Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Un chien bouffe-tout

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Cath&Co

Re: Un chien bouffe-tout

Messagepar Cath&Co » mer. nov. 30, 2016 5:20 pm

Vuux a écrit :Il a mange ses propres cacas et le caca des des autres ....... Tant pis, j'évite surtout les léchouilles dans les heures qui suivent :lol:

:lol: j'éviterai aussi le masque made in Tom !!!!! :lol:

Cath

Messagepar Cath » mer. nov. 30, 2016 5:34 pm

Vuux a écrit : "à la maison sa va encore, la nuit elle est en cage pour éviter justement se genre de problème"

Dèja, quand on enferme son chien pour éviter les problèmes mais qu'on prétend que ça va... :165: elle est quand même un peu dans le déni, cette brave dame...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Vuux

Messagepar Vuux » mer. nov. 30, 2016 6:23 pm

Cath&Co a écrit :
Vuux a écrit :Il a mange ses propres cacas et le caca des des autres ....... Tant pis, j'évite surtout les léchouilles dans les heures qui suivent :lol:

:lol: j'éviterai aussi le masque made in Tom !!!!! :lol:

Attends, ca se trouve dans quelques années ils vont nous pondre que le caca de chien c'est extrêmement bon pour les rides :lol:

Cath a écrit :
Vuux a écrit : "à la maison sa va encore, la nuit elle est en cage pour éviter justement se genre de problème"

Dèja, quand on enferme son chien pour éviter les problèmes mais qu'on prétend que ça va... :165: elle est quand même un peu dans le déni, cette brave dame...

Je pense qu'elle n'a pas eu la chance de rencontrer des personnes qui l'ont sortis du schéma classique de tout ce qu'on entend à tout va sur les chiens. Faut espérer que cette rencontre se fera un jour pour elle !

:arrow:
En lisant le sujet sur Léon (merci Cath&co, comme quoi ca sert de lire les sujets des autres :lol: ) ca m'a questionné sur le rappel. Récemment, je teste le rappel à l'escafrien. Avant, je sifflais juste et Tom rappliquait. Maintenant, c'est la galère, faut que je demande plein de fois avant qu'il vienne, il s'arrête en route renifler un coup... S'arrête à 1m. L'autre jour, en balade, je voulais le rappeler pour le détacher.Il bloquait sur Ben qui était partit de notre groupe et je voulais lui laisser la possibilité de le rejoindre. "Tom, tu viens me voir ?" ... Un ange passe... Ca pendant un bon moment. Je recule, il atterrit "Ah oui, c'est vrai, j'ai quelqu'un en bout de longe".
Détaché, je l'appelle, c'est pareil, il me snob. Ben, qui était à côté de moi me dit que ca marche très bien autrement, pourquoi le changer, il siffle, s'accroupit et Tom rapplique direct tout content... :evil:
Ben : :84: - Moi : :86:
C'est vrai que ca me questionne cette histoire... Ca avait l'air plus simple avant...

Aussi, je crois que je rappel trop, pour rien....... Mais en fait, je me rends compte que je ne sais pas vraiment quand le rappeler, quand l'essayer. Ca a l'air si bête et si compliqué à la fois ce rappel :roll:

Mardi, nous sommes allés en ville. Je n'y étais pas retournée depuis looooongtemps en sa compagnie parce qu'il tirait beaucoup, était vite excité par tout. La truffe trop par terre à être renfermé dans son monde d'odeur sans jamais en émerger... Au point parfois même de se cogner à des choses lorsqu'il revenait dans notre même plan :127: Il était aussi hystérique lorsque l'on croisait d'autres chiens. Enfin, rien de nouveau sous le soleil quoi !
J'étais un peu nerveuse, mais bon, j'ai confiance avec la longe. Je l'ai raccourcis à 5 m. Il tirait beaucoup en ligne droite (vous vous y attendez pas hein ? :lol: :lol: ) mais dans l'ensemble, était calme !
Ben l'avait en longe lorsque l'on a croisé un chien au début. Il était super près, Tom a tiré, mais Ben n'est tellement pas touché par ce genre de chose, que Tom a vite décroché, ah bah tiens ? Il m'a dit que parfois il lui glissait un "tu laisses" et il lâchait l'affaire. J'étais vachement étonnée :shock:
Je le reprends (bah ouai, je ne supporte pas qu'il garde la longe "mais c'est pas comme ca qu'il faut faire. Tu ne l'as pas récompensé. Tu ne te positionnes pas bien. C'est pas comme ca qu'il faut dire. En fait passe moi la longe, je préfère :lol: :lol: :lol: )
On a recroisé un autre chien, je l'ai vu, Tom aussi, il a figé, mais je n'ai pas stoppé mon mouvement et j'ai contourné par une voiture. Finalement, il l'a perdu de vue et a vite lâché l'histoire. Mais bon, au final, j'ai la sensation d'avoir fui la chose vu qu'il ne pouvait plus le voir, à mon goût c'était trop simple.
Mais je ne sais toujours pas comment faire lorsqu'il me tracte et que je suis sur un trottoir... J'aurai besoin d'un sacré coup de main pour que l'on m'explique comment réagir avec un chien qui tire. On doit seulement faire des changements de directions parfois ? Le suprendre par nos mouvements ? Est-ce que tout ca porte réellement ses fruits ? Parce que c'est un exercice vraiment éprouvant.. Surtout lorsque tu n'es pas seul. C'est bien lourd pour les autres.
J'ai fait ce type d'exercice (demi-tour lorsque le chien par trop à l'avant, le surprendre par des gauches/droites/arrêts). Ca a plutôt fonctionné en laisse courte, mais pas du tout en longe ! JA-MAIS ! Il part toujours plus loin en face, même lors de demi-tour. Au secours !
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » mer. nov. 30, 2016 7:17 pm

Vuux a écrit :Attends, ca se trouve dans quelques années ils vont nous pondre que le caca de chien c'est extrêmement bon pour les rides

je pense garder un peu mes rides , tant pis....... je pourrais faire fortune avec la production de Léon , c'est une vraie manufacture :lol:

(merci Cath&co, comme quoi ca sert de lire les sujets des autres :lol: )

ben , de rien ! Ça sert à ça les sujets des autres , à faire réfléchir sur ses pratiques aussi ..... je suis très assidue en espionnage du post des autres et j'ai déjà modifié pleins de choses après avoir lu l'expérience des autres .

Mais je ne sais toujours pas comment faire lorsqu'il me tracte et que je suis sur un trottoir... J'aurai besoin d'un sacré coup de main pour que l'on m'explique comment réagir avec un chien qui tire. On doit seulement faire des changements de directions parfois ? Le suprendre par nos mouvements ? Est-ce que tout ca porte réellement ses fruits ? Parce que c'est un exercice vraiment éprouvant.. Surtout lorsque tu n'es pas seul. C'est bien lourd pour les autres.
J'ai fait ce type d'exercice (demi-tour lorsque le chien par trop à l'avant, le surprendre par des gauches/droites/arrêts). Ca a plutôt fonctionné en laisse courte, mais pas du tout en longe ! JA-MAIS ! Il part toujours plus loin en face, même lors de demi-tour. Au secours !

bienvenue au club du massey fergusson en mode weight pulling ! Mes bras ont pris du muscle depuis que j'ai Léon ....c'est souvent la galère pour moi aussi , j'utilisais un harnais animalin avant sur l'attache devant avec la longe . J'ai changé pour le collier plat après ma rencontre avec Nadine et j'essaie vraiment de m'y tenir . Le coté moins : quand il tire , c'est direct fort sur son cou . Le coté plus : quand il tire , je m'efforce d'éviter par tous moyens cette tension sur le cou (par peur de lui faire mal) quitte à m'arrêter de marcher et attendre qu'il capte l'arrêt et qu'il recule un peu , sinon je tente aussi des changements de directions mais sur la route , possibilités réduites .Ce que je peux dire : il faut persévérer , être patient et calme , chaque jour sur le métier remettre son ouvrage ... micros progrés en fonction des jours et des balades .
Je rêve d'un chien qui marche tranquillement autour de moi , sans tirer ......je rêve ......

mitee

Messagepar mitee » jeu. déc. 01, 2016 10:00 am

tu ne fuis pas le problème, tu le contournes ! et ca marche :D en plus tu travailles la frustration et l'exercice : ne pas aller voir tous les chiens.

ca fait 6 mois que je contournes les chiens en ville, buzz avait notamment pris en grippe les lévriers d'un voisin (il a 5 whippets toujours en laisse courte) il m'avait bien agacé une fois ou il avait joué les monstrosaure parce qu'un des lévriers passait sur l'autre trottoir... (juillet ?)
ce matin, il s’arrête devant l'escalier qui va vers le parking et observe... le temps que j'arrive (il était au bout des 5 m de longe) et que je capte que ce sont les lévriers... par précaution j'avais raccourcie la longe, prête a bloquer, mais y a pas eu besoin. je me suis contentée de continuer sans regarder (ni saluer) vers chez moi.

pour obtenir un chien qui se déplace en même temps que toi en longe, faut quand meme lui envoyer un "message" en freinant relachant la longe. et oui changer de trajectoire peut aider. -buzz est réceptif a un pas de coté, a une légère courbe, ca me fascine toujours autant !
"mes loulous"

Vuux

Messagepar Vuux » jeu. déc. 01, 2016 12:42 pm

MINCE ! Je suis cruche ! Je pensais être sur le post de Tom pour publier ca :roll: :roll: Oh la nouille que je suis je vous jure....
Je vais répondre à ca sur le post de Tom.
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »