Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Thomas Omalley

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Thomas Omalley » jeu. déc. 01, 2016 7:08 pm

C'est un peu (beaucoup) honteuse que j'écris ici ce soir. Je culpabilise beaucoup de ce que j'ai fais à Leeroy et j'ai peur d'avoir perdu sa confiance.

J'ai tanné un peu ma mère ce midi pour qu'elle m'accompagne en fin d'aprem faire une petite "rando" en dehors de Mayenne. Petite rando qu'on a déjà faite il y a deux mois (avec Igrec et Leeroy et que j'ai faite il y a plusieurs années déjà avec les chevaux), qu'on ne fait donc pas souvent car c'est vrai qu'il y a un peu de route à faire quand même. Mais rando très sympa au bord de l'eau etc.

Le départ commence sur le parking d'un camping bordé d'un centre équestre. Il faut se rendre de l'autre côté de la rivière obligatoirement (sinon c'est le camping ou le centre equestre). Et pour traverser la rivière, il y a une passerelle. Une graaaaaaande passerelle (conçue aussi pour le passage des chevaux du centre équestre d'à côté justement).

Après 5 minutes de marche à peine, nous voici arrivés à la passerelle, les chiens sont en libre. Igrec nous suit toute guillerette et Leeroy bloque devant la passerelle.

On continue à avancer en se disant qu'il va bien finir par venir. Mais non nous voilà déjà de l'autre côté à avancer, il "panique" de l'autre côté en faisant des allers-retours sur l'autre bord mais toujours pas décidé à passer.

Bon ba du coup, je fais demi-tour pour aller le chercher. Je reste au milieu de la passerelle, je l'appelle, il avance de 3 pas puis bloque et repart en arrière. ça dure plusieurs minutes.
Ma mère et Igrec font demi-tour également et me rejoigne.

Je rejoins Leeroy, j'essaye de l'inciter à avancer, pareil. Même Igrec semble vouloir l'inciter à avancer puisqu'elle fait des allers-retours en courant sur la passerelle, allant voir Leeroy, repartant dans l'autre sens etc.

Je ne comprends vraiment pas pourquoi il bloque à ce point là. Leeroy ne me parait pas être un chien particulièrement peureux (moins qu'Igrec !), Igrec est hyper à l'aise et semble elle même essayer de le motiver à avancer. Je suis déjà passée par à cheval ... Et surtout même Leeroy l'a déjà passé cette passerelle, deux fois !, il y a deux mois.

Et bref, quelques minutes passent, je commence à perdre patience car il n'y a pas moyen de contourner cet obstacle, c'est soit il passe, soit c'est demi-tour et on rentre à la maison ...

Je finis par aller l'attacher en essayant de l'inciter à avancer avec la longe, échec encore, il finit par tirer au renard. Bref, c'est là que ça commence à partir en couille dans ma tête, je l'ai forcé physiquement à avancer sur la passerelle de quelques pas, en lui faisant mal au passage puisqu'il a couiné et une fois sur la passerelle (forcé par moi), il s'est mis à ras le sol, tétanisé, tremblant comme un malade et haletant. Je pensais pas du tout qu'il se mettrait dans cet état, je me suis dis qu'une fois les pattes dessus, il verrait que tout allait bien, qu'est ce que c'était débile de ma part...

Bon et là, je me suis dis que je déconnais grave, ça m'a fait trop de mal de le voir dans cet état là, surtout de l'avoir mis moi même dans cet état.

Puis, ba vous vous en doutez, on a fais demi-tour ... Direction la voiture, retour à la maison et pas de balade pour ce soir.

Et voilà, je suis blasée de cette sortie ratée, d'avoir fais la route pour rien et surtout je culpabilise énormément d'avoir agit comme ça. J'ai peur qu'il ai perdu confiance en moi :(

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » jeu. déc. 01, 2016 7:16 pm

Image
[img]<a%20href=[/img]Image" />

Vuux

Messagepar Vuux » jeu. déc. 01, 2016 8:23 pm

Je ne pense pas que c'est on/off la confiance. Surement que ce n'était pas le meilleur de moment, mais ca arrive à tout le monde de perdre patience !
Ca t'arrive peu souvent en plus.

Perso, j'aurai peut être été de l'autre côté et je me serais arrêtée un moment, même si je devais m'assoir et papoter avec la personne, lui laisser prendre le courage pour me rejoindre.
Mais bon, toujours plus facile quand ce n'est pas toi dans la situation. Ca m'est arrivé avec Tom, qui est assez froussard de ce genre de chose, mais à force de l'appeler et de surtout ne pas retourner le voir, il a fait le choix de tenter, et je le félicitais vivement à chaque pas qu'il faisait !
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

maymay

Messagepar maymay » jeu. déc. 01, 2016 8:48 pm

Tu t'es rendue compte de ta bêtise, c'est tout ce qui compte. Je suis d'accord avec Vuux pour dire que la confiance n'est pas du noir ou du blanc. Laisse quelques temps à Leeroy, agis normalement, il finira par te pardonner tu sais. Il m'arrive aussi de perdre patience avec Gümüs, à de rares occasions. L'instant d'après j'ai un regret si profond, je me sens si bête... Mais on finit toujours par oublier. Surtout lui, heureusement, tellement mature pour ce genre de choses.

mariemaya

Messagepar mariemaya » jeu. déc. 01, 2016 9:01 pm

Ca nous arrive à tous . Nos poilus sont des sages, ils nous connaissent et je suis sûre que Leeroy t'a déjà "pardonner".
Agis normalement et au prochain passage de pont choisi en un court et facile, puis peu à peu il va comprendre qu'il n'y a pas de danger et qu'il peut avoir confiance :149:
Bonne soirée et caresses au courageux :103:
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » jeu. déc. 01, 2016 9:08 pm

Merci pour vos réponses rassurantes. J'me sens nulle si vous saviez ! Mais bon, demain est un autre jour, je vais apprendre mes erreurs et tenter de ne pas reproduire ce genre de choses :(.
Je suis plutôt patiente en temps normal mais c'est vrai que là je n'ai tellement pas compris pourquoi il bloquait comme cela (sachant qu'il est déjà passé dessus) que je crois que j'ai un peu perdu les pédales.

Vous pensez qu'il faut essayer de retravailler cela plus tard ? Comment s'y prendre ?

maymay

Messagepar maymay » jeu. déc. 01, 2016 9:21 pm

Passez plusieurs fois devant le pont sans vouloir le traverser (ne pas marcher droit vers le pont je veux dire). Lui laisser le temps d'analyser la chose, de s'y approcher par lui-même, etc. C'est un peu la première étape, vois déjà comment il réagit à ça, si la simple vue ne le fait pas fuir. Moi je n'essayerais surtout pas de l'attirer vers le pont, il risque de croire que tu vas le piéger.

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » jeu. déc. 01, 2016 9:31 pm

maymay a écrit : Moi je n'essayerais surtout pas de l'attirer vers le pont, il risque de croire que tu vas le piéger.

Oui effectivement, surtout après ce que je lui ai fais aujourd'hui ...! Merci de tes conseils, j'espère ne pas avoir provoqué en lui une aversion pour les ponts .... (c'est assez courant en balade/rando quand même ^^)

mitee

Messagepar mitee » ven. déc. 02, 2016 9:02 am

question tres con : il l'a passé avant ou apres la pension ?
"mes loulous"

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » ven. déc. 02, 2016 9:40 am

Après la pension. On l'a récupéré début septembre. On a du faire cette rando (et donc ce passage) fin septembre-début octobre je pense.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »