Merci à toutes !
Alors pour résumer le début des choses à mettre en place :
Tout comme l'avait dit doggy, mettre Heol derrière la barrière quand Mael se déplace ou joue et qu'on est occupé à autre chose. Ça va passer par apprendre à Mael à ne pas toucher ou déplacer la barrière. Il va falloir qu'on jongle avec les barrières en fonction de la situation vu la dispo de la maison pour qu'Heol puisse voir, mais aussi se soustraire s'il préfère.
Quand nous sommes dispo, laisser Heol venir s'il le souhaite (surtout si les jeux sont calmes et sans déplacement) mais lui interdire de toucher aux jouets ou d'être trop insistant. Il faut qu'il comprenne qu'il n'a pas à intervenir dans le jeu ou sur les jouets. Donc en lui demandant de laisser ou de sortir du coin jeux. Si on voit que c'est trop dur pour lui et qu'il faut lui demander plusieurs fois de sortir ou de se pousser, utiliser la barrière.
Sinon travailler sa frustration d'une manière plus générale dans la maison : attendre avant de sortir dans le jardin,...
Elle m'a dit aussi qu'il ne faut pas qu'on laisse s'installer des comportements qui pourraient être des sortes de rituels pour Heol et dont il aurait du mal à se défaire. Par exemple il lèche souvent le visage de Mael, surtout quand le nez coule ou qu'on vient de rentrer. Le laisser faire une fois, mais pas le laisser recommencer.
Par rapport à la nourriture faire comprendre à Mael que soit il donne aux chiens et c'est fini, soit il mange. Pas je mange, je donne un peu, puis je remange... (bon pour l'hygiène c'est mieux aussi quand même :-P ). Donc là dessus il faut qu'on bosse aussi pour que rien ne s'installe par rapport à la nourriture.
Du coup en écrivant j'ai une question qui m'est venue : des fois quand nous chahutons avec Mael (guili, danse) Heol monte en pression même avec barrière ou même s'il est en bas et qu'on chahute dans la chambre. Il fait ses petits aboiements aigus, montre que ça l'excite et qu'il voudrait nous rejoindre. Du coup nous on cesse de faire pour ne pas le faire monter. Qu'en pensez-vous ?
Il faudrait peut-être qu'on arrive à ne pas le faire monter jusque là ? (je ne sais pas si c'est très clair)
Ah oui et merci pour vos voeux de bonne année, évidemment je vous souhaite aussi une très belle année en compagnie des poilus que nous avons dans la peau...
Câlins et caresses transmis Marie !