Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Kiara réactive

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
yuhi

Re: Kiara réactive

Messagepar yuhi » ven. janv. 13, 2017 10:16 pm

Vuux a écrit :Juste pour suivre parce que le mien a presque 2 ans et il tire aussi pas mal même avec la longe de 15m. Et comme toi. Je m'arrête, il revient et repart ! Alors si tu trouves des techniques et que tu peux faire part de tes avancées, je suis preneuse :lol:

sans problème ! 4ans bientot que je cherche lol

Minosh

Messagepar Minosh » ven. janv. 13, 2017 11:01 pm

Zut, j'avais posté une réponse mais apparemment, elle s'est envolée ... Je recommence !

Aucun intérêt à ce que le chien revienne à nous quand on s'arrête. On veut juste qu'il ne tire pas et que la longe soit souple.

Il est important de ne pas donner dès le départ toute la longueur de la longe mais de la laisser filer lentement dans la chambre à air, Idem si le chien revient à toi, tu ravales la longe et la laisse filer doucement mais dès le départ, tant que la longe est tendue, tu n'avances pas et tu ne laisses pas filer la longe !

C'est très pénible au début mais il faut absolument s'y tenir, calmement, sans dire un mot ...
Parfois les premiers temps, on ne fait que 200m en une demi-heure mais tant pis, c'est le prix à payer pour que le chien apprenne ! :145:

Et on doit être constant : si une fois on accepte qu'il tire sans nous arrêter, c'est foutu , il saura qu'il peut nous avoir à l'usure ... :mrgreen:

C'est ce qu'on appelle être cohérent dans notre comportement !

Yuhi, je ne pourrai pas te répondre avant demain soir ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

yuhi

Messagepar yuhi » ven. janv. 13, 2017 11:06 pm

Minosh a écrit :Zut, j'avais posté une réponse mais apparemment, elle s'est envolée ... Je recommence !

Aucun intérêt à ce que le chien revienne à nous quand on s'arrête. On veut juste qu'il ne tire pas et que la longe soit souple.

Il est important de ne pas donner dès le départ toute la longueur de la longe mais de la laisser filer lentement dans la chambre à air, Idem si le chien revient à toi, tu ravales la longe et la laisse filer doucement mais dès le départ, tant que la longe est tendue, tu n'avances pas et tu ne laisses pas filer la longe !

C'est très pénible au début mais il faut absolument s'y tenir, calmement, sans dire un mot ...
Parfois les premiers temps, on ne fait que 200m en une demi-heure mais tant pis, c'est le prix à payer pour que le chien apprenne ! :145:

Et on doit être constant : si une fois on accepte qu'il tire sans nous arrêter, c'est foutu , il saura qu'il peut nous avoir à l'usure ... :mrgreen:

C'est ce qu'on appelle être cohérent dans notre comportement !

Oui, je dois apprendre à être patiente :145:
Il n y a pas d'utilité à ce qu'elle revienne mais pourtant elle le fait, et maintenant qu'elle a compris ca je pense qu'elle va continuer, imaginons qu'elle tire je m'arrête elle reviens, j 'avance, elle tire, j'arrête elle revient j'avance ainsi de suite... est ce que cela va fonctionner ?

Minosh a écrit : Yuhi, je ne pourrai pas te répondre avant demain soir ...

Ce n'ai pas grave merci beaucoup pour tout tes conseils déja.. J'ai hate de te relire de nouveau. :110:

Vuux

Messagepar Vuux » sam. janv. 14, 2017 9:22 am

yuhi a écrit :Il n y a pas d'utilité à ce qu'elle revienne mais pourtant elle le fait, et maintenant qu'elle a compris ca je pense qu'elle va continuer, imaginons qu'elle tire je m'arrête elle reviens, j 'avance, elle tire, j'arrête elle revient j'avance ainsi de suite... est ce que cela va fonctionner ?

Avec Tom, cette espèce de yoyo, il me le faisait beaucoup il y a surtout quelques temps. Il le faisait parce que je m'arrêtais en freinant. Je n'arrive pas bien à gérer le fait que je bouge et que je le bloque en même temps. Vu que je le bloquais et que j'étais statique, il prenait ca comme un rappel à moi. Personnellement, j'ai arrêté ca en m’avançant dès qu'il revenait vers moi suite à un blocage (ainsi, il repartait et de revenait pas vers moi jusqu'au bout), mais en le bloquant si il repartait (parce qu'il était malgré tout trop loin).
Bon, j'avais commencé à expliquer de manière classique, mais c'est incompréhensible, alors je vais essayer autrement.

Maintenant, ca se passe comme ca :
<Tom prend son pas de trot et va arriver dans les 10m de longe>
<Je le freine>
<Il continue>
<Je bloque/relâche en m'arrêtant si il ne s'arrête pas de lui même>
*Et si j'ai du m'arrêter <Je le bloque/relâche pour l'obliger à m'attendre, et je me "hisse" vers lui (avec une félicitation)>

Voilà. J'ai l'impression qu'à avoir fait ca, il a tendance à plus souvent m'attendre. Je ne sais pas si je fais très bien, les expertes te diront mieux que moi. Personnellement, j'ai tendance à ne pas féliciter en balade parce que je suis soucieuse de renforcer des mauvais comportements, mais je crois que c'est pas mal de féliciter lorsqu'ils prennent le temps de nous attendre, même si c'est toi qui l'a bloqué :lol:

PFF, je ne sais pas si j'ai été compréhensible ! As tu vu la vidéo de Doggy sur le maniement de la longe ?
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

yuhi

Messagepar yuhi » sam. janv. 14, 2017 10:07 am

Oui je comprends mieux,

Mais c'est théorique et à chaque fois que ma chienne fait quelques chose qui n'a pas été cité je me demande comment agir.

Doggy est sympa sa vidéo elle a une chienne assez calme

J'aurai aimé voir une vidéo lors d'un croisement de chien

C'est la que la mienne pose problème malgré le tu laisses...

Vuux

Messagepar Vuux » sam. janv. 14, 2017 10:15 am

yuhi a écrit :Mais c'est théorique et à chaque fois que ma chienne fait quelques chose qui n'a pas été cité je me demande comment agir.

Tu ne peux pas savoir à quel point je te comprends :lol: Mais en fait, je crois que c'est une logique à mettre en place et un coup que cette logique est acquise, tu sais comment réagir dans n'importe quelle situation. Enfin, ca ne vient pas comme ca du jour au lendemain.

yuhi a écrit :Doggy est sympa sa vidéo elle a une chienne assez calme

Oui ! J'aimerai bien voir une vidéo d'un chien énervé comme peuvent l'être les nôtres moi aussi :lol:

yuhi a écrit :J'aurai aimé voir une vidéo lors d'un croisement de chien

C'est la que la mienne pose problème malgré le tu laisses...

J'ai la possibilité de faire des vidéos instructive, j'adore ca ! Mais je ne suis pas experte de la technique, alors je ne montrerai surement pas ce qu'il y a de mieux à faire :roll:
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Billye

Messagepar Billye » sam. janv. 14, 2017 10:49 am

Hold Up mon groenendaël a du mal dans les rencontres de face avec un chien.

Avant de connaître Nadine et de pratiquer l'approche Escafre je voulais trouver une manière, une façon de pratiquer qui fasse que mon chien puisse croiser un autre sans se mettre dans tous ses états.

Mais ce résultat là ne pouvait,ne peut et ne pourra arriver qu'après avoir accepté que l'on se trompe totalement en pensant que le chien apprendra mais surtout sera à l'aise en voulant lui inculquer " des trucs qui marchent" à tout pris.
Car l'approche Escafre ce n'est pas apprendre quelque chose, tel qu'on le pense communément, à notre chien, c'est lui donner la possibilité de se détendre, de prendre confiance en lui en prenant confiance en nous.

J'ai donc demandé à Nadine de pouvoir croiser des chiens qu'elle connaissait dans des endroits un peu resséré pour enfin savoir comment faire!!! Et Nadine m'a dit "Ah bon et ça va servir à quoi?" . Ma réponse "Ben heu, je vais freiner, bloquer, me tourner, contourner et petit à petit ça va marcher". Et Nadine m'a dit "Ton chien il n'est pas en capacité de rencontrer de face des chiens, je ne vais pas augmenter son mal-être".

Bon ok d'accord j'ai enfin jeté les restes de mes pensées d'apprentissage et de conditionnement ( parce que finalement je les avais encore dans un coin de ma tête sous couvert de positif pour emballer ma réalité). Et je me suis mise au boulot avec chouchou.

J'ai pratiqué la longe dans des endroits où il ne se passe rien pour réussir à la manipuler et ça m'a pris un certain temps.
Je suis allée dans des endroits où on voit des chiens mais que l'on peut ne pas croiser et j'ai tâtonné. J'ai appris à quelle distance Hold Up était à l'aise. J'ai pu réduire la distance et la ré-augmenter car il y a eu progrès , micro-progès et retour en arrière.

J'ai appris que ça ne sert à rien d'aller "bosser" son chien quand on est pas détendu soi-même parce que ça ne fonctionne jamais.
J'ai pu commencer à prévoir des croisements quand il y a beaucoup de possibilité de contourner de chaque côté. Et là aussi j'ai observé à quelle distance il faut que l'on commence à se mettre de côté.

J'ai appris à lire mon chien . Hold Up a une position de queue qui m'indique tout de suite qu'il y a un chien en face. Il ne lève pas exactement de la même façon sa queue quand ce sont des humains seuls.

J'ai surtout arrêté de me dire que j'aimerais qu'il puisse croiser des chiens sans rien manifester et de me mettre la pression pour que ça marche.
Hold Up a 5 ans, cela fait 2ans 1/2 que je ne mets en oeuvre que l'approche Escafre.

C'est mieux , bcp mieux, Hold Up ne se met plus dans tous ses états quand il voit un chien mais ce n'est pas parfait. S'il croise en chien que l'on a pas vu venir ( ça arrive juste dans un virage par exemple) il a encore bcp d'émotion.

Je continue à suivre tous les précieux conseils dispensés par Nadine.
J'ai encore une étape à faire ( je pensais que l'on avait bien progressé et que peut-être que je ne pouvais espérer mieux mais Nadine pense que c'est possible d'aller plus loin). Donc désormais je bénis le moment où je vois un chien arriver car je me mets sur le côté et je laisse Hold Up observer , c'est la condition pour qu'il puisse encore aller plus loin dans son bien-être.

Si mon expérience peut aider à répondre à quelques interrogations j'en serais ravie, il est rare que je me lance dans un tel pavé!!

Cath

Messagepar Cath » sam. janv. 14, 2017 12:05 pm

Billye a écrit : l'approche Escafre ce n'est pas apprendre quelque chose, tel qu'on le pense communément, à notre chien, c'est lui donner la possibilité de se détendre, de prendre confiance en lui en prenant confiance en nous.

Voilà, c'est exactement ça !
Pas une "méthode" avec des recettes et si ça ne marche pas c'est soit que ton chien est irrécupérable, soit que tu es trop nulle, mais une façon de réfléchir pour aborder les problèmes sous un autre angle.
Et en sachant, dès le départ, que ça ne va pas régler tous les problèmes d'un coup, qu'il y aura des hauts et des bas, des micro-progrès dont il faudra bien féliciter le chien et des régressions sur lesquelles il ne faudra pas se bloquer... Mais que, au bout du bout, on aura un chien mieux dans ses patounes, et une relation avec lui qu'on n'aurait même pas osé imaginer au départ.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Toss

Messagepar Toss » sam. janv. 14, 2017 12:13 pm

:70:
:94:
Je relève tout particulièrement ces 2 phrases qui pour moi sont capitales...
Billye a écrit :Je suis allée dans des endroits où on voit des chiens mais que l'on peut ne pas croiser et j'ai tâtonné. J'ai appris à quelle distance Hold Up était à l'aise. J'ai pu réduire la distance et la ré-augmenter car il y a eu progrès , micro-progès et retour en arrière.
Billye a écrit :J'ai surtout arrêté de me dire que j'aimerais qu'il puisse croiser des chiens sans rien manifester et de me mettre la pression pour que ça marche.

... c'est en tout cas ce qui nous a permis d'avancer avec Chelsea qui chargeait tout ce qu'elle voyait, de près ou de (très) loin :roll:
Aujourd'hui (elle aura 10 ans en mars, ça fera 7 ans qu'on est ensemble) tous les croisements ne sont pas parfaits, mais elle ne se met plus dans tous ses états à la simple vue d'un chien, et s'il y a des "ratés", elle passe très facilement à autre chose.. ;)

Toss

Messagepar Toss » sam. janv. 14, 2017 12:15 pm

Oops ! tu as posté entre temps Cath (mon message était en réponse à celui de Billye ;) )
.... mais...
:94: également à ce que tu as dit :D

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »