvé de concluant.
Je suis dans une groupe pour soigner son chien au naturel sur facebook. Quelqu'un est venu demander des conseils pour son chien qui aurait une obstruction liée à la manie qu'il a de manger plein de choses. Je lui ai conseillé après avoir pris soin de soigner l'urgence, peut être se rapprocher d'un comportementaliste, car ce type de comportement me fait penser à du stress, d'autant plus que son chien semble le faire que dans le jardin. Bon, ca n'a pas été pris dans le bon sens, tant pis.
Mais j'aimerai avoir votre avis sur les cas de ces chiens qui ont tendance à ramasser et à avaler tout et n'importe quoi.
Personnellement, ca serait un comportement qui m'inquiéterait, d'une, de part les risques encourus mais aussi parce que ca me parait être un signe de mal être.
Pourriez vous me donner votre avis ? Savoir si je suis totale à côté de la plaque ou non !
Merci !
Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Un chien bouffe-tout
- Vuux
Un chien bouffe-tout
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

- Thomas Omalley
Re: Un chien bouffe-tout
Je suis aussi. Leeroy a tendance à bouffer tout et n'importe quoi (même si je ne pense pas que ce soit signe de mal-être dans son cas, il ne le fait pas seul, soit en notre présence à la maison pour attirer l'attention je pense ou soit en balade car .. ça lui fait envie faut croire ^^)
Mais en gros, en balade, il est capable de me manger 3 mouchoirs, une serviette hygiénique, du bois, un bout de plastique en l'espace d'une heure ... C'est une vraie poubelle (et il adore faire les poubelles d'ailleurs).
ça se tasse un peu avec l'âge. Mais ce n'est probablement pas le même soucis que la chienne dont tu parles. Elle mange quoi elle ? Seule ou en présence de ses maitres ? En balade, à la maison ? Elle a quel âge ?
Possible que ce soit de l'ennuie.
Mais en gros, en balade, il est capable de me manger 3 mouchoirs, une serviette hygiénique, du bois, un bout de plastique en l'espace d'une heure ... C'est une vraie poubelle (et il adore faire les poubelles d'ailleurs).
ça se tasse un peu avec l'âge. Mais ce n'est probablement pas le même soucis que la chienne dont tu parles. Elle mange quoi elle ? Seule ou en présence de ses maitres ? En balade, à la maison ? Elle a quel âge ?
Possible que ce soit de l'ennuie.
- Cath&Co
Il existe une maladie comportementale qui s'appelle le pica ... c'est un état ou l'humain/le chien avale des objets non comestibles (bois , plâtre , plomb , plastic , métal , tissus .....) . Les causes sont variées (stress , ennui , demande d'attention , douleur stomacales , cacher l'objet d'une destruction ....) . Les conséquences peuvent être dramatiques .
Je ne pense pas que ce soit le soucis de Leeroy ....
Vuux , le fait que tes conseils soient mal pris par la maitresse du chien indique aussi un malaise chez elle (pourquoi se fâcher quand on a demandé de l'aide ? Il faut examiner toutes les possibilités )
Je ne pense pas que ce soit le soucis de Leeroy ....
Vuux , le fait que tes conseils soient mal pris par la maitresse du chien indique aussi un malaise chez elle (pourquoi se fâcher quand on a demandé de l'aide ? Il faut examiner toutes les possibilités )
- Shadow
Je pense qu'il faut connaitre le passé du chien et l'éducation qu'il a reçu. Si il se fait hurler dessus à chaque fois qu'il sent un objet, il va certainement prendre l'habitude de tout faire disparaitre.
Pour Shadow, lui ne mange que des choses organiques, jamais de mouchoirs, papiers, plastics, même le bois, il le grignote mais recrache les morceaux. Lui, c'est clair que c'est du à son passé. Il a passé du temps dehors avant d'être récupéré par la fourrière et après la SPA. Il a donc appris à se nourrir seul avec ce qu'il trouvait.
Après comme pour Leeroy, ça peut être une recherche d'attention ou bien une odeur qu'il lui plait beaucoup. Ça me fait plus penser à un comportement de jeune chien qui goûte pour savoir ce que c'est, si c'est bon ou pas. Par contre attention aux occlusions avec le plastic ou trop de bois.
Pour Shadow, lui ne mange que des choses organiques, jamais de mouchoirs, papiers, plastics, même le bois, il le grignote mais recrache les morceaux. Lui, c'est clair que c'est du à son passé. Il a passé du temps dehors avant d'être récupéré par la fourrière et après la SPA. Il a donc appris à se nourrir seul avec ce qu'il trouvait.
Après comme pour Leeroy, ça peut être une recherche d'attention ou bien une odeur qu'il lui plait beaucoup. Ça me fait plus penser à un comportement de jeune chien qui goûte pour savoir ce que c'est, si c'est bon ou pas. Par contre attention aux occlusions avec le plastic ou trop de bois.
-
on en parle là...
http://educationcanine.forumactif.com/t ... ie-du-pica
http://educationcanine.forumactif.com/t ... ie-du-pica
- "mes loulous"
- Vuux
Thomas Omalley a écrit :Mais en gros, en balade, il est capable de me manger 3 mouchoirs, une serviette hygiénique, du bois, un bout de plastique en l'espace d'une heure ... C'est une vraie poubelle (et il adore faire les poubelles d'ailleurs).
Oh purée. Je serais en panique si Tom mangeait autant de chose. Déjà qu'il a tendance à manger tous les cacas qu'il trouve (omnivore comme carnivore) sans que je n'arrive à comprendre pourquoi, puisque ca a l'air de ne pas être linéaire... Parfois il les laisse. Je suppose que ca dépend de l'appétence de cette dernière ?
Thomas Omalley a écrit :Elle mange quoi elle ? Seule ou en présence de ses maitres ? En balade, à la maison ? Elle a quel âge ?
C'est que via message sur Facebook, alors je n'ai pas trop d'info.. Et quand j'ai vu qu'elle partait en cacahuète, j'ai vite lâché l'affaire.
Ce que j'ai comme info :

Ma chienne un vrai mange tous, depuis dimanche elle est sous surveillance ( pleure, tremble et vomis) on la laisser ajeun depuis dimanche soir, depuis pas d'amélioration
Cette chienne est une boule de nerfs depuis elle est trop calme.
Faire le tour du jardin constaté qu'on a tous se qu'il faud enfin tous se qu'il faud pas.
Elle mange tous du balais en bois, la peluche et les plante (noyer et ses noix, noisetier, et elle a grignoter quelque bonsaï) tous est normalement grillagés mais c'est plus fort qu'elle elle m'a complètement détruit les grillages.
Rdv au veto en espérant que ce ne soit ni une occlusion, ni une intoxication"
=> Ce qui est va en contradiction avec le fait qu'elle dise que sa chienne est très calme plus tard dans les messages

Le problème ne sont pas les chiens si je leur dit Nan elle savent que Nan c'est un interdit. Mais je vois pas tous non plus.
Le soucis c'est moi qui n'est pas était la au bon moment pour lui interdire, qu'elle rouge du bois ou joue avec un bâton ne me dérange pas. Je problème c'est qu'elles ont été au noyer et que je ne l'ai pas vue faire. La chienne elle est éduquer. Si j'avais dit Nan elle y serait pas aller.
J'ai deux chiennes curieuse et gourmandes. "

Le soucis c'est moi qui n'est pas était la au bon moment pour lui interdire, qu'elle rouge du bois ou joue avec un bâton ne me dérange pas. Je problème c'est qu'elles ont été au noyer et que je ne l'ai pas vue faire. La chienne elle est éduquer. Si j'avais dit Nan elle y serait pas aller.
J'ai deux chiennes curieuse et gourmandes. "
Mais bon, compliqué de se baser que sur des dires, surtout lorsqu'on a le poids du regard des autres comme sur FB.
Thomas Omalley a écrit :Possible que ce soit de l'ennuie.
Oui c'est vrai aussi. Mais de tout de façon, pour moi, que ca soit l'ennui, le besoin de défouler ou autre, ca reste du stress. Mais bon, ca reste mon avis, comme je l'ai dit à cette personne, je suis loin d'être une professionnelle.
Cath&Co a écrit :Il existe une maladie comportementale qui s'appelle le pica ... c'est un état ou l'humain/le chien avale des objets non comestibles (bois , plâtre , plomb , plastic , métal , tissus .....) . Les causes sont variées (stress , ennui , demande d'attention , douleur stomacales , cacher l'objet d'une destruction ....) . Les conséquences peuvent être dramatiques .
Ah je ne connaissais pas du tout.
Cath&Co a écrit :Vuux , le fait que tes conseils soient mal pris par la maitresse du chien indique aussi un malaise chez elle (pourquoi se fâcher quand on a demandé de l'aide ? Il faut examiner toutes les possibilités )
Bah, surtout que je lui ai dit ceci sur un ton amical... Je n'ai pas bien compris. Mais bon, de manière générale, parler de leur chien aux gens, c'est assez compliqué... Ca tourne vite à l'engueulade, parce que les gens se sentent viser, et que l'éducation de leur chien renvoie a pas mal de choses en nous.
Elle croyait que je remettais en question l'éducation de sa chienne... Enfin, pour moi l'éducation n'est pas forcément en lien avec le comportemental. L'éducation, c'est subjectif aux maîtres. Le comportemental, ca peut venir du caractère du chien, inhérent de ce qui s'est passé plus jeune, de la génétique. Mais encore une fois, peut être que je me trompe....
Enfin, ca a finit sur le partage de photos de sa chienne qui montrait bien qu'elle n'était pas stressée. Je n'ai pas vraiment compris le lien. Je me suis arrêtée là parce que ca me mettait mal à l'aise cette conversation.
Shadow a écrit :Je pense qu'il faut connaitre le passé du chien et l'éducation qu'il a reçu. Si il se fait hurler dessus à chaque fois qu'il sent un objet, il va certainement prendre l'habitude de tout faire disparaitre.
Oui, on ne peut pas faire de diagnostic comme ca via FB... Je lui ai bien expliqué que ce n'était que mon avis, que je n'étais pas une professionnelle et que c'était avant tout pour filer des pistes.
Et pis chacun y va de ses connaissances, qui se contredisent. Moi même, je dis sûrement des bêtises. Le mieux pour moi étant d'éviter d'affoler.
Merci Mitee pour le lien.
Après, mon but était avant tout de savoir si justement j'avais dit une ânerie et étoffer mes connaissances. Parce que j'ai l'impression que c'est quelque chose qui se retrouve chez pas mal de chiens.

- Vuux
http://www.soigner-son-animal.com/malad ... -pica.html
http://www.soigner-son-animal.com/a_vos ... erbe_.html
J'ai trouvé ca aussi. Ca vient de Nadine.
http://www.soigner-son-animal.com/a_vos ... erbe_.html
J'ai trouvé ca aussi. Ca vient de Nadine.

-

mais dans le cas décrit la chienne se met en danger en mangeant plus que de l'herbe !

- "mes loulous"
- Shadow
En tout cas, vu l'état de la chienne, pleure, vomit et tremble, tu as eu raison de lui conseiller le véto en urgence. Ça ressemble bien aux symptômes d'une occlusion.
Ton Tom est un peu comme Shadow. Lui non plus, il ne mange pas tous les cacas, il choisit.
Ton Tom est un peu comme Shadow. Lui non plus, il ne mange pas tous les cacas, il choisit.
- Vuux
Oui. Faut espérer que je me sois sinon trompée. Dans un sens, je préfère largement ça !
C'est qu'ils ont des gouts raffinés en plus. Quand j'arrive à voir de loin et qu'il s'y interesse, si je lui glisse un "tu laisses" avant qu'il l'a en gueule, ca passe, si il l'a dans la bouche, 1/3 il l'avale rapidement
Je ne peux pas m'empêcher d'avoir une tête comme ca
Ca me dégouuuuuute ! Il a mange ses propres cacas et le caca des autres jusqu'à tard. Je pensais que c'était lié aux croquettes. Alors j'ai changé, ca allait mieux, puis il recommençait. J'ai essayé de réprimander, d'ignorer, le "tu laisses", d'anticiper, rien ne fonctionne... Bon, je pense que finalement, personnellement, je n'ai pas trouvé de solution, et que pour lui c'est une friandise qui est plus fort que tout. Tant pis, j'évite surtout les léchouilles dans les heures qui suivent 
Shadow a écrit :En tout cas, vu l'état de la chienne, pleure, vomit et tremble, tu as eu raison de lui conseiller le véto en urgence. Ça ressemble bien aux symptômes d'une occlusion.
C'est qu'ils ont des gouts raffinés en plus. Quand j'arrive à voir de loin et qu'il s'y interesse, si je lui glisse un "tu laisses" avant qu'il l'a en gueule, ca passe, si il l'a dans la bouche, 1/3 il l'avale rapidement

Je ne peux pas m'empêcher d'avoir une tête comme ca

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »