Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Alors la base de la base pour mystic

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mitee

Re: Alors la base de la base pour mystic

Messagepar mitee » mer. janv. 04, 2017 5:16 pm

comme je ne voulait pas lui donner de mauvaise habitudes on lui a posé un cannapé et hop.

:) comme le souligne maymay : il a eu son chien propre très vite, car il pouvait être en confiance et surtout se soulager quand sa pauvre petite vessie était trop pleine. si tu reformules : est ce une bonne chose que mon chien sache me demander pour sortir, ou je préfère qu'il fasse là où il dort et je nettoierai demain matin (avec le risque qu'il ai marché dedans...)... :165: ou se trouve la mauvaise habitude = souiller sa couche ou prévenir que ça va pas :165:
:163:

habituer un chiot a votre vie = bruits de casserole, de radio, de télé etc, va l'aider a mieux se construire et donc mieux réagir pour les moments ou elle devra garder la propriété. et si votre situation change (ce que je ne souhaite pas !) votre chien est capable de vivre en appartement par ex...
"mes loulous"

daviddumoutier

Messagepar daviddumoutier » mer. janv. 04, 2017 5:44 pm

Bonjour

Quand je parle de mauvaise habitude je parle surtout d'hyper attachement hein de autre part elle est propre la nuit par contre c'est clair que au matin je dois la mettre rapidement dans le jardin

Minosh

Messagepar Minosh » mer. janv. 04, 2017 6:35 pm

Quand le temps sera meilleur, aucun problème pour le laisser dehors en votre absence puisque de toute façon, il n'y aura pas d'interaction non plus si il est à l'intérieur ! :mrgreen:

Le mien aimait beaucoup rester dans le jardin même quand j'étais là et je le laissais choisir.

Par contre, j'avoue que le mettre au sous-sol la nuit, je trouve aussi que c'est trop tôt: à son âge, c'est encore un bébé, il a besoin de vous sentir "pas loin" de lui même si vous êtes dans une autre pièce.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

maymay

Messagepar maymay » mer. janv. 04, 2017 6:44 pm

daviddumoutier a écrit :Quand je parle de mauvaise habitude je parle surtout d'hyper attachement hein de autre part elle est propre la nuit par contre c'est clair que au matin je dois la mettre rapidement dans le jardin

Tout à fait raison de soulever le point. En fait, le chien qui reste près de toi ne pas faire de l'hyper attachement nécessairement. Tant que tu restes neutre, il y a peu de chance que ça arrive. Donc il ne faut pas non plus caresser le chien sans arrêt, être tout le temps sur lui, etc. Vous faites chacun votre vie, surtout au début de la relation, mais dans une même pièce (de la sorte, le chien a le temps de vous observer et d'apprendre des choses) et ça suffit amplement. D'ailleurs, même quand il est chiot, le chien ne va pas nécessairement dormir collé avec son maître toute la nuit. Il va plutôt venir sur lui quelques minutes, puis s'en aller, puis revenir peut-être au matin, etc. Surtout le berger d'Anatolie, ça aime assez bien être tranquille dans son coin quand ça le chante (le tout est de lui laisser le choix !).

Si vraiment il est impossible ou trop contraignant de dormir dans la même pièce que lui, vous pouvez séparer vos pièces avec des barrières pour bébé. Il saura vous voir, vous entendre et surtout vous sentir, ce qui le rassurera énormément !

Par contre, quand tu dis qu'elle est propre, combien de temps elle se retient cette petite? A son âge, ça doit être maximum 5 heures pour la nuit. Et je dis bien maximum et pour la nuit. Si elle se retient plus (certains chiens peuvent vraiment forcer), ça risque d'être problématique pour ses petits reins.

daviddumoutier

Messagepar daviddumoutier » mer. janv. 04, 2017 7:05 pm

maymay a écrit :
daviddumoutier a écrit :Quand je parle de mauvaise habitude je parle surtout d'hyper attachement hein de autre part elle est propre la nuit par contre c'est clair que au matin je dois la mettre rapidement dans le jardin

Tout à fait raison de soulever le point. En fait, le chien qui reste près de toi ne pas faire de l'hyper attachement nécessairement.

Sauf que la petite est toujours pendu a mes basques et j'avoue que rester neutre quand elle commence a rogner un meuble j'ai du mal.

Tant que tu restes neutre, il y a peu de chance que ça arrive. Donc il ne faut pas non plus caresser le chien sans arrêt, être tout le temps sur lui, etc. Vous faites chacun votre vie, surtout au début de la relation, mais dans une même pièce (de la sorte, le chien a le temps de vous observer et d'apprendre des choses) et ça suffit amplement. D'ailleurs, même quand il est chiot, le chien ne va pas nécessairement dormir collé avec son maître toute la nuit. Il va plutôt venir sur lui quelques minutes, puis s'en aller, puis revenir peut-être au matin, etc. Surtout le berger d'Anatolie, ça aime assez bien être tranquille dans son coin quand ça le chante (le tout est de lui laisser le choix !).

Si vraiment il est impossible ou trop contraignant de dormir dans la même pièce que lui, vous pouvez séparer vos pièces avec des barrières pour bébé. Il saura vous voir, vous entendre et surtout vous sentir, ce qui le rassurera énormément !

Par contre, quand tu dis qu'elle est propre, combien de temps elle se retient cette petite? A son âge, ça doit être maximum 5 heures pour la nuit. Et je dis bien maximum et pour la nuit. Si elle se retient plus (certains chiens peuvent vraiment forcer), ça risque d'être problématique pour ses petits reins.

Minosh

Messagepar Minosh » mer. janv. 04, 2017 10:26 pm

Avec un chiot, il faut apprendre à anticiper sur ses bêtises, éviter de laisser traîner des chaussures par exemple ... ;)

Mais pour les meubles, pas le choix : tu peux lui laisser une ficelle attachée au collier et tu t'en sers pour la détourner quand elle commence à ronger un meuble ou mieux juste avant qu'elle ne commence. Tout en la détournant, tu associes d'une voix calme :"Mystic, tu laisses", consigne (demande)que tu n'as pas fini d' utiliser et qui fait des miracles quand le chien a bien intégré. Et surtout, tu n'oublie pas de la féliciter si elle lâche l'affaire: "C'est bien tu laisses."Tu peux alors la caresser pour qu'elle sente que tu es content de son attitude.

Il faut absolument que tu intègres toi-même notre vocabulaire, la façon de faire des demandes ainsi que les félicitations. Ce sont des rituels de communication qui vont permettre au chien de se repérer et de te comprendre sans être gavé de consignes ou discours. Les rituels sont à la fois cadrants et rassurants et c'est en cela qu'ils sont éducatifs ...

Le berger d' Anatolie comprend vite ce qu' on attend de lui mais, comme tous les chiens, il a besoin de cohérence.
Si tu es constant et rigoureux, elle apprendra vite.

Tu peux aussi badigeonner le bas des pieds de table (chaises, etc) de tabasco que peu de chiens apprécient ! :mrgreen: Quand on peu éviter les conflits, pourquoi s'en priver ? :145:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

chance

Messagepar chance » jeu. janv. 05, 2017 11:37 pm

Félicitations pour l'acquisition de ce joli chiot.

D'après ta description,c'est un petit poilu bien normal.

Je n'aime pas trop cette histoire du changement de pièces pour les absences et le dodo.

Je dors toujours avec mes chiots au salon le premier mois afin de le rassurer et faire de la pièce un lieu ou il se sent bien.

Pour le reste, balades très calmes,lentes,courtes, une le matin dés le lever, repas,calme, balade au moins à midi, vers 16heures, dix huit heures,21heures.....et bien sur les repas à temps et heures...

Pour les jouets, une haltere de bois, un gros kong noir-très résistant- et sa corde ,c'est un bon début.

Souvent les chiots rajoutent par eux mêmes genre pomme de pin,branchette....

daviddumoutier

Messagepar daviddumoutier » ven. janv. 06, 2017 7:17 pm

chance a écrit :Félicitations pour l'acquisition de ce joli chiot.

Merci beaucoup

D'après ta description,c'est un petit poilu bien normal.

Je n'aime pas trop cette histoire du changement de pièces pour les absences et le dodo.

je comprends d'ailleurs elle dort au salon en ce moment

Je dors toujours avec mes chiots au salon le premier mois afin de le rassurer et faire de la pièce un lieu ou il se sent bien.

Pour le reste, balades très calmes,lentes,courtes, une le matin dés le lever, repas,calme, balade au moins à midi, vers 16heures, dix huit heures,21heures.....et bien sur les repas à temps et heures...

mon job ne me permet pas autant de balade 1 le matin au lever une vers 17h une vers 21H

Pour les jouets, une haltere de bois, un gros kong noir-très résistant- et sa corde ,c'est un bon début.
corde a noeud et os en cahoutchouc et ha oui un vieux chausson

Souvent les chiots rajoutent par eux mêmes genre pomme de pin,branchette....

merci

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »