Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Tom, le chevaucheur fou !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Flauberte

Re: Tom, le chevaucheur fou !

Messagepar Flauberte » ven. janv. 13, 2017 8:24 pm

Il faut du temps et de la cohérence (de notre part) pour que cela donne des résultats clairement visibles (je parle en connaissance de cause pour la cohérence, suis pas toujours au top!).
Avec des chiens comme les nôtres (très excitables), c'est juste long. Il y en a de plus faciles, de plus calmes, de plus doux aussi, mais ce ne sont pas les nôtres. Et perso, je préfère celui qui vit avec moi que tous les doux qui vivent ailleurs.

Bon, la "méthode" n'est pas une "méthode" dans le sens recettes = résultats. Je pense que c'est une façon de voir les choses, bien plus qu'une liste de trucs à appliquer en fonction de circonstances précises. C'est pourquoi elle permet, je crois, de vivre bien avec son chien.
C'est comme avec des élèves : il y a des profs qui veulent des trucs, des recettes, du style "à quel moment j'écris ça au tableau", alors que la réponse est impossible : ça dépend de ce qui s'est passé dans la classe, de ce qui a été dit, compris-pas compris etc. Et ces collègues-là me disent : ta méthode, elle marche pas. Ma méthode, c'est poser un objectif clair dans ma tête et profiter de tout ce qui se passe pour l'atteindre. Mais c'est fatiguant, ça demande une hyper-vigilance et tous les collègues ne veulent pas agir ainsi. Et ils recommencent à dicter leur cours. Sans doute, cela fonctionne pas trop mal sur le moment, mais finalement, les élèves ne savent rien faire tout seuls. Dans le meilleur des cas, ils admirent le prof pour ses incroyables connaissances (ou ses magnifiques chaussures, coupe de cheveux, taille de guêpe etc.).
Si on réfléchit, c'est la question-même de l'autorité qui est posée : pourquoi ils "m'obéissent", pourquoi quelqu'un "obéit" (ou écoute, comme synonyme, c'est intéressant, non?). On n'a que l'autorité que les autres nous donnent.
Maintenant, si on transpose : pourquoi le chien nous écouterait-obéirait? Par intérêt? (nourriture etc.) Oui. Par peur? Oui, aussi, mais les rebelles existent... Par confiance? Sans doute.
Alors, bien sûr, ça se complique parce que nous ne sommes pas des chiens et qu'ils ne sont pas des humains, donc pb de langage. D'où la longe, le piquet quand ils attrapent nos mains ou la laisse, la gestuelle-le corps. J'ai mis 15 ans avant de comprendre à peu près comment faire avec des élèves, j'espère être un peu plus rapide pour mon chien!!! (il risque d'être mort avant sinon :100: )
Ce que j'essaye de dire, c'est qu'il ne s'agit pas d'aligner des trucs (je pense que tu le sais bien) mais d'arriver à comprendre pourquoi telle ou telle chose se passe, n'avance pas etc pour évidemment que ça change. Pour l'avoir expérimenté, je peux dire que la remise en question est totale.

Pense aux gens qui t'ont appris à être plus libre et plus forte.

On peut avoir une relation de dominance (et je parle aussi de celle avec des humains), il y a des personnes qui ne conçoivent pas le monde autrement. Mais il me semble que c'est aux antipodes de l'esprit Escafre.

Ne te décourage pas, ça avance, tout doux, mais ça avance (relis tes anciens posts, tu verras :D ). Ou choisis autre chose, mais en toute lucidité.

doggy

Messagepar doggy » ven. janv. 13, 2017 8:43 pm

Mais comment je peux le laisser approcher d'autres chiens vu qu'il est constamment dans un état d'excitation ?

Je ne sais pas comment t'aider davantage, je ne connais pas Tom en vrai, juste grâce à tes écris et aux vidéos et sur les vidéos, il y a plein de choses possibles.
Tom a croisé plusieurs chiens, et les interactions étaient bonnes ( sauf avec le husky trop lourd pour lui, dans son poids et son intention à l'égard de Tom).
Il y a une vidéo où il laisse les deux chiens qu'il a croisé pour continuer de s'informer, une autre où il croise un chevaucheur "sympa", qui n'en fait pas trop et qui laisse tout à fait Tom repartir à renifler, une autre où un chien vous rejoint par derrière, Tom s'informe, le chien ne bouge pas vraiment mais tout se passe bien et Tom revient vers toi et continue sa balade, une autre où il joue paisiblement avec la jeune BBS, une autre où il est en interactions avec les BBS et le petit mâle marron, qui est venu le rechercher ensuite...toutes ces interactions étaient bien canines et ont apporté à Tom!
Juste continuer de croiser ces chiens là, pour commencer, aurait pu lui suffire pour avoir des interactions canines, et apprendre aussi, et gagner en connaissance sur ses congénères et se gérer davantage et donc progresser.

Je sais que ca a fonctionné pour tout le monde

Pour certains, cela a pris du temps plus que pour d'autres, le temps de comprendre, le temps que les choses se mettent en place...tout comme d'autres ne sont pas restés car cette façon de travailler ne leur correspondait pas.
Ne te mets pas de pression en te disant que tu es la seule qui ne s'en sort pas, ce serait faux et en plus, ton chien a progressé sur certains points! ;)

C'est difficile d'expliquer par forum, tout comme il n'est pas évident de travailler seule et c'est pour cela qu'il tarde que tu vois Barraband.
Malgré tes doutes et tes questionnements, tu restes motivée,et c'est pour ça que tu devrais t'en sortir! ;)
Barraband t'expliquera "en direct", te montrera des placements/déplacements "en direct", et j'espère que tu verras que Tom peut se comporter autrement, qu'il peut te surprendre, que c'est aussi lié à ce que nous, nous sommes, à nos émotions, à notre voix et à tout ce qui entre en compte dans la communication et le comportement...bref, il me tarde cette rencontre, et j'espère que tu verras les choses un peu différemment, et que cela t'ouvrira d'autres portes, d'autres possibilités d'évolution,pour toi et Tom!

Flauberte a écrit:
la "méthode" n'est pas une "méthode" dans le sens recettes = résultats.

C'est une des facettes qui peut compliquer les choses pour ceux qui ont connu d'autres méthodes comme le tradi, ou la friandise, avec ordre et réponse dans la foulée.
Là, tout est basé sur l'écoute, la complicité, la gestuelle et il faut que tous ces tableaux se mettent en place et évoluent, ensemble!

Autant sur un chiot et/ou un chien lambda, tout peut vite se mettre en place et se travailler mine de rien, autant sur un chien en rééducation, il faut enlever les mauvais comportements, ce qui prend du temps suivant ce que c'est, et en remettre des nouveaux, ce qui va dépendre du binôme et des individus, canins et humains!

Je rejoins tout à fait Flauberte, ne baisse pas les bras, ne te décourage pas, tu as montré de belles choses toi aussi! :110:
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Cath

Messagepar Cath » ven. janv. 13, 2017 9:08 pm

Eh, ça ne fait que 2 mois, et tu voudrais que tous les problèmes soient réglés ?
Mais Jules, ça a pris 6 bons mois avant qu'il sorte un peu de sa bulle... et presque 2 ans avant que j'ose le lâcher en libre !
Et même maintenant, il n'est pas parfait...
Alors, un peu de patience :110:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Vuux

Messagepar Vuux » ven. janv. 13, 2017 9:16 pm

Flauberte a écrit :C'est comme avec des élèves : il y a des profs qui veulent des trucs, des recettes, du style "à quel moment j'écris ça au tableau", alors que la réponse est impossible : ça dépend de ce qui s'est passé dans la classe, de ce qui a été dit, compris-pas compris etc. Et ces collègues-là me disent : ta méthode, elle marche pas. Ma méthode, c'est poser un objectif clair dans ma tête et profiter de tout ce qui se passe pour l'atteindre. Mais c'est fatiguant, ça demande une hyper-vigilance et tous les collègues ne veulent pas agir ainsi. Et ils recommencent à dicter leur cours. Sans doute, cela fonctionne pas trop mal sur le moment, mais finalement, les élèves ne savent rien faire tout seuls. Dans le meilleur des cas, ils admirent le prof pour ses incroyables connaissances (ou ses magnifiques chaussures, coupe de cheveux, taille de guêpe etc.).

Je comprends très bien ce que tu veux dire vu que je bosse dans l'éducation nationale et qu'après avoir bosser 2 jours là bas, sans rentrer chez moi, ils arrivent à me dégouter des gamins tellement c'est du grand n'importe quoi....

Flauberte a écrit :Si on réfléchit, c'est la question-même de l'autorité qui est posée : pourquoi ils "m'obéissent", pourquoi quelqu'un "obéit" (ou écoute, comme synonyme, c'est intéressant, non?). On n'a que l'autorité que les autres nous donnent.

Pour moi l'autorité, la plus sincère, vient du respect. Et ca se gagne lorsque l'on apporte quelque chose de positif, un plus aux autres. Et c'est ce que j'essaye de faire avec la marmaille au taf. C'est aussi ce que j'essaye de faire avec Tom, mais sans parler la même langue, c'est un poil plus complexe.
Je viens de finir le livre de Turid Rugaas sur les signaux d'apaisement et voilà, j'ai l'impression de ne voir que ca. Dès que je l touche, me déplace, respire, m'assis, l'approche... Si je prends tout au pied de la lettre, ma totale présence serait un stress pour ce chien. Ca m'exaspère ! :?
Je crois que ce que je vis le plus mal, c'est d'être autant passionnée et d'autant arriver à rien. De ne pas arriver à être naturelle, de tout réfléchir pour bien faire. J'aimerai que ca soit juste inné...

Pour l'instant j'ai du mal à comprendre la méthode. Tout ca me parait flou, écrit de hiéroglyphes.

doggy a écrit :Tom a croisé plusieurs chiens, et les interactions étaient bonnes ( sauf avec le husky trop lourd pour lui, dans son poids et son intention à l'égard de Tom).
.
Oui, il y avait un moment où je faisais tout pour que Tom voit des chiens. Mais à chaque fois, je ne pouvais pas mettre en place de manière correct la méthode d'approche douce. Du coup, je culpabilisais. Je me trompe peut être, mais chaque rencontre avec d'autres chiens où Tom s'excite, j'avais peur de faire 10 pas en arrière... Alors j'ai tout stoppé, et je me suis dit que dorénavant, je ne ferais des rencontres canines que si elles sont faites de la bonne manière. Du coup avec Pomme et ce qu'elle peut me proposer, et une fois par semaine.
Je ne sais plus trop là. :165:

doggy a écrit :ton chien a progressé sur certains points! ;)

C'est fou, mais je n'arrive pas à prendre du recul pour le voir ! Désormais, je vis mal ses excitations ! Je fais une large fixation dessus. En me disant un "MON DIEU ! Il est excité, AU SECOURS, qu'est-ce que je fais !!??", c'est devenu le Sheitan ! Là où avant ca "m'amusait" maintenant, ca m'angoisse !

doggy a écrit :c'est pour cela qu'il tarde que tu vois Barraband.

J'ai déjà été subjugué la dernière fois. J'espère que cette fois ci il montrera plus ce que l'on vit au quotidien, que le chien tout doux qui ne réagit pas un poil en voyant un autre chien comme la dernière fois. Barraband m'avait même lancé un "mais, il ne réagit pas du tout ton chien". Ouai, ca c'est ce qu'il montre aujourd'hui :roll: De tout de façon, c'est sur qu'il n'est pas pareil suivant les chiens, et Eris, a du pas mal l'impressionner.

doggy a écrit :Je rejoins tout à fait Flauberte, ne baisse pas les bras, ne te décourage pas, tu as montré de belles choses toi aussi! :110:

Oui, je sais bien... C'est que n'ai pas confiance dans tout ce que je fais, je ne suis pas convaincue de faire correctement. Par exemple, je ne le fécilite presque jamais en balade, par peur de ne pas féliciter au bon moment, de la bonne façon. Alors rien que ca, je ne suis pas sure que ca fasse avancer rapidement les choses....

Cath a écrit :Eh, ça ne fait que 2 mois, et tu voudrais que tous les problèmes soient réglés ?
Mais Jules, ça a pris 6 bons mois avant qu'il sorte un peu de sa bulle... et presque 2 ans avant que j'ose le lâcher en libre !
Et même maintenant, il n'est pas parfait...
Alors, un peu de patience :110:

C'est que je n'arrive pas à percevoir de l'amélioration malgré ces 2 mois, même de la régression... Alors dur de rester motivé. C'est sur que la patience et l'optimisme ne sont pas de mes vertus, alors, ca complique un peu l'histoire !

Les maîtres mots de mon histoire c'est "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien".

Une chose positive, Tom semble avoir bien compris la notion du "tu vas au bord". :114:
Bon merci. Je rabâche toujours les mêmes choses. Je vous jure, je m'use :lol:

En bonus, une vidéo de Tom lors de mon retour du boulot. Un chien très calme, comme d'habitude :roll:
Modifié en dernier par Vuux le ven. janv. 13, 2017 9:27 pm, modifié 1 fois.
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Cath

Messagepar Cath » ven. janv. 13, 2017 9:26 pm

Regarde la citation qui me sert de signature...

Flauberte

Messagepar Flauberte » ven. janv. 13, 2017 9:26 pm

Si "tout ce que tu sais, c'est que tu ne sais rien", tu progresses vachement! :lol: :lol:
Relis tes anciens posts, te dis-je, tu verras bien que ça va mieux. :D

Vuux

Messagepar Vuux » ven. janv. 13, 2017 9:30 pm

Cath a écrit :Regarde la citation qui me sert de signature...

Je suis la première à etre d'accord avec ce genre de citation, mais la dernière à les mettre en application :lol:

Flauberte a écrit :Si "tout ce que tu sais, c'est que tu ne sais rien", tu progresses vachement! :lol: :lol:
Relis tes anciens posts, te dis-je, tu verras bien que ça va mieux. :D

Je vais faire ca je crois, peut être que ca va me remémorer certaines choses, mais je suis d'une difficulté à convaincre :lol:

Shukran ! :116:
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » ven. janv. 13, 2017 9:43 pm

Si je puis me permettre ..... Vuux , ces moments de doute sont toujours présents , je crois , quand on avance . Il va falloir penser à te détendre et lâcher un peu de lest .... c'est ton travail du moment . Ton travail à toi , celui à faire avec Tom en découlera .

Pomme

Messagepar Pomme » sam. janv. 14, 2017 12:13 pm

La balade de jeudi n'a duré qu'une heure, dans des conditions de merde (pluie forte, donc en tout cas pour Ma'ii c'est pas ce qu'elle préfère, et du coup longes lourdes), et on a foiré notre coup en ne nous fixant pas un itinéraire au début, donc comme nous nous sommes perdues de vue nous avons fini par tourner en rond, ce qui n'est pas le top pour l'excitation à mon sens, et le retour sur le plateau, grand espace désertique, c'est juste se tirer une balle dans le pied (moi qui y promène souvent les chiens, j'ai observé que le plateau en fin de balade provoque excitation et déchargement). On voit nos erreurs et on essaye de ne pas les reproduire, c'est déjà top !

Rappelles-toi nos premières balades, Ma'ii avait le comportement que tu observe aujourd'hui chez Tom, et maintenant elle devient plus civilisée, c'est bien que l'approche marche puisque je n'ai jamais fait de tradi, ai abandonné les friandises depuis l'été, travaille inlassablement la longe. Bien sûr il va encore en falloir des mois pour qu'elle soit "exemplaire" (pas parfaite, mais un exemple à suivre pour les autres chiens), si tant est que ce soit possible pour elle. Mais la progression est bien là, seulement obtenue par la persévérance.

Je trouve en effet que Tom, en apparence, semble plus dur à gérer que lors de nos premières rencontres, qu'il semble très haut en excitation, qu'il décharge par exemple (chose qui t'étonnait et te révoltait quand Ma'ii le faisait sur moi-même), mais je n'appellerais pas ça un régression, mais un passage obligé dans le processus de rééducation. Rappelles-toi que tu as commencé l'éducation de Tom avec d'autres méthodes, et donc qu'il a été partiellement inhibé, c'est bien normal que quand on commence la rééducation en approche escafre, le chien commence par lâcher prise avant d'intégrer les nouveaux apprentissages, il faut formater pour repartir sur des bases vierges, construire ta nouvelle relation avec Tom sur des fondations pourries, ça serait juste bancale.

C'est un passage obligé que j'observe avec les chiens que je prends en FA, ils sont inhibés, puis ils lâchent les vannes, et là ils sont super chiants à gérer mais je sais que c'est nécessaire pour les aider à se reconstruire, pour découvrir qui ils sont vraiment, et commencer un vrai travail. Regarde Simba, au début aucune bêtise, pas d'aboiement, il ne disait rien aux chats, maintenant il décharge beaucoup, ne marche plus toujours au pied, enchaine les bêtises, commence à aboyer un peu pour n'importe quoi, devient dingue à la vu d'un chat... et pourtant, bien que ce soit fatiguant, je ne trouve pas qu'il régresse, je trouve qu'il progresse parce qu'il se libère, il se révèle, et on va pouvoir avoir des bases neuves pour l'aider à se reconstruire.

Ne désespères pas, on va finir par y arriver, en voyant nos erreurs et en tentant de les corriger (comme note erreur de parcours de jeudi par exemple), avec nos chiens pas parfaits mais gentils et notre persévérance, on va finir par réussir à les promener ensemble de façon sereine. Je trouve ça bien que Tom lâche les vannes, il faut que tu tiennes le coup, mais pour moi c'est bon signe.

Tu dis :
Ben qui n'utilise pas du tout la longe arrive a de meilleurs résultats que moi. Bien sur, lorsqu'il le fait, ce n'est pas 100% correct. Il le laisse se faire enguirlander par l'autre chien et lorsqu'il montre trop vite en excitation, il le recadre. Comme ca, il arrive à avoir des moments où il redescend en pression en étant à côté d'un chien.

Demandes-toi si les résultats obtenus par Ben en le recadrant sont-ils vraiment meilleurs ? Ou bien n'est ce qu'en apparence, Tom s'inhibe, il semble calme, mais il n'y a pas un réel calme intérieur, ce n'est pas de la sérénité de gagné ? Crois-tu vraiment que Tom redescend du coup rapidement en pression, ou bien que la pression est autre, intense mais intérieure ?

Cath

Messagepar Cath » sam. janv. 14, 2017 12:23 pm

Bravo pour l'analyse !!!

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »