Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mitee

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar mitee » dim. déc. 18, 2016 10:22 pm

il est pas un peu trop occlusif le "parc" ?

:lol: super nany qui va se reposer !
"mes loulous"

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » lun. déc. 19, 2016 9:18 am

Certes je te l'accorde ce n'est pas l'idéal mais le parc est vraiment juste à côté de la table à manger . Iéti nous voit sans aucun problème (on est en hauteur sur les chaises quand on mange et quand on se déplace) sauf quand elle est couchée peut être . Mais de toute façon nous ne nous en sommes pas servis ... En fait nos 3 barrières bébés sont fixées aux différents passages de porte donc je n'ai plus que ça si je veux vraiment qu'elle soit au plus près de nous .
Et de toute façon iéti est en phase de pouvoir s'en passer dorénavant je pense.

mitee

Messagepar mitee » lun. déc. 19, 2016 9:28 am

;) l'important c'est que ta louloute le vive bien ! et si en plus elle peux s'en passer :114:
"mes loulous"

doggy

Messagepar doggy » mar. déc. 20, 2016 10:07 am

Encore de belles photos! :D :116:
Que Iéti se couche de l'autre côté du parc, en plus sans rien y voir, montre qu'elle est tranquille et qu'elle choisit d'attendre là, elle reste mine de rien tout à côté des petites maîtresses!...ne baisse pas son salaire, elle est bien quand même!!!!! ;)
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Cath

Messagepar Cath » mar. déc. 20, 2016 11:30 am

doggy a écrit :ne baisse pas son salaire, elle est bien quand même!!!!! ;)

Ça, c'est la solidarité entre assistantes maternelles :lol:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » lun. janv. 02, 2017 4:49 pm

Bon je prends enfin le temps de raconter les fêtes de noël de iéti ..
La 1ère semaine nous avions en vacances (pendant 4 jours) mes 2 nièces (5 et 11 ans) à la maison . Franchement les chiens ont été parfaits rien à dire même lors des petites périodes d'excitaion et des jeux plus bruyants .
Pour noël on a été dormir chez ma belle mère à Nantes . Il y avait une autre chienne (beauceron) très mal à l'aise avec les autres chiens (bave++++) . Elle a beaucoup grogné sur tao mais il est resté de marbre et les choses ont fini par s'apaiser .
Ils ont pu être en libre tous les 3 dans la maison .
iéti connaissait un petit peu tout le monde donc pas de souci . Mes beaux- frêres m'ont dit qu'elle avait bien progressé . Aucun aboiement même à notre arrivée .
Une cousine (que iéti ne connaissait pas ) devait passer prendre l'apéro et lorsqu'elle est arrivée elle est entrée sans frapper ..
Vous imaginez ma tronche et celle de iéti . ça a été un concerto d'aboiements pour bouvier en fa majeur . iéti a été mise un petit peu derrière une barrière dans la chambre et après lâchée . ça s'est bien passé même si elle se méfiait de la cousne en question .
Mon beau frêre l'a quand même retrouvée les 2 pattes avant sur la table de la cuisine en train d'essayer d'attraper le saumon . Il lui a mis une tape (pas eu le temps de dire quoi que ce soit) elle a quand même même réessayé . Têtue la bouvier !!
Puis après elle a étalé toutes les coquilles d'huitre dans le jardin . Super !! à 23h il caillait et j'étais en train de tout ramasser (il y en avait un certain nombre) .. Je crois qu'elle a aimé sa soirée de noël .
Sinon sur une balade que je faisais pour la 1ère fois elle a foncé voir un immense enclos de chiens de chasse (une trentaine) que je n'avais pas vu .
Je l'ai retrouvé les fesses en l'air en train d'essayer de faire jouer tout ce petit monde !! Je vous raconte pas le bordel !!!
Elle a fini par revenir quand je me suis cachée .
J'ai réussi à discuter(elle en longe) 2 fois avec 2 hommes lors de 2 balades sans qu'elle n'aboie ou cherche à se carapater à tout prix . J'étais super contente .
En longe les balades deviennent un réel plaisir , les croisements ne sont plus source pour elle et moi de stress .
J'ai réussi à faire le tour d'une église et de sa place (avec un peu de monde) et ça a été MOINS difficile pour elle que d'habitude .
Elle n'a même pas aboyé sur les 2 grandes statuts du christ qui pourtant nous tendait les bras ..
Et elle a réussi (en libre) à ne pas aller au contact de 2 chiens qui n'étaient pas très loin .
Le point noir du moment c'est une légère régression lorsqu'elle est en libre . Elle recommence à aboyer sur les vélos ou sur les gens .
je pense qu'avec la longe elle n'a pas à prendre d'initiative et ça lui va . Elle se conforte un peu dans la facilité . Il faut qu'elle apprenne maintenant à gérer seule . Mais il faut surtout que je lui donne ma confiance pour le faire . Il faut qu'elle prenne cette assurance pour arriver à gérer les choses .
Petite photo d'illustration; iéti a aboyé sur le Mr qui est à vélo puis elle l'a suivi en trottinant derrière à distance . Et là elle revient visiblement très contente d'elle .. Bah oui il est parti ..
RESTER ZEN
Image

mitee

Messagepar mitee » lun. janv. 02, 2017 5:03 pm

:lol: ah elle n'a pas confiance en vous pour trouver la perle dans les huitres ! elle a eu raison de vérifier ! :lol:

bravo pour les progrès en longe ;) et courage pour les tites régressions en libre !
"mes loulous"

doggy

Messagepar doggy » ven. janv. 13, 2017 11:23 pm

Cath a écrit:
Ça, c'est la solidarité entre assistantes maternelles :lol:

Mais oui!!! :D :116:

Gbsiéti a écrit:
Il y avait une autre chienne (beauceron) très mal à l'aise avec les autres chiens (bave++++) . Elle a beaucoup grogné sur tao mais il est resté de marbre et les choses ont fini par s'apaiser .

Tant mieux si l'apaisement est arrivé!
C'est surprenant le nombre de beaucerons pas à l'aise congénère et/ou humain...on dirait que certaines choses ont vraiment changé en quelques années...

En te lisant, elle a quand même assuré ta belle Iéti, et sur plein de choses! :114: :144: :149:

Bon, pour la cousine, il y avait l'élément déclencheur...pour le saumon, à nous de surveiller nos petits gourmands mais quand on la connait, sa réaction aurait pu être pire avec la tape, venant d'un homme, donc franchement, elle a un bon point quand même... :95: ( et elle n'a pas mangé le saumon :120: !)
...pour les huîtres, l'air marin lui manquait peut-être :roll: ...pour la meute, attends, elle aurait pu s'acharner au lieu de mettre de l'ambiance, le derrière en l'air!! Et c'est bien elle qui a lâché pour te retrouver toi, non mais quand même, face à une meute!!! :114:
Tu sais quoi, dans tous ces exemples, ça aurait pu être pire! :100:

Elle recommence à aboyer sur les vélos ou sur les gens .
je pense qu'avec la longe elle n'a pas à prendre d'initiative et ça lui va .

Elle sait qu'elle est liée à toi, ça la rassure, donc pas de charge ou d'aboiement puisque tu es là pour prendre le relais! ( maintenant, car avant, tu as bien fait tout un travail pour en arriver là! ;) )
Rien n'empêche de reprendre un peu la longe, histoire de montrer ce que tu attends d'elle...au cas où elle aurait oublié deux ou trois trucs, avec les fêtes!! ;)
Et ensuite, tu recommences en respectant la distance de non réaction, puis en te rapprochant, en utilisant l'anticipation , la gestuelle et les demandes pour la guider au mieux!
Parfois, les chiens sont comme les enfants...ils peuvent apprendre vite et oublier vite si ce n'est pas entretenu ou si ils sont en mode "attends, je vais tester, au cas où!" ou pour x autres raisons! :roll:

Mais il faut surtout que je lui donne ma confiance pour le faire . Il faut qu'elle prenne cette assurance pour arriver à gérer les choses .

Tu as bien raison!!
En tous cas, merci pour ce petit résumé, ça fait plaisir et comme l'écrit Mitee, courage pour "les tites régressions en libre!"
PS: elle a la banane sur la photo! :D
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Toss

Messagepar Toss » sam. janv. 14, 2017 8:04 am

gbsiéti a écrit :Petite photo d'illustration; iéti a aboyé sur le Mr qui est à vélo puis elle l'a suivi en trottinant derrière à distance . Et là elle revient visiblement très contente d'elle .. Bah oui il est parti ..
doggy a écrit :PS: elle a la banane sur la photo!

c'est le genre de "banane" qui me rappelle quelqu'un :roll: ... dans le style : :95: "t'as vu c'que j'ai fait ?" :115:

gbsiéti a écrit :je pense qu'avec la longe elle n'a pas à prendre d'initiative et ça lui va .

J'ai eu la période "intermédiaire" entre la longe et la liberté totale pour les croisements bipèdes avec Chelsea, où je ne rattachais pas mais je la rappelais "au pied" ("tu restes avec moi ?"). Je le fais encore parfois mais de + en + rarement : lorsque je la vois fixer certaines personnes, le fait de rester proche de moi la rassure visiblement, du coup le croisement se passe mieux.
Probablement également que du coup je suis + détendue du fait qu'elle soit à côté de moi et ça nous a aidé toutes les 2 ;) (Chess au départ n'aboyait pas, ou très rarement, mais par contre elle pouvait se retourner pour pincer et/ou essayer de gober une main :100: )

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » sam. janv. 14, 2017 10:49 am

Merci pour les conseils les filles . Je vais tenter de les mettre en pratique .
Iéti va bien, fidèle à elle même avec quelques petits changements d'attitude quand même .
Oui, car sinon ce ne serait pas drôle .
Donc comme je l'expliquais les croisements en longe de z'humains se passent bien; en revanche, elle commence à aboyer et de plus en plus systématiquement sur les chiens croisés . Avant c'était sur les maîtres maintenant c'est sur leurs chiens . Super !
Alors ça n'a rien à voir avec son attitude avec les gens (queue rentrée , trouillomètre activé) , non là elle me la joue queue droite comme un i (ce qui est rare chez elle) . Je pense que la demoiselle a pris de l'assurance, les gens au bout de la laisse ne sont plus un souci donc elle se concentre sur les chiens .
iéti est une chienne vraiment facile avec les chiens donc il ne se passe jamais rien , quand la rencontre se fait elle dit bonjour correctement et joyeusement, joue un peu et s'en va . Et quand la rencontre ne se fait pas on passe et c'est fini .
J'arrive pas tellement à analyser son attitude . C'est tout sauf une kéké avec les chiens , les rencontres se passent toujours bien , elle adooore ses congénères . Mâles , femelles , chiots etc .
Sinon je n'ai pas eu l'occasion de travailler des croisements de gens en libre . Ou plutôt faut que je me mette en condition pour le faire et je n'ai pas eu le temps .
Cet après midi je vais essayer d'aller bosser un peu ça .
Sinon j'ai croisé mon voisin sur un chemin, on a pu discuter sans que iéti (en longe)n'ait peur et essaie de s'en aller . Il était à 4 mètres de nous, j'étais contente . J'ai aussi croisé un bûcheron qui taillait les arbres au bord du chemin , 0 aboiement et pas de peur de iéti en le dépassant ..
ça c'est bien car il avait casque , lunette et tronçonneuse !! La totale !
Et enfin j'ai fait une balade avec ma soeur, lennon son chien et une dame avec son chiot berger allemand de 5 mois . iéti a été impeccable . Autant avec la dame à qui elle n'a strictement rien dit que sur le chiot avec lequel elle a été d'un calme olympien . Parfaitement parfaite ce jour là ..
Photos :
Image
Image
Et à nöel chez ma belle soeur avec la beauceron :
Image
Mon gros tao:
Image
Doggy c'est vrai que la beauceron de ma belle soeur est vraiment très mal à l'aise avec les chiens (elle refuse tout contact) en revanche c'est la crème des crèmes avec les gens et les enfants . Elle est d'ailleurs toujours en libre (ville , campagne) partout .

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »