Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mitee

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar mitee » ven. déc. 02, 2016 10:09 am

:165: étrange en effet qu'il prenne la panique comme ca
"mes loulous"

doggy

Messagepar doggy » ven. déc. 02, 2016 10:50 am

Thomas Omalley a écrit:
Je culpabilise beaucoup de ce que j'ai fais à Leeroy et j'ai peur d'avoir perdu sa confiance.

On peut comprendre!
Mais l'important c'est d'avoir vu ce qu'il se passait...et d'avoir fait demi-tour. Là tu t'es montrée à son écoute! :110:

On continue à avancer en se disant qu'il va bien finir par venir. Mais non nous voilà déjà de l'autre côté à avancer, il "panique" de l'autre côté en faisant des allers-retours sur l'autre bord mais toujours pas décidé à passer.

Continuer d'avancer aurait pu motiver certains chiens a rejoindre leur maître, rappel par la gestuelle, d'autres auraient pu surmonter leur peur et se lancer, grâce à une forte relation mais pour d'autres encore, comme pour Leeroy, l'appréhension est trop grande et ils ne peuvent sauter le pas, c'est le cas de le dire.

Bon ba du coup, je fais demi-tour pour aller le chercher. Je reste au milieu de la passerelle, je l'appelle, il avance de 3 pas puis bloque et repart en arrière. ça dure plusieurs minutes.

Faire demi-tour c'est de l'écoute aussi, tu vas vers lui pensant l'aider mais vu ce qu'il montrait, il ne pouvait pas te rejoindre. Peut-être aller directement vers lui, mettre la laisse comme on donne la main à un enfant, pour rassurer, pas trop parler pour ne pas conforter le chien dans sa réaction de peur, avancer tranquille et si il bloque, s'éloigner et partir en arrière...car là, il montre qu'il y a un réel soucis avec "cet obstacle".

Je rejoins Leeroy, j'essaye de l'inciter à avancer, pareil. Même Igrec semble vouloir l'inciter à avancer puisqu'elle fait des allers-retours en courant sur la passerelle, allant voir Leeroy, repartant dans l'autre sens etc.

elle a perçu ce qu'il se passe, reçoit tous les signaux de Leeroy, d'où son attitude envers lui, pour l'aider...mais même avec l'aide d'un de ses congénères, ça ne passe pas. Ce qui conforte dans le fait qu'il y ait bien un soucis à ce moment là.

Leeroy ne me parait pas être un chien particulièrement peureux (moins qu'Igrec !)

Leeroy semble quand même être un chien méfiant

.
Je suis déjà passée par à cheval ... Et surtout même Leeroy l'a déjà passé cette passerelle, deux fois !, il y a deux mois.

peut-être que pour Leeroy, ce n'était pas le même contexte...peut-être qu'à cheval, les déplacements sont plus rapides et en plus, l'objectif de Leeroy est de te suivre, sans forcément prendre le temps de bien s'informer.
Peut-être que là, en libre "et" à pied, il a eu plus de temps pour observer, pour voir qu'il est en hauteur, avec une vue plongeante sur les deux côtés...avec de l'eau...le chien peut appréhender le vide ou d'autres choses qu'ils vont associer à un "l'obstacle"...car là, pour Leeroy, il est bien face à un obstacle et ne peut le passer.

Dans d'autres cas, certains chiens peuvent faire plein de choses dans leur vie, avec la friandise ou avec l’excitation ( les deux empêchant la prise d’information) par exemple, ils sautent, montent, descendent, avancent...etc et parfois, lorsqu'ils se retrouvent en libre, sur un terrain avec plein d'appareils, sans excitation, sans friandise, ils nous montrent bien autre chose car là, ils auront eu le temps et la capacité de s'informer davantage, de réaliser que oui, c'est nouveau, que oui, ils vont être au dessus du vide, que oui, ça bouge, cela peut-il représenter un danger ou pas...etc

il s'est mis à ras le sol, tétanisé, tremblant comme un malade et haletant.

grosse panique de sa part, au moins, il t'a communiqué de bien des façons son mal-être et ça, ça devrait te rassurer car la prochaine fois, tu vas réagir plus vite, avec une meilleure réponse, en dégageant d'autres émotions!
Nous apprenons tous de nos erreurs, et bien plus de nos erreurs que de tout ce que nous faisons de bien car l'erreur nous touche davantage et nous "force" à progresser!

Je pensais pas du tout qu'il se mettrait dans cet état, je me suis dis qu'une fois les pattes dessus, il verrait que tout allait bien, qu'est ce que c'était débile de ma part...

Tu as pensé en humain, le chien est différent, il doit d'abord comprendre qu'il n'y a pas de danger, ensuite, il pourra avancer, à son rythme en fonction de ce que lui perçoit!
C'est pour cela qu'ici, on parle toujours de micro-progrès, d'observation, d'adaptation...etc

Et voilà, je suis blasée de cette sortie ratée, d'avoir fais la route pour rien et surtout je culpabilise énormément d'avoir agit comme ça. J'ai peur qu'il ai perdu confiance en moi :(

La confiance n'est pas perdue, elle a été mise à rude épreuve dans "cette" situation là mais le fait de faire demi-tour n'a pu être que bien perçu par Leeroy!
La prochaine fois, laisse Leeroy en libre, tranquille, que Leeroy puisse voir ce pont de loin, puis suivant ce qu'il montre, tu pourras t'en rapprocher, repartir, revenir, t’asseoir...puis te rapprocher encore, et laisser Leeroy sentir, s'informer, mettre une patte peut-être, ou deux et te fier à tout ce qu'il te montre pour l'aider à progresser sans mettre de pression.

Ne t'en fait pas, nos erreurs sont précieuses pour ce qu'elles nous apportent et nos chiens se font de nous une image d'ensemble, et pas sur une seule situation!
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Cath

Messagepar Cath » ven. déc. 02, 2016 11:59 am

:94: à tout ce qui t'a déjà été dit : ton malaise, on le comprend. Mais ton chien, il comprend que tu t'en veux... et, comme il t'aime, il ne peut que te pardonner !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » ven. déc. 02, 2016 3:21 pm

Je pense comme Doggy que Leeroy peut être méfiant . Il te le montre lorsqu'il fixe les gens qui descendent de voiture ou les voitures qui s'arrêtent . Il a besoin d'un peu plus de temps que d'autres chiens pour appréhender certaines choses .
Peureux non mais méfiant oui un peu . iéti est peureuse comme igrec et pourtant tu vois elle n'a aussi strictement aucune peur des ponts , escaliers etc ..
Parfois ils font des trucs qui nous étonnent mais ils ont bien toujours leur raison . Raison que pour l'instant tu n'a pas réussi à déterminer .
Faut pas t'en vouloir , c'est une expérience et une petite leçon pour toi .
Combien de fois iéti a buggé sur certains trucs et parfois j'ai voulu la forcer parce que faut bien le dire on est humain et ça nous énerve (surtout quand c'est souvent) . Mais s'il y a bien un truc que j'ai compris c'est que ça ne servait à rien à part faire paniquer le chien encore plus .
Ramène le là-bas approche toi du pont et vois ce qu'il est capable de faire ou non . Avec iéti c'est ce que je fais . je la laisse faire ce qu'elle veut près du truc horrible qui fait trop peur . Et le truc qui fait trop peur je l'ignore ..
Allez caresse au leelee .

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » ven. déc. 09, 2016 5:45 pm

Comment va Leeroy ? Et les croisements ça va en ce moment ?

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » ven. déc. 09, 2016 10:55 pm

Excusez-moi de ne pas avoir répondu plus tôt à vos messages. Je voulais prendre le temps de vous répondre de manière personnalisée et consciencieuse mais .... vu que ça prend du temps, j'attendais d'avoir du temps devant moi donc ... j'ai repoussé, repoussé, repoussé puis ... oublié ! :lol:
En tout cas, merci pour vos messages Doggy, Cath et Gbsieti. Vous avez raison, c'est vrai que finalement Leeroy est sûrement plus peureux/méfiant que ses attitudes de kéké me laissent paraître parfois.
En tout cas, je me suis bien punie moi-même avec cette histoire de passerelle vu comme j'ai culpabilisé, je ne ferais pas deux fois la même erreur (enfin j'espère !! :145: ). Le lendemain, on a été se faire une grande balade tous les deux dans un coin "facile" histoire de juste profiter d'être ensemble, je crois que ça nous a fait du bien à tous les deux ^^

Gbsieti : Merci de prendre des nouvelles du gros. Il y a encore quelques heures, j'aurais pu te dire qu'il était presque parfait ces derniers jours, c'était sans compter ce soir où il a été méga relou (à croire qu'il veut me faire mentir :lol: ) : j'ai eu le droit à au moins 10 épisodes de "Leelee le Pyranha" (il claque des dents dans le vide ou la version moins soft c'est "il claque des dents dans le vide, en aboyant entre deux et en tournant sur lui-même" (il fait presque flipper dans ces cas là !), destroyage de son ancien coussin (déjà bien destroy), aller piquer mes petites culottes dans le linge sale (j'sais pas comment j'dois le prendre ...), piquer une chaussure de Romain, piquer le paquet de filtres à cigarettes, piquer ma bouteille d'eau (merci Leelee, je bois au goulot ...), voler la brioche de demain matin et me coller aux basques dès que je change de pièces. Et j'suis sûre que j'en oublie ^^

Tout ça en notre présence comme toujours. J'allais pourtant écrire juste avant qu'il était super cool en ce moment, ces 10 derniers jours en gros il a été adorable faut l'avouer, posé le soir à la maison, quasi pas embêté le chat, pas de tentative de meurtre de panier... Bref, niquel ! Mais bon, ne jamais crier victoire trop vite :120: Pas de soucis avec les invités (rares, il faut l'avouer en ce moment, ça doit aider ;)) qu'on a eu.
Et les croisements, y'a vraiment un gros mieux avec vélos et joggeurs ! Idem d'ailleurs pour les piétons etc, je le trouve globalement plus serein en ce moment, moins excité aussi (sauf ce soir du coup ^^) et donc moins sur le qui-vive. Bref, dans l'ensemble c'est positif ! Y'a encore du taf évidemment, mais j'ai l'impression qu'on avance dans le bon sens.

Il a été trois jours chez mes parents (J'avais des entretiens loin de le maison, Romain m'accompagnait), à priori, il a été sympa. Un peu de mal à se poser le soir, il a agacé ma mère à aller boire dans les toilettes dès que la porte était ouverte mais à part ça, RAS ^^ Mais ils étaient quand même contents qu'on vienne le chercher après trois jours non stop chez eux XD :D :D (Ba oui, c'est vrai qu'il prend de la place le Leeroy ... et c'est pas qu'à cause de ses 45 kg de chien ! :P)

Son petit pétage de câble de ce soir, ma petite analyse - peut-être fausse - ce serait que sa journée n'était peut-être pas ritualisée comme d'habitude + une de nos absences à gérer (bon absence courte, une heure, et comme d'habitude par contre, aucune bêtise seul).
D'habitude, nos journées, c'est sortie rapide hygiénique à mon lever, puis balade en fin de matinée et balade en fin d'aprem (et pipi dans la soirée devant la maison). Là, le matin comme d'hab mais on a été en balade en début d'aprem. Entre midi et 16-17h, il est toujours très calme, c'est ses heures de sieste. Donc là, je l'ai réveillé disons pour aller se balader à 14h. Et du coup, pas de balade en fin d'aprem (même si au final, il a eu la même quantité de sorties que d'habitude). J'sais pas si ça a pu jouer ? C'est la seule explication que je vois (ah puis la balade était avec un nouveau chien pour lui, même si ça s'est très bien passé, ça a peut-être joué aussi ?)

Et pour le coup, on a fait une "vraie" sortie hygiénique vers 21h et là, il a un scotché ++ sur deux mecs. Mais je pense qu'inconsciemment, c'était de ma faute. On est passé (donc de nuit) dans un petit chemin pas du tout éclairé, bref ambiance un peu glauque, j'étais limite pas très à l'aise et là on croise deux jeunes mecs, grands, grosses capuches leur cachant la moitié du visage, parlant fort dans ce petit chemin tout glauque (enfin glauque de nuit).

J'suis de base un peu une trouillarde moi la nuit XD Et même si la présence de Leeroy me rassure +++, j'ai pas pu m'empêcher de me dire "ah si y'avait pas Leeroy, j'serais tet pas à l'aise à les croiser ... mais du coup, j'suis sûre que Leeroy va réagir". Fin bref, je pense que j'ai moi-même été un peu "inquiète" en les croisant et j'imagine que Leeroy l'a sentit ... Il était en longe, donc il ne pouvait de toute façon rien faire mais il les a fixé net, planté sur ses pattes jusqu'à ce qu'ils soient hors de notre vue.

Pour le coup, ça faisait quelques jours qu'il m'avait pas fixé quelqu'un à ce point là.

Vuux

Messagepar Vuux » ven. déc. 09, 2016 11:42 pm

AHHHH ! Le retour de Omalley :114:

Thomas Omalley a écrit :Son petit pétage de câble de ce soir, ma petite analyse - peut-être fausse - ce serait que sa journée n'était peut-être pas ritualisée comme d'habitude + une de nos absences à gérer (bon absence courte, une heure, et comme d'habitude par contre, aucune bêtise seul).
D'habitude, nos journées, c'est sortie rapide hygiénique à mon lever, puis balade en fin de matinée et balade en fin d'aprem (et pipi dans la soirée devant la maison). Là, le matin comme d'hab mais on a été en balade en début d'aprem. Entre midi et 16-17h, il est toujours très calme, c'est ses heures de sieste. Donc là, je l'ai réveillé disons pour aller se balader à 14h. Et du coup, pas de balade en fin d'aprem (même si au final, il a eu la même quantité de sorties que d'habitude). J'sais pas si ça a pu jouer ? C'est la seule explication que je vois (ah puis la balade était avec un nouveau chien pour lui, même si ça s'est très bien passé, ça a peut-être joué aussi ?)

Ah bah je pense que ca a pu beaucoup joué le fait qu'il a rencontré quelqu'un de nouveau !
Et lorsqu'il est comme ça, le fait de le sortir pour faire un tour, ca ne le calme pas ?

Thomas Omalley a écrit :On est passé (donc de nuit) dans un petit chemin pas du tout éclairé, bref ambiance un peu glauque, j'étais limite pas très à l'aise et là on croise deux jeunes mecs, grands, grosses capuches leur cachant la moitié du visage, parlant fort dans ce petit chemin tout glauque (enfin glauque de nuit).

Je te comprends totale ! En ville, je n'ai jamais eu vraiment peur la nuit de croiser des gens. Mais maintenant, c'est ici, en pleine campagne, sans aucune lumière... Je suis TELLEMENT pas à l'aise ! J'ai de la forêt qui m'entoure de partout, il y a des bruits de pas la nuit, l'aboiement des chevreuils que j'ai découvert en arrivant ici et d'autres bruits que je n'ai pas encore saisis. J'essaye de prendre beaucoup sur moi, mais des fois, c'est super dur :lol: :lol: Surtout qu'avec l'hiver, la nuit se lève tard et arrive tot. J'ai souvent droit à au moins un petit tours avec lampe frontale... Toujours peur de voir un visage d'un coup dans mon faisceau de lumière, comme les films d'horreur :145:

Juste une anecdote (pour rire).
Je sors Tom un matin. Il fait nuit et froid. J'entendais des bruits dans la peupleraie juste derrière chez moi. Tom était en train de faire ses besoins dans cette même peupleraie. D'un seul coup des cri d'animaux, un cri vraiment très bizarre et des bruits de course ! Tom était tout petit. Il s'est arrêté direct, j'ai vu :shock: sur son visage et il est arrivé vers moi. Or, ca faisait des soirs que j'entendais des trucs. Par un coup de ras le bol, j'ai pris mon courage à deux mains et je suis partie vers la lisière de la forêt, là ou ca semblait être partie. Arrivée par là bas, suivis par Tom le trouillard, j'envoie le faisceau de ma lumière vers la forêt et là... 2 pairs d'yeux luisaient. Je ne voyais pas vraiment ce que c'était, mais je vous assure que ca aurait été retenu pour un film d'horreur. Ca m'observait, et je ne voyais rien autour de ses yeux, aucune silhouette.
Il y a encore eu un autre cri dans la forêt et d'un seul coup, les yeux ont disparus.
Je suppose que c'était des chevreuils.
Pour le plaisir de la découverte naturelle, si certains ne connaissent pas, l'aboiement d'un chevreuil

Voilà, je me suis laissée emporter, désolée :lol:
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » sam. déc. 10, 2016 12:07 am

Thomas , la lune est rousse ce soir ? Leelee se transforme en dark-leeroy , le choppeur compulsif de pompes et de string , le sérial destroyeur de coussins , le potomane des toilettes ......
Je te retourne le compliment :" C'est un sketch à lui tout seul ce chien " :lol:

Billye

Messagepar Billye » sam. déc. 10, 2016 9:16 am

J'ai écouté l'aboiement du chevreuil et Hold Up qui était à côté de moi a visiblement tout de suite reconnu!! Il dormait, il a levé la tête d'un coup et s'est mis à regarder partout .

mitee

Messagepar mitee » sam. déc. 10, 2016 11:42 am

darkleeroy le terrible :D

meme question que vuux, une sortie avant le vol des culottes ne l'aurait il pas aidé a se poser ?
"mes loulous"

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »