Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La nouvelle vie de Luxio et de Jack

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
alain38200

Re: La nouvelle vie de Luxio et de Jack

Messagepar alain38200 » jeu. déc. 22, 2016 11:42 am

Pour l'instant, ça se passe (hormis les promenades où ça tire à qui mieux mieux) superbement bien.

• Quand je sors sans eux, silence radio, personne ne bouge.
  • La chambre est interdite aux deux et ça ne pose plus un problème à Luxio.
  • Ils partagent les gamelles de boisson. Jack va boire dans celle de Luxio sans que ce dernier ne bouge d'un poil et inversement.
  • Luxio prête son os, sa corde à noeuds, son panier et même sa couverture à nonosses à Jack sans le moindre problème.
  • Jack peut venir me faire des câlins quand je suis sur le canapé, il peut venir se coucher sur moi s'il le veut, sans aucune réaction agressive de Luxio.
  • Jack peut me mordiller, jouer avec moi. Pour peu que ce ne soit pas pile au moment où Luxio aussi a envie de jouer avec lui, aucune réaction du gros pépère.
  • Il arrive souvent que Luxio soit dans la cuisine, porte ouverte, et que Jack soit couché à mes pieds au salon pendant que je suis sur le PC.

Il y a aussi ce petit souci de pipi de Jack dans la cuisine mais ça ne fait qu'une semaine qu'il est arrivé, donc je ne vais pas somatiser.

En promenade par contre, je ne laisse plus, pour l'instant, courir Luxio comme je le faisais avant. Dois-je le laisser courir comme je faisais avant l'arrivée de Jack et garder Jack en laisse ? Dois-je les laisser courir tous les deux ?
Mes chiens :
Luxio : croisé jesaispasquoi / Malamute né le 18/10/2015
Jack : croisé Setter Gordon / setter Anglais né le 10/11/2015

Vice-président d'une association dans la protection animale.

Cath

Messagepar Cath » jeu. déc. 22, 2016 12:11 pm

La présence amicale de Luxio va certainement aider Jack pour s'adapter plus vite à sa nouvelle vie ; mais faut quand même un minimum de temps ! 'Jules, ça avait pris 6 bons mois...).
Pour les pipis, tu dis qu'il commence juste à essayer de lever la patte : période de transition donc, ça explique peut-être qu'il ne se contrôle pas toujours ?
Lâcher Luxio : si ça ne se passe pas trop mal en le gardant attaché, à toi de voir : si tu le laisses libre,
- est-ce que tu n'auras pas de mal à le faire revenir ? (où en est-il, pour le rappel ?)
- comment Jack va-t-il réagir ? s'il doit tirer 3 fois plus, pour aller rejoindre son pote en liberté...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. déc. 22, 2016 1:33 pm

Bien difficile de te répondre en effet, il faudrait essayer d'abord avec Jack seul et dans un endroit sécurisé pour savoir où il en est du rappel.
Il faut savoir aussi que le comportement de deux chiens ensemble peut amener de grosses surprises en liberté, ils se renforcent l'un l'autre ... et pas toujours dans le bon sens !

Est-ce qu'il t'arrive de les sortir séparément ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

alain38200

Messagepar alain38200 » jeu. déc. 22, 2016 4:46 pm

Pour l'instant, je ne les ai pas encore sorti séparément. Erreur ?

Là, en ce moment, je suis plié :

Jack a trouvé une des balles de tennis de Luxio. Luxio la lui a laissée et Jack c'est installé avec, sur le canapé. Luxio le regarde, monte sur le canapé, l'air de dire "dis, tu me prêtes ma balle ?"

J'ai l'impression que le petit ne va pas tarder à trouver ses marques :mrgreen:
Mes chiens :

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. déc. 22, 2016 6:58 pm

Tu aurais effectivement intérêt à balader Jack seul de temps en temps, tu risques d'en apprendre davantage sur lui que lorsqu'il est avec Luxio.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Pomme

Messagepar Pomme » jeu. déc. 22, 2016 8:55 pm

Bonjour Alain,

Je t'avais écrit un message puis mauvaise manip, j'ai tout perdu. Je suis depuis quelques jours vos (nouvelles) aventures à Luxio, Jack et toi.

Donc je disais que à mon avis les balades séparées sont un plus. Je suis famille d'accueil pour une asso, ma chienne est loin d'être un modèle mais on s'est rendu compte que ça se passait mieux avec deux chiens à la maison que quand elle est seule. Donc on a souvent un deuxième chien nouveau, qu'il faut apprendre à connaitre, qui doit prendre ses repères, et qui est chaque fois bien différend.

Je fais des balades séparées, surtout au début, car je trouve que cela permet de mieux cerner le chien, de découvrir qui il est vraiment, ses réactions face aux bruits, aux voitures, aux croisements, aux vaches, etc, sans l'influence d'un deuxième chien, de pouvoir tester en libre dans les endroits qui s'y prête, de renforcer la relation humain/chien, et plein d'autres choses encore. J'admire ton courage pour sortir deux jeunes chiens fougueux en laisse en même temps, peut-être es-tu plus costaux que moi mais moi je ne m'y risque même pas ! Quand je veux promener les deux ensemble, soit je demande à mon compagnon de venir et de gérer un des deux chiens (il est sympa de m'aider et ça lui fait prendre l'air :120: ), soit je vais dans un endroit où je sais que je pourrais en lâcher au moins un des deux une fois que j'ai à peu près cerné les réactions du chiens en accueil. Je gère l'autre chien en longe, ou quand je sais que je peux lâcher les deux ensemble je le fais.

Voilà pour ma maigre expérience !

alain38200

Messagepar alain38200 » jeu. déc. 22, 2016 9:07 pm

Ce soir, avec un voisin (un sympa ;) ) on a sorti les deux dans un coin où on a pu les lâcher.
Mon voisin avait emmené une balle pour les faire jouer et courir. C'était très intéressant à voir. Ils attrapaient la balle à tour de rôle, sans se disputer.
Je vais effectivement confier Luxio à ce voisin de temps à autre et sortir seul avec Jack.

Autre point que je voudrai aborder : la laisse pour les promener les deux ensemble. Pour l'instant, j'ai pris la longe courte sur laquelle j'ai monté un second mousqueton à l'autre bout. Au départ, j'avais laissé ça comme ça, mais maintenant, j'ai mis un noeud pour les avoir les deux "à couple" et avoir une poignée. Que vaut-il mieux faire : un truc comme ça ou deux laisses séparées ?
Mes chiens :

mitee

Messagepar mitee » jeu. déc. 22, 2016 9:25 pm

sympa le voisin.

pas certaine que je jouerai a la balle... meme si les deux semblent bien gérer.
"mes loulous"

alain38200

Messagepar alain38200 » jeu. déc. 22, 2016 10:08 pm

J'étais pas chaud du tout pour la balle et, clairement, je ne le referai pas de si tôt
Mes chiens :

alain38200

Messagepar alain38200 » ven. déc. 23, 2016 10:06 am

On parle de période de transition dans le changement de croquettes, pour Jack, ça va être rapide...

Je viens de les prendre en flag', à se partager les croquettes de Luxio !!!

Une bouchée pour Luxio, une bouchée pour Jack.

En fait, le gamin a anticipé la transition que je voulais commencer ce week-end :mrgreen:
Mes chiens :

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »