Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Ma'ii ou l'infini des possibles

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Pomme

Re: Ma'ii ou l'infini des possibles

Messagepar Pomme » sam. déc. 24, 2016 10:09 am

Merci Cath&Co de me faire part de ta vision :)

Simba semble effectivement mal à l'aise , inquiet (halète , tourne en rond , pleure ) derrière sa barrière . Il tente de la franchir en mettant ses pattes dessus et passe la tête dans l'autre pièce , on dirait qu'il cherche à être en compagnie , proche de vous ou de Ma'ii .

Ca c'est sûr, Simba a du mal à accepter d'être seul. Il faut dire qu'il vient de passer trois semaines en box dans un endroit vide, sans personne de la journée quasiment, avec seulement une ou deux heures de visite par jour, donc ça se comprend, ça doit créer des angoisses.

Ma'ii , elle garde la barrière et ce qui semble le plus la déranger , c'est que Simba monte les pattes avant et avance sa tête . Elle lui signifie qu'elle me veut pas de ça , sans agressivité , mais fermement . D'ailleurs , Simba redescend à chaque fois et s'éloigne .
Pourquoi lui dit elle cela ? Soit elle perçoit son angoisse (agitation ) et veut calmer le jeu . Soit elle ne veut pas de lui dans la pièce à ce moment là parceque c'est un petit privilège d'être avec vous et qu'il ne le mérite pas encore à ses yeux à elle (il n'est pas poli , jeune dans la maison) . Soit elle fait la police pour qu'il reste au sol , il est trop grand debout sur ses pattes arrières (ça serait interressant de rejouer la scène avec un chien moins haut .... )

Depuis qu'on a la barrière, Ma'ii a fait ça avec tous les chiens de passage ici s'ils essayaient de poser les pattes dessus pour se lever, s'ils s'excitaient parce que l'on était pas dans la même pièce, et Simba est le premier à être plus grand qu'elle. Simba est le plus angoissé et excité, c'est celui avec lequel elle réagit le plus fort (ou doit le plus insister).

C'est vrai que en ce moment, pour elle, c'est un privilège qu'on soit tous les trois dans la cuisine puisque depuis l'arrivée de Simba elle n'a plus accès au salon, donc quand on est dans la cuisine avec elle elle est contente. Nous lui octroyons comme pièce la cuisine pour une raison pratique, Ma'ii ne mange pas les chaussures (l'entrée est dans la cuisine, donc les chaussures aussi), ne pique pas sur la table, ne fait pas les poubelles. Quand nous sommes dans le salon elle reste généralement sage (parfois si elle voit que Simba s'excite trop avec nous elle fait pareil que sur la vidéo), donc peut-être attend-elle la même chose de Simba quand nous sommes dans la cuisine ?

Ma'ii a toujours eu un petit côté police avec les chiens qui viennent à la maison, à les reprendre si ils essaient de passer une barrière, s'ils sautent pour avoir à manger, s'ils essaient de prendre sur la table... je n'ai jamais trop rien dit parce que j'avoue que c'est une aide précieuse, les chiens apprennent alors vite les règles de la maison, et le fait toujours avec justesse, elle ne va pas trop loin. C'est grâce aux autres chiens d'ailleurs qu'elle m'a montré qu'en fait, elle connaissait beaucoup de choses :120: . Ce que j'aime moins c'est quand elle engueule un chien qui n'est pas revenu quand je l'ai appelé et qu'on a du attendre un peu (surtout que je trouve cela très déplacé de la part d'une miss qui n'a jamais daigné revenir au rappel). Mais de la part du petite dévergondée malpolie, je trouve toujours cela assez étrange.

Billye :

Je vais commencer par une question. Avez vous commencé à travailler le "tu attends, je reviens" avec Simba?

Il vit mal le fait d'être séparé de vous et comme c'est un chien qui vient d'arriver chez vous il faut être très vigilant à son ressenti.
Il monte en stress, je ne le laisserais pas dans cette situation ( cela n'a peut-être pas été long après l'arrêt de la vidéo) car pour l'instant il a surtout besoin d'être en confiance avec l'humain . Là il exprime vraiment son inquiétude et comme il n'y a que quelques jours qu'il est là, c'est pour moi, trop tôt de tenter ce genre de situation.

Maïi est mal à l'aise avec l'inquiétude de Simba. Son aboiement est presque un hululement je trouve, très aigu. Elle ne veut pas qu'il s'approche ou alors pas qu'il se mette en hauteur peut-être par contre elle repart dés qu'il s'éloigne. Cela semble lui convenir.

Je n'aurais pas eu d'interaction avec elle ( on te voit lui dire ou donner qq chose dans la cuisine), je serais restée neutre car tu ne sais pas trop comment analyser ce qu'elle vient de montrer.

Oui, dès son arrivée, on a commencé à travailler le "tu attends ? Je reviens", et d'ailleurs ce matin nous nous sommes fait la réflexion qu'il semble l'avoir intégré pendant la nuit... En tout cas, il stresse beaucoup moins quand on passe une barrière (et là il vient même s'installer sur le canapé :120: ), c'est soulageant !

J'ai essayé de rester très neutre avec Ma'ii, mais elle me donnait des coups de truffe dans les fesses et ma main c'était juste pour qu'elle s'éloigne, au début je n'ai pas voulu réagir (d'ailleurs j'étais dos à la scène, je ne la regardait pas, quand elle fait ça j'ignore où essaie d'observer du coin de l'oeil) mais ça me gênait.

Si Simba pouvait cohabiter dans la même pièce que Ma'ii sans la chevaucher, nous aurions pu éviter de le laisser seul d'un côté de la barrière jusqu'à être sûr que le "tu attends ?" soit bien assimilé et qu'il ne stresse plus autant, mais là nous sommes bien obligé de le laisser dans le salon quand nous sommes dans la cuisine parce que je ne peux pas passer mon temps à exclure Ma'ii qui est déjà bien sympa de supporter cette situation.

Ma'ii vocalise toujours beaucoup, passant de sons aigus à grave, c'est assez drôle à entendre on dirait souvent qu'elle chante. Je pense qu'en effet elle n'apprécie pas l'état émotionnel de Simba, mais en fait j'ai du mal à imaginer que quelqu'un puisse l'apprécier.

doggy

Messagepar doggy » lun. déc. 26, 2016 7:55 pm

Pomme a écrit:
bref il était clairement dans un état d'excitation et de stress assez intense

Je n'ai pas l'impression que Symba soit en situation de stress "intense", en stress fort, vu sa taille et son poids, il aurait vite fait de faire voler la barrière si il l'avait vraiment voulu, ou si il n'avait plus été capable de se maîtriser, pour x raisons!
Il pleure, parce que la séparation est bien réelle, pas visuelle mais physique et ça compte pour eux! En plus, il y a un bel os de l'autre côté, il aimerait bien l'avoir peut-être!
M'aii ne me semble pas à l'aise, mais elle est juste dans sa réaction!
Elle aboie de façon aigu parce qu'elle manque d'assurance mais regarde sa queue, elle bat le fouet, elle tente peut-être de rassurer aussi le chien d'en face!
Elle ne réagit fort que lorsqu'il met les pattes sur la barrière, et elle a raison!
Mais regarde, Symba semble écouter, il repart dans le salon, puis revient, s’assoit! Un chien dans un grand stress, dans cette situation, ne s’assiérait pas!
Quand il se calme, M'aii le laisse tranquille, la communication semble correcte, et écoutée, de part et d'autre!

Ce n'est pas la première fois qu'elle a ce type de comportement, et elle le fait avec la plupart des chiens qui passent ici, elle agit aussi comme ça pour leur apprendre à ne pas toucher ce qu'il y a sur la table par exemple (enfin, leur apprendre, c'est le résultat, est-ce son but, je n'en sais rien).

Peut-être qu'elle empêche de toucher à la nourriture, qui peut très vite déclencher des bagarres chez certains chiens!
Et d'un autre côté, ce qui est "sur" la table est à l'humain, le chien peut jouer son rôle de protecteur.

Si elle agit de façon juste, sans en profiter, avec tous les chiens qui tente cette même action, on peut penser que c'est avec une bonne raison, et non de la simple protection de territoire ou de nourriture, ou de choses qu'elle considère comme à elle seule!

bien dois-je la reprendre, l'en empêcher, parce que ce n'est pas une façon de s'adresser à un congénère ?

Mais là, elle semble bien communiquer, avec ce qu'elle est, à savoir son manque d'assurance mais aussi avec une volonté d'apaiser. Elle ne s'impose pas et en n'impose pas à ce nouveau chien, elle semble juste dans ses réponses et attitudes envers lui et lui ne semble pas traumatisé!
Regarde la queue de Symba, à un moment, elle bat le fouet et je ne crois pas l'avoir vu collé sous le ventre, et il repart, puis revient tranquille, peut s'asseoir...
Je laisserai aussi M'aii gérer cette communication canine s'en intervenir!
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Pomme

Messagepar Pomme » mar. déc. 27, 2016 12:14 am

C'est vrai que quand je dis "stress intense" j'exagère un peu, je n'ai encore pas vu Simba la queue collée au ventre ou totalement incontrôlable. Pour l'os, il y en avait un de chaque côté de la barrière, et il ne s'y intéressait pas.

Merci pour les explications plus précises, plus détaillées que tu me donnes sur le comportement de Ma'ii. C'est bien ce que l'on ressent de la situation, mais tu me permets de mieux décortiquer les évènements, et donc d'apprendre à les lire plutôt qu'à me baser sur mon ressenti et mon intuition !

J'ai toujours laissé faire Ma'ii dans ces situations parce que c'est de la com' entre chien et que je ne suis qu'une humaine, mais j'avais besoin d'un regard plus expert pour me rassurer que je ne sois pas en train de faire une grosse bourde :)

Je trouve ça fou que Ma'ii joue autant ce rôle d'apprendre aux chiens qui viennent les règles de la maison, mais se fasse si facilement prendre sa friandise ou son os par l'autre chien et soit aussi malpolie en extérieur dans ses présentations. Et que elle qui est de nature assez stressée et excitée soit souvent à essayer de calmer et apaiser les chiens qui viennent. Mais je trouve ça bien qu'elle le fasse, ça prouve qu'elle a quand-même bien saisi la com' canine, et puis c'est super pratique en plus d'avoir une auxiliaire, il faut bien l'avouer !

Pomme

Messagepar Pomme » mar. déc. 27, 2016 12:25 am

Que de péripéties en quelques jours pour mes deux monstres dont je suis terriblement fière :149:

Nous sommes donc partis samedi après-midi après une balade très mouillée des deux chiens ensembles et la cohabitation pour le trajet s’est très bien passée, ils n’ont pas bougé (ouf, sinon je devais prendre Ma’ii sur mes genoux pour 1h30 de route). Nous sommes arrivés chez mes parents, j’ai descendu Ma’ii et nous sommes allés dans la maison, bon, elle s’excite un peu en arrivant là bas, elle a la queue qui bat dans tous les sens, mais elle se calme assez vite, avec le chat elle l’ignore, bref c’est positif. J’attends que ma tante et mon cousin arrive pour faire une vraie balade à Simba, pour gérer Ma’ii à leur arrivée.

Bref ils arrivent, Ma’ii leur dit bonjour de manière un peu brutus mais acceptable, elle se repose, je pars promener Simba.

Ma’ii a été exemplaire en intérieur tout le weekend, elle est sage dans son coin, vient grappiller quelques caresses de temps en temps, est tentée par le saumon mais n’est pas chiante. Nous sommes 9 pour le réveillon, et la pièce, entre la table, le salon et l’énorme sapin est assez encombrée, mais Ma'ii est top (sauf sa queue qui parfois bat un peu trop près du sapin, les décos du bas ont un peu souffert). Je suis super fière d’elle, à chaque fois que l’on voit ma famille, ils la trouvent de plus en plus calme et civilisée :)

Le lendemain au réveil (pas très tôt le réveil), je fais une grande promenade avec Simba puis un peu plus tard c’est le tour de Ma’ii et pendant que je promène Ma’ii Xavier prend Simba avec lui dans la maison. Donc quand je rentre de la balade avec Ma’ii, je la mets à son tour dans la voiture. On jongle ainsi toute la journée, chacun son tour avec nous, puis balade (pas toujours aussi longue), puis voiture.

Les balades de Ma’ii sont bien plus sportives que celles de Simba, mais comparé à il y a quelques mois, c’est du gâteau ! Elle laisse bien plus vite tomber le chien qui aboie ou le chat qui détale, même si elle a eu le temps de m’arracher les épaules avant. Et puis au fil des balades j’ai repéré les maisons avec chien, ce qui aide à anticiper et changer de trottoir avant.

Grande balade cette après midi pour Ma'ii dans le quartier puis le tour du lac, il y avait aujourd'hui plus de monde (joggeurs, vélos, chiens, enfants), s’est toujours sportif, mais a part quelques roulages dans l’herbe sur la fin, pas de signe de grosse décharge. Puis nous sommes rentrés chez nous en début de soirée. Depuis que nous sommes là, les deux loulous sont dans la même pièce et mise à part à un moment où Simba a voulu chevaucher Ma’ii, ça se passe très bien, ils sont calmes. Et maintenant tout le monde dort.

doggy

Messagepar doggy » mar. déc. 27, 2016 12:41 am

Pomme a écrit:
Je trouve ça fou que Ma'ii joue autant ce rôle d'apprendre aux chiens qui viennent les règles de la maison, mais se fasse si facilement prendre sa friandise ou son os par l'autre chien et soit aussi malpolie en extérieur dans ses présentations. Et que elle qui est de nature assez stressée et excitée soit souvent à essayer de calmer et apaiser les chiens qui viennent.

Peut-être que dans la maison, les choses sont différentes et en veillant à la sérénité du groupe, peut-être M'aii se sent elle aussi plus à l'aise!

Et Il n'y a pas de distance de fuite dans une maison, l'espace est plus ou moins restreint, c'est important que les chiens puissent se tenir et cohabiter, se tolérer au pire, pour eux-même mais aussi vis à vis des humains!
Mais ce n'est pourtant pas forcément le cas et certains maîtres rencontres de gros problèmes de cohabitation canine.

Et pour l'os, elle se le fait vraiment prendre ou le laisse-t-elle, à un certain moment?
Si elle leur laisse, pas de soucis, et si ils lui prennent son os et qu'elle ne le leur reprend pas, c'est peut-être parce qu'elle sent que ça pourrait très mal finir...en le laissant, elle ne se met pas en danger finalement.

et soit aussi malpolie en extérieur dans ses présentations.

Dehors, c'est autre chose...tous les chiens sont au même niveau, je veux dire qu'aucun n'est "chez lui", dans "sa" maison, ni dans un endroit confiné et plein de limites...et là, on aura des communications et attitudes tout à fait différentes, en fonction de l'individu canin et de ce qu'il est! (anxieux, stressé, speed, chevaucheur...etc)

Bravo pour les bonnes nouvelles de M'aii et de Symba! Ils ont assuré, avec vous! Ou plutôt, grâce à vous! ;)
C'est un plaisir de percevoir les évolutions de M'aii, pour toi aussi, au début, cela n'était pas évident! Ça en valait la peine, et ce n'est que le début! ;)
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

mitee

Messagepar mitee » mer. déc. 28, 2016 10:36 am

elle semble intervenir au bon moment, je laisserai faire aussi.
"mes loulous"

Pomme

Messagepar Pomme » mer. déc. 28, 2016 10:36 pm

doggy a écrit :Et pour l'os, elle se le fait vraiment prendre ou le laisse-t-elle, à un certain moment?

Souvent elle se fait prendre son os, son oreille, voir son jouet, selon le chien elle va plus ou moins résister mais jamais bien longtemps. Et ensuite elle va laisser faire, puis regarder avec insistance, puis parfois aboyer sur le chien mais de loin. Avec Chihiro (qui elle était très protectrice envers ses ressources et s'octroyait très vite celles de Ma'ii) il lui arrivait au bout d'un moment d'aller lui pincer les fesses mais pour ensuite s'enfuir bien vite et reprendre ses distances.

Avec le temps elle a appris à défendre un peu sa gamelle (j'en avais marre de la voir ne rien avoir mangé parce qu'un autre chien lui avait tout piqué, alors j'ai surveillé sa gamelle et me suis interposée entre l'autre chien et la gamelle, le redirigeant vers la sienne mais bien souvent elle était déjà vide, et Ma'ii visiblement a appris de mon comportement que les autres chiens n'ont pas le droit à sa gamelle et s'interpose maintenant) mais il ne faut pas que les autres chiens insistent, sinon elle laisse faire.

Ma'ii n'est vraiment pas une chienne qui cherche le conflit. Elle veut que ça se passe bien je crois.

Pomme

Messagepar Pomme » sam. déc. 31, 2016 10:12 am

Simba n'essaye plus de chevaucher Ma'ii et c'est une bonne chose, ils peuvent cohabiter dans la même pièce, mais ce n'est pas non plus une super cohabitation, et j'ai peur qu'à la longue Ma'ii le vive très mal. Elle a du mal à cerner Simba on dirait, à comprendre qui il est, et a l'air de ne pas très bien supporter la dose de stress qu'il dégage encore, le fait qu'il ai du mal à se poser. Elle se méfie de lui, est sans cesse aux aguets.

Ça me fait mal pour elle, j'essaye d'avoir quand même des moments privilégiés avec elle, et Xavier s'occupe pas mal de Simba ces jours-ci pour que je sois plus dispo pour elle, mais mardi il va sûrement être ré-embaucher et je serait seule toute la semaine avec les deux loulous. Alors certes ça travaille sa frustration, mais bon...

c'est la première fois que Ma'ii ne s'entend pas avec un chien de passage, que sa présence la gêne, et ça m'inquiète, car elle est déjà insécure à la base, alors la mettre plus mal à l'aise ce n'est pas mon but. Sûrement qu'avec un peu de temps ça peu s'arranger, du moins je l'espère.

Bon, je ne désespère pas complètement, ils arrive à avoir en balade des moments de complicité, furtif mais sympas.

Hier c'était particulièrement tendu, et je me suis rendu compte le soir que c'est le seul jour où je n'avais pas diffusé d'huiles essentielles. J'en ai diffusé et Simba s'est un peu apaisé, ça a fait du bien à tout le monde. Donc au programme, ne pas oublier la diffusion matin et soir, Simba y réagit bien.

Simba a une peur panique de Umuq depuis qu'il s'est pris un coup de patte (il l'avait coincé dans un coin pour le sentir, pas bonne idée), du coup dès qu'il le voit c'est panique à bord, il couine, aboie aigüe, halète très fort... C'est vraiment Umuq en particulier et pas les chats en général, il ne réagit pas aussi fort sur les autres chats même si ça l'inquiète quand l'un d'eux lui grogne dessus.

Pomme

Messagepar Pomme » jeu. janv. 05, 2017 11:37 am

Ma'ii n'a vraiment pas la forme et ça m'inquiète, elle est apathique, tristounette, elle manque d'entrain. Hier j'ai voulu recommencer les fleurs de bach, et pendant que je lui donnais Simba a mis un coup de truffe dans le flacon, donc il n'y en a plus. L'entente entre elle et Simba n'est pas encore au top non plus, elle l'évite beaucoup, préfère être dans une autre pièce, même si des fois ils arrivent à jouer un peu. Elle ne veut plus monter à l'arrière du Kangoo avec lui parce qu'il s'est assis sur elle une fois et ça lui a fait mal.

mitee

Messagepar mitee » jeu. janv. 05, 2017 11:40 am

je ferai un tour chez le véto ! ce n'est tellement pas son style !
"mes loulous"

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »