Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Urgence FA ou adoptant pour Simba, Berger Allemand

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mimke

Re: Urgence FA ou adoptant pour Simba, Berger Allemand

Messagepar mimke » mar. déc. 27, 2016 1:21 pm

... j'allais oublier... Et il est MA-GNI-FI-QUE! :149:

Pomme

Messagepar Pomme » mar. déc. 27, 2016 2:35 pm

Merci Mimke :)

Voici quelques photos du Noël de Simba :

Image

Image

Image

Image

Simba est vraiment un super chien, mais il a le malheur d'être un berger allemand, du coup pour le moment les prétendants à l'adoption sont tous plus branques les uns que les autres, entre le vigile qui a perdu son chien et qui doit en ravoir un pour le lendemain, les gens qui "connaisent très bien les bergers allemands", pratiquent le club et le tradi, et donc vont "savoir le redresser", et les gens qui n'ont pas compris que s'ils ne veulent pas s'en occuper, de nos jours il est possible d'investir dans une alarme plutôt que dans un chien, le pauvre Simba est bien mal servi. Ce n'est pas grave, on est pas pressé, on prendra le temps qu'il faut pour lui trouver LA bonne famille :)

doggy

Messagepar doggy » mar. déc. 27, 2016 3:44 pm

Pomme a écrit:
on prendra le temps qu'il faut pour lui trouver LA bonne famille :)

Et tu as bien raison!
Il a vraiment une bonne tête, et il est magnifique, il a de la chance de tomber sur vous, et d'apprendre certaines bases tout en douceur!

Bon, j'ai besoin d’éclaircissements sur le chevauchement, parce que clairement pour Ma'ii ce n'est pas supportable.

Et ça c'est plutôt bien!! Cela va peut-être lui permettre de devenir plus "déterminée" quand elle le repousse, quand elle lui dit non et tu peux renforcer Ma'ii avec un "c'est bien ma belle!!" souriant, rassurant, confiant mais que dans ce cas de figure, il ne faudrait pas faire un mauvais renforcement si tu n'as pas vu toute l'action de part et d'autre!

Etant donné l'état émotionnel dans lequel est Simba actuellement, je ne sais pas quelle importance donner à ce chevauchement, est-ce que c'est sexuel, est-ce que c'est une impossibilité à gérer l'excitation, le stress (Ma'ii le faisait petite quand elle montait très haut), est-ce les deux ?

Il y a de forte chance que se soit pour plusieurs raisons, pas uniquement lié aux hormones mais aussi au stress, et à l'excitation qui est dure à gérer!
Il vient juste d'arriver chez toi, après un vécu pas top, il doit apprendre à vous connaitre tous, à trouver également une place avec Ma'ii, en plus du besoin de chevaucher, de l'excitation, du stress sur certaines situations...etc
Hé!! Je trouve qu'il s'en sort bien ce beau gosse!! ;)

Que puis-je faire, sur quoi dois-je travailler, comment ?

En fait, c'est la même base que pour tout chien, on va travailler sur plusieurs points à la fois et c'est ce que tu fais déjà!

- Comme tu le dis, attendre que la castration fasse effet pour enlever ce chevauchement là
- bien féliciter Ma'ii lorsqu'elle le repousse pour le chevauchement, ce qui va amener des réponses plus fortes et plus nettes chez Ma'ii et donc une meilleure écoute chez Symba

- Essayer de repérer les situations qui mettent mal à l'aise Symba, pour justement les éviter et donc enrayer les décharges qu'elles déclenchent
- utiliser une barrière pour pouvoir le séparer et lui permettre de se poser si nécessaire, tout en lui donnant la possibilité de nous voir.
- travailler le "tu attends je reviens" et le "tu attends, c'est bien tu attends", c'est un des fondamentaux pour éviter l'angoisse de séparation, la destruction...etc

- Travailler l'apaisement pour diminuer les situations qui le font monter en excitation, et en stress
L'apaisement se travaille sur plusieurs points:
- notre gestuelle doit être calme, lente, pas de grands mouvements ni de déplacements rapides
- on évite le face à face qui peut mettre une certaine pression sur certains chiens, tout comme on évite de se pencher sur eux, avec notre visage trop près de leur tête, nos chevaux qui tombent partout autour...certains sont très mal à l'aise avec ça
- notre voix doit aussi être paisible, détendue, souriante suivant ce que l'on veut transmettre
- nos caresses doivent être douces,lentes, sur le flan et la croupe, données aux bons moments, et sans en abuser non plus au risque d'avoir un chien toujours collé à l'humain, au lieu de vivre sa vie de chien et gagner en autonomie!

- On observe l'allure générale et la queue du chien pour savoir quelles situations le mettent mal à l'aise, ou si si il y a un mal-être lié à la main, à la caresse, à un endroit.
Pour le chien qui est mal à l'aise, on va le laisser venir, on ne va pas se permettre de la caresser si il n'est pas prêt. Quand on ne connait pas le chien, ni son passé, mieux vaut éviter la tête, le coup, le haut de l'épaule avant et on se fit à ce qu'il montre, au fur et à mesure, pour progresser dans les zones qui lui plaisent vraiment!

- Lui donner la chance de faire de belles balades, de sentir, de découvrir, de s'informer, d'apprendre plein de choses sur le monde qui l'entoure et donc lui permettre de gagner en autonomie, en confiance, avoir ce plaisir de la balade et des beaux moments de partages!
- le couchage est important aussi, on ne l'impose pas, le chien y va quand il en a besoin
- utiliser un verbal approprié, simple, motivant et incitant, avec le petit nom, les encouragement et les félicitations, mais là encore, laisse lui le temps de comprendre qui vous êtes et au lieu de faire des demandes, tu peux déjà commencer à utiliser les encouragements! Ensuite, c'est toi qui va voir si tu peux tenter les demandes, si tu ne vas pas trop vite!
On parle toujours de micro-progrès et avant de se faire "reconnaître", il faut d'abord prendre tout le temps nécessaire pour se faire connaître!

- pour la gamelle, on ne travaille pas un chien à ce moment là en imposant un assis-pas /bougé...on la donne et on s'éloigne, qu'il puisse manger en paix, seul, à son rythme, en comprenant que personne ne viendra la lui prendre ( toujours pareil, on ne connait pas son vécu donc on le met à l'aise le plus possible).
Rien n'empêche de préparer la gamelle, de la tenir à hauteur du chien, de le laisser manger quelques croquettes, puis relever la gamelle on rajoutant bien des croquettes devant lui, puis la poser au sol et partir! Il apprend que l'humain donne, rajoute de la nourriture, et qu'il ne risque rien. Ça permet d'apprendre au chien à tolérer la main de l'humain près de la nourriture!
On le fait avec l'os aussi, on lui donne et parfois, on revient, on le prend en l'avertissant bien sûr, ( tu donnes?!! c'est bien tu donnes!!!) on observe l'os comme si il y avait un truc super bizarre et hop, on le rend dans la seconde et on tourne le dos!
Mais quand on ne connait pas le chien, on reste très vigilent à ce qu'on peut tenter, ou pas, le but étant de ne pas mettre le chien en échec, ni le maître!

Il y a plein de petites choses qui permettent d'aider un chien à s'apaiser, à mieux percevoir ce et ceux qui l'entourent, à prendre confiance, à mieux comprendre ce qu'on attend de lui, à mieux se gérer niveau de l'excitabilité, et quand un chien prend confiance, l'écoute ne peut qu'être meilleure! :110:

Voilà encore des pistes!! ;)
Bonne continuation à toi et ce duo , et merci à Xavier qui assure je trouve!! ;) L'important est d'essayer!
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Pomme

Messagepar Pomme » mar. déc. 27, 2016 8:00 pm

doggy a écrit :
Pomme a écrit:
on prendra le temps qu'il faut pour lui trouver LA bonne famille :)

Et tu as bien raison!
Il a vraiment une bonne tête, et il est magnifique, il a de la chance de tomber sur vous, et d'apprendre certaines bases tout en douceur!

Merci :)

doggy a écrit : Et ça c'est plutôt bien!! Cela va peut-être lui permettre de devenir plus "déterminée" quand elle le repousse, quand elle lui dit non et tu peux renforcer Ma'ii avec un "c'est bien ma belle!!" souriant, rassurant, confiant mais que dans ce cas de figure, il ne faudrait pas faire un mauvais renforcement si tu n'as pas vu toute l'action de part et d'autre!

Pour le moment, elle couine et se retrouve écrasée au sol (elle n'a pas l'habitude de trouver plus gros qu'elle). Elle essaie un peu de se rebeller mais ne semble pas y arriver. Je la vois alors de plus en plus s'allonger au sol avant que Simba ne puisse tenter un chevauchement. Je n'osait pas encourager Ma'ii lorsqu'elle tente de se défendre, mais je comprends bien l'utilité du truc, je vais donc essayer de le faire quand je suis sûre de renforcer la bonne action.

doggy a écrit :Il y a de forte chance que se soit pour plusieurs raisons, pas uniquement lié aux hormones mais aussi au stress, et à l'excitation qui est dure à gérer!
Il vient juste d'arriver chez toi, après un vécu pas top, il doit apprendre à vous connaitre tous, à trouver également une place avec Ma'ii, en plus du besoin de chevaucher, de l'excitation, du stress sur certaines situations...etc
Hé!! Je trouve qu'il s'en sort bien ce beau gosse!! ;)

Après quelques jours, je vois que le stress et l'excitation qui en découlait étaient grandement responsables de ces chevauchements. Ils sont maintenant plus rare, et toujours dans des moments où il y a de l'excitation, comme s'il ne savait pas faire face à l'excitation avec un autre chien qu'en chevauchant.

doggy a écrit :En fait, c'est la même base que pour tout chien, on va travailler sur plusieurs points à la fois et c'est ce que tu fais déjà!

En effet, je suis ravie de constater en lisant tes conseils suivants que j'ai déjà mis en place pas mal de choses, et c'est sûrement grâce à cela que j'ai le bonheur de déjà constater des améliorations et de sentir Simba plus en confiance :)

doggy a écrit :- Comme tu le dis, attendre que la castration fasse effet pour enlever ce chevauchement là
- bien féliciter Ma'ii lorsqu'elle le repousse pour le chevauchement, ce qui va amener des réponses plus fortes et plus nettes chez Ma'ii et donc une meilleure écoute chez Symba

Ca, je ne l'ai encore jamais fait, jamais je n'ai osé féliciter Ma'ii lors d'interaction avec ses congénères, mais effectivement il me semble nécessaire pour Simba que ce soit un chien qui lui dise "non".

doggy a écrit :- Essayer de repérer les situations qui mettent mal à l'aise Symba, pour justement les éviter et donc enrayer les décharges qu'elles déclenchent
- utiliser une barrière pour pouvoir le séparer et lui permettre de se poser si nécessaire, tout en lui donnant la possibilité de nous voir.
- travailler le "tu attends je reviens" et le "tu attends, c'est bien tu attends", c'est un des fondamentaux pour éviter l'angoisse de séparation, la destruction...etc

Nous repérons de mieux en mieux les situations qui mettent mal à l'aise Simba (c'est surtout lié à l'abandon j'ai l'impression), et nous évitons donc les crises. La barrière est en place depuis son arrivée et heureusement qu'on l'avait, elle a grandement aidé à l'amélioration de la situation ! Et évidemment, depuis que j'ai découvert les vertues du "tu attends ? Je reviens" avec Ma'ii, chaque chien qui passe ici y a droit dès le début et ça aide beaucoup. Simba ne détruit absolument rien, ne mâchouille pas un jouet ou un os quand il est angoissé, ne pique pas les chaussures, les habits qui trainent, n'éventre pas de coussin, etc, je me suis demandé s'il est trop inhibé pour cela et ça va venir, ou bien y a-t-il des chiens qui ne détruisent pas quand ils sont angoissés ?

doggy a écrit :- Travailler l'apaisement pour diminuer les situations qui le font monter en excitation, et en stress
L'apaisement se travaille sur plusieurs points:
- notre gestuelle doit être calme, lente, pas de grands mouvements ni de déplacements rapides
- on évite le face à face qui peut mettre une certaine pression sur certains chiens, tout comme on évite de se pencher sur eux, avec notre visage trop près de leur tête, nos chevaux qui tombent partout autour...certains sont très mal à l'aise avec ça
- notre voix doit aussi être paisible, détendue, souriante suivant ce que l'on veut transmettre
- nos caresses doivent être douces,lentes, sur le flan et la croupe, données aux bons moments, et sans en abuser non plus au risque d'avoir un chien toujours collé à l'humain, au lieu de vivre sa vie de chien et gagner en autonomie!

- On observe l'allure générale et la queue du chien pour savoir quelles situations le mettent mal à l'aise, ou si si il y a un mal-être lié à la main, à la caresse, à un endroit.
Pour le chien qui est mal à l'aise, on va le laisser venir, on ne va pas se permettre de la caresser si il n'est pas prêt. Quand on ne connait pas le chien, ni son passé, mieux vaut éviter la tête, le coup, le haut de l'épaule avant et on se fit à ce qu'il montre, au fur et à mesure, pour progresser dans les zones qui lui plaisent vraiment!

Pour tout ce qui est gestuelle et voix, j'ai mis tout cela en place et c'est ce que je demande à tous les gens que l'on voit (comme ma famille ce weekend par exemple). Simba est excessivement câlin, il est très pot de colle, cherche beaucoup les caresses, peut parfois nous arrêter en pleine balade pour avoir un câlin. Il adore les caresses sur la joue et les massages du crâne très lents. Hier, pour la première fois, il m'a demandé un câlin sur le ventre/la poitrine en se couchant sur le dos. Je me rends compte qu'il manque d'autonomie comme tu dis, mais ça à l'air de tellement lui faire du bien que pour le moment je n'ose pas lui refuser des câlins.

Il lui arrive d'attraper la main avec sa gueule si on arrête de le caresser, auquel cas je l'ignore et ne réponds plus à ses demandes de câlin. Il peut aussi nous suivre et se coller à nous dès qu'on s'arrête, glissant sa tête entre notre cuisse et notre main.

Par contre, lors des balades, j'ai remarqué que les caresses sur le flanc lorsqu'il passe près de nous le mettent mal à l'aise, il se tasse puis s'ébroue, donc pour le moment je me contente de le féliciter.

Autre chose, ils est très mal à l'aise quand on lui met le harnais, quand on y attache ou détache la longe, donc on y va doucement et on félicite beaucoup.

doggy a écrit : - Lui donner la chance de faire de belles balades, de sentir, de découvrir, de s'informer, d'apprendre plein de choses sur le monde qui l'entoure et donc lui permettre de gagner en autonomie, en confiance, avoir ce plaisir de la balade et des beaux moments de partages!
- le couchage est important aussi, on ne l'impose pas, le chien y va quand il en a besoin
- utiliser un verbal approprié, simple, motivant et incitant, avec le petit nom, les encouragement et les félicitations, mais là encore, laisse lui le temps de comprendre qui vous êtes et au lieu de faire des demandes, tu peux déjà commencer à utiliser les encouragements! Ensuite, c'est toi qui va voir si tu peux tenter les demandes, si tu ne vas pas trop vite!
On parle toujours de micro-progrès et avant de se faire "reconnaître", il faut d'abord prendre tout le temps nécessaire pour se faire connaître!

Les balades, c'est une évidence, et ça lui fait vraiment du bien je trouve. Pour les couchages, ont a jamais rien imposé aux chiens, ils y a plusieurs couvertures à différents endroits si ça leur chante et il se mettent là où ils veulent (tant que ce n'est pas comme cette nuit sur ma tête quand je dors :P ). Et évidemment que nous l'encourageons beaucoup ! Les demandes, je ne commence cela que quand je sens le chien un peu apaisé, pour le moment Simba a besoin de se sentir un peu en confiance, donc à part le "tu attends ?", je ne lui demande pas grand chose.

doggy a écrit : - pour la gamelle, on ne travaille pas un chien à ce moment là en imposant un assis-pas /bougé...on la donne et on s'éloigne, qu'il puisse manger en paix, seul, à son rythme, en comprenant que personne ne viendra la lui prendre ( toujours pareil, on ne connait pas son vécu donc on le met à l'aise le plus possible).
Rien n'empêche de préparer la gamelle, de la tenir à hauteur du chien, de le laisser manger quelques croquettes, puis relever la gamelle on rajoutant bien des croquettes devant lui, puis la poser au sol et partir! Il apprend que l'humain donne, rajoute de la nourriture, et qu'il ne risque rien. Ça permet d'apprendre au chien à tolérer la main de l'humain près de la nourriture!
On le fait avec l'os aussi, on lui donne et parfois, on revient, on le prend en l'avertissant bien sûr, ( tu donnes?!! c'est bien tu donnes!!!) on observe l'os comme si il y avait un truc super bizarre et hop, on le rend dans la seconde et on tourne le dos!
Mais quand on ne connait pas le chien, on reste très vigilent à ce qu'on peut tenter, ou pas, le but étant de ne pas mettre le chien en échec, ni le maître!

Pour la gamelle, comme il est maigre (oui, ça ne se voit pas, mais il a la peau sur les os) et que pour le moment il est souvent un peu trop stressé pour manger, il l'a à volonté, il se sert quand ça lui chante. Régulièrement je vais lui redonner un peu de viande par exemple. Il prend dans la main avec beaucoup de douceur, souvent il à tendance à attendre qu'on lui fasse un câlin pour manger et si l'on arrête il arrête de manger. Je n'ai jamais vu un chien aussi peu protecteur avec la nourriture, on peu lui prendre n'importe quoi sans qu'il dise rien (en lui demandant de donner), il ne dit rien à Ma'ii si elle lui prend son os par exemple. J'ai été très étonnée, au début je prenais évidemment mille précautions (je me méfie toujours beaucoup quand de la nourriture est en jeu), mais au final sur ce point là ça se passe vraiment super bien.

doggy a écrit :Il y a plein de petites choses qui permettent d'aider un chien à s'apaiser, à mieux percevoir ce et ceux qui l'entourent, à prendre confiance, à mieux comprendre ce qu'on attend de lui, à mieux se gérer niveau de l'excitabilité, et quand un chien prend confiance, l'écoute ne peut qu'être meilleure! :110:

Voilà encore des pistes!! ;)
Bonne continuation à toi et ce duo , et merci à Xavier qui assure je trouve!! ;) L'important est d'essayer!
[/quote][/quote]

Oui, Xavier assure vraiment sur ce coup là, et aujourd'hui il a passé une journée à jardiner en compagnie de Simba, qui apparemment s'intéresse à tout et est très sage :) Xavier ne veut jamais emmener Ma'ii parce qu'elle court à travers les légumes, saute dans tous les sens, fait des trous...

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » mar. déc. 27, 2016 8:28 pm

Tes photos sont belles Pomme , et le mettent en valeur . Il est vraiment superbe ce chien ! Ce que tu en racontes m'émeut aussi beaucoup .
Je rebondis sur un truc : la prise douce en gueule de la main ou du bras .... j'ai des amis qui avaient une berger allemand adoptée en spa toute jeunette . Elle était merveilleusement douce , cette chienne . Elle m'appréciait beaucoup et me prenait la main en gueule dès que j'arrivais chez mes amis ( elle s'asseyait sur mes pieds et attrapait ma main au niveau du poignet dans sa gueule et tétouillait ma peau en couinant un peu ) elle le faisait à sa maitresse aussi . On y a toujours vu un geste amical qui avait l'air de rassurer la belle . Je n'ai jamais vu d'autre chien le faire .

Pomme

Messagepar Pomme » mer. déc. 28, 2016 10:23 pm

Hier soir, Ma'ii sursaute soudainement et se met à aboyer de manière assez virulente alors qu'on était tous tranquilles, Xav' bossait sur un projet pour sa classe, les chien roupillaient, moi je lisais.

Xav' se lève pour aller voir à la fenêtre, et en fait qui voilà ? Gros (qui finalement n'est pas si gros), tout fier et excité d'être venu nous voir. Je suis super contente de le voir aussi, même si ça me met un peu en galère parce que Simba est nouveau, que je ne connais pas bien ses réactions face à des mâles (à l'asso ils ont dit "pas de dominant" mais en fait ils n'en savent rien et ça veut tout et rien dire, déjà, qu'entendent-ils par dominant ?), et qu'il fait nuit noire donc ce n'est pas trop le moment d'emmener tout ce petit monde en balade pour voir comment ça se passe.

Je laisse rentrer Gros dans la cuisine, Ma'ii et Simba sont dans le salon, derrière la barrière. Gros est très excité, je ne l'ai jamais vu comme ça, je suppose que ça fait un moment qu'il est tout seul (en fait, je crois qu'il passe les trois quarts du temps -au moins- seul, attaché dehors ou enfermé dans la maison). Ma'ii est contente de le voir, Simba est étonné et curieux, Gros roule un peu des mécaniques, je ne pense pas que pour Simba il faille aller plus loin que ça.

Au bout de quelques minutes Xav' me rappelle que ce n'est pas mon chien et qu'il faut le ramener à son proprio, il s'habille donc, sort avec Gros, mais celui-ci refuse de le suivre. Et voilà, je vais devoir me coltiner la sortie dans le noir et le froid, alors que quelques minutes au par avant j'étais en train de m'endormir sur mon bouquin. Donc je m'habille, je me chausse, je sors avec Gros, il est hyper content (un peu trop même, il ne m'a jamais montré d'excitation comme ça, il m'attrape les mains, saute autour de moi). On va jusqu'à chez lui(quand il comprend il a un petit mouvement de recule mais finalement me suit), mais il n'y a personne, tout est éteint, je lui dit, "bon, ben on rentre à la maison" et là il part comme une flèche, m'abandonne seule dans le noir, et j'entends le gros bruit métallique du portail de mon jardin qui se referme, quand j'arrive Gros m'attend tout content dans le jardin -_-

Je ne veux toujours pas le mettre dans la même pièce que Simba, je laisse Ma'ii sortir un peu avec lui. Gros vient beaucoup derrière la vitre pour demander à rentrer, et quand Simba est devant on entend parfois Gros grogner. Au moment d'aller me coucher, je l'installe dans la cuisine avec une couverture (il fait froid, j'ai peur qu'il congèle dehors, alors c'est pas mon chien mais il rentre quand-même), je lui donne des croquettes, de l'eau. Je ferme la porte parce que Simba s'appuie sur la barrière pour le regarder et la barrière n'est pas hyper solide par rapport à son poids.

La nuit s'est bien passée, mais le matin il s'est mis à pleurer un peu, il en avait marre d'être seul. Et Simba a pissé au moins six fois de suite sur le même pied de lampe (et les pipis de Simba, c'est des litres). Je pense qu'il devait se sentir mal à l'aise par rapport à la présence de Gros qu'il ne connaissait pas, avec lequel je n'ai pas pu faire de présentations en bonne et due forme, et qui en plus roulait des mécaniques. Mais bon, je ne suis pas experte en comportement canin masculin.

On a laisser sortir Simba, puis Gros une fois Simba rentré.

Je voulais aller les promener ensemble, mais le temps que je me réveille, que je tente de m'organiser, etc, le proprio de Gros était là pour le récupérer. Quand je sors pour le recevoir, il y a un gros bug à la porte, je me fais bousculer dans tous les sens, Simba sort et Gros me file entre les pattes pour aller se planquer dans le salon. Finalement je l'appelle pour qu'il ressorte avec moi, Simba et lui sont donc dehors ensemble, pendant qu'on discute deux minutes avec son proprio (Gros était attaché dans le jardin pendant que lui était parti, il a réussi à enlever son collier -étrangleur- et quand il est rentré, plus de chien, il ne veut vraiment pas rester). Gros essaye un peu d'impressionner Simba (il a la tête haute, la queue haute, grognasse un peu) qui au début s'est montré un peu excité, alors Simba fait profile bas, il a la crête, tête basse, queue basse, et il tente de filer sans demander son reste, et c'est marrant à voir car il est plus impressionnant que Gros.

Puis Gros se retrouve avec son collier étrangleur autour du cou, son maitre commence à partir et Gros reste figé face à moi en me fixant du regard, il ne voulait pas partir et ça m'a fait beaucoup de peine de le voir comme ça. Son regard était si intense que ça m'a énormément touchée et chamboulée.

mimke

Messagepar mimke » jeu. déc. 29, 2016 10:16 am

Je comprends bien que ça vous serre le coeur... Mais vous faites ce que vous pouvez, et vous êtes là pour Gros quand il a besoin de vous, c'est déjà beau...

basile_one

Messagepar basile_one » jeu. déc. 29, 2016 1:34 pm

:94:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Pomme

Messagepar Pomme » jeu. déc. 29, 2016 4:14 pm

Merci :) J'espère secrètement qu'il n'a pas enlevé son collier étrangleur par un coup de chance mais bien parce qu'il a compris comment faire, comme ça il pourra venir plus souvent et on ira en balade :P

Pomme

Messagepar Pomme » sam. déc. 31, 2016 10:15 am

Entre Simba et Ma'ii ça s'arrange mais ce n'est pas vraiment cordiale non plus, ça va en balade mais à la maison Ma'ii est super méfiante et garde ses distances.

Simba a une peur panique de Umuq depuis qu'il s'est pris un coup de patte (il l'avait coincé dans un coin pour le sentir, pas bonne idée), du coup dès qu'il le voit c'est panique à bord, il couine, aboie aigüe, halète très fort... C'est vraiment Umuq en particulier et pas les chats en général, il ne réagit pas aussi fort sur les autres chats même si ça l'inquiète quand l'un d'eux lui grogne dessus.

Je me suis rendu compte hier que la diffusion d'huiles essentielles est vraiment bénéfique pour Simba, il y réagit très bien. En effet j'avais oublié d'en diffuser et Simba était dans un état difficile à supporter, j'en ai alors diffusé et ça l'a aidé à se poser.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »