Merci Minosh

Du coup cette après-midi j'ai promené chaque chien séparément, puis Xavier est venu pour que l'on fasse une balade avec les deux, en longe, approche progressive, tout ça.
La balade avec Simba seul s'est très bien passée, il est très agréable en balade. Il a rencontré Sushi, un chien grognon du hameau, ça s'est bien passé, poliment, calmement. Simba n'a pas apprécié qu'à un moment je lui propose de faire demi-tour (il a fait mine de me sauter dessus) alors j'ai rusé et fait le tour du champs sur le côté du chemin pour pouvoir revenir ensuite sur mes pas. Simba marche souvent au pied, et à gauche. Quand il se rend compte qu'il se trouve à droite d'un humain, il s'empresse de le contourner par derrière pour se mettre à sa gauche. Il ne tire pas en longe, suit facilement. Je n'avais pris que 10 mètres mais n'en ai pas été gênée. Il a été un peu inquiété par les vaches, mais a finalement continué son chemin sans rien leur dire.
Plus tard, après la balade de Ma'ii, on est donc partis faire la balade avec les deux chiens. Bon, on débute en la matière, alors il y a encore des ratés. C'est Xavier qui gérait Simba, et comme Ma'ii me demande déjà beaucoup d'efforts et de concentration, je n'ai pas pu beaucoup l'observer. Je suis partie devant avec Ma'ii, Xavier et Simba nous suivait, apparemment Simba ne tire pas, ou peu, il veut un peu nous rejoindre mais marche près de Xavier. Xavier a dû faire quelques aller-retours pour prendre de la distance à cause de Ma'ii, Simba le suit sans rechigner. Par contre le statique le fait vite monter. Puis je suis passée derrière, et là Simba n'a plus voulu avancer, il voulait attendre qu'on les rejoigne, il a commencé à couiner. Donc on a une Ma'ii plus facile devant et un Simba plus facile derrière, on le saura pour les prochaines balades. J'ai profité d'un champs pour me mettre à la hauteur de Xav' et Simba, marcher en parallèle, Simba commençait à vraiment vouloir venir au contact.
Bon, petit point sur les protagonistes, personnellement je débute dans cette façon de faire les balades et Ma'ii n'est pas pour moi un chien facile à gérer dans ces cas de figure, donc je peux difficilement gérer en plus ce que fait l'autre personne et l'autre chien. Xavier est hyper méga sympa de m'aider (faut dire qu'il m'a poussé à proposer mon aide pour Simba alors que j'avais vraiment peur de ne pas réussir à gérer avec Ma'ii donc maintenant il faut bien qu'il m'assiste hein

) et d'essayer de comprendre un truc à cette foutue approche, mais bien sûr il y a des fois où il ne prend pas les meilleures décisions ou a des réflexes pas forcément adaptés. Bon an mal an (merci Cath

) je trouve que malgré tout on arrive à éviter que ce soit catastrophique.
Donc à ce moment là justement le réflexe n'a pas été des plus adaptés : Alors que l'on arrivait au bout du champs et que j'essayais de prendre de l'avance pour retourner sur le chemin en étant devant, Xavier a lui-même accéléré le pas. Et en arrivant sur le chemin, Ma'ii s'est arrêté pour boire dans une flaque, Donc il y a eu rencontre/contact entre les deux chiens, excitation, et j'essayais de m'écarter mais difficile car les longes se sont vite emmêlées, j'ai donc pris le parti de lâcher Ma'ii, de partir en avant abandonnant ma longe sur place pour éviter le statique et permettre à Xavier de continuer à avancer, arrivés sur un espace plus dégagé je lui ai dit de continuer, j'ai fait demi-tour pour récupérer ma longe, mon caoutchouc, je suis revenue au niveau de l'espace dégagé où Ma'ii courrait comme une folle, je lui ai proposé de la rattacher et elle s'est arrêté et laissé faire.
Du coup nous avons gardé un peu plus de distance pour la suite de la balade, profitant de chaque pré pour refaire des marches parallèles, peu à peu l'on a pu être de plus en plus près, même si Simba montrait de plus en plus d'impatience (il couinait beaucoup dès que j'étais plus loin). Les chiens ont fini par marcher côte à côte, on les éloignait dès que l'on sentait monter la tension, on rapprochait, ils reniflaient ensemble, la fin de balade a été cool. Xavier m'a dit que dès que Simba sent une tension sur la laisse, il revient au pied en couinant et souvent s'y assoit en le regardant.
Arrivé à la maison, on lâche les chiens, ils veulent rentrer. Mais ils sont trempés, on est trempés, bref on met du temps, ils finisse par vouloir jouer, s'excite, Simba ne pense très vite qu'à chevaucher Ma'ii, Ma'ii n'apprécie pas du tout ça (en plus elle se fait écraser, elle ne fait pas le poids), bref ce n'est pas terrible, je finis par faire rentrer Simba, il est hyper excité encore, couine, halète, j'ai l'impression que je n'arriverai pas à l'aider à s'apaiser. Je le fais passer dans le salon, je fais rentrer Ma'ii dans la cuisine. Il y a excitation à la barrière, Ma'ii semble essayer de prendre de la distance, puis y retourne exaspérée par les couinement de Simba. On essaye de les mettre dans la même pièce, mais Simba chevauche et s'excite, Xavier me dit d'essayer avec la longe, mais je n'ai pas l'impression que cela aide qui que ce soit à se calmer, je remets Ma'ii dans la cuisine (Ma'ii est le seul chien que je peux laisser dans la cuisine puisqu'elle ne touche pas aux poubelles). Xavier part faire des courses, je m'installe sur le canapé avec le pc pour vous écrire, Simba a tourné un moment en haletant, en couinant, en essayant de chercher Ma'ii à la barrière, j'ai ignoré, depuis une dizaine de minutes il est allongésur le sol et dort, je ne l'entends plus haleter, il est calme

Et voilà qu'il se lève parce que Ma'ii a aboyé parce que Xavier vient de revenir
Bon, j'ai besoin d’éclaircissements sur le chevauchement, parce que clairement pour Ma'ii ce n'est pas supportable. Etant donné l'état émotionnel dans lequel est Simba actuellement, je ne sais pas quelle importance donner à ce chevauchement, est-ce que c'est sexuel, est-ce que c'est une impossibilité à gérer l'excitation, le stress (Ma'ii le faisait petite quand elle montait très haut), est-ce les deux ? Que puis-je faire, sur quoi dois-je travailler, comment ? Simba n'a été castré que lundi, donc si c'est sexuel il ne faut pas espéré un changement avant six semaines si j'ai bien compris, en espérant que la castration soit efficace... n'y a-t-il rien d'autre à faire que d'attendre ? Je me sens nunuche, mais je n'ai pas encore été confrontée à ça jusque là, je n'y connais rien en la matière !