Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La nouvelle vie de Luxio et de Jack

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Minosh

Re: La nouvelle vie de Luxio et de Jack

Messagepar Minosh » ven. déc. 23, 2016 10:34 am

Pour la question sur la laisse, il te faut repenser au travail que tu fais en longe avec un seul chien, c'est à dire, ravaler la partie qu'on ne donne pas.
Tu imagines bien qu'avec deux laisses, ce travail est impossible et qu' avec une laisse dédoublée, tu ne peux pas faire de travail personnalisé ...

Je dirais que la laisse dédoublée est un moindre mal pour des balades courtes, en milieu urbain mais j'insiste vraiment sur les balades individuelles. Jack n'a pas encore les notions de base que tu as inculquées à Luxio, il faut donc faire ce travail avec lui et comme le dit Pomme, te permettre d' apprendre à le connaître.
Je trouve moi aussi très compliqué de garder deux chiens ensemble en longe, surtout des jeunes ados pas encore complètement éduqués et posés.

Si ton voisin peut te donner un coup de main, c'est top mais c'est alors difficile d'exiger de sa part la même tenue de longe que toi, les mêmes principes ...

Cette période de transition ne va pas être simple. Quand tu es seul, privilégie autant que possible des endroits où tu pourras les lâcher tour à tour au début puis ensemble dans quelques temps.
Sans voiture, c'est plus compliqué de trouver l'endroit idéal ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

alain38200

Messagepar alain38200 » ven. déc. 23, 2016 4:26 pm

Bon, nouveau challenge en vue pour moi : démêler Jack :128:

J'avais déjà des poils dans tout l'appartement avec Luxio seul, mais là, avec Jack en plus, j'ai l'impression d'avoir un troupeau d'Angoras :100:

J'ai essayer de le brosser. Il a à peu près accepté de se laisser faire mais sans plus. Bonne nouvelle, il n'a essayé de mordre ni la brosse, ni moi. A mon grand étonnement, j'ai pratiquement rien sorti. Par contre, vu les noeuds qu'il a aux oreilles, je croirai presque qu'elles sont dédoublées tellement les noeuds sont épais et grands.

La seule solution que je vois, c'est de les couper. Mais faire ça seul, c'est chaud, très chaud...

Dans la foulée, j'ai brossé Luxio qui a été remarquablement sage alors que d'habitude, il est tellement content qu'il en profite pour jouer, avec sa douceur légendaire :D

A postériori, je me dis que j'aurai du commencer par Luxio afin de montrer à Jack que la brosse, c'est une "amie".
Mes chiens :
Luxio : croisé jesaispasquoi / Malamute né le 18/10/2015
Jack : croisé Setter Gordon / setter Anglais né le 10/11/2015

Vice-président d'une association dans la protection animale.

mitee

Messagepar mitee » ven. déc. 23, 2016 5:13 pm

prépare un peigne, tu colle le noeud dedans en peignant et tu peux couper contre les dents du peigne sans craindre pour les oreilles du toutou ^^ et vaut mieux faire en X fois que trop forcer.
"mes loulous"

alain38200

Messagepar alain38200 » ven. déc. 23, 2016 7:13 pm

Ca fait belle lurette que j'ai remplacé le peigne par la boite de polish donc le plus dure sera de trouver cet accessoire :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Mes chiens :

mitee

Messagepar mitee » mer. déc. 28, 2016 9:56 am

:lol: effectivement !

une fourchette peut faire l'affaire mais c'est quand même moins pratique !
"mes loulous"

alain38200

Messagepar alain38200 » sam. janv. 07, 2017 9:53 am

HELP!!!
depuis une semaine, j'ai un gros souci de santé. Là, je vous écrit de l'hôpital de Vienne, depuis mon smartphone.
Cette hospitalisation est amenée à durer un certain temps puisque mercredi, je suis transféré en clinique.
Jusqu'à présent, j'ai un voisin bienveillant qui s'occupe de jack et de Luxio. Mais cette solution n'est pas pérenne et j'ai trouvé un placement à un prix abordable à la SPA de Brignais pour une durée d'un mois. Je sais bien que c'est pas le paradis mais cela me laisse le temps de me retourner pour trouver mieux.

Mon appel au secours d'aujourd'hui est de trouver quelqu'un dans le coin pour m'accompagner de Vienne à brignais, lundi après-midi ou mardi, afin de faire les formalités administratives et de placer temporairement mes bébés.
J'avoue que si quelqu'un serait disponible, ça me sortirait une énorme épine du pied...
Mes chiens :

mitee

Messagepar mitee » sam. janv. 07, 2017 12:00 pm

mince !

je suis trop loin, mais j'espère que tu vas vite trouver !
"mes loulous"

Pomme

Messagepar Pomme » sam. janv. 07, 2017 12:05 pm

Flûte. Je ne suis pas du tout dans le coin, j'espère que quelqu'un pourra t'aider pour les loulous. Bon courage.

Cath

Messagepar Cath » sam. janv. 07, 2017 12:38 pm

Oh m... J'espère
-que tu vas trouver une solution pour aller à Brignais (seul, ou en emmenant les chiens ?)
- et surtout, que tes ennuis de santé ne sont pas trop graves, et que tu seras vite rétabli !

On croise les doigts pour toi et tes poilus :110:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

alain38200

Messagepar alain38200 » sam. janv. 07, 2017 4:50 pm

Merci pour vos messages. J'ai trouvé une solution pour emmener mes bébés à Brignais. Elle n'est pas parfaite mais elle existe.
J'avoue aussi que Brignais, une SPA, n'est pas la solution idéale que je voudrais pour Jack et Luxio. L'idée même de les imaginer en cage me déplaît fortement mais aujourd'hui, je n'ai plus le choix. Je savais depuis pas mal de temps que je devais me soigner et que cette étape de soins passerait par une hospitalisation. Je refusais de m'y résoudre, pensant que Luxio avait plus besoin de moi que moi de cette hospitalisation. Des événements récents m'ont hélas prouvé le contraire et là, je dois agir dans l'urgence.
La solution de la SPA me permet de chercher une solution plus "soft" que les cages dans lesquelles vont se retrouver mes petits à partir de lundi.
Mes chiens :

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »