Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Les chiens des autres...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Cath

Les chiens des autres...

Messagepar Cath » mar. déc. 13, 2016 8:01 pm

L'autre jour, une réflexion, dans un autre post, m'a interpellée :

Thomas Omalley a écrit :Quand je vois des personnes dans mon entourage qui ont des chiens, finalement avec moins de souci que le mien alors qu'ils prennent à peine le temps de sortir le chien une fois tous les 15 jours du jardin, que le chien se fait plus souvent gueuler dessus qu'autre chose et que le chien est juste adorable.

On est toutes plus ou moins, au début, passées par ce genre de réflexion... et c'est vrai, que c'est décourageant ! "Les autres" ont des chiens sages et obéissants, alors qu'on rame comme des perdues pour capter leur attention et obtenir quelques micro-progrès :121:
Et puis, j'ai fait le rapprochement avec un autre post, celui sur l'état de résignation :
viewtopic.php?f=21&t=1614&p=44028&hilit=r%C3%A9signation#p44028
Et je me suis souvenue de ce que l'on dit généralement : un chien, c'est comme un gamin de 3 ou 4 ans.
Et là...

Je crois que oui, le chien, comme l'enfant, n'a pas idée qu'il puisse exister un autre mode de vie que celui qu'on lui impose.
Un chien battu, comme un enfant battu, trouve donc ça "normal" : il est intimement convaincu que s'il est puni, maltraité, c'est entièrement de sa faute ; il se demande juste ce qu'il a bien pu faire, non pas "pour mériter ça", mais pour déplaire à celui qui le châtie. Alors oui, il est à l'écoute : il cherche désespérément à comprendre ce qu'on attend de lui, à "bien faire" pour plaire, et sinon, à se faire oublier pour éviter un nouveau châtiment.
A l'inverse, le chien choyé, comme un enfant gâté, aura vite tendance à considérer, lui aussi, que c'est "normal" : puisqu'il est bien traité, c'est dans l'ordre des choses qu'on soit aux petits soins pour lui, et qu'on lui passe tous ses caprices.

Et puis, entre les deux, il y a l'écoute mutuelle... nous ne dressons pas nos chiens, nous les éduquons (enfin, nous essayons :roll: ). Et c'est comme avec les gosses : il faut leur faire comprendre qu'on les respecte, qu'on tient compte de leurs envies, mais que tout n'est pas permis pour autant (ne serait-ce que dans leur propre intérêt), et que nous serons d'autant plus enclins à la bienveillance et à l'indulgence que, de leur côté, il feront un effort pour nous faire plaisir :112:

Voilà, c'était mon quart d'heure de prêchi-prêcha :79:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Vuux

Re: Les chiens des autres...

Messagepar Vuux » mar. déc. 13, 2016 9:02 pm

Je suis totale d'accord avec toi.
Pour moi, l'éducation que ca soit d'un cochon d'inde, d'un chien, d'un enfant, d'un éléphant, c'est la même chose !
Je tends à me dire la même chose, que les chiens des autres sont souvent plus malheureux que le mien, parce que le mien est écouté. :110:
Mais comme j'avais répondu à ce post, je pense aussi que la plupart des gens n'essayent pas de régler les problèmes de leur chien, parce qu'ils n'ont pas une place assez élevé pour s'y intéresser. Si il a peur des autres chiens, on l'empêche d'en croiser. Si il est agressif envers les chats, on ne lui fait pas croiser de chats. Combien de gens ont vu Tom s'exciter dans tous les sens, moi à vouloir le stopper, et que l'on me dise, "mais il est normal ton chien, il n'a pas de problème" "un chien mâle ca se bagarre avec les autres mâles" (entendu au club canin :roll: ). On a tendance à plus prendre à coeur ce qui est nocif pour nos toutous. Alors ca transparait plus, je pense aussi.
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » mer. déc. 14, 2016 6:47 pm

J'ai beaucoup aimé ton prechi-precha ..

Flauberte

Messagepar Flauberte » mer. déc. 14, 2016 8:13 pm

Moi aussi :)

basile_one

Messagepar basile_one » jeu. déc. 15, 2016 10:53 pm

Merci Cath pour ce prêchi-prêcha :D
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

maymay

Messagepar maymay » jeu. déc. 15, 2016 11:07 pm

Cent fois d'accord. Une chose est d'avoir un chien sage et obéissant, une autre chose est d'avoir un chien bien dans ses pattes ! Et puis, les problèmes n'existent que pour autant qu'on les voit... ;)

chance

Messagepar chance » ven. déc. 16, 2016 11:48 pm

Je plussoie : chouette réflexion :D

gwened

Messagepar gwened » sam. déc. 17, 2016 3:50 pm

Ce "préchi-précha" me paraît en effet très intéressant...Je voulais juste en y prenant part vous faire partager mes propres réflexions sur le sujet :

Ce que l'on peut déduire de tous les échanges qui se font sur ce forum c'est qu'effectivement nous sommes à "l'écoute" de nos amis les chiens...Mais combien de gens moins impliqués le sont autour de nous ou lors de balades avec leurs "amis" à eux aussi les chiens...?

Par exemple, nous avons "compris", "intégré", "avons été sensibilisé à notre gestuelle": pour un chien il est impoli de se présenter de face (façon bourrin)...et si notre chien est mal à l'aise dans ce genre de situation nous allons naturellement nous écarter (ou seulement faire un un pas de côté pour faciliter la rencontre...) et ne pas en imposer trop à notre chien ...Combien de gens en ont conscience... je n'ai pas le réponse à cette question, mais je ne veux pas non plus" leur jeter la pierre" : c'est plus par méconnaissance des codes canins que cette gestuelle finalement simple ne se fait pas...Le souci c'est que cette méconnaissance se traduit trop souvent en certitude : le chien en face est agressif... les maitres ne savent pas le tenir..etc..(je n'évoque même pas l'argument de la dominance...).

Alors pourquoi les humains "agissent" ou"pensent"-ils ainsi (c'est le sujet de ma prochaine thèse...lol)...je commencerai donc par un présupposé : nous sommes nous mêmes conditionnés par nos habitudes...j'illustre mes propos :

Je me promène avec ma chienne en libre et un couple arrive en face avec trois chien en liberté...je vais naturellement faire un détour (me mettre sur le côté en sachant que cette situation sera ainsi plus facile à gérer pour ma chienne). Les chiens en face en face sont eux-mêmes surpris par cette gestuelle et finalement viennent d'eux-mêmes un par un se présenter à ma chienne..Il va s'en dire que si j'avais fais ce croisement de face les trois chien se seraient vraisemblablement présentés ensembles et la difficulté en aurait été d'autant plus forte pour ma chienne...Les propriétaires des trois chiens eux ne se sont pas posé de question et ont continué leur cheminent sur le dit "chemin"..Je veux dire par là chemin balisé (conditionnement humain : on ne dévie pas d'un chemin tracé..ce n'est pas possible...!). Je prends cet exemple un peu "caricatural"pour illustrer combien pour l'humain il est difficile de sortir de sa propre condition d'humain...et que somme toute les chiens ont définitivement une grande force d'adaptation... (qui peut les mener jusqu'à la résignation....??)

Voili-voilà pour mon préchi-précha à moi...

mitee

Messagepar mitee » sam. déc. 17, 2016 7:42 pm

la méconnaissance du paraverbale est aussi tres forte entre humain, c'est juste qu'instinctivement on s'en sert...

et tres peu de maitres connaissent les signaux et savent aider leurs chiens dans des situations comme tu le décris.
"mes loulous"

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »