Après tu as des chiens normaux qui ont des qualités exceptionnelles et ça ça complique tout. Je rigole.

Tu as un grand chien qui, s'il n'est pas peureux ce que j'ignore et doit être confirmé par Nadine, peut très bien avoir envie de sortir parce que un jour il a une bonne raison de le faire c'est l'occasion qui fait le larron.
S'il était peureux il pourrait fuguer mais je le connais pas. Ce n'est pas établi.
Certains chiens ont une faculté à rester chez eux et d'autres ont une perméabilité dans l'étendue de leur territoire. Il ne faut pas prendre de risques inutiles c'est toujours le chien qui paye la facture en dernier. L'atavisme peut jouer mais tu serais surpris de tout ce que les autres sont capables de faire. Donc prudence je répète.
On a eu un chien sur qui on avait l'oeil en permanence. Calme, intrépide, silencieux et rapide. Il était là posé et on n'avait pas le temps de compter jusqu'à 5 il avait démarré. Celui qui est avec nous n'agit pas comme ça et pourtant c'est la même race avec sûrement les mêmes spécificités potentielles mais on se fait du cinéma dans notre tête à imaginer des choses, des besoins du chien, alors il vaut mieux laisser tomber les spécificités et s'en tenir à des régles comme barrière quelle barrière, grillage quel grillage, sardines, quelle distance et combien par ml.
En plus il n'est pas stérilisé il va vouloir jouer les kékés et les jolis coeurs. Tout le reste c'est courir après son chien.
Pour les huskies ne plaisante pas avec eux si tu savais les dégats qu'ils sont capables de faire tu ferais attention à ton grillage.