Quel type de collier utilises tu maintenant?
Tu as une laisse d'un mètre?
Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Ginnie
- Marika
Re: Ginnie
J'ai acheté ,sur vos conseils, un collier en cuir rond coulissant de chez Polytrans et l'utilise depuis 3 jours + une laisse en cuir de 1,80m .
Auparavant, j'utilisais le harnais d'éducation (de chez animalin) avec attache sur le devant et une laisse de 1,20m
Auparavant, j'utilisais le harnais d'éducation (de chez animalin) avec attache sur le devant et une laisse de 1,20m
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais
- Marika
Je précise pour le collier j'ai du (plutôt mon mari
) a du percer trois trous supplémentaires car collier un peu trop grand et couper le surplus gênant pour Ginnie...

- Marika
Barraband a écrit :Le travail en laisse quand tu recevais des amis, tu l'as donc très peu utilisé ?
Ce matin profitant de la venue du technicien télécom et avec son accord, j'ai rentré Ginnie en laisse cette fois, dès qu'elle a fait mine de s'élancer (on était à environ 1m) sur le gars, je l'ai bloqué et lui ai dit" ginnie...tu laisses??" tout en reculant jugeant que la distance était trop près car elle s'apprêtait à lui sauter dessus à nouveau,
Le gars voulait la caresser, je lui ai demandé de ne pas s'en occuper... qu'elle était en apprentissage de plus il n'arrêtait pas de la fixer car il la trouvait trop belle
Là Ginnie s'est calmée et s'est couchée à coté de moi toute seule et observait le gars qui parlait et gesticulait pas mal.
Il s'est assis dans la cuisine et (Ginnie et moi étions dans l'entrée debout,) et là Ginnie s'est brusquement levée et a voulu de nouveau lui sauter dessus dès qu'il s'est assis
Je l'ai bloqué en restant tjrs dans l'entrée et elle est revenue se coucher à coté de moi
Pensant qu'elle était calmée, j'ai fait un pas en avant pour qu'elle prenne connaissance du gars et dès qu'elle commencait à s'agiter en voulant lui sauter ses genoux je l'ai bloqué et j'ai reculé avec elle à environ 2m et elle s'est de nouveau couché en surveillant le gars le temps qu'il boive la café servi
Dès qu'il s'est relevé, rebelote ,elle s'agite, je recule et au moment du départ, il voulait me serrer la main, j'ai fait assoir Ginnie et lui disant "tu laisses..." j'ai pu serrer la main du gars sans qu'elle bouge en laissant partir le gars.
Je l'ai bien féliciter "c'est biiiien tu laisses" et l'ai détaché pour qu'elle ailles flairer où le gars s'est assis
Je l'ai trouvé calme après cette epreuve
Dans la rue, comment se comporte-t-elle avec les personnes ?
La distance de sécurité dans la rue est d'environ 2m sur un groupe de gens adultes mais davantage 4m quand il y a des enfants
quand à la présence de chiens

- chance
J'ai eu l'occasion de voir le harnais sur deux chiens, pas convaincue de leur réelle efficacité et en tout cas , pas pour un travail de rééducation 

- Marika
http://www.1cheval.com/membre/forum/sal ... ion-chiens
Ce témoignage m'a interpellé et décrit exactement mon propre parcours avec Ginnie dans le club canin fréquenté jusqu'à la découverte de ce forum
Je souhaiterais justement acheter le livre de Dédé support indispensable mais où ?????

Je souhaiterais justement acheter le livre de Dédé support indispensable mais où ?????
- Barraband
- Site Admin
Ginnie39, tu veux aller trop vite... Il ne faut pas chercher à ce qu'elle rentre en contact directement... Si la distance pour qu'elle ne réagisse pas, c'est 2m, pourquoi tu t'approches à 1m ? C'est toi qui l'a fait fauter dans ce cas-là ! Laisse-lui le temps de se poser pour apprendre à observer...
Voici le lien : http://start1g.ovh.net/~chienlib/chienlibre/livre.htmlGinnie39 a écrit :Je souhaiterais justement acheter le livre de Dédé support indispensable mais où ?????
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo
- Marika

Je viens de m'équiper d'une longe, reste plus qu'à l'assembler...
j'ai visionné la vidéo où Dédé et toi expliquaient son utilisation, mais toute seule,c'est pas facile à faire de m^me!!!!
je crains de m'emmêler avec toute cette longueur et de me laisser embarquer par Ginnie devant l'obstacle (surtout si chien en vue!!!)
Le mieux serait de pouvoir assister à un de vos stages, c'est clair

- Tsankha
Ne t'inquiète pas !
On devrait pouvoir se rencontrer bientôt !
Mais je laisse passer ce grand froid, ainsi que la neige pas très propice pour apprendre le maniement de la longe !
On devrait pouvoir se rencontrer bientôt !
Mais je laisse passer ce grand froid, ainsi que la neige pas très propice pour apprendre le maniement de la longe !

- Marika
T'as raison ce grand froid devient paralysant !!!
Pour l'instant je ne pense pas utiliser la longe de crainte de faire trop d'erreurs
et préfère attendre notre rencontre pour mieux me rendre compte de son utilisation
Ici il fait du -10° à -15° les jours de bise et il me faut un grand courage pour aller avec Ginnie se balader
Mais Ginnie même pas froid....au contraire ça l'excite davantage et la neige et le froid....
Depuis quelques jours je travaille avec Ginnie l'approche avec des ânes dans un champ .
Après une balade en libre, je la prend en laisse (faute de longe pour l'instant...) et m'approche d'un pré où sont les ânes
Il y a 15 jours, ânes en vue à 50m environ,déclenchement chez Ginnie
reilles dressées ,queue à l'horizontal,aboiement et envie de les courser avec saut de cabri....
je faisais demi tour avec difficulté pour la défixer et lui disais "tu laisses..."
au fur et à mesure des rencontres, aujourd'hui c'était la 5e rencontre, la distance de déclenchement s'est très nettement réduite pour atteindre aujourd'hui 15m et j'ai observé dans son approche une modification à savoir, elle marque un temps d'arrêt
à cette distance les oreilles droites mais la queue basse et sans aboiement ni mouvement en avant,elle tourne la t^te vers moi mais je ne la fixe pas et tourne la tête (ai je juste????) au risque qu'elle interprète mon regard comme un renforcement.... puis lentement j'ai fait demi tour et elle m'a suivi en jetant un oeil derrière elle et quand elle a bien dé-fixé, je l'ai félicité d'un "c'est biiien tu laisses"
J'étais contente et fière d'elle
et aussi de moi
Elle commence à mieux observer son environnement donc à mieux gérer ses émotions, tout au moins dans ce cas précis et moi à avoir plus confiance et en moi et en elle
Elle apprend assez vite mais faut lui laisser le temps et il est vrai que parfois je suis trop impatiente et voudrais tout "tout de suite"
Pour l'instant je ne pense pas utiliser la longe de crainte de faire trop d'erreurs
et préfère attendre notre rencontre pour mieux me rendre compte de son utilisation
Ici il fait du -10° à -15° les jours de bise et il me faut un grand courage pour aller avec Ginnie se balader

Mais Ginnie même pas froid....au contraire ça l'excite davantage et la neige et le froid....
Depuis quelques jours je travaille avec Ginnie l'approche avec des ânes dans un champ .
Après une balade en libre, je la prend en laisse (faute de longe pour l'instant...) et m'approche d'un pré où sont les ânes
Il y a 15 jours, ânes en vue à 50m environ,déclenchement chez Ginnie

au fur et à mesure des rencontres, aujourd'hui c'était la 5e rencontre, la distance de déclenchement s'est très nettement réduite pour atteindre aujourd'hui 15m et j'ai observé dans son approche une modification à savoir, elle marque un temps d'arrêt

J'étais contente et fière d'elle

Elle commence à mieux observer son environnement donc à mieux gérer ses émotions, tout au moins dans ce cas précis et moi à avoir plus confiance et en moi et en elle
Elle apprend assez vite mais faut lui laisser le temps et il est vrai que parfois je suis trop impatiente et voudrais tout "tout de suite"

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »