Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Ma'ii ou l'infini des possibles

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Shadow

Re: Ma'ii ou l'infini des possibles

Messagepar Shadow » ven. janv. 06, 2017 3:13 pm

Shadow est dans le même cas. Il aime bien son copain Django et ses copines de balades mais, il aime sa tranquillité. Donc être avec un autre loulou, il est ok, mais sur le court terme et pas trop chez lui.
Quand j'ai eu Nyuuwa, le frère de London, à la maison. Il l'a accepté, lui a expliqué les règles de la maison. Par contre, il n'avait pas le même comportement, il se repliait dans son coin, un peu comme quand il est arrivé à la maison.

Pomme

Messagepar Pomme » ven. janv. 06, 2017 9:40 pm

Je suis bien d'accord que le fait d'être FA peut poser un problème de stabilité à Ma'ii, et bien que jusque là cela se soit toujours très bien passé je veux bien croire qu'avec Simba les choses ne soient pas si simples pour elle. Par contre, Ma'ii n'est vraiment pas un chien qui préfère être le seul chien du foyer, et autant je vois qu'avec Simba elle le tolère mais sans plus, autant avec les cinq autres, tout particulièrement avec Lully et Chihiro, elle avait développé de véritables affinité et vivait en équilibre. Seule, elle déprime et montre beaucoup de signes de stress malgré ma présence quasi-permanente.

Nous sommes donc allés chez le véto aujourd'hui, Ma'ii se souvenant de sa mauvaise expérience de la fois dernière n'était pas du tout rassurée et tremblait comme une feuille. Heureusement nous avions réussi a avoir un rendez-vous avec celle qui est ostéo aussi et qui est plus douce, plus à même de prendre le temps, d'écouter. Ma'ii lui a fait la fête, mais après pas moyen qu'elle la touche, elle a donc demandé qu'on lui mette la muselière au cas où et c'est donc moi qui ai fait le prélèvement pour tester la piroplasmose (négatif, ouf) et pris la température (pas de fièvre). A force Ma'ii s'est laissée ausculter un peu, rien au niveau ostéo, au niveau du ventre ça va beaucoup mieux qu'avant, et elle a même enfin pris un petit kilo supplémentaire. La véto a bien vu qu'elle n'était pas en forme, mais pas de signes cliniques évidents. Ensuite on lui a donc fait un bilan sanguin, en étant dans mes bras et en y allant doucement elle a laissé la véto faire, je suis fière d'elle ! Tout est normal aussi sur le bilan sanguin.

Donc selon la véto, soit c'est juste un coup de blues, soit c'est plus grave que ça. Elle a donc donné 10 jours de zyklène, et puis bien surveiller si d'autres signes cliniques apparaissent, ou si elle perd du poids.

Je suis vraiment contente qu'on ai pu faire ça avec cette véto, car du coup elle a pris le temps de voir si il y avait d'autres solutions quand elle ne voulait pas se laisser toucher plutôt que de la contraindre coute que coute. Au retour du véto, Ma'ii a demandé à aller à l'arrière du Kangoo avec Simba alors que je lui proposait de rester devant avec moi, elle s'est collée contre lui, on s'est arrêté pour une petite balade et elle a joué avec lui, semblait contente de le voir... c'est à n'y rien comprendre :120: Et depuis le retour, elle me colle, fait pleins de câlins, ça va elle ne m'en veut pas pour le coup d'aiguille dans l'oreille, le thermomètre et la prise de sang, elle est de bonne composition quand-même :)

Minosh

Messagepar Minosh » ven. janv. 06, 2017 10:56 pm

Affaire à suivre donc ...
Dur de comprendre ce qui se passe en eux mais c'est chouette que tu aies eu affaire à la véto-ostéo.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

mitee

Messagepar mitee » sam. janv. 07, 2017 12:07 pm

:roll: elle avait peut être besoin du bisou qui soigne ? -comprendre du je vais mal on prends soin de moi même si y a un nouveau- et toi tu es "rassurée" y a rien de grave pour le moment.
:) cool pour le kilo supplémentaire et qu'elle ai bien voulu un câlin de simba
"mes loulous"

Cath

Messagepar Cath » sam. janv. 07, 2017 12:28 pm

Et si, à force de voir les chiens "en accueil" venir et repartir, elle avait peur qu'un jour, ce soit son tour de devoir te quitter ???
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Vuux

Messagepar Vuux » sam. janv. 07, 2017 1:35 pm

Cath a écrit :Et si, à force de voir les chiens "en accueil" venir et repartir, elle avait peur qu'un jour, ce soit son tour de devoir te quitter ???

Ca ne serait pas un peu anthropomorphique ca ? :165:
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Pomme

Messagepar Pomme » sam. janv. 07, 2017 4:46 pm

mitee, ça doit être ça, mais si le bisou qui soigne pouvait couter un peu moins que 120 euros, ça m'arrangerait :D Je préfèrerai acheter le matos pour lui refaire une nouvelle longe plus cool par exemple !

Cath, ça je n'y crois pas vraiment, autant au début j'en ai eu un peu peur, autant maintenant je pense qu'elle a bien compris le deal, les autres peuvent partir mais pas elle. Par contre que ça ai été trop instable ces derniers temps pour elle, ou que perdre l'harmonie qu'il y avait avec Chihiro la déstabilise, ça je veut bien le croire, ou même que Simba ne soit tout simplement pas un "chien de confiance" pour elle (jusque là nous avions accueilli des chiens vraiment sociables, là Simba semble avoir manqué de contact avec ses congénères par le passé).

Pomme

Messagepar Pomme » dim. janv. 08, 2017 2:40 pm

Bon, suite au véto, Ma'ii s'est dit : "c'est bon, elle sort encore son carnet de chèques pour moi, je peux arrêter de tirer la gueule :)".

Elle a l'air plus en forme, elle cherche Simba pour jouer, lui emmène des jouets, bâtons, os, pour essayer de l'intéresser, j'essaye de stopper quand ça s'excite un poil trop mais je ne veux qu'elle comprenne qu'ils n'ont pas le droit de jouer, donc tant que ça reste assez raisonnable je ne stoppe pas. En fait j'ai encore beaucoup de mal à savoir ce qui est raisonnable ou pas, donc je stoppe quand c'est trop bruyant, ou que ça commence à courir dans tous les sens. Mais est-ce que chercher avec un objet en gueule est raisonnable ou pas, je ne sais pas.

Sinon elle passe encore beaucoup de temps à dormir près du poêle, mais elle remue la queue quand on lui propose un truc, elle n'a plus son regard éteint, espérons que ça dure, je croise les doigts. Et puis c'est l'hiver, il fait froid, depuis qu'elle a appris à être calme en intérieur elle apprécie beaucoup les aprèms fainéantise sur le canap (je dois reconnaitre qu'à la maison ce n'est plus du tout le petit chiot super speed et c'est difficile de croire qu'elle est hyperactive en extérieur, elle a juste l'air d'une grosse feignasse).

Je me tracasse beaucoup avec l'espèce de déprime de Ma'ii et le fait que vous me disiez que faire FA ce n'est pas cool pour elle. J'ai commencé à faire FA parce que j'étais incapable d'adopter un autre chien, mais seule Ma'ii déprimait (pareil que ce qu'elle vient de faire, éteinte dès qu'elle ne voyait pas de chien depuis plus de trois jours, peu d’entrain, beaucoup de signes de stress ou d'anxiété) et depuis qu'on avait les chiens en FA ça n'avait pas recommencé. Je suis bien d'accord que c'est assez instable comme situation pour elle, mais jusque là je pensais que c'était mieux que rien, et si un jour coup de coeur nous pourrions penser à adopter. Sauf que jusque là je ne me suis retrouvée qu'avec des chiens de l'âge de Ma'ii et je ne veux pas adopter un chien qui n'a pas au moins deux ou trois ans d'écart avec elle.

Donc je me retrouve à me dire que je dois arrêter d'être FA parce que c'est trop instable pour elle, mais qu'en même temps elle a besoin de compagnie, et comme j'habite au fin-fond de la campagne je ne peux pas lui faire rencontrer des chiens plus d'une fois par semaine, surtout si en plus maintenant je suis encore plus exigeante et veux exclusivement des rencontres calmes. Je me dis alors que peut-être prendre un panier-retraite pourrait être un bon compromis, un chien qui a peu de chance d'être placé rapidement, mais je ne sais pas, peut-être que c'est une idée à la con. J'ai le temps encore d'y réfléchir, puisque pour le moment Simba est là et comme avec Ma'ii ça semble s'arranger je ne vais pas le lâcher, mais c'est pour après. Si vous avez des idées, avis, conseils, je vous suis toute ouïe, moi je suis perdue, j'aime faire FA mais évidemment pas au détriment du bonheur de Ma'ii, surtout que c'est pour elle que je me suis lancée. Si j'aide des chiens pour rendre la mienne neurasthénique, ça n'a pas de sens.

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » dim. janv. 08, 2017 5:24 pm

Pomme es tu sûre que le "coup de mou" de Ma'ii ait à voir avec la présence de Simba ? Il nous arrive aussi d'être patraque sans raison franche . Il arrive à Léon de jeûner une ou deux journées , d'être sur le qui vive , de pioncer 3/4 de la journée ....

Il est normal au début que Ma'ii montre à Simba ses limites , surtout si Simba est peu habitué aux contacts canins . Je pense que cela peut être bénéfique pour les deux . Cela peut aussi fatiguer Ma'ii tous ces efforts de com . Du coup elle récupère en étant moins active pendant quelques temps ?

Je trouve que tu t'y prends bien avec ce chien (et avec les autres aussi ) , tu acquierts une grande expérience . Cela serait dommage de priver des chiens de ton approche bienveillante en FA , surtout si l'attitude ponctuelle de Ma'ii est générée par autre chose ....

Après c'est toi qui peux juger au mieux ;)

Pomme

Messagepar Pomme » dim. janv. 08, 2017 5:51 pm

Merci Cath&Co pour ton message :)

Ben non, je n'en suis absolument pas sûre, mais comme on m'a plusieurs fois suggéré que le fait d'être FA puisse la mettre mal à l'aise, ben je me pose des questions bien-sûr. Je pense que ça peut avoir un lien dans le sens où avant Simba il y avait Chihiro dont Ma'ii était très proche, qui communiquait très bien, etc, alors qu'avec Simba ça a mal commencé, il a fallut plusieurs jours avant de pouvoir les mettre ensemble, et Simba était très inhibé et manquait clairement de savoir faire en communication canine.

Mais c'est aussi l'hiver, il s'est mis à faire très froid d'un coup (j'ai surpris Ma'ii plusieurs fois à greloter), j'étais fatigué et avais les doigts gelés et du coup j'ai laissé tomber la longe quelques jours (et Ma'ii, en longe elle est chiante, mais elle a l'air de trouver ça super reposant). Et puis Xav' a été là en continue alors qu'il était parti travailler deux semaines en décembre. Et puis elle est repassée aux croquettes alors que pendant quelques temps elle avait eu du semi-barf, et la viande elle aime beaucoup ça. Enfin des changements, il y en a eu pas mal du coup.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »