********************************Ça fait longtemps que je n'ai pas fait de mise à jour et j'ai du retard à rattraper, mais je vais évoquer la balade de cet après-midi car je veux en garder une trace.
C'était une 1ère rencontre avec un jeune beauceron d'1 an, mâle entier, qui a côtoyé d'autres chiens (chez lui et en club). La propriétaire débute dans l'approche Escafre mais est avide de connaissance et souhaite bien faire (et ça, c'est chouette !).
J'avais déjà quelques info sur le chien par une personne l'ayant déjà rencontrée et il m'avait été décrit comme un chien qui a besoin de contact congénère, "impulsif" = tire fort en longe pour aller où il souhaite, abord plutôt impoli et se "rebiffe" si le chien réagit.
Sachant cela, j'ai déterminé les grandes lignes pour le début de la balade : moi en tête, je m'écarte dans un champ pour laisser passer l'autre chien, la propriétaire nous dépasse sur quelques mètres puis détache et on laisse faire la rencontre (le beauceron en libre ,car ça aurait été compliqué pour la propriétaire de gérer longe son chien pour la rencontre, et je voulais qu'Hagrid soit en longe car je le sais capable de proposer de la course avec ce type de chien, en mode "j'suis débordé par mes émotiiiiiions !!").
Ça a
presque bien marché

Je suis partie en tête et Hagrid a été un peu pénible car il voulait attendre l'autre chien (bin, oui, pas folle la guêpe, il sait très bien ce qui se trame), mais les distances étant bien respectées donc on s'en est sorti. Le seul problème a été que lorsque je me suis décalée dans le champ, le beauceron a échappé à sa propriétaire (il tire
très fort, le bougre) et nous a foncé dessus. Là, Hagrid a bien géré car il y a eu une belle tension des deux côtés (et effectivement, le beauceron "répond" : j'y vois un problème de gestion de frustration et peut-être aussi que le chien n'est pas si à l'aise que ça...). Durant cette prise de contact, j'indique à la propriétaire de continuer à marcher calmement le long du chemin et après quelques hésitations, son chien la rejoint. Je garde Hagrid en longe pour faire redescendre la pression de son côté, les chiens entrent dans leur balade progressivement.
Ensuite, comme on doit suivre une petite route avant de prendre un chemin dans les bois, je décide de prendre le beauceron en longe et, du coup, de détacher Hagrid (qui a très bien géré, en libre, le croisement avec un type qui bidouillait près de sa voiture). Le chien est coton à longer : il tire fort, le bougre, il déambule pas mal et il passe derrière ton dos pour venir se placer sur ta gauche (car apprentissage de la marche au pied à gauche) et repartir de plus belle... Bref, il a fallu un peu de réglages avant de commencer à s'entendre
Poursuite de la balade avec les deux chiens en libre en forêt : très bien (je demande juste à Hagrid d'arrêter de partir en "chasse" car il entraine le beauceron, mais du coup part plus loin car à 2 c'est mieux, bref...). Histoire de pimenter un peu les choses, tout le monde avait décidé de se balader à Moirax ! Du coup, croisements avec des cyclistes, des marcheurs, un chasseur (et deux coups de feu tirés) puis arrivée deux chiens type berger australien bien excités (qui ont traversé une petite rivière pour nous rejoindre, grâce à... Hagrid, merci beaucoup !). Hagrid les a rencontrés en premier puis s'y est ajouté le beauceron. Ça discute fort entre lui et un des BA, mais ça ne va pas plus loin que cela car on continue à marcher (et le proprio des deux chiens ne peut que faire de même en rappelant ses chiens, qui ont mis un peu de temps à le rejoindre

).
Arrivé sur un espace plus dégagé (chemin entre des champs), Hagrid, qui a dû prendre confiance, commence à proposer un peu d'excitation (besoin de décharger aussi, car il a quand-même pris pas mal sur lui lors de cette balade), via un bâton puis en se couchant/roulant, j'ai laissé un peu les chiens faire, puis j'ai calmé Hagrid à la voix.
J'arrête là pour le compte-rendu.
En bref, une balade très très riche (j'ai aussi eu à gérer le croisement avec des chevaux dans un pré, pas évident pour le beauceron et Hagrid m'a fait plaisir d'avoir très bien réagi en libre de son côté), un chien très attachant et intelligent et une propriétaire adorable et très intéressée par l'approche. On se revoit lundi pour travailler le maniement de la longe
1.

2.

3.

4.

5.

6.

7.

8.

9.

10.