Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Balades dans le 49 et le 72

Projet de rencontres, de balades et compte-rendus...
Chayna

Re: Balades dans le 49 et le 72

Messagepar Chayna » sam. févr. 04, 2012 7:07 pm

Merci pour le compte-rendu !

Balade sympathique au soleil ! Mais Hasard... :evil: il était insupportable sur toute la balade, il n'y a que le dernier quart d'heure où il a pu marcher côte à côte avec Yukan, sans chercher à l'agresser.

Le début de la balade, il était super excité, galopait pour avancer rejoindre les copains, s'étranglait à tirer dans tous les sens, grattait le sol... une horreur.
La première rencontre faite avec Yukan, Hasard fait comme à chaque fois, il salue l'autre chien en mettant ses pattes avant sur les épaules de l'autre chien, remue la queue et renifle le museau de l'autre... super approche... Et là, avec Yukan cela à duré plus longtemps, il semblait pas très ravie, et quand il voulait partir Hasard lui grognait dessus, alors Yukan à échangé aussi quelques grognements. Lorsqu'on stoppait leurs interactions, Hasard était frustré, il n'arrêtait pas d'aboyer, de tirer et de grogner. Il y a eut ensuite plusieurs rencontres avec Yukan, mais Hasard devenait de plus en plus virulent, allant le voir directement avec de gros grognements, queue haute et tentait de lui sauter dessus. Et quand Yukan voulait s'en allait il lui courrait après en aboyant et à même essayé de lui choper la cuisse par derrière, comme il le fait avec Néo... :96:
Yukan se tendait de plus en plus face à ce comportement, grognements, placement du corps, queue qui se lève au moindre regard de Hasard etc.

Mais la balade à pu se finir sans aboiement intempestifs, et avec un loulou qui ne s’intéressait plus vraiment à Yukan, et qui pouvait se balader à côté.

Avec Pirate, pas de soucis, après les salutations, les deux ne s’intéressent plus l'un à l'autre.
Hasard arrive à s'entendre avec la plupart des loulous, mais il a toujours cette approche qui peut le mettre en danger. Et si l'autre n'accepte pas, c'est là où généralement Hasard s'excite. Il avait eut le même comportement avec Forban, le mâle de Youpi...

Enfin y a du boulot avec ce merdeux... :108:

Calou

Messagepar Calou » sam. févr. 04, 2012 7:24 pm

Chayna a écrit :Enfin y a du boulot avec ce merdeux... :108:

Le premier il vaut mieux que ce soit le véto qui le face :68: :75:
Après il te faudrait le balader seul dans des endroits où tu es amené à croiser des gens avec des chiens! Le "parc du lac de Maine" à Angers serait parfait je pense. Tu choisis des jours de soleil, de préférence le matin, un mercredi ou le WE... et hop le tour est joué, plein de chiens et maitres en balade ou en jogging!
Plus proche tu pourrais voir du côté de Doué ou des bords de Loire à Gennes... Les gens doivent s'y balader volontiers quand les conditions s'y prêtes ;)
:110:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Chayna

Messagepar Chayna » sam. févr. 04, 2012 7:59 pm

Calou a écrit :Le premier il vaut mieux que ce soit le véto qui le face :68: :75:

:76: oui on y penses. Dès que les finances le permettent on file faire couic-couic...

Pour ce qui est des balades. Je prends souvent Hasard avec moi quand je vais sur Angers, donc pleins de monde et des loulous. Mais c'est une cata, s'il aperçoit un chien il se met dans un état d'excitation intense avec aboiements à percer les tympans et tirer comme un fou et prend énormément de temps de se calmer, pile le temps de revoir un chien et de recommencer ce cirque... :twisted:
Les balades où il croise d'autres loulous ou en rencontre (comme on le fait), lui seront bénéfiques c'est sûr. Parce que depuis les 8 mois qu'il est à la maison, il n'avait pas vraiment eut de rencontres canines, en ile de france c'était presque impossible et avec le boulot aussi, donc c'est depuis qu'on s'est installés ici qu'on peut vraiment profiter et lui aussi, il ne devrait donc que progresser! Mais en attendant... :twisted:

Ah oui, je me demande s'il fallait, avec la longe, l'empêcher de mettre ses deux pattes avant sur l'autre loulou, avec un message par exemple ou s'il fallait laisser faire et qu'il apprenne de lui-même avec les autres? Ce matin, je l'ai fait deux fois avec Yukan, et cela n'as pas plus à Hasard :83: qui redoublait d'énervements et de grognements et je finissais par m'éloigner...

élizabeth

Messagepar élizabeth » dim. févr. 05, 2012 7:30 am

comment dit il bonjour quand il rencontre un chien de sa taille, il met aussi les pattes sur le dos du chien (vu la taille ça peut plus être les épaules) où reste t il les 4 pattes au sol ?

Lewelyn

Messagepar Lewelyn » dim. févr. 05, 2012 1:02 pm

Désolée pour le compte rendu tardif en plus c'est nous qui avions les photos!

Effectivement dur dur pour Yuyu au début d'être derrière!
une fois devant il été beaucoup plus calme, après comme la dernière fois avec Chayna, une fois le contact fait avec Pirate ils pouvaient se côtoyer et marcher côté a côte calmement
Après un premier contact assez tendu avec Hasard, nous avons été un peu surpris et assez contents que Yukan arrive a l'ignorer, car le sale gosse le harcelait un peu :120:
Sinon balade très agréable, Flo était content de la première balade collective en longe ! bien que sur le chemin du retour il y avait des chasseurs tout le long on entendait les cors etc.. premier chasseur croisé, Yukan le fixe et avance tout doucement et arrivé a son niveau lui aboit un peu dessus, deuxième il va le voir sans rien dire, enfin il ne faisait plus trop attention aux autres mais Yukan n'était pas du tout à l'aise et s'est remis a tirer comme au début tout le long de ce chemin!

neige30janvier 199.jpg

neige30janvier 201.jpg

neige30janvier 214.jpg

neige30janvier 225.jpg

neige30janvier 228.jpg

neige30janvier 250.jpg

neige30janvier 251.jpg

neige30janvier 252.jpg

neige30janvier 254.jpg

neige30janvier 267.jpg

neige30janvier 272.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Chayna

Messagepar Chayna » dim. févr. 05, 2012 2:00 pm

élizabeth a écrit :comment dit il bonjour quand il rencontre un chien de sa taille, il met aussi les pattes sur le dos du chien (vu la taille ça peut plus être les épaules) où reste t il les 4 pattes au sol ?

hum, je ne me souviens pas bien... il n'en a croisé que très peu.
Je me souviens d'un chiot à qui il a dit bonjour sans sauter dessus il me semble, mais de suite après il l'as chevauché. Faudrait que je croise plus de petits chiens pour savoir.

Merci Lewelyn pour les photos!

Calou

Messagepar Calou » dim. févr. 05, 2012 2:39 pm

Chayna a écrit :Faudrait que je croise plus de petits chiens pour savoir.

Prochaine balade à Durtal alors! Comme ça je propose à Babouche et sa maitresse de se joindre à nous :!: Un cocker ça reste petit non :?: :120:

Lewelyn merciiiiiiiii pour les photos :D
Ouakou, Koukou, 30/10/18

Chayna

Messagepar Chayna » dim. févr. 05, 2012 3:47 pm

Calou a écrit :
Chayna a écrit :Faudrait que je croise plus de petits chiens pour savoir.

Prochaine balade à Durtal alors! Comme ça je propose à Babouche et sa maitresse de se joindre à nous :!: Un cocker ça reste petit non :?: :120:

Lewelyn merciiiiiiiii pour les photos :D

Woui c'est du petit :mrgreen: ça devrait le faire!

Calou

Messagepar Calou » dim. févr. 05, 2012 4:22 pm

En plus s'il tente de la chevaucher il risque de se faire sévèrement enguirlander :twisted:
Ouakou, Koukou, 30/10/18

Chayna

Messagepar Chayna » dim. févr. 05, 2012 4:53 pm

Calou a écrit :En plus s'il tente de la chevaucher il risque de se faire sévèrement enguirlander :twisted:

Ohhh chouetttteee !! :mrgreen: je n'attends que ça! ça calmera un peu ce petit excité de la vie...

Retourner vers « Les initiatives »