Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Du fait de se cacher

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
M4lyx

Du fait de se cacher

Messagepar M4lyx » dim. janv. 15, 2017 3:08 pm

Quel est le but recherché quand l'on se cache de son chien?

Le (re)centrer sur nous?
L'idée étant alors que s'il ne fait pas attention, on risque de disparaître? C'est un peu angoissant comme idée, non?

Ce que je constate avec mon golden boy : si je sors de son champ de vision, il me cherche après un temps plus ou moins long, mais , je n'ai pas à me plaindre, il me suit bien. Mais il me cherche en sprintant!
Donc soit il est plutôt tranquille mais hors de vue, et il se met un coup de pression. Soit il est déjà un peu haut, et se rajoute un coup de pression.
Sachant que l'idée qu'il est pu me perdre un temps, ne l'empêche pas de se re éloigner aussi loin quand il me voit à nouveau, et le fait plutôt monter en excitation.

D'où ma question, car j'en perd le sens en ce moment^^

Image
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Cath

Re: Du fait de se cacher

Messagepar Cath » dim. janv. 15, 2017 3:30 pm

Il n'a pas l'air particulièrement angoissé, ton beau golden boy...

En se cachant, l'idée, ce n'est évidemment pas de le paniquer : juste de lui faire comprendre que l'écoute et l'attention doivent être mutuelles.
Le chien a parfaitement le droit de s'éloigner "raisonnablement", mais à condition de te surveiller du coin de l'oeil (et de la truffe), pour toujours savoir où tu es, et non pas compter sur toi pour ne pas le perdre de vue. Et encore moins partir n'importe où, avec l'idée que si tu ne veux pas le perdre, c'est à toi de le suivre !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

M4lyx

Messagepar M4lyx » dim. janv. 15, 2017 5:00 pm

Cath a écrit :Il n'a pas l'air particulièrement angoissé, ton beau golden boy...

:143:

Cath a écrit :Le chien a parfaitement le droit de s'éloigner "raisonnablement", mais à condition de te surveiller du coin de l'oeil (et de la truffe), pour toujours savoir où tu es, et non pas compter sur toi pour ne pas le perdre de vue. Et encore moins partir n'importe où, avec l'idée que si tu ne veux pas le perdre, c'est à toi de le suivre !

Ce n'est pas ce qu'il fait, il ne part pas n'importe où le bougre, pas fou! Il surveille, comme tu dis, du coin de l'oeil et de la truffe.

J'ai 2 cas de figures:

1) une bifurcation de chemin, il est devant moi et prend le "mauvais" chemin (celui que je n'ai pas l'intention de prendre). Je sais qu'il va se retourner à un moment pour vérifier que je le "suis" bien. S'il me voit sur le même chemin que lui, il va continuer sa route en continuant de me jeter des coups d'yeux réguliers. S'il me voit prendre l'autre chemin, il va éventuellement continuer à renifler un peu là où il est puis va me rejoindre, au trot rapide ou en courant. Si je change de chemin et qu'il ne me voit pas changer, il va me rejoindre en sprintant, et je le sens émotionnellement différent de s'il m'a vu bifurquer. Si l'on se réfère à son niveau de tension, n'aurais-je pas eu intérêt à bifurquer alors qu'il me regardait?

2) il monte en excitation, y reste, va loin, court beaucoup. Je me cache car visiblement il ne fait plus attention à moi. Ce qui est faux, car il repère assez vite que je suis cachée! Il continue de sprinter, en me cherchant cette fois, me trouve, et comme il est haut, repart en sprintant la plupart du temps...
Si je me recache tout de suite, pareil, re sprint pour me trouver, sprint pour repartir.
Je ne suis donc pas certaine que le but de la manoeuvre soit atteint dans ce cas précis! Enfin, il reste attentif à moi c'est vrai, mais ne le resterait-il pas si je ne me cachais pas?!

Et par fois je trouve qu'à + l'accompagner, ça le stresse moins et donc il monte moins en pression! (cf cas de figure 1)

Lisa

Messagepar Lisa » dim. janv. 15, 2017 5:21 pm

Je n'ai pas suffisamment utilisé cette version d'activité. Mon chien est toujours devant il utilise la longueur de longe en permanence ou presque.
J'ai compris assez tard qu'il fallait se déplacer pour que le chien nous perçoive à l'arrière dans son champ de vision. Il s'en soucie ou pas.
Il ne faut pas être trop simpliste il a des sens aiguisés. Un jour que je me cachais sans bouger j'ai fini par trouver le temps long j'ai abandonné ma cachette en fait il était derrière et s'occupait en attendant que j'ai fini. :120: Ouais.

Par contre le faire systématiquement sans chercher à être trop finaud peut l'habituer à force à être plus vigilant.

mitee

Messagepar mitee » dim. janv. 15, 2017 6:05 pm

perdre son humain est une émotion forte aussi :) c'est donc "normal" qu'il reste haut après...

sur le terrain, on devait rester sur place quelques temps pour que le chien retombe ou si ma mémoire est bonne s'éloigner un peu (2-3 pas) et s’arrêter de nouveau pour que le chien retombe. (ralentir quoi ;) ). remettre la longe peut aussi être une solution :). aujourd'hui en balade collective avec valérie, il y avait un braque de weimar très très haut : il a passé le premier quart d'heure au galop... ce qui a mis l'ambiance dans le groupe... comme ca avait discuté un peu avec buzz j'ai pris la tangente vers l'avant donc je n'ai pas le début du travail de remise en longe. mais la suite les maitres devaient faire demi tour des que le braque passait a l'allure supérieure et en direction du groupe. ils étaient assez loin et ont réussi a se rapprocher petit a petit du groupe sans que leur chien n'y rentre pleine balle.
je ne sais pas si ca conviendrait a ton chien, mais ca donne des idées : plus que se cacher dans un premier temps peut etre juste faire demi tour ?
"mes loulous"

Pomme

Messagepar Pomme » dim. janv. 15, 2017 8:00 pm

M4lyx a écrit :2) il monte en excitation, y reste, va loin, court beaucoup. Je me cache car visiblement il ne fait plus attention à moi. Ce qui est faux, car il repère assez vite que je suis cachée! Il continue de sprinter, en me cherchant cette fois, me trouve, et comme il est haut, repart en sprintant la plupart du temps...
Si je me recache tout de suite, pareil, re sprint pour me trouver, sprint pour repartir.
Je ne suis donc pas certaine que le but de la manoeuvre soit atteint dans ce cas précis! Enfin, il reste attentif à moi c'est vrai, mais ne le resterait-il pas si je ne me cachais pas?!

Pour ma part, si le chien est dans cet état d'excitation assez intense et du coup qu'il me semble ne pas faire attention à moi, je le rattache, puis le gère en longe jusqu'à ce que ce soit redescendu, car effectivement passer mon temps à me cacher ne fait que lui mettre des coups de stress supplémentaires et ne me semble pas productif (un chien trop excité ou stressé n'apprend rien à mon avis).

Plus je pratique, plus je repère tôt ces phases et arrive à rattacher avant que le chien ne parte trop loin/trop vite, ce qui évite à l'excitation de trop monter, et donc aide à sa diminution générale je crois. Mais si il est trop tard, au lieu d'un rappel qui est alors inutile, je me cache pour que le chien tilt et revienne, et quand il est près de moi je le rattache.

Cath

Messagepar Cath » lun. janv. 16, 2017 12:42 pm

Le but n'est évidemment pas de stresser nos poilus...

Le cache-cache, c'est à faire 1 fois, au grand maximum 2, dans une balade. Au-delà, soit le chien angoisse, soit il en a marre !
Et, avec un chien anxieux, mieux vaut en effet éviter, ce serait contre-productif.

M4lyx a écrit :une bifurcation de chemin, il est devant moi et prend le "mauvais" chemin (celui que je n'ai pas l'intention de prendre). Je sais qu'il va se retourner à un moment pour vérifier que je le "suis" bien. S'il me voit sur le même chemin que lui, il va continuer sa route en continuant de me jeter des coups d'yeux réguliers. S'il me voit prendre l'autre chemin, il va éventuellement continuer à renifler un peu là où il est puis va me rejoindre, au trot rapide ou en courant. Si je change de chemin et qu'il ne me voit pas changer, il va me rejoindre en sprintant, et je le sens émotionnellement différent de s'il m'a vu bifurquer. Si l'on se réfère à son niveau de tension, n'aurais-je pas eu intérêt à bifurquer alors qu'il me regardait?

Autre possibilité, quand tu veux bifurquer et qu'il semble ne pas y faire attention : tu l'alertes par un "Loulou, demi-tour ?" ou "Loulou, c'est par là..."

M4lyx

Messagepar M4lyx » mar. janv. 17, 2017 9:33 am

Pomme a écrit : Pour ma part, si le chien est dans cet état d'excitation assez intense et du coup qu'il me semble ne pas faire attention à moi, je le rattache

En ce moment, j'essaie d'anticiper, et de le reprendre en longe plus facilement quand je le sens monter, alors qu'avant je l'ignorais plutôt, mais ça ne l'aidait pas à redescendre.

Pomme a écrit : Mais si il est trop tard, au lieu d'un rappel qui est alors inutile, je me cache pour que le chien tilt et revienne, et quand il est près de moi je le rattache.

J'ai fais ça aussi, et du coup je lui explique qu'on va marcher un peu ensemble car il est trop excité et que cela ne me convient pas... :145:

Cath a écrit : Le but n'est évidemment pas de stresser nos poilus...

C'est bien ce qu'il me semblait^^

Cath a écrit : Autre possibilité, quand tu veux bifurquer et qu'il semble ne pas y faire attention : tu l'alertes par un "Loulou, demi-tour ?" ou "Loulou, c'est par là..."

C'est ce que je commence à faire, et cela me semble concluant... Mais "avant", j'avais en tête balade silencieuse, on ne parle pas ou très peu à son chien, il "doit" faire attention à nous et nous suivre sans (r)appels. Du coup, je ne me sentais pas l'autorisation de le prévenir ^^ :mrgreen:

mitee

Messagepar mitee » mar. janv. 17, 2017 9:58 am

:D Et tu avais bien compris !
sauf que visiblement ton chien n'est pas encore prêt a un balade complètement silencieuse. et comme le vrai but c'est de se détendre, de se calmer... faut adapter.
"mes loulous"

Cath

Messagepar Cath » mar. janv. 17, 2017 11:53 am

Eh oui : entre deux maux, il faut choisir le moindre...

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »