Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Thomas Omalley

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Thomas Omalley » ven. déc. 09, 2016 5:12 pm

Ravie de lire ça ! Bravo Ieti et bravo à ton humaine également ;)

mitee

Messagepar mitee » ven. déc. 09, 2016 5:16 pm

:114: vive la zen attitude ! :145:
"mes loulous"

Cath

Messagepar Cath » ven. déc. 09, 2016 6:07 pm

Comme quoi, de micro-progrès en micro-progrès, ça finit par faire une chouette progression :143:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » mer. déc. 14, 2016 8:08 pm

Suite des aventures de ma patate suisse .
Bon, ma patate se prend définitivement pour un bouvier (un vrai de vrai, de ceux qui tiennent tête aux vaches ) . Aujourd'hui elle est rentrée dans un champ de vaches( qui étaient couchées) à fond les ballons (mauvaise anticipation de ma part) pour s'arrêter à une dizaine de mètres d'elles ; elle les a regardé immobile un petit moment puis est revenue tranquillement (très très fière de sa connerie) .
Bref, il va falloir que je bosse ça (c'est vrai que iéti et moi on a pas assez de boulot, vaut mieux en rajouter dès fois qu'on s'ennuirait) .
Dire qu'il y a 2 ans elle se jetait dans les fossés pour les éviter . Bon, je me dis qu'elle a pris de l'assurance .. Lol revers de la médaille .
Sinon elle a engueulé le seul pauvre poteau qui était différent des autres . Pourtant je m'évertue à lui expliquer la tolérance et le droit à la différence et surtout à l'INDIFFERENCE .
Autrement dimanche on recevait du monde à manger (ma belle-soeur, son mari et leurs 2 enfants) .
iéti pour les accueillir derrière une barrière . Elle a aboyé 15 secondes puis s'est couchée .. Alléluia car elle ne les voit que 2 à 3 fois par an .
Ensuite je l'ai laissé venir quand tout le monde était assis . Elle s'est couchée et RAS .
J'avais préparé un petit parc dans la salle à manger pour mettre iéti mais pas eu besoin .
Les allers et venues ne l'ont pas du tout perturbée .
Elle était plutôt occupée à traîner du côté des enfants . ça l'intéresse grandement . Enfants qui ont beaucoup joué dans le parc à chiens (hein bien sûr) .
Une petite journée bien sympathique quoi .
Enfin, j'ai fait il y a quelques jours une petite balade en lotissement et environ 1min en ville plus bondée . Elle a été bien ma louloutte .
Allant jusqu'à ignorer un Mr qui fumait sa cigarette dans un recoin et que nous avons vu au dernier moment (moi j'ai même sursauté).
Enfin nous avons eu à faire un choix cornélien entre, passer sur un trottoir étroit derrière un papy béquilles ou sur le trottoir d'en face derrière un papy parapluie .
Le papy parapluie a eu ma préférence . Il avait l'air plus à l'aise , moins à regarder . ET surtout j'ai senti qu'il allait traverser .. Tout ça pour dire que je deviens vachement observatrice et calculatrice .. Et tout ça en quelques secondes sans influencer mon attitude et donc iéti.
Cette approche, je trouve que c'est vraiment de l'observation et de l'anticipation.
iéti est passée sans souci .
Je trouve qu'on devient vachement balaise en pratiquant..
Et tout ça on ne le découvre et on en découvre les bienfaits qu'avec un peu de temps et de pratique de la méthode .
Moi j'adore .

Kayou

Messagepar Kayou » mer. déc. 14, 2016 9:05 pm

Bravo pour les progrès ! :)
Elle est chouette ta Patate Suisse, en plus d'être jolie tout plein :D ;)

Shadow

Messagepar Shadow » mer. déc. 14, 2016 9:44 pm

J'imagine la scène de l'engueulade du poteau et ça m'a bien fait rire. Sinon super tous ces progrès :114:

mitee

Messagepar mitee » mer. déc. 14, 2016 10:17 pm

:roll: :lol: ah les vaches ...

cool les progres !
"mes loulous"

Cath

Messagepar Cath » jeu. déc. 15, 2016 2:07 pm

Beaux progrès !
Il ne te reste plus qu'à installer un poteau chez toi, pour que la patate suisse s'y habitue :lol:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

maymay

Messagepar maymay » ven. déc. 16, 2016 4:24 pm

Je te rejoins pour le côté observateur. J'ai grandi dans des quartiers assez difficiles ici, j'ai toujours eu l'oeil assez ouvert. Mais quand on a un chien à travailler, c'est encore autre chose ! Et mine de rien, c'est un côté assez "positif" quelque part : on se rend compte combien de situations peu calmes voire stressantes il peut y avoir dans nos vies de tous les jours.

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » dim. déc. 18, 2016 2:51 pm

Cath, pour que ma patate suisse s'habitue à tout, faudrait que j'ai une mini ville dans le jardin ...
J'avais eu la flemingite aigüe jusqu'ici mais je mets quelques photos de dimanche dernier avec la belle famille :
Super nanny dog tente de résoudre la crise entre les 2 petites qui se disputent la peluche iéti .. Echec total de la tentative de réconciliation..
Image
Du coup super nanny préfère aller piquer un petit somme (je vais revoir son salaire à la baisse):
Image
Puis les petites décident d'aller jouer dans le parc (prévu à l'origine pour iéti) ; Gros questionnement du bouvier:
Image
Gros, gros, gros questionnement : Mais comment que je les rejoins :
Image
Pour finalement se résigner : de toute façon elles veulent jamais jouer avec moi :
Image
Elle n'était pas mal à l'aise, se faisant même masser pendant 30 min par les doc marteens de ma belle-soeur .. Et elle en redemandait :
Image

Sinon on continue les balades avec quelques croisement et ça se passe bien . J'ai même pû rester discuter avec 2 dames et leurs 2 malinois sans réaction de trouille de iéti . J'étais ravie .. On avance .
En revanche j'ai croisé un Mr avec un petit chien . Les chiens ont joué un tout petit ensemble . Elle a lancé 2 petits wouff étouffés en direction du Mr mais sans plus . On y arrivera un jour , on y arrivera ..

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »