Vuux a écrit :Alors je le laisse faire et marcher tranquillement dedans. Mais personnellement, je ne perçois pas de différence de marche entre être dans l'eau et en dehors

Coucou Vuux
La différence c'est la charge sur les articulations. Si le chien a un problème d'articulations il va ménager celles-ci à cause de la douleur. Donc sa masse musculaire va diminuer. Les thérapies visent à re-muscler.
Hydrothérapie avec tapis roulant aquatique: on va donc tenter de fortifier les petits muscles qui stabilisent les articulations. En faisant marcher le chien dans l'eau il est moins lourd et va donc pouvoir utiliser son articulation et refaire des mouvements, puisque moins douloureux. Les mouvements vont faire circuler le sang et bouger l'articulation avec ménagement. La résistance de l'eau à l'avancement fait travailler les petits muscles stabilisateurs et les fortifie. Tout ceci participe à la régénération de l'articulation. Pour que le chien utilise ses petits muscles on va travailler dans la lenteur (même principe que ce que Doggy te disait de faire en forêt). Ceci se règle avec la vitesse du tapis roulant. Pour cette raison je te conseillerais, si tu peux, de commencer la thérapie chez un véto. C'est mieux pour le début. Après tu peux y aller dans un lac ou dans l'océan avec les oligo-éléments en plus
Le principe de se tenir sur des surfaces instables pour faire travailler les stabilisateurs est super MAIS pour atteindre les bons muscles il faudrait que le chien soit actif (initie de lui-même le mouvement), lent et concentré dans son mouvement. D'où ma réserve avec le clicker. Je pense que le travail avec les cavaletti ou en forêt est mieux.
Dès que tu travaille rapidement ou en force ce sont les grands muscles qui prennent la relève et c'est justement pas le but en réha.
Bonne journée.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.