Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Sacré Jules !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Tsankha

Re: Sacré Jules !

Messagepar Tsankha » mar. févr. 07, 2012 11:43 am

Triple :107: :107: :107:

Vraiment super !!!! Félicitations à toi et à Jules !!!! :70: :70: :70:

mariemaya

Messagepar mariemaya » mar. févr. 07, 2012 12:39 pm

Au début, chaque fois que le lâchais Maya, elle partait à fond et à chaque fois, j'avais un coup de stress énorme, le temps de m'apercevoir qu'elle revenait aussi vite....je crois qu'elle était trop contente.Maintenant que ça devient plus habituel, elle est beaucoup plus calme et se balade tranquilement. Si elle part à fond, c'est pour chasser....et là :oops:
:107: ton Jules et à toi pour tout le chemin parcouru .
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

auluna

Messagepar auluna » mar. févr. 07, 2012 7:09 pm

Je suis super contente pour Jules et toi :95:

:70: :85: (qu'est-ce qu'on a bien fait de ne pas se décourager ;) )

:103:

Toss

Messagepar Toss » mar. févr. 07, 2012 8:31 pm

:107:
:70:
:95:
:103:

juliette

Messagepar juliette » mar. févr. 07, 2012 9:10 pm

Excellent :70:

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mer. févr. 08, 2012 10:13 am

Tous les week-ends, Jules nous fait voir qu'il progresse...
:107: pour les progrès du binôme !
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

titou

Messagepar titou » mer. févr. 08, 2012 11:55 am

Vive la liberté :79:

Et vive Jules qui sait en profiter sans abuser :103:
Atoll le bobox, dit titou, Mr 38 tonnes, né le 01/10/2005, mon coloc' depuis le 21/12/2005

Cath

Messagepar Cath » lun. févr. 13, 2012 12:26 pm

Ce matin, départ en longe dans les rues, après quoi, j'ai "décroché" en arrivant dans la forêt.

A partir de là, un Jules "intermittent" : il file hors de ma vue, mais revient s'assurer que je suis en arrière sur le chemin... et repart aussitôt. Y a encore du progrès à faire, donc : fâcheuse tendance à s'arrêter (j'ai même eu droit à un dérapage pas totalement contrôlé) à un mètre de moi, encore du mal à revenir au contact.

Et tout d'un coup, le Jules en arrêt, bien campé, nez au vent, et à peine 3-4 mètres devant moi : il avait repéré un trio de chasseurs qu'on connaît, promenant leurs chiens (en libre). Rencontre dans les règles, on se sent de loin, on s'approche doucement, on se salue, on gambade un peu ensemble... et on frétille du croupion quand les humains vous félicitent d'être "sans ficelle" et vous gratifient d'une belle caresse sur la joue.

Après quoi, on est repartis ; arrivés au bout du chemin, au sortir de la forêt, j'ai rappelé "tu viens qu'on attache ?", parce que je ne voulais pas "viens me voir" et le choper en douce, j'ai préféré jouer franc jeu... bien m'en a pris : retour à mes pieds, et raccrochage de la longe sans difficulté pour un retour tranquillou à la maison.

Pourvou qué ça douré... :153:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

doggy

Messagepar doggy » lun. févr. 13, 2012 2:54 pm

Toss a écrit :Pour les vélos "tu laisses" ne me semble pas inapproprié (à moins que le chien ne renifle les mollets :mrgreen: )
Sinon en général ça devient "tu vas au bord, tu laisses ?" (le "tu vas au bord dit bien haut, pour qu'ils entendent... le "tu laisses" plus bas, pour Chelsea, mais dit au dernier moment... ça marche mieux comme ça avec elle ;) )

hé Toss! tu as raison, coupe la poire en deux!!!! :70:
à chacun de s'adapter et d'agir au mieux!

suivant le contexte, on pourrait aussi utiliser le "tu avances, c'est bien tu avances!", en nous déplaçant, le face à face puis le croisement n'en seront que plus rapides et le chien pourra défixer plus vite, grâce au déplacement!

au fil des balades, suivant les situations, croisements de vélo, joggeur, marcheur, j'ai comme l'impression que les personnes sont bien plus rassurées par le "tu attends", où maitre et chien se sont bien placés au bord du chemin!
les personnes sont impressionnées, puis surprises, incertaines, puis elles réalisent que la voix est libre, que les chiens sont tout près de leur maitre, tranquilles, calmes, immobiles et elles sont donc "un peu" plus à l'aise pour avancer et passer devant...nous ne connaissons pas les peurs de ceux que nous croisons, et la manière dont ils remercient en dit long...pourtant, il semblerait plutôt normal de "partager" la route avec ceux qu'on croise et de respecter leur appréhension!

à chaque fois, on dirait qu'ils ne sont pas du tout habitués à des maîtres respectueux du cycliste, du joggeur, du simple marcheur et qui vont pour cela se mettre au bord du chemin avec leur chien et laisser passer, ou choisir d'agir d'une autre façon, en avançant, et/ou en utilisant d'autres demandes, mais toujours de manière à ce qu'il n'y ait pas de contact si il n'a pas été souhaité et à rassurer celui qu'on va croiser!
et des gens qui ont peur, il y en a.

en tout cas, bravo à Cath et à son Jules!!! c'est un vrai bonheur de le voir profiter de ses balades...libre...
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Toss

Messagepar Toss » lun. févr. 13, 2012 3:07 pm

doggy a écrit :
suivant le contexte, on pourrait aussi utiliser le "tu avances, c'est bien tu avances!", en nous déplaçant, le face à face puis le croisement n'en seront que plus rapides et le chien pourra défixer plus vite, grâce au déplacement!

J'utilise beaucoup aussi le "tu avances" (généralement couplé à "tu vas au bord, tu avances" (à moins que ce ne soit "tu avances au bord" :?: ) mais plus souvent lors de croisements chiens en ville ou quand il y a des chiens dans les jardins. Un "tu laisses" à ce moment là semble lui rappeler qu'il y a éventuellement quelque chose à charger :115: alors que avec le "tu avances" (et encore plus "tu vas au bord, tu avances"c'est assez "drôle" (très difficile à décrire) elle semble tout à coup "redescendre" sur terre et se concentrer sur ce qu'elle fait :mrgreen: ça l'aide à passer à autre chose quoi...

en tout cas, bravo à Cath et à son Jules!!! c'est un vrai bonheur de le voir profiter de ses balades...libre...

:94: vraiment super :107: :103:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »