Cath a écrit :Il n'a pas l'air particulièrement angoissé, ton beau golden boy...
Cath a écrit :Le chien a parfaitement le droit de s'éloigner "raisonnablement", mais à condition de te surveiller du coin de l'oeil (et de la truffe), pour toujours savoir où tu es, et non pas compter sur toi pour ne pas le perdre de vue. Et encore moins partir n'importe où, avec l'idée que si tu ne veux pas le perdre, c'est à toi de le suivre !
Ce n'est pas ce qu'il fait, il ne part pas n'importe où le bougre, pas fou! Il surveille, comme tu dis, du coin de l'oeil et de la truffe.
J'ai 2 cas de figures:
1) une bifurcation de chemin, il est devant moi et prend le "mauvais" chemin (celui que je n'ai pas l'intention de prendre). Je sais qu'il va se retourner à un moment pour vérifier que je le "suis" bien. S'il me voit sur le même chemin que lui, il va continuer sa route en continuant de me jeter des coups d'yeux réguliers. S'il me voit prendre l'autre chemin, il va éventuellement continuer à renifler un peu là où il est puis va me rejoindre, au trot rapide ou en courant. Si je change de chemin et qu'il ne me voit pas changer, il va me rejoindre en sprintant, et je le sens émotionnellement différent de s'il m'a vu bifurquer. Si l'on se réfère à son niveau de tension, n'aurais-je pas eu intérêt à bifurquer alors qu'il me regardait?
2) il monte en excitation, y reste, va loin, court beaucoup. Je me cache car visiblement il ne fait plus attention à moi. Ce qui est faux, car il repère assez vite que je suis cachée! Il continue de sprinter, en me cherchant cette fois, me trouve, et comme il est haut, repart en sprintant la plupart du temps...
Si je me recache tout de suite, pareil, re sprint pour me trouver, sprint pour repartir.
Je ne suis donc pas certaine que le but de la manoeuvre soit atteint dans ce cas précis! Enfin, il reste attentif à moi c'est vrai, mais ne le resterait-il pas si je ne me cachais pas?!
Et par fois je trouve qu'à + l'accompagner, ça le stresse moins et donc il monte moins en pression! (cf cas de figure 1)