Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Ma'ii ou l'infini des possibles

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Vuux

Re: Ma'ii ou l'infini des possibles

Messagepar Vuux » mer. janv. 18, 2017 3:52 pm

Personnellement, je suis convaincue que notre protocole n'est pas bon et de mal faire.
En effet, c'est très lourd de suivre une méthode à partir d'une après midi et de récits sur un forum. J'ai renforcé des choses chez Tom, c'est certain, parce que ca se passait bien mieux avant que j'utilise la longe avec les autres chiens.

Pour l'instant la plupart des balades ne se passent pas bien. Pour ma part, être aussi loin l'une de l'autre énerve Tom et lui fait atteindre un point de non retour dans l'excitation. Je vis une bonne partie de la balade en traction arrière pour le retenir, je me suis trouvée totalement ridicule. Utiliser une méthode qui se doit respectueuse pour l'être humain et le chien, mais finir dans un combat entre mon chien et moi, à celui qui lâchera le dernier... C'est bien qu'il y a un problème de compréhension de la méthode.
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Pomme

Messagepar Pomme » mer. janv. 18, 2017 5:39 pm

doggy a écrit :
Depuis que je tente d'appliquer assidument l'approche "chien libre", paradoxalement Ma'ii n'a jamais été aussi contrainte.

Pourtant, tu sembles voir des progrès, sur différents points...peux-tu préciser ton ressenti sur les contraintes?

Oui, je vois des progrès sur son excitation générale et... sur son acceptation des contraintes. Mon ressenti sur ces contraintes , Je ne suis pas sûre de bien comprendre ta question, mais c'est en gros ce que tu cites juste après :

doggy a écrit :
Quasiment plus de balade en liberté, très peu de rencontres avec des congénères (parce que trouver des congénères dont les proprios acceptent d'appliquer la méthode de la longe et de stopper les excitations, c'est très dur), plus d'interactions libres avec d'autres chiens, ne suis-je pas en train de m'égarer, ai-je raté une partie du programme ?

Tu sembles avoir exactement le même questionnement que Vuux...le problème est peut-être que vous travaillez seules, ce qui peut augmenter la difficulté et avoir un impact sur les situations car les incohérences ne sont pas forcément perçues, les placements/déplacements/manipulation de longe/émotions/voix ne sont pas forcément au top et peuvent eux aussi, faire des renforcements.

Au moins, tu essais d'observer et de voir les erreurs, comment mieux agir ou réagir, et c'est bien!

Oui, sûrement que de travailler seules est un problème, mais on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a, ce n'est pas de la mauvaise volonté. Nous revoyons Nadine le 31, mais je ne suis pas sûre d'apprendre beaucoup plus d'une séance individuelle (puisque en tête à tête avec Ma'ii ça se passe très bien), et je redoute énormément la balade collective parce que comme Ma'ii ne voit plus beaucoup de chiens, j'ai peur que d'en voir tant d'un coup la rende folle de joie.

J'essaie d'observer les erreurs et je cherche comment mieux agir, mais clairement vu le peu de connaissances que j'ai je n'arrive pas à grand chose.

doggy a écrit :
Comment est-ce possible de laisser les interactions entre chiens se faire en longes détendues sans emmêlage ?

Tout est dans l'observation, l'anticipation et le déplacement...tu en sors vidée car tu es concentrée à fond et tu bouges tout le temps!
Iroise était hyper concentrée avec Smoke quand il était en longe avec le jeune podhale, on était en constant déplacement pour que les longes ne s’emmêlent pas, pour que les chiens puissent avoir des interactions mais sans que le mousqueton ne dépasse cette limite qui fait qu'en un seul mouvement, les longes se croisent. En fait, les deux mousquetons restent face à face et les maîtres sont dans le prolongement de manière à toujours pouvoir freiner/bloquer. Les maîtres sont face à face, jamais côte à côte,les chiens entre eux, tout ce petit monde est sur une même ligne pratiquement.
Et quand ça arrive, mieux vaut tout lâcher, les longes se détendent et hop, on peut les reprendre correctement.
Quand il n'y a que de l'excitation, mieux vaut s'éloigner le temps que le chien se pose...on ne fait rien de bon avec l'excitation et les chiens montrent une moins bonne écoute, ce qui n'arrange rien.

Rassures-toi, même en gérant très mal je sors vidée :120: Parce que je fais mal, mais je ne crois pas que ce soit par manque d'investissement, en tout cas mon petit cerveau et mon corps pourri donnent leur maximum pour essayer de gérer comme il faut. Mais quand les chiens ont l'air de se calmer, et donc qu'on les laissent sentir un truc ensemble, se sentir, et que d'un coup un des deux saute sur l'autre ?

doggy a écrit :
Comment couper court à une interaction trop tendue, trop excitée, sans mettre de tension sur la longe (freinage/blocage en s'éloignant pour que le chien suive) ?

Tu es obligée de mettre de la tension sur l'instant du message mais tu dois relâcher de suite, et tu recommences si le chien a du mal à défixer , toujours en relâchant dans la foulée, ne surtout pas laisser tendu, ça ne ferait qu'empirer la situation et la difficulté à défixer.
Le placement ( de biais) aide aussi à une meilleure écoute, et le déplacement aussi ( s'éloigner, partir à l'opposé, frôler un obstacle qui va interpeller le chien et l'obliger à se concentrer sur autre chose, sortir de la vue...etc)

Là encore je crois que j'ai bien compris la théorie et que c'est ce que j'essaie d'appliquer... mais en pratique, ça ne donne pas le résultat escompté...

doggy a écrit :
On se demande donc si on ne devrait pas plutôt commencer les balades à une distance assez proche ? Y a-t-il une distance recommandée à mettre entre les participants d'une balade collective en début de balade ?

Vous allez devoir tester, et voir ce qui permet de poser Tom et Ma'ii plus vite.
Certains chiens ne supportent pas d'être derrière, d'autres ne supportent pas d'être devant, certains fixent "à vue", d'autres à partir d'une certaine distance, d'autres sont complètement excités à la sortie de voiture...etc
Si en plus, toi tu n'étais pas bien, comme tu l'écris, cela n'a pas aidé, mais tout partait d'un bon sentiment, et vous en avez tirer des enseignements, une autre façon de faire pour la prochaine fois...la deuxièmes balades a été mieux.

On va encore avoir un paquet de ratés si on doit tester tout un tas de trucs sans savoir où on va comme ça... Est-ce possible que ce soit juste deux chiens à ne surtout pas mettre ensemble pour travailler, ou bien n'est-ce pas possible d'avoir des problèmes d'incompatibilité ?

doggy a écrit :
Ma'ii est extrêmement épuisée ce soir, mais est-ce une bonne fatigue ?

Le chien qui est stressé ou excité ne trouvera pas un bon sommeil...si elle est épuisée, et qu'elle dort, alors c'est une bonne fatigue.
On parle de mauvaise fatigue quand on fait référence à la fatigue physique, due à de gros efforts, mais celle-ci, le chien s'en remet très vite, alors que la fatigue mentale les épuise bien plus.

En quoi serai-ce une meilleure fatigue que quand elle a rencontré des chiens en liberté et a interagi avec eux sans que je ne m'en mêle ?

Il y a fatigue physique et mentale...parfois il y a plus de physique, parfois il y a plus de mental, et parfois il y a les deux! La fatigue mentale est plus saine, parce que justement, le chien aura fait appel à ses sens, et a pas mal de communication canine.

Ben justement, vu comme elle a tiré, toujours en traction, en tension, vu l'état d'excitation dans lequel elle était (ça faisait assez longtemps que je ne l'avais pas vue rester aussi longtemps haute en excitation), je pense qu'elle a plus dû se crever physiquement que mentalement. Et elle n'a pas franchement fait appel à la communication canine ou à ses sens, pas de sniffage (sauf pistage de proie quand la tension montait trop), enfin j'ai vraiment l'impression que pour elle la balade s'est résumée à voir Tom et tenter de l'atteindre, ne plus le voir et tenter de le retrouver, bref une grosse fixette qui lui a demandé d'être en traction/blocage quasi-permanents. Franchement, j'ai du mal à imaginer qu'elle n'ai pas comme moi le corps meurtri à avoir tant tiré.

Je n'ai pas l'impression qu'en balade en libre elle utilise plus son physique et moins ses sens et la communication, au contraire (sauf présence de chiens très excités qui peuvent donc donner lieux à des courses poursuites un peu longues parfois), en groupe de chien elle communique avec eux, apprend ce qui se fait ou pas, se promène, renifle... Je ne sais pas ce que j'ai loupé, mais j'ai peur de la rendre asociale à force. Elle était un chien libre un peu trop excité qui apprenait au contact de ses congénères, et maintenant c'est un chien en longe à qui j'ai décidé que j'allais lui apprendre sa propre langue, moi qui ne suis même pas capable de communiquer correctement avec les humains...

Je ne remets pas en cause l'approche qui est très intéressante et qui, on le voit bien, a permis de sauver de nombreux chiens, mais mon application si. Bien-sûr le travail en longe a permis beaucoup de choses, lui apprendre à être un peu plus près de moi en balade, à plus prendre son temps, à moins chasser, à devoir accepter la frustration, tout cela l'a aidé à mieux gérer son excitation générale, à être plus équilibrée sans doute, son hyperactivité n'est presque plus qu'un mauvais souvenir et c'est super (je sais bien que l'hyperactivité ne va pas s'envoler totalement et qu'elle planera toujours dans le coin, mais on s'en rend de moins en moins compte). Mais de peur que cela se passe mal, parce que j'aimerai qu'elle aille moins de manière frontale au contact de ses congénères et qu'elle sache laisser passer un chien qui n'a pas envie qu'elle s'approche ou dont les maitres ne veulent pas qu'elle s'approche surtout (parce que le chien saura le lui signifier et elle n'insistera pas, elle est froussarde quand-même), j'en viens à ne plus lui offrir de contacts avec les siens alors que ça a toujours été quelque chose de primordiale pour elle.

Pomme

Messagepar Pomme » mer. janv. 18, 2017 5:55 pm

Vuux a écrit :Personnellement, je suis convaincue que notre protocole n'est pas bon et de mal faire.
En effet, c'est très lourd de suivre une méthode à partir d'une après midi et de récits sur un forum. J'ai renforcé des choses chez Tom, c'est certain, parce que ca se passait bien mieux avant que j'utilise la longe avec les autres chiens.

Pour l'instant la plupart des balades ne se passent pas bien. Pour ma part, être aussi loin l'une de l'autre énerve Tom et lui fait atteindre un point de non retour dans l'excitation. Je vis une bonne partie de la balade en traction arrière pour le retenir, je me suis trouvée totalement ridicule. Utiliser une méthode qui se doit respectueuse pour l'être humain et le chien, mais finir dans un combat entre mon chien et moi, à celui qui lâchera le dernier... C'est bien qu'il y a un problème de compréhension de la méthode.

Hier tu m'as dit que Tom n'avait jamais de balade d'une heure en longe, et que dans l'ensemble vous trouviez que Tom exprimait beaucoup de frustration en ce moment, et ça me fait pas mal réfléchir.

Je me demande -mais il faudra demander l'avis de gens bien plus calés que moi hein, c'est juste un idée- si tu ne devrais pas faire avec Tom le travail que j'ai fait avec Ma'ii sur la frustration en général, pour en arriver entre autres choses à faire des balades d'une heure en longe, car peut-être que déjà, si ça lui arrive régulièrement il ne le prendra plus comme une contrainte insupportable lors des balades avec d'autres chiens. Car si en plus d'être pas forcément à l'aise avec les autres chiens, mais d'être quand-même excité de les voir, et de vouloir jouer, mais en même temps de pas être sûr de vouloir, etc, tu lui rajoutes de devoir gérer la frustration inconnue d'être en longe pendant une heure, peut-être que ça n'aide pas. Je ne dis pas de le faire tout le temps, c'est bien de lâcher son chien parfois, mais si à terme tu arrivais à faire deux ou trois balades par semaine par exemple exclusivement en longe, peut-être que ça normaliserait le truc pour lui.

Enfin c'est une suggestion, une idée qui me traverse la tête, à voir si c'est complètement idiot ou pas.

Je rebondis sur ta dernière phrase : "finir dans un combat entre mon chien et moi, à celui qui lâchera le dernier..." Je suis rentrée hier soir avec cette amère impression que la balade avait été un rapport de force avec Ma'ii, à celle qui persistera le plus dans sa propre direction... moi qui n'ai jamais voulu de hiérarchie entre nous, qui n'ai jamais voulu que la force soit notre moyen de communication (ou de non communication plutôt), moi qui ai toujours essayé qu'on s'écoute et se comprenne, j'ai eu la sensation de faire une compétition très sérieuse de tire à la corde avec elle. Et ce rapport de force nous a été imposé par la longe, ce truc qui est sensé nous relier, nous permettre de mieux communiquer, de nous apprivoiser et de trouver une écoute mutuelle entre nous. Paradoxale.

Vuux

Messagepar Vuux » mer. janv. 18, 2017 6:05 pm

Pomme a écrit :Hier tu m'as dit que Tom n'avait jamais de balade d'une heure en longe, et que dans l'ensemble vous trouviez que Tom exprimait beaucoup de frustration en ce moment, et ça me fait pas mal réfléchir.

Ton avis est censé, c'est sur que si un individu n'est jamais confronté à une situation, il risque de mal réagir positionné dans une nouvelle situation.

Mais en fait, j'ai exagérer en disant ca. C'était surtout en réaction lorsque tu me disais que tu passais des fois 2 heures en longe. Tom est sortit en moyenne sur des balades de une heure, et c'est souvent que je fais toute la balade en longe.

D'ailleurs, lorsque je lui dis "on rattache ?" il revient de lui même pour mettre la longe, comme au départ de balade.

Après, il décharge toujours un peu lorsque ca devient difficile pour lui de ne pas pouvoir exulter comme il veut. Donc il y a encore du boulot pour qu'il l'accepte pleinement.
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

doggy

Messagepar doggy » mer. janv. 18, 2017 8:47 pm

Vuux a écrit:
mais finir dans un combat entre mon chien et moi, à celui qui lâchera le dernier...

Ce n'est effectivement pas le but recherché, entrer en confrontation ou en conflit ne va pas aider sauf si on se sert des situations difficiles pour trouver comment réagir au mieux afin de ne pas être en échec tout en faisant comprendre au chien ce qu'on attend de lui.
Là, je crois que Barraband pourra te donner des pistes, en fonction de tout ce qu'elle va percevoir, in situ avec toi et Tom.

Je crois que j'ai fais une erreur, en voulant tout te détailler pour t'aider, je n'ai fait que compliquer la situation, à savoir déclencher encore plus de questions, de doutes, d’appréhension même...

Pomme a écrit:
J'essaie d'observer les erreurs et je cherche comment mieux agir, mais clairement vu le peu de connaissances que j'ai je n'arrive pas à grand chose.

Ne dis pas ça, tes divers compte-rendu montrent comment tu peux t'adapter, et tu réussis à faire de belles choses avec Ma'ii, avec Symba, et avec d'autres aussi!

mais je ne crois pas que ce soit par manque d'investissement,

Je ne vois comment on pourrait parler de non investissement avec tout ce que tu fais, et tout ce que tu essais de faire!
Tu t'investies, et beaucoup en plus!

Est-ce possible que ce soit juste deux chiens à ne surtout pas mettre ensemble pour travailler, ou bien n'est-ce pas possible d'avoir des problèmes d'incompatibilité ?

Il y a des chiens que ne se supporteront pas, d'autres qui s'ignoreront totalement, pour Ma'ii et Tom, je suis mal placée pour répondre quoique se soit, il faudrait être sur place et voir plein de choses pour se faire une idée.
Peut-être que là, sur cette balade là, sur ce moment là, dans ce contexte, leur excitation était trop haute pour permettre un bon travail, mais est-ce qu'on peut en faire une généralité, je ne sais pas.

j'en viens à ne plus lui offrir de contacts avec les siens alors que ça a toujours été quelque chose de primordiale pour elle.
Elle était un chien libre un peu trop excité qui apprenait au contact de ses congénères, et maintenant c'est un chien en longe à qui j'ai décidé que j'allais lui apprendre sa propre langue, moi qui ne suis même pas capable de communiquer correctement avec les humains...

Pomme, on est tous en apprentissage de quelque chose, ça ne s'arrête jamais, si tu savais le temps qu'il a fallut pour certains chiens réactifs congénères ou excités à fond pour progresser, et les maîtres venaient sur le terrain.
Ce n'est pas parce que Ma'ii ou Tom ont été speed sur une balade, voire plusieurs, qu'ils sont incapables de voir des congénères...Ma'ii se gère avec les chiens qui arrivent en FA, et Tom a monté lui aussi qu'il peut avoir de bonnes interactions avec certains chiens...
Tom et Ma'ii ne sont pas définis par ces balades difficile...ils sont plus que ça, ils ont plein de facettes, et ils font plein de belles choses.

Je vous rejoins toutes les deux, on n'est pas là pour mal vivre avec son chien et si ça devient un combat, ou si on culpabilise trop, si on en est malheureux, ou si on pense faire mal à son loulou, mieux vaut faire une pause, lâcher prise, faire des balades tranquille avec son compagnon et son loulou, juste pour retrouver ce plaisir perdu et poser un autre regard sur son chien, avec ce qu'il montrera en situation plus paisible.
On a besoin des bons moments pour avancer...
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

mitee

Messagepar mitee » jeu. janv. 19, 2017 9:15 am

Est-ce possible que ce soit juste deux chiens à ne surtout pas mettre ensemble pour travailler, ou bien n'est-ce pas possible d'avoir des problèmes d'incompatibilité ?

Il y a des chiens que ne se supporteront pas, d'autres qui s'ignoreront totalement, pour Ma'ii et Tom, je suis mal placée pour répondre quoique se soit, il faudrait être sur place et voir plein de choses pour se faire une idée.
Peut-être que là, sur cette balade là, sur ce moment là, dans ce contexte, leur excitation était trop haute pour permettre un bon travail, mais est-ce qu'on peut en faire une généralité, je ne sais pas.

ils sont super potes d'excitation, ça vous l'avez ressenti tout de suite :) donc ce ne sont peut être pas les meilleurs chiens a mettre ensemble mais vous n'avez que vous 2 pour travailler comme ça.
je me demandais si une fois les quelques mètres de début de balade en longe, ce qui se passerait si vous lâchiez vos cocos. peut être pas en même temps et a bonne distance l'une de l'autre. et si vous ne cherchiez pas a balader ensemble les humaines mais a vous rapprocher quand vos chiens sont a peu près correct et vous écarter dès que ça joue, ou course trop. faire comme avec les longes mais sans ^^
"mes loulous"

mitee

Messagepar mitee » jeu. janv. 19, 2017 9:24 am

moi je fais comme ça avec ma copine a la BA de travail qui ne bosse pas en escafre, mais qui heureusement accepte mes "lubies ^^"

on débute en se suivant, on lâche, alors oui souvent ça débute par une belle course. on a merdé un peu en lâchant trop vite quelques balades de suite et donc ce n'était plus juste de la course, mais du jeu de bourrin, avec buzz en aboiement de frustrations quand la copine voulait pas suivre... donc a remis un peu de calme en début et ça marche mieux.
et bien sur on ne laisse pas toutes les courses débuter : partir dans l'autre sens, en perpendiculaire, s’arrêter et juste faire un quart de tour, suffisent parfois a faire stopper. c'est souvent la BA qui se place de manière a sauter sur buzz qui nous indique qu'on doit agir. et des fois buzz se tourne vers moi/nous genre "euh je fais quoi là, je réponds ou pas" = et là le moindre signal de ma part est très bien suivit !
"mes loulous"

doggy

Messagepar doggy » jeu. janv. 19, 2017 9:47 am

Ce serait intéressant d'essayer, cela permettrait de voir autre chose, où on en est, où ils en sont, tout en restant vigilent.
Et ça pourrait partir en cacahuète dès le début mais il y aurait également moins de tension et de pression, moins de renforcements négatifs et donc indirectement, moins d'entretien de cette excitation et/ou de ce besoin de charger ou décharger.
En marchant, en utilisant la gestuelle comme tu l'écris Mitee, ils pourraient finir par se poser et vivre autre chose.
Et peut-être qu'ensuite, il pourra y en avoir un de plus calme, à ce moment là, c'est celui qui continue à chercher qu'il faudra essayer de poser, pour lui-même et pour qu'il ne fasse pas trop repartir l'autre...
Il faut toujours essayer, et s'adapter en fonction de ce qu'on voit et de nos chiens...se poser des questions, mais sans pression, juste pour mieux avancer.
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

mitee

Messagepar mitee » jeu. janv. 19, 2017 10:18 am

ca m'est d'ailleurs arrivé de remettre buzz en longe quand il était en mode aboiements frustration pour faire démarrer la copine...
"mes loulous"

Pomme

Messagepar Pomme » jeu. janv. 19, 2017 10:36 am

Vuux a écrit :
Pomme a écrit :Hier tu m'as dit que Tom n'avait jamais de balade d'une heure en longe, et que dans l'ensemble vous trouviez que Tom exprimait beaucoup de frustration en ce moment, et ça me fait pas mal réfléchir.

Ton avis est censé, c'est sur que si un individu n'est jamais confronté à une situation, il risque de mal réagir positionné dans une nouvelle situation.

Mais en fait, j'ai exagérer en disant ca. C'était surtout en réaction lorsque tu me disais que tu passais des fois 2 heures en longe. Tom est sortit en moyenne sur des balades de une heure, et c'est souvent que je fais toute la balade en longe.

D'ailleurs, lorsque je lui dis "on rattache ?" il revient de lui même pour mettre la longe, comme au départ de balade.

Après, il décharge toujours un peu lorsque ca devient difficile pour lui de ne pas pouvoir exulter comme il veut. Donc il y a encore du boulot pour qu'il l'accepte pleinement.

Ok, autant pour moi. Donc il faut juste continuer ce travail que tu as commencé :)

doggy a écrit :
Pomme a écrit:

Ne dis pas ça, tes divers compte-rendu montrent comment tu peux t'adapter, et tu réussis à faire de belles choses avec Ma'ii, avec Symba, et avec d'autres aussi!

mais je ne crois pas que ce soit par manque d'investissement,

Je ne vois comment on pourrait parler de non investissement avec tout ce que tu fais, et tout ce que tu essais de faire!
Tu t'investies, et beaucoup en plus!

Ben j'ai souvent peur qu'on se dise que je suis une grosse feignasse et que je ne fais juste pas assez d'efforts, parce que je dis que ça me fait mal, parce que je dis qu'avec le froid je n'arrive plus à utiliser mes doigts, parce qu'un autre jour je suis trop fatiguée, etc, ou même souvent tout ça à la fois. Parce que si ça ne marche pas c'est forcément que je ne fais pas ce qu'il faut pour que ça marche. Alors que je n'ai pas choisi ce corps pourri et que j'essaye juste de composer comme je peux avec lui. Et je suis sans doute la plus critique de tous à mon propre égard.

doggy a écrit :
j'en viens à ne plus lui offrir de contacts avec les siens alors que ça a toujours été quelque chose de primordiale pour elle.
Elle était un chien libre un peu trop excité qui apprenait au contact de ses congénères, et maintenant c'est un chien en longe à qui j'ai décidé que j'allais lui apprendre sa propre langue, moi qui ne suis même pas capable de communiquer correctement avec les humains...

Pomme, on est tous en apprentissage de quelque chose, ça ne s'arrête jamais, si tu savais le temps qu'il a fallut pour certains chiens réactifs congénères ou excités à fond pour progresser, et les maîtres venaient sur le terrain.

Mais je ne demande que ça de venir sur le terrain, mais on m'a dit que c'est Nadine qui le propose si elle juge cela nécessaire, et là elle ne l'a pas proposée pour Ma'ii... Quel genre de connerie doit-elle faire pour que l'on ai accès à ce terrain et ces séances de groupe ? J'ai vu qu'il y a un stage en avril, mais il faut payer plus de 300 euros à la réservation, c'est à dire plus ou moins de suite, et cela m'est impossible, en ce moment ma priorité c'est de pouvoir acheter du bois. Et ce n'est pas de la mauvaise volonté là non plus.

doggy a écrit :Ce n'est pas parce que Ma'ii ou Tom ont été speed sur une balade, voire plusieurs, qu'ils sont incapables de voir des congénères...Ma'ii se gère avec les chiens qui arrivent en FA, et Tom a monté lui aussi qu'il peut avoir de bonnes interactions avec certains chiens...
Tom et Ma'ii ne sont pas définis par ces balades difficile...ils sont plus que ça, ils ont plein de facettes, et ils font plein de belles choses.

Bien sûre que Ma'ii est capable de voir des congénères, elle a grandit en en voyant beaucoup par période, un peu moins à d'autres moments, et c'est à leur contact qu'elle a beaucoup appris (elle a rencontré beaucoup de vrais chiens libres en voyage et en festival, intégrant au fil des jours les "meutes" qui se formaient au grès des aller-venues des propriétaires de chiens), mais elle est bourrine dans ses présentations, elle accepte vite les courses poursuites ou jeux de bagarre, et elle attire souvent des ultra-excités dont elle ne sait comment se dépatouiller ensuite.

Quand j'ai commencé à utiliser la longe et à appliquer l'approche escaffre, à vouloir qu'elle se présente plus normalement parce que tous les chiens rencontrés en balade ne sont pas des chiens libres habitués à communiquer, parce qu'elle devenait plus grande et allait perdre son permis chiot, et parce que clairement l'excitation pouvait lui nuire (elle se faisait souvent mal) et était difficile à gérer pour moi aussi, on m'a dit que le plus important était de rester cohérent, qu'il fallait tenir la ligne de conduite et non pas un jour permettre qu'elle rencontre des chiens en libre et fasse sa vie et un autre essayer de la gérer en longe. Tout ou rien, pas d'entre deux. Mais je reste persuadée que Ma'ii est une chienne extrêmement sociable et que si je me prenait moins la tête elle ferait simplement sa vie comme elle l'entend, en étant sûrement un peu trop excitée à mon goût certes.

doggy a écrit :Je vous rejoins toutes les deux, on n'est pas là pour mal vivre avec son chien et si ça devient un combat, ou si on culpabilise trop, si on en est malheureux, ou si on pense faire mal à son loulou, mieux vaut faire une pause, lâcher prise, faire des balades tranquille avec son compagnon et son loulou, juste pour retrouver ce plaisir perdu et poser un autre regard sur son chien, avec ce qu'il montrera en situation plus paisible.
On a besoin des bons moments pour avancer...

Vu l'état de mon corps, j'ai du mal à vraiment profiter des balades ces jours-ci, c'est plutôt proche du calvaire de marcher deux heures et demi par jour (une balade chacun, je ne peux pas les promener ensemble toute seule pour le moment). Mais d'habitude je fais souvent des balades juste pour qu'on se détendent, sans difficultés, tranquilles, et pour voir que finalement on est vraiment bien ensemble. Ces moments là m'apportent beaucoup de bien-être d'habitude, j'en oublie mes douleurs quotidiennes, je trouve que ça vaut le coup de se forcer un peu. Mais cette semaine, c'est juste too much pour moi, j'ai déjà du mal à me déplacer dans la maison...

Je réponds à la suite dans un autre message, je viens de me faire une frayeur, j'ai cru que ça s'était tout effacé :121:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »