Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Kiara réactive

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mitee

Re: Kiara réactive

Messagepar mitee » ven. janv. 13, 2017 2:37 pm

une laisse "courte" exacerbe les mauvaises réactions car justement on est très vite, trop vite en tension dessus.
et comme le chien se dit ma maitresse tend la laisse (oui oui même si c'est lui qui a avancé) elle a peur du truc en face = je dois me charger de le virer... ce devient de pire en pire.

tu balades beaucoup en ville ? tu peux changer de lieux de promenades le temps de reprendre de "bonnes habitudes" et de faire se détendre ta cocotte (il faut parfois plus d'un mois pour que l'état émotionnel du chien évolue).
5 mètres c'est pas mal en ville (on en parle là viewtopic.php?f=11&t=1616) mais 12-15m en campagne c'est le mieux. en sachant que dans les 2 cas on ne laisse que rarement toute la longueur au chien. :) on se sert de ce qui reste derrière pour freiner /relâcher (immédiat sinon on reprend la tension citée plus haut) avec la poignée pour ne pas se bruler les mains. et des fois le chien a avancé quand même de quelques mètres (centimètres quand on devient plus doué) pour s’arrêter.

:) super que ton demi tour l'impacte a ce point !

tu dis elle attaque :
elle croque dedans ?
ou elle charge = se diriger de manière franche et très directe en direction du truc plus ou moins bruyamment ?
et si elle charge : elle irai croquer ? bousculer ? s’arrêter a 5 cm ?
"mes loulous"

yuhi

Messagepar yuhi » ven. janv. 13, 2017 2:44 pm

mitee a écrit :une laisse "courte" exacerbe les mauvaises réactions car justement on est très vite, trop vite en tension dessus.
et comme le chien se dit ma maitresse tend la laisse (oui oui même si c'est lui qui a avancé) elle a peur du truc en face = je dois me charger de le virer... ce devient de pire en pire.

tu balades beaucoup en ville ? tu peux changer de lieux de promenades le temps de reprendre de "bonnes habitudes" et de faire se détendre ta cocotte (il faut parfois plus d'un mois pour que l'état émotionnel du chien évolue).
5 mètres c'est pas mal en ville (on en parle là viewtopic.php?f=11&t=1616) mais 12-15m en campagne c'est le mieux. en sachant que dans les 2 cas on ne laisse que rarement toute la longueur au chien. :) on se sert de ce qui reste derrière pour freiner /relâcher (immédiat sinon on reprend la tension citée plus haut) avec la poignée pour ne pas se bruler les mains. et des fois le chien a avancé quand même de quelques mètres (centimètres quand on devient plus doué) pour s’arrêter.

Merci beaucoup pour l'explication ;)

mitee a écrit :tu dis elle attaque :
elle croque dedans ?
ou elle charge = se diriger de manière franche et très directe en direction du truc plus ou moins bruyamment ?
et si elle charge : elle irai croquer ? bousculer ? s’arrêter a 5 cm ?

Alors, au club canin elle a croqué 4 points de sutures.
sinon elle fonce dedans grogne plaque au sol, elle "pouille" fortement, arrache les poils etc...
elle montre qu'elle est au dessus.
Plusieurs fois j'ai du hausser le ton pour lui faire arreter cet accrochage et après je me fais engueuler par le propriétaire du chien d'en face. :oops:

Il n'avait qu'a pas grogner aussi :120:

Cath

Messagepar Cath » ven. janv. 13, 2017 3:09 pm

Attends, j'ai un peu de mal à suivre, là...
- début 2013, tu disais que Kiara avait 3 mois. Et maintenant, début 2017, tu nous dis qu'elle va sur ses 3 ans
- début 2014, tes derniers messages faisaient état d'énormes progrès. Et maintenant, tu nous dis que c'est la cata
- en 2013, c'était "la copine d'Heden". Et maintenant, Heden, il n'en est plus question

On ne te demande pas de nous raconter ta vie en détail, ça ne nous regarde pas. Mais un minimum d'explications sur ce qu'a vécu Kiara pendant ces 3 dernières années, ainsi que sur ce qu'est devenu Heden, ça nous donnerait peut-être des pistes pour mieux comprendre comment et pourquoi cette régression ?
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

mitee

Messagepar mitee » ven. janv. 13, 2017 3:10 pm

le problème du club c'est que généralement "on" ne nous forme pas a la communication canine correctement... il s'en suis des incohérences pour le chien qui génère de ce fait des frustrations plus ou moins grandes. et si ton chien ne gère pas (ou se contient trop) pas cette frustration, il arrive qu'elle explose pour des petits riens (ici le chien qui grogne...)

si je comprends l'avantage du club pour trouver des copains de balades = privilégier les tranquilles dans un premier temps... je conseillerai d’arrêter ou de demander un aménagement pour que tu puisse travailler le plus loin possible des autres chiens, histoire que la pression que se met ta chienne puisse être de nouveau gérable.
"mes loulous"

yuhi

Messagepar yuhi » ven. janv. 13, 2017 3:34 pm

Cath a écrit :Attends, j'ai un peu de mal à suivre, là...
- début 2013, tu disais que Kiara avait 3 mois. Et maintenant, début 2017, tu nous dis qu'elle va sur ses 3 ans
- début 2014, tes derniers messages faisaient état d'énormes progrès. Et maintenant, tu nous dis que c'est la cata
- en 2013, c'était "la copine d'Heden". Et maintenant, Heden, il n'en est plus question

On ne te demande pas de nous raconter ta vie en détail, ça ne nous regarde pas. Mais un minimum d'explications sur ce qu'a vécu Kiara pendant ces 3 dernières années, ainsi que sur ce qu'est devenu Heden, ça nous donnerait peut-être des pistes pour mieux comprendre comment et pourquoi cette régression ?

Kiara va sur ses 4 ans le mois prochain faute de frappe.

Oui il y avait d'énorme problème sur le fait qu'elle emmerdait toujours Heden et c'est plus le cas je n'ai plus à parler de Heden et d'ailleurs je fais référence à lui quand je dis qu'ils son séparé pendant nos absences afin que kiara le laisse tranquille.

Je ne viens pas pour le même problème.

mitee a écrit :le problème du club c'est que généralement "on" ne nous forme pas a la communication canine correctement... il s'en suis des incohérences pour le chien qui génère de ce fait des frustrations plus ou moins grandes. et si ton chien ne gère pas (ou se contient trop) pas cette frustration, il arrive qu'elle explose pour des petits riens (ici le chien qui grogne...)

si je comprends l'avantage du club pour trouver des copains de balades = privilégier les tranquilles dans un premier temps... je conseillerai d’arrêter ou de demander un aménagement pour que tu puisse travailler le plus loin possible des autres chiens, histoire que la pression que se met ta chienne puisse être de nouveau gérable.

je ne vais plus au club depuis novembre j'ai bien vu que cela posait problème à kiara
Trop de pression.
Je préfère la laisser tranquille car finalement avec du recul même s'ils son assez souple la ou j'étais il fallait pas que kiara se couche de travers mais bien droite.
Et franchement moi je m'en fou qu'elle se couche de travers Lol.

Heden va bien c'est un chien tranquille qui fait sa vie il a 5ans il est posé.
A part aboyer quand sa tape à la porte il est tranquille.

Kiara à vecu ma séparation, les disputes avec mon ex et le déménagement dans le studio.

chance

Messagepar chance » ven. janv. 13, 2017 7:31 pm

Coucou avant tout, je te dis

Félicitations pour cette remise en question,

ce n'est pas facile.

Cath

Messagepar Cath » ven. janv. 13, 2017 8:57 pm

Contente d'apprendre qu'Heden va bien : comme tu n'en parlais plus, j'avais peur qu'il ne lui soit arrivé malheur !

yuhi a écrit : finalement avec du recul même s'ils son assez souple la ou j'étais il fallait pas que kiara se couche de travers mais bien droite.
Et franchement moi je m'en fou qu'elle se couche de travers Lol.

Ben z'étaient complètement incohérents, ces braves gens :
- ou on est raide, et on se couche droit
- ou on est souple, et on peut se coucher de travers
:75: :79: :88:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Minosh

Messagepar Minosh » ven. janv. 13, 2017 9:16 pm

Tu n'as pas répondu : est-ce que Kiara a toujours eu des problèmes avec ses congénères ?

Et comment se fait-il qu' elle n'ait pas encore appris à ne pas tirer ?
Bon, le positif, c'est que finalement, quand elle est en libre, elle soit assez facile à gérer. J'ai tendance à penser que c'est la laisse qui la stress, qu'elle attaque pour ne pas risquer d'être attaquée. N 'empêche, tant qu'elle n'aura pas appris à mieux communiquer, tu ne seras pas tranquille.

Je me demande si tu n'aurais pas intérêt à la retravailler en longe de 15 mètres en forêt afin de déterminer quelle est sa distance de confort avec les autres chiens.
Eviter les rencontres, c'est à double tranchant, ça peut être utile dans certaines phases éducatives mais est-ce que c'est son cas actuellement, je n'en suis pas sûre ...

Essaie lors de ta prochaine balade en forêt, de faire une partie en longe, pas au début, laisse-la se détendre un bon quart d'heure.
La longe te permettra de retravailler progressivement les consignes de base : tu laisses, tu m'attends etc mais il faut d'abord voir comment elle se comporte en longe.

Je ne sais pas ce que les autres en pensent . :?:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

yuhi

Messagepar yuhi » ven. janv. 13, 2017 9:34 pm

chance a écrit :Coucou avant tout, je te dis

Félicitations pour cette remise en question,

ce n'est pas facile.

Merci beaucoup je pense que c'est nécessaire.

Cath a écrit :Contente d'apprendre qu'Heden va bien : comme tu n'en parlais plus, j'avais peur qu'il ne lui soit arrivé malheur !

Oui oui il va bien, heureusement, il mène sa vie tranquille a part ses aboiements ca va :)

Minosh a écrit :Tu n'as pas répondu : est-ce que Kiara a toujours eu des problèmes avec ses congénères ?

Oui et non, disons que plus jeune elle ne jouait pas avec les autres chien.
elle s y intéressait pas tant que ça et quand les autres la titillait un peut trop elle grognoutais :mrgreen: l'histoire de dire " mais euuh arrête je te dis !"
et aujourd'hui c'est plutôt " si t'approches je t'éclate" elle à réduit sa distance de confort avec les autres.

Minosh a écrit :Et comment se fait-il qu' elle n'ait pas encore appris à ne pas tirer ?

Elle est censé avoir appris, tu tires je m'arrête mais quand je m'arrête, elle reviens au pied et repars des que je passe le pas, avec la friandise elle reste sans tirer mais sans la friandise bernique !
j'ai essayée pas mal de chose peut être que je ne suis pas allé au bout j'ai baissée les bras trop vite !
Je sais qu'ici on préconise la technique de je m'arrête quand tu tires mais elle revient bien et elle repars de plus belle.

Minosh a écrit :Je me demande si tu n'aurais pas intérêt à la retravailler en longe de 15 mètres en forêt afin de déterminer quelle est sa distance de confort avec les autres chiens.
Eviter les rencontres, c'est à double tranchant, ça peut être utile dans certaines phases éducatives mais est-ce que c'est son cas actuellement, je n'en suis pas sûre ...

Essaie lors de ta prochaine balade en forêt, de faire une partie en longe, pas au début, laisse-la se détendre un bon quart d'heure.
La longe te permettra de retravailler progressivement les consignes de base : tu laisses, tu m'attends etc mais il faut d'abord voir comment elle se comporte en longe.

Je ne sais pas ce que les autres en pensent . :?:

J ai piqué la longe de mon pere 5m tout à l'heure pour la balade et déjà elle tire moins mais surtout elle est très très loin enfin en bout de longe elle fait pipi, gratte au sol et d'un cou elle part comme une furie comme si elle était détachée en courant droit devant et moi je décolle derrière :143:

Les rencontres se font de façon tendu, je m'explique : si on rencontre un chien pépère, un mâle, de préférence madame veut être la seule femelle de la terre, elle arrive droit devant, de face, ils se sentent la nuque et kiara se raidit, se gonfle, si je tire sur la longe elle grogne et veut attaquer donc je ne le fais plus, je lui demande de revenir et là ça se passe mieux.
si je met une pression sur la longe c'est foutue.

De toute façon la dedans c'est moi qui fait des erreurs, je dois lui donner trop d'info pourri à travers mes gestes et mon stress !
c'est moi qui doit aller voir un psy :mrgreen:

Vuux

Messagepar Vuux » ven. janv. 13, 2017 9:58 pm

Minosh a écrit :Et comment se fait-il qu' elle n'ait pas encore appris à ne pas tirer ?

Elle est censé avoir appris, tu tires je m'arrête mais quand je m'arrête, elle reviens au pied et repars des que je passe le pas, avec la friandise elle reste sans tirer mais sans la friandise bernique !
j'ai essayée pas mal de chose peut être que je ne suis pas allé au bout j'ai baissée les bras trop vite !
Je sais qu'ici on préconise la technique de je m'arrête quand tu tires mais elle revient bien et elle repars de plus belle.

Juste pour suivre parce que le mien a presque 2 ans et il tire aussi pas mal même avec la longe de 15m. Et comme toi. Je m'arrête, il revient et repart ! Alors si tu trouves des techniques et que tu peux faire part de tes avancées, je suis preneuse :lol:
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »