Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Oslo ou les Quatre Cents Coups

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
chance

Re: Oslo ou les Quatre Cents Coups

Messagepar chance » dim. janv. 29, 2012 9:41 pm

Pourquoi ne pas, avant , bien avant, dix minutes, mettre oslo dans la voiture ,quand vient l'infirmière?

Question : Oslo risque de provoquer un problème si tu le rentres ensuite quand l'infirmière est Là?

Logique qu'il soit furieux quand tu le mets au jardin quand vient l'infirmière, il est terriblement frustré par la porte fermée et à la longue, certains chiens assimilent privation d'informations , à cause de la porte , punition à cause des visiteurs puisque écarté et désinformé et de plus, visiteur dans SA maison..;..

Imagines : ton zhom reçoit et juste avant va t'enfermer dans la chambre :128: :100:

Oli

Messagepar Oli » lun. janv. 30, 2012 9:41 am

Merci Chance pour ta réponse :116:

Logique qu'il soit furieux quand tu le mets au jardin quand vient l'infirmière, il est terriblement frustré par la porte fermée et à la longue, certains chiens assimilent privation d'informations , à cause de la porte , punition à cause des visiteurs puisque écarté et désinformé et de plus, visiteur dans SA maison..;..

Effectivement, je n'avais pas vu les choses sous cet angle... merci de me montrer tout ce que je ne vois pas.

Imagines : ton zhom reçoit et juste avant va t'enfermer dans la chambre :128: :100:

:64:

Question : Oslo risque de provoquer un problème si tu le rentres ensuite quand l'infirmière est Là?

un problème... oui et non... c'est juste que un changement de pansement sur une main brûlée aux second et troisième degrés est très douloureux et le risque infectieux n'est pas négligeable :?
D'un côté, Oslo ne gère pas très bien la douleur de son maître (moi non plus d'ailleurs...). Mardi soir quand nous sommes rentrés de l'hôpital, mon homme avait très mal, le chirurgien venait de "nettoyer" sa main, visage crispé entre autre, et Oslo a "paniqué": il tournait autour de mon mari en gémissant, se léchait très fort les pattes avant... bon, il devait y avoir les odeurs de l'hôpital sur nous aussi et toutes les odeurs de stress qui vont avec.
Je voudrais en quelque sorte préserver Oslo d'un nouvel accès de panique, car le pansement d'aujourd'hui risque encore d'être assez éprouvant.
D'un autre côté, quand Oslo se déplace, un nuage de poils l'accompagne malgré un brossage soigneux 2 fois par semaine... je me demande comment il peut perdre autant de poils en en ayant toujours autant sur le dos... pas très compatible avec une réfection de pansement.

Je crois que je vais tenter de le maintenir en laisse, à bonne distance de la "zone de soins", pour le laisser observer avec quelques "tu attends? c'est bien tu attends". Si le pansement est trop douloureux, je l'emmènerai faire un petit tour dans le quartier.

Toss

Messagepar Toss » lun. janv. 30, 2012 11:06 am

Oli a écrit :un problème... oui et non... c'est juste que un changement de pansement sur une main brûlée aux second et troisième degrés est très douloureux et le risque infectieux n'est pas négligeable :?
D'un côté, Oslo ne gère pas très bien la douleur de son maître (moi non plus d'ailleurs...). Mardi soir quand nous sommes rentrés de l'hôpital, mon homme avait très mal, le chirurgien venait de "nettoyer" sa main, visage crispé entre autre, et Oslo a "paniqué": il tournait autour de mon mari en gémissant, se léchait très fort les pattes avant... bon, il devait y avoir les odeurs de l'hôpital sur nous aussi et toutes les odeurs de stress qui vont avec.
Je voudrais en quelque sorte préserver Oslo d'un nouvel accès de panique, car le pansement d'aujourd'hui risque encore d'être assez éprouvant.

D'un autre côté, quand Oslo se déplace, un nuage de poils l'accompagne malgré un brossage soigneux 2 fois par semaine... je me demande comment il peut perdre autant de poils en en ayant toujours autant sur le dos... pas très compatible avec une réfection de pansement.

Je crois que je vais tenter de le maintenir en laisse, à bonne distance de la "zone de soins", pour le laisser observer avec quelques "tu attends? c'est bien tu attends". Si le pansement est trop douloureux, je l'emmènerai faire un petit tour dans le quartier.

Si effectivement ça provoque un tel "stress" chez Oslo (sans compter le côté hygiène), la solution de la voiture ne me semble pas mauvaise et/ou comme tu dis aller faire un tour pendant les soins. D'autant qu'il semble avoir bien supporté la dernière fois, puisqu'il dormait tranquillou quand tu l'as récupéré...
C'est quand même une situation exceptionnelle et provisoire (j'espère,... pour ton mari :121: )
L'apprentissage d'un comportement correct lors de visites (??) (je ne sais plus comment ça se passe habituellement :?: ) pourra se faire dans d'autres circonstances un peu plus favorables ;)

En attendant, je souhaite bon courage à ton mari :?

doggy

Messagepar doggy » lun. janv. 30, 2012 4:14 pm

bonjour Oli,

je rejoins Toss, pour travailler ce problème et faire comprendre à ton loulou ce que tu attends de lui, il ne faudra pas toujours l'éloigner car ça ne réglera jamais le vrai problème!
mais vu le contexte, peut-être qu'il est préférable que Oslo ne soit pas près de l'infirmière, question surtout d'hygiène pour la plaie...

quand ton mari ira mieux, ou que la main sera bien protégée sous le bandage, qu'il n'y ait pas de risque d'infection, tu pourras peut-être t'entrainer avec une copine qui pourrait jouer le jeu!

par exemple, tu sais que ta copine arrive, tu mets ton chien en laisse, et pourquoi pas en longe si tu as la place...tu freines, bloques, ramène, le laisse aller s'informer si il te semble plus calme ou tu laisses une distance pour qu'il puisse observer la nouvelle venue sans monter en excitation puis tu tentes de te rapprocher quand la personne est assise, pour qu'il s'informe...
dans ce cas là, c'est la personne qui ouvre la porte puisque toi tu gères ton loulou en longe!

si c'est toi qui ouvre la porte, tu seras plus à l'aise avec une laisse, mais comme tu l'écris, elle doit rester détendue, tu peux essayer de t'arranger pour être entre la personne qui arrive et ton chien, puis suivant ce qu'il montre, le laisser s'informer, ou te déplacer lentement pour l'aider à défixer et rester plus loin le temps que la personne s'asseoit...elle sera moins intimidante pour le loulou et représentera normalement un danger moindre si elle est assise...
suivant ce que montre Oslo, tu peux aussi le laisser derrière une barrière, qu'il puisse tout voir, tout sentir, vous entendre tout en apprenant à se gérer...

pour qu'il se leche autant les pattes, c'est qu'il a dû ressentir beaucoup de chose, liées certainement à vos émotions, à ce qu'il a perçu de vous deux...le plus important est de ne pas le laisser se remettre dans cet état donc c'est à toi de t'adapté pour faire au mieux...c'est vrai que la voiture est un lieu où ils sont généralement en confiance!

bon rétablissement à ton époux...j'espère que la souffrance s'atténue de jour en jour...
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Oli

Messagepar Oli » lun. janv. 30, 2012 6:37 pm

Merci à toutes pour vos messages :116:

Figurez vous que ça s'est bien passé!

Quand j'ai vu la voiture de l'infirmière arriver, j'ai pris le gros en laisse dans la maison. Mon mari a fait entrer l'infirmière (qui aime les chiens, elle a une petite BA de 6 mois, ça aide :113: ), j'ai laissé Oslo lui dire bonjour puisqu'elle l'avait interpelé. Pour dire bonjour Oslo sautille puis se cale tout contre les jambe et ne bouge plus pour se faire caresser. Il n'était pas du tout foufou, j'ai donc laissé faire.
Nous sommes allés faire un petit tour en laisse dans le quartier mais en rentrant, l'infirmère était encore là. Après l'essuyage de pattes de rigueur (il neige :? ), j'ai gardé Oslo en laisse et je suis allée m'assoir dans le canapé, Oslo s'est couché à mes pieds et a regardé tranquillement la fin du pansement après 1 ou 2 couinements quand même (nous étions à peu près à 6 mètres).

Puis l'infirmière est partie, j'ai relâché Oslo et le tour était joué ;)

Merci pour vos conseils qui m'ont permis de cheminer plus clairement! :120:

Toss

Messagepar Toss » lun. janv. 30, 2012 7:31 pm

Oli a écrit :Figurez vous que ça s'est bien passé!

Ben ça, figure-toi que ça ne m'étonne pas... :D

N'empêche que :107: à toi, à l'infirmière, et surtout à ton mari bien sûr !
Et :107: à Oslo !

Cath

Messagepar Cath » mar. janv. 31, 2012 11:09 am

Super ! Le chien a senti moins de stress, et a pu observer ce qui se passait : ça l'aura rassuré.

Et mieux ton mari va aller (ce qu'on lui souhaite, évidemment), mieux ça se passera, tu verras !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

doggy

Messagepar doggy » mar. janv. 31, 2012 1:41 pm

il assure ce loulou!!! et...la maîtresse aussi!
:114: :85: :107: :103: :103:
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Oli

Messagepar Oli » dim. févr. 05, 2012 6:26 pm

Oslo continue à nous faire plein de magnifiques cadeaux :112:

Le dernier date d'il y a quelques instants:
Ma soeur vient de nous faire une petite visite avec mon neveu de 8 semaines. C'est la première fois qu'elle venait à la maison avec le bébé et c'est la première fois qu'Oslo voyait un bébé aussi petit! et bien ça c'est très bien passé!
Oslo a fait évidemment une petite fête à ma soeur lorsqu'elle est arrivée, il a eu droit à son petit câlin :110:
Puis elle est allée s'assoir avec le petit dans les bras, Oslo est venu sentir le bébé tout doucement puis il est retourné se coucher. Il se levait de temps en temps, s'étirait, venait chercher une caresse, allait renifler les pieds du bébé puis retournait se coucher... Cela vous paraît peut être anodin mais pour nous c'est formidable!
Bon... à un moment le petit s'est mis à hurler (ah... les coliques...) et là Oslo est descendu de son dodo, est allé se coucher sous la table basse aux pieds de ma soeur qui avait le bébé et s'est mis à gémir. Nous ne sommes pas intervenus, ne sachant pas vraiment interpréter la situation :? Le bébé et Oslo se sont calmés. Oslo ne connaît pas les cris de bébé, et ça devait certainement pas être très agréable pour ses oreilles :roll:

Sinon, au niveau destructions: RAS (bon c'est certain que tout est ultra sécurisé, rien ne traine, mais on ne va pas se mettre en échec en si bon chemin!)
D'autant que depuis mardi, Oslo est libre dans la maison jour et nuit :114: :114: :114:
Le vary est toujours dans un coin du salon, je pense retirer le haut de la boîte cette semaine et puis le bas la semaine suivante puisqu'il n'y va plus du tout.
Lundi dernier nous avons trouvé (vive les soldes!) une petite banquette 2 places qui tient dans notre salon. Elle a été adoptée par le gros immédiatement, elle a vraiment l'air de lui plaire vu les siestes qu'il fait dessus :127:

Nous découvrons un chien calme, posé et affectueux, un chien qui ronfle et qui rêve :110:
Je parlais d'un cercle vicieux au début de ce post pour qualifier ma relation avec Oslo, je m'autorise à penser que la tendance est bien inversée!
Nous continuons le "tu attends, je reviens" (même les hommes de la maison s'y mettent quand j'ai le dos tourné ;) ). L'autre jour, Oslo avait les pattes sur le plan de travail de la cuisine et j'ai entendu mon mari dire "tu descends? c'est bien tu descends", la méthode semble faire des émules :lol:

Les ballades se font désormais au pas de sénateur... ;)

Toss

Messagepar Toss » dim. févr. 05, 2012 6:39 pm

euh, je me répète, mais que dire d'autre... ;)

Toss a écrit ::95: :70: :107: :103: :114:

... quel bonheur de te lire :116:

Tant de progrès, si vite, des 2 côtés (humain et canin)... vraiment :70:

Je suis super contente pour vous tous :95:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »