Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Alors la base de la base pour mystic

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
daviddumoutier

Alors la base de la base pour mystic

Messagepar daviddumoutier » mar. janv. 03, 2017 7:41 pm

Bonjours a tous
Voila 3 semaines que nous avons une petite berger d'anatolie de 2 mois et quelque a la maison.
alors mes questions sont :
pourquoi elle mordille partout et comment stopper cela.
elle a des crises de "je courre partout " et là elle ne me capte plus je fais quoi dans ce cas c'est normal?
elle ne supporte pas quand je quitte une pièce ou elle se trouve et généralement chougne aboie etc...
sinon elle marche en longe on est assez relax et j'ai été dans un champs sans longe et pareil elle reste dans les 10m.

Donc voila la petite dort seule maintenant depuis quelques jours sur un canapé dans une pièce du sous sol et la journée reste dans le salon sachant que l'on passe le midi la voir et qu'on la promène le matin et le soir.

J'ai hâte de vous lire et de découvrir la méthode.

D'avance merci.

Vuux

Re: Alors la base de la base pour mystic

Messagepar Vuux » mer. janv. 04, 2017 9:28 am

Bonjour ! :)
Déjà, sache que suivant les personnes, les méthodes ne sont pas forcément les mêmes, car nous n'avons pas tous les mêmes chiens :D Certaines méthodes fonctionneront pour les uns et pas pour les autres, donc tu peux avoir différents avis !

daviddumoutier a écrit :pourquoi elle mordille partout et comment stopper cela.

Les bébés sont tous les mêmes chez les animaux (donc nous y compris), il découvre l'environnement autour d'eux. Et comme un bébé humain qui met tout à sa bouche. C'est pareil pour un chiot, surtout que les chiens, eux, utilise déjà de base leur gueule vraiment comme une main.
Là elle est encore petite, mais dans 1 ou 2 mois, elle va perdre ses dents et elle aura réellement besoin de mastiquer pour aider à cette transition.
Pour les mordillements, ce que je te conseille, c'est que dès qu'elle mâchouille quelque chose qui n'est pas souhaité, propose lui un de ses jouets en échange de qu'elle est en train de mâchouiller, puis félicite là ! Félicite là aussi lorsqu'elle va d'elle même mâchouiller un de ses jouets fait pour !

daviddumoutier a écrit :elle a des crises de "je courre partout " et là elle ne me capte plus je fais quoi dans ce cas c'est normal?

Pour les crises de "je coure partout", elle est petite et a peut être encore un peu de mal à gérer son excitation. Tu peux lui proposer d'aller dehors dans ce cas là, et si ca paraît vraiment pas sain, la mettre dans une autre pièce ou toi quitter la pièce. Le but, l'ignorer.

daviddumoutier a écrit :sinon elle marche en longe on est assez relax et j'ai été dans un champs sans longe et pareil elle reste dans les 10m.

C'est bien que tu la gardes en longe et qu'elle profite aussi de moment de liberté. Et oui, les 10m autour du début sont super agréable, ils sont pot de colle à cet âge là ! Tom a mis du temps à pouvoir explorer tout seul les alentours. Maintenant je lutte pour qu'il n'aille pas trop loin :lol:

daviddumoutier a écrit :elle ne supporte pas quand je quitte une pièce ou elle se trouve et généralement chougne aboie etc...

Ca aussi c'est normal à son âge, bien que ca dépende du caractère du chien. Il faut que tu bosses le "tu attends, je reviens", afin qu'elle comprenne que lorsque tu disparais, tu ne l'abandonnes pas, que tu reviens :) Personnellement, j'ai travaillé avec Tom là dessus aussi petit, parce qu'il avait un hyper attachement. Je partais dans une autre pièce, fermais la porte afin qu'il ne puisse pas me suivre, et restais derrière juste quelques seconde. Le but, c'est de toujours revenir avant qu'elle commence à angoisser. Puis je revenais et l'ignorais afin qu'il comprenne que ca n'a rien d'exceptionnel que je disparaisse et que je revienne. Donc toujours très court pour augmenter petit à petit suivant son apprentissage.
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Minosh

Messagepar Minosh » mer. janv. 04, 2017 10:56 am

Petites questions générales :mrgreen: : Comment as-tu connu ce forum ? L'approche Escafre est-elle un choix pour toi, pour quelles raisons ?

Je ne peux que t'engager à aller dans la rubrique "Les aides pédagogiques" qui sera ta référence pour mieux appréhender nos grands principes. Tu y trouveras la marche à suivre globale pour l'acquisition des bases éducatives, notamment :
- Glossaire des mots à employer
- Fabriquer sa longe
- Pourquoi un collier en cuir rond coulissant ?
- Les jouets
- Tu attends-je reviens
- La promenade
- L 'utilisation de la longe
etc

Mais comme le souligne Vuux, ici, on s'adapte au binôme chien-maître, en fonction de leur contexte de vie et à la personnalité de chacun des membres du binôme ! ;)
L'apprentissage de la solitude sera par exemple, prioritaire quand les maitres travaillent à l' extérieur.
Un outil de travail bien pratique pour l'apprentissage de la solitude, c'est la barrière de séparation qui permet au chiot de te voir et t' entendre tout en restant dans une autre pièce que toi.

Il faudra toujours, pour chaque apprentissage, avancer au rythme du chiot sans jamais t' exciter ni l' exciter afin que tu deviennes pour lui un référent fiable, rassurant, cadrant et cohérent. En respectant les limites ou peurs du chiot, on parvient à les lui faire dépasser sans créer de traumatismes et au contraire en renforçant la complicité.
C'est ce lien de confiance, la qualité relationnelle qui lui permettront de grandir dans la sérénité.

On va aussi te mettre à rude épreuve en te posant beaucoup de questions sur vos habitudes de vie mais aussi sur ce que tu observes de ta chienne. ;)

Les petites "crises de folie" de Mystic durent combien de temps ? Est-ce régulier et à quels moments ?
Peux-tu détailler à quels moments elle reste seule ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

daviddumoutier

Messagepar daviddumoutier » mer. janv. 04, 2017 11:12 am

Minosh a écrit :Petites questions générales :mrgreen: : Comment as-tu connu ce forum ? L'approche Escafre est-elle un choix pour toi, pour quelles raisons ?

Et bien en fait j'ai cherché une methode plus naturelle et moins contraignante beaucoup plus relax sans ce coté dominant peur etc...j'ai posé des questions, me suis renseigné et hop me voila

Je ne peux que t'engager à aller dans la rubrique "Les aides pédagogiques" qui sera ta référence pour mieux appréhender nos grands principes. Tu y trouveras la marche à suivre globale pour l'acquisition des bases éducatives, notamment :
- Glossaire des mots à employer
- Fabriquer sa longe
- Pourquoi un collier en cuir rond coulissant ?
- Les jouets
- Tu attends-je reviens
- La promenade
- L 'utilisation de la longe
etc

Mais comme le souligne Vuux, ici, on s'adapte au binôme chien-maître, en fonction de leur contexte de vie et à la personnalité de chacun des membres du binôme ! ;)
L'apprentissage de la solitude sera par exemple, prioritaire quand les maitres travaillent à l' extérieur.
Un outil de travail bien pratique pour l'apprentissage de la solitude, c'est la barrière de séparation qui permet au chiot de te voir et t' entendre tout en restant dans une autre pièce que toi.

Il faudra toujours, pour chaque apprentissage, avancer au rythme du chiot sans jamais t' exciter ni l' exciter afin que tu deviennes pour lui un référent fiable, rassurant, cadrant et cohérent. En respectant les limites ou peurs du chiot, on parvient à les lui faire dépasser sans créer de traumatismes et au contraire en renforçant la complicité.
C'est ce lien de confiance, la qualité relationnelle qui lui permettront de grandir dans la sérénité.

On va aussi te mettre à rude épreuve en te posant beaucoup de questions sur vos habitudes de vie mais aussi sur ce que tu observes de ta chienne. ;)

Les petites "crises de folie" de Mystic durent combien de temps ? Est-ce régulier et à quels moments ?
Peux-tu détailler à quels moments elle reste seule ?

alors ça fait 2 jours en gros c'était hier soir après une promenade avec mon fils et ma femme elle pique des sprint autour de la table en poussant des grognements de jeux enfin ce que j'identifie comme tel mais ça dure 1 minute grand max hier je me suis assis dans le canapé en baillant elle a stoppé net.
Et pour la solitude c'est la nuit le matin et l'apres midi on rentre le midi généralement ça c'est la semaine sinon le weekend juste quand on s'absente pour les courses ou autre.

Minosh

Messagepar Minosh » mer. janv. 04, 2017 11:29 am

Please, essaie de répondre avec une autre couleur, j'ai eu beaucoup de mal à lire ce vert ! :mrgreen:

Comment vous y prenez-vous quand vous vous absentez ? Elle reste où pendant vos absences ?

Les petites crises n'ont rien d'alarmant pour le moment, continue de l'ignorer comme tu l'as fait.
Les balades durent combien de temps, dans quel environnement ?
Attention, à cet âge, la balade doit être courte et elle doit pouvoir en profiter pour découvrir ce qui souvent,les premières semaines, signifie qu'elle va surtout observer, flairer et analyser mais pas forcément marcher.

Quand tu es dans un endroit sécurisé, tu peux sans problème la laisser en liberté, marcher très lentement sans te retourner ni lui parler (le silence est une de nos priorités) afin qu'elle pratique le suivi naturel. Les chiots ont tellement peur de nous perdre qu'ils restent toujours dans notre périmètre. C'est aussi l'occasion de faire de petits changements de direction pour l'obliger à rester attentif à tes déplacements.

Ah et puis, par curiosité, pourquoi cette race ? ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

daviddumoutier

Messagepar daviddumoutier » mer. janv. 04, 2017 11:42 am

Minosh a écrit :Please, essaie de répondre avec une autre couleur, j'ai eu beaucoup de mal à lire ce vert ! :mrgreen:
ok
Comment vous y prenez-vous quand vous vous absentez ? Elle reste où pendant vos absences ?
alors quand on s'absente on la laisse dans le salon avec ses jouets (corde a noeud et os en cahoutchouc) et on fait pas de chichi sinon elle dors dans une pièce au sous sol sur un canapé avec plaid jouet et un de mes pulls
Les petites crises n'ont rien d'alarmant pour le moment, continue de l'ignorer comme tu l'as fait.
Les balades durent combien de temps, dans quel environnement ?
les balades sont dans le village avec pas mal d'espace vert et durent environ 15 minutes
Attention, à cet âge, la balade doit être courte et elle doit pouvoir en profiter pour découvrir ce qui souvent,les premières semaines, signifie qu'elle va surtout observer, flairer et analyser mais pas forcément marcher.

Quand tu es dans un endroit sécurisé, tu peux sans problème la laisser en liberté, marcher très lentement sans te retourner ni lui parler (le silence est une de nos priorités) afin qu'elle pratique le suivi naturel. Les chiots ont tellement peur de nous perdre qu'ils restent toujours dans notre périmètre. C'est aussi l'occasion de faire de petits changements de direction pour l'obliger à rester attentif à tes déplacements.

Ah et puis, par curiosité, pourquoi cette race ? ;)

Je voulais un grand chien rustique qui peux rester dehors bon pour l'instant je la trouve encore un peu jeune pour ça elle va dans le jardin par séance de 10 minutes quand elle réclame en se mettant devant la porte fenêtre
merci beaucoup du temps que vous consacrez a me répondre et n'hesitez pas a me corriger si je fais mal.

Minosh

Messagepar Minosh » mer. janv. 04, 2017 12:31 pm

De rien ! Notre but à tous est de t'éviter au maximum les erreurs graves mais, comme nous tous, les erreurs, tu en feras ... ;)
Chacun en fonction de ses capacités t'apportera son expérience, certains auront d'ailleurs de bien meilleurs conseils que moi car ils ont une bien plus grande expertise.

On a tous débuté un jour et ce forum est une mine d'enrichissement mais il ne remplace malheureusement pas un oeil averti qui pourrait corriger tes attitudes et analyser le comportement de Mystic.

Si tu as l'occasion de rencontrer quelqu'un qui pratique la méthode, c'est vraiment un plus !
Quand les stages reprendront au printemps, n' hésite pas à t'inscrire si tu le peux. Tu en reviendras chamboulé ! :lol:

Mystic est ton premier chien ?
Beaumarchais

Flauberte

Messagepar Flauberte » mer. janv. 04, 2017 1:46 pm

Bonjour et bienvenue :)
Un chiot c'est craquant, on a toujours envie de le papouiller et... il vaut mieux éviter! Caresses lentes et douces plutôt. Et pas de jeux excitants, beaucoup de calme. De même, quand il fait une bêtise, ignorer (tourner le dos, partir = pas de renforcement de comportements non désirés). Engueuler quand il fait une bêtise n'est pas très efficace (c'est aussi un renforcement, tu lui montres une attention, même négative).
Pour le mordillement : arrêter tout de suite l'inter-action ; je parle d'expérience, je ne l'ai pas bien fait et mon loulou de 9 mois n'a pas encore bien compris que les dents ne peuvent pas être un moyen de communiquer avec moi :P Donc, je paye maintenant quelque chose que j'aurais pu éviter...

Je ne te parle que d'expérience, après, il faut aussi s'écouter et écouter son chien. Les promenades sont très importantes (même courtes, au début) et le chiot doit apprendre aussi des choses tout seul : gérer sa frustration... Il n'y a que lui qui puisse le faire, nous, on doit favoriser sa détente et ses capacités à comprendre le monde dans lequel il arrive. Enfin, c'est comme ça que je vois les choses :)

Profite bien de ces premiers moments!

maymay

Messagepar maymay » mer. janv. 04, 2017 4:46 pm

Un de plus ! Bienvenu à toi ! Tu as vraiment fait bien de choisir l'approche de Dédé, surtout avec un chien primitif comme le berger d'Anatolie. Tu verras, des choses qui te sonneront bizarres au début te paraîtront évidentes à force d'observer ton chien.

Sinon, pour poser une question encore : pourquoi vouloir un chien qui reste dehors (ou au sous-sol)? Il est vrai qu'en Turquie les bergers d'Anatolie vivent toujours dehors, mais ils vivent surtout en liberté totale avec plein d'autres êtres vivants : chiens, chèvres, moutons, humains, etc. Ici, quand on veut que le chien vive seul dehors, on le prive en fait de contact et c'est très problématique. Alors je ne dis pas que tu dois le laisser venir dans ton lit et manger avec toi à table pour autant. Mais il est très intéressant, surtout à cet âge, que le chiot reste dans des pièces où vous restez souvent (pour ne pas ressentir une exclusion et rester dans un endroit mieux connu) et qu'il dorme aussi dans des endroits proches de vous. A deux mois, un chiot est incapable de survivre seul dans la nature. Mais voilà qu'il est séparé de ses frères et soeurs, de sa mère, et qu'il se retrouve tout seul dans un endroit inconnu. Ce n'est pas super super pour la confiance. Ici avec Gümüs (c'est aussi un berger d'Anatolie) j'ai dormi moi dans le living jusqu'à ce qu'il ait 4 mois. A l'époque, je ne le laissais pas venir sur le matelas que je mettais par terre - maintenant je le fais avec plaisir, quand je dors dans le living de temps en temps. A 4 mois, je l'ai laissé seul et suis monté dormir en haut. Eh bien, non seulement il ne pleurait pas ou n'aboyait pas pour que je vienne, mais en plus j'ai eu un chiot propre à même pas 3 mois ! Quand tu dors dans la même pièce, dès que tu entends un petit bruit, tu sais que tu dois sortir le chiot pour qu'il fasse ses besoins. Donc voilà, dormir dans la même pièce (ou proche) de son chiot, c'est intéressant pour plein de choses ! ;)

daviddumoutier

Messagepar daviddumoutier » mer. janv. 04, 2017 5:03 pm

maymay a écrit :Un de plus ! Bienvenu à toi ! Tu as vraiment fait bien de choisir l'approche de Dédé, surtout avec un chien primitif comme le berger d'Anatolie. Tu verras, des choses qui te sonneront bizarres au début te paraîtront évidentes à force d'observer ton chien.

Sinon, pour poser une question encore : pourquoi vouloir un chien qui reste dehors (ou au sous-sol)?
En fait je voudrais un chien qui reste dehors surtout le temps que l'on s'absente le reste du temps elle est bien sur avec nous dans le salon sinon on la fait dormir au sous sol par commodité je crois j'avoue que la première semaine elle dormait au pied du lit et je ne dormais que d'un oeil voir pas du tout et comme je ne voulait pas lui donner de mauvaise habitudes on lui a posé un cannapé et hop.
Il est vrai qu'en Turquie les bergers d'Anatolie vivent toujours dehors, mais ils vivent surtout en liberté totale avec plein d'autres êtres vivants : chiens, chèvres, moutons, humains, etc. Ici, quand on veut que le chien vive seul dehors, on le prive en fait de contact et c'est très problématique.
Quelle solution donc?
Alors je ne dis pas que tu dois le laisser venir dans ton lit et manger avec toi à table pour autant. Mais il est très intéressant, surtout à cet âge, que le chiot reste dans des pièces où vous restez souvent (pour ne pas ressentir une exclusion et rester dans un endroit mieux connu) et qu'il dorme aussi dans des endroits proches de vous. A deux mois, un chiot est incapable de survivre seul dans la nature. Mais voilà qu'il est séparé de ses frères et soeurs, de sa mère, et qu'il se retrouve tout seul dans un endroit inconnu. Ce n'est pas super super pour la confiance. Ici avec Gümüs (c'est aussi un berger d'Anatolie) j'ai dormi moi dans le living jusqu'à ce qu'il ait 4 mois. A l'époque, je ne le laissais pas venir sur le matelas que je mettais par terre - maintenant je le fais avec plaisir, quand je dors dans le living de temps en temps. A 4 mois, je l'ai laissé seul et suis monté dormir en haut. Eh bien, non seulement il ne pleurait pas ou n'aboyait pas pour que je vienne, mais en plus j'ai eu un chiot propre à même pas 3 mois ! Quand tu dors dans la même pièce, dès que tu entends un petit bruit, tu sais que tu dois sortir le chiot pour qu'il fasse ses besoins. Donc voilà, dormir dans la même pièce (ou proche) de son chiot, c'est intéressant pour plein de choses ! ;)

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »