J'ai tanné un peu ma mère ce midi pour qu'elle m'accompagne en fin d'aprem faire une petite "rando" en dehors de Mayenne. Petite rando qu'on a déjà faite il y a deux mois (avec Igrec et Leeroy et que j'ai faite il y a plusieurs années déjà avec les chevaux), qu'on ne fait donc pas souvent car c'est vrai qu'il y a un peu de route à faire quand même. Mais rando très sympa au bord de l'eau etc.
Le départ commence sur le parking d'un camping bordé d'un centre équestre. Il faut se rendre de l'autre côté de la rivière obligatoirement (sinon c'est le camping ou le centre equestre). Et pour traverser la rivière, il y a une passerelle. Une graaaaaaande passerelle (conçue aussi pour le passage des chevaux du centre équestre d'à côté justement).
Après 5 minutes de marche à peine, nous voici arrivés à la passerelle, les chiens sont en libre. Igrec nous suit toute guillerette et Leeroy bloque devant la passerelle.
On continue à avancer en se disant qu'il va bien finir par venir. Mais non nous voilà déjà de l'autre côté à avancer, il "panique" de l'autre côté en faisant des allers-retours sur l'autre bord mais toujours pas décidé à passer.
Bon ba du coup, je fais demi-tour pour aller le chercher. Je reste au milieu de la passerelle, je l'appelle, il avance de 3 pas puis bloque et repart en arrière. ça dure plusieurs minutes.
Ma mère et Igrec font demi-tour également et me rejoigne.
Je rejoins Leeroy, j'essaye de l'inciter à avancer, pareil. Même Igrec semble vouloir l'inciter à avancer puisqu'elle fait des allers-retours en courant sur la passerelle, allant voir Leeroy, repartant dans l'autre sens etc.
Je ne comprends vraiment pas pourquoi il bloque à ce point là. Leeroy ne me parait pas être un chien particulièrement peureux (moins qu'Igrec !), Igrec est hyper à l'aise et semble elle même essayer de le motiver à avancer. Je suis déjà passée par à cheval ... Et surtout même Leeroy l'a déjà passé cette passerelle, deux fois !, il y a deux mois.
Et bref, quelques minutes passent, je commence à perdre patience car il n'y a pas moyen de contourner cet obstacle, c'est soit il passe, soit c'est demi-tour et on rentre à la maison ...
Je finis par aller l'attacher en essayant de l'inciter à avancer avec la longe, échec encore, il finit par tirer au renard. Bref, c'est là que ça commence à partir en couille dans ma tête, je l'ai forcé physiquement à avancer sur la passerelle de quelques pas, en lui faisant mal au passage puisqu'il a couiné et une fois sur la passerelle (forcé par moi), il s'est mis à ras le sol, tétanisé, tremblant comme un malade et haletant. Je pensais pas du tout qu'il se mettrait dans cet état, je me suis dis qu'une fois les pattes dessus, il verrait que tout allait bien, qu'est ce que c'était débile de ma part...
Bon et là, je me suis dis que je déconnais grave, ça m'a fait trop de mal de le voir dans cet état là, surtout de l'avoir mis moi même dans cet état.
Puis, ba vous vous en doutez, on a fais demi-tour ... Direction la voiture, retour à la maison et pas de balade pour ce soir.
Et voilà, je suis blasée de cette sortie ratée, d'avoir fais la route pour rien et surtout je culpabilise énormément d'avoir agit comme ça. J'ai peur qu'il ai perdu confiance en moi