Hello, je remonte le post pour chercher quelques conseils !
Gros aboie à l'appartement. Pour faire court au niveau contexte, les fenêtres de l'espace de vie donne sur notre jardinet (grillage puis haie), qui donne la rue et sur le trottoir en face, soit une 15aine de mètres maximum il y a un parc à chien.
Sauf que Gros on bosse sur sa socia avec les chiens, et sur son excitabilité en extérieur. Bon ça on a du progrès et c'est super cool.
Donc vous imaginez la suite, môsieur se met à aboyer dès que le portail en face s'ouvre ou se ferme. S'il voit un chien passer devant chez nous idem.
(et je pense que ce petit malin reconnait en plus les voix de certaines personnes, exemple du jour : le mec qui râle/gueule toujours après son chien -chien qui est pourtant calme et posé et même pas réactif chien..., ce mec passe donc, j'ai commencé à l'entendre que Ikrak la furie était déjà à aboyer derrière la vitre, heureusement je ne suis pas cardiaque

).
Vous imaginez bien qu'avec l'été, le défilé des chiens en sortie est important, et qu'en plus je laisse mes portes fenêtres ouvertes donc il a accès à l'extérieur (il aime faire bronzette dans l'herbe) .
Et pour compliquer la chose, le Gros en question est assez sensible à ma voix. Je m'explique : pour bosser avec les autres chiens, j'ai essayé les "c'est machin, tu le laisses?" Sauf que ma voix doit faire ressortir mon stress, et en général ça le fait monter en pression. Donc là dessus en extérieur je me déplace/ne porte pas attention et ça se passe globalement mieux (sauf quand je fais des erreurs, mais ça, c'est pas de sa faute).
Bref j'ai lu le post, le glossaire des mots à employer (on va laisser le verbal de côté du coup). J'ai pris le parti de m'éloigner lentement/ vaquer à mes occupations/ne pas le regarder/ne pas regarder par la fenêtre.
Est ce que j'oublie quelque chose / est ce que je peux faire autre chose?
En général si j'ignore en restant à ma place il se calme moins rapidement, si je bouge dans une autre pièce, sans parler, il va me suivre assez rapidement en râlant, et s'ébrouer.
Je bosse à la maison en ce moment, donc j'avoue que j'ai le temps pour "bosser" là dessus, du coup j'aimerais bien en profiter (même si je pense, et corrigez moi si je me trompe, que ça vient de son anxiété chien, et que globalement ça se réglera entièrement que quand il sera plus posé dans son excitabilité et les rencontres chiens).
Autre question :
Est ce que ce travail quand je suis présente va se répercuter sur les aboiement lorsqu'il est seul ? Ces aboiements sont les mêmes, mêmes horaires d'aboiement pour les propriétaires réglés comme des horloges, je m'en suis assurée via mes voisins.
Merci d'avance!